chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
184 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Blut Aus Nord - Disharmonium

Chronique

Blut Aus Nord Disharmonium
(Nahab)

Voilà une réflexion qui risque d’en révulser plus d’un, tant elle s’approche de celle que l’on peut avoir dans l’art académique, voire contemporain : il y a de fortes chances que, quand l’on pensera à la discographie de Blut Aus Nord une fois celle-ci terminée – ce qui n’est pas pour demain visiblement, étant donné la créativité de Vindsval encore récemment avec Ershetu et Eitrin –, il y ait des batailles d’école. C’est déjà le cas, certains s’empoignant pour savoir où le maître est à son plus haut, les Memoria Vetusta, la trilogie 777 ou encore les débuts fièrement traditionalistes et remis au goût du jour dans le side project Forhist… Sans parler de ces quelques bizarreries industrielles, non liées entre elles mais à l’esthétique proche.

Il n’y a pas nécessairement de camps à choisir, notez : on peut apprécier toutes les embardées de Vindsval, trouvant même un lien entre elles, un fil rouge allant de la mélancolie d’un Ultima Thulée aux appels cosmiques de The Desanctification ou Hallucinogen, en passant par la contemplation romantique des forêts de Saturnian Poetry. Pourtant, et c’est bien une première me concernant, j’ai du mal à pleinement adhérer à la période lovecraftienne de Blut Aus Nord. Au départ enthousiasmé, notamment par des Lovecraftian Echoes dont j’ai eu la chance, avec d’autres, de suivre la genèse, les tâtonnements déjà réussis, jusqu’au premier volet en bonne et due forme qu’était Disharmonium – Undreamable Abysses, j’ai aujourd’hui plus d’une réserve sur cette part de l’architecture malade construite par le Français.

D’où viennent-elles ? Peut-être de cette impression que ce projet cherchant à rendre hommage se diminue sous la stature d’un autre, ce cher Howard à l’héritage indéniable mais si présent que l’on erre en terrain connu dans cette forme d’indicible. Peut-être aussi dans cette présentation des outils que choisit Vindsval pour peindre au mieux sa vision d’un autre, ici les rappels atonaux à MoRT, là les riffs gluants de Deus Salutis Meae et 777 – Sect(s), le psychédélisme glauque de 777 – The Desanctification… Pour la première fois, les ficelles paraissent un peu grosses, à commencer par ce fonctionnement par cycle, convenu une fois perçu (il y a des chances qu’une élévation de tempo avec riff chaotique surgisse après les pistes ambiant « Hideous Dream Opus »). Ça y est, la lassitude me gagne, après tant de révérences envers la formation ?

Heureusement non. Considérez ce que vous venez de lire comme les idées noires d’un auditeur exigeant à force d’années et de genoux ployés devant les créations de Vindsval. Blut Aus Nord est un des rares groupes dont on ne saurait dire avec certitude quel est son meilleur album tant il a été auteur de nombreux coups d’éclat ; il est donc désarçonnant de se retrouver devant Disharmonium – Nahab, ses quarante-quatre minutes pleinement maîtrisées, hypnotiques, impitoyables et pourtant laissant un peu extérieures.

Il y a de quoi s’enthousiasmer ici. A l’écoute de « The Endless Multitude », « The Crowning Horror » ou « The Ultimate Void of Chaos », on ne peut que noter que Blut Aus Nord n’a pas mis de l’eau dans son vin avec l’âge. C’est même tout l’inverse, tant les moments sortant les crocs contiennent cette terreur devant le Grand Tout que l’on est en droit d’espérer d’une filiation se réclamant de Lovecraft. On peut même être surpris par cette fluidité cinématographique qui manquait à son prédécesseur, ces quelques jets de lumière accentuant les ombres (les leads tordus de « Queen of the Dead Dimension »), ces sauts entre death, black, doom metal et explorations avant-gardistes (dont « The Black Vortex » est évidemment le moment le plus marquant). Nahab accentue et complexifie à la fois la charge difforme car multiple qu’était Undreamable Abysses, au point d’en être une suite dont on peut dire sans la dénaturer qu’elle reprend les bases établies tout en les emmenant plus loin.

Un sacré programme donc, que Blut Aus Nord parvient à tenir tout du long. Certes, on notera une première partie bien plus dévastatrice que ce qui la suit, l’avancée reste un plaisir pour les oreilles. N’être que spectateur ne veut pas dire que l’on n’apprécie pas le spectacle : simplement que l’on voudrait y entrer un peu plus, être en résonance avec ce qui est décrit ici, monstre parmi les monstres.

Ce que Blut Aus Nord a déjà pu transmettre, raison pour laquelle j’attendais plus de Nahab. Il n’en reste pas moins une œuvre que j’écoute avec considération – et en prenant mon pied, car cela reste l’essentiel – tant la multitude de ses effets impressionne. Juste, il ne sera pas la première chose qui me viendra en tête dans le futur quand je parlerai avec d’autres anciens fans de Blut Aus Nord. Reste à voir ce que le futur nous réserve !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blut Aus Nord
Lovecraftian Black Metal avant-gardiste
2023 - Debemur Morti Productions
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Lovecraftian Black Metal avant-gardiste - 1994 - France
  

tracklist
01.   Hideous Dream Opus #1  (01:02)
02.   Mental Paralysis  (04:21)
03.   The Endless Multitude  (06:28)
04.   Hideous Dream Opus #2  (01:19)
05.   The Crowning Horror  (03:34)
06.   Queen of the Dead Dimension  (05:33)
07.   The Black Vortex  (04:50)
08.   Nameless Rites  (04:55)
09.   Hideous Dream Opus #3  (01:13)
10.   The Ultimate Void of Chaos  (05:06)
11.   Forgotten Aeon  (05:37)

Durée : 43:58

line up
parution
25 Août 2023

voir aussi
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Memoria Vetusta III
(Saturnian Poetry)

2014 - Debemur Morti Productions
  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
777 - Cosmosophy

2012 - Debemur Morti Productions
  
Blut Aus Nord / P.H.O.B.O.S.
Blut Aus Nord / P.H.O.B.O.S.
Triunity (Split-CD)

2014 - Debemur Morti Productions
  
Bloodoline / Reverence / Blut Aus Nord / Karras
Bloodoline / Reverence / Blut Aus Nord / Karras
Dissociated Human Junction (Split-CD)

2007 - Panik Terror Musik
  
Blut Aus Nord
Blut Aus Nord
Memoria Vetusta II
(Dialogue With The Stars)

2009 - Candlelight Records
  

Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Interemo
The Return Of The Creep (EP)
Lire la chronique
Uninhibited
Scourge (EP)
Lire la chronique
Allocer
Worship (EP)
Lire la chronique
Slowhole
Slowhole
Lire la chronique
Teitanblood
From The Visceral Abyss
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Nortt
Dødssang
Lire la chronique
Ialdabaoth
G.O.A.T. / S.C.A.P.E. (Comp...
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Aeterna Tenebrae
Anima Mortalis Ars Perpetua
Lire la chronique
Nero Kane
Tales of Faith and Lunacy
Lire la chronique
Gore Force 5
Tails from the Deep (EP)
Lire la chronique
Moosegut
In Nature's Embrace
Lire la chronique
Gore Beyond Necropsy
Noise-a-Go Go!!!
Lire la chronique
Godflesh
Decline & Fall (EP)
Lire la chronique
Dissolution Tour 2025
Lunar Tombfields + Mourning...
Lire le live report
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique