chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
201 visiteurs :: Invité  » se connecter

Gurkkhas - A Life of Suffering

Chronique

Gurkkhas A Life of Suffering (Compil.)
Les plus anciens d’entre nous se souviendront peut-être encore de GURKKHAS, solide et fort prometteuse formation française de death metal qui, au début des années 2000, nous avait offert deux belles tranches de brutalité aussi sombre qu’efficace : « Engraved in Blood, Flesh and Souls » puis « A Life of Suffering ». La qualité de ces productions n’avait rien de bien surprenant étant donné que le groupe était bâti sur les cendres encore chaudes de DELAYED ACTION BOMB (ou D.A.B. pour les intimes), un émérite perforeur de membrane qui sévit entre 1991 et 1998. La bande ayant récemment annoncé sa reformation, Great Dane Records a décidé de préparer le terrain à la nouveauté en éditant une compilation des meilleurs titres des deux LP précédemment cités. Bon, j’aurais l’esprit mal tourné, je m’interrogerais sur la pertinence d’un best of plutôt que d’une simple réédition car parler de « meilleur » ici me semble être un véritable non-sens. Pas parce que les albums sont dénués de qualité, loin de là, plutôt parce que leur homogénéité originelle me paraît peu propice à l’identification de compositions supérieures aux autres.

Quoi qu’il en soit, « A Life of Suffering » propose douze titres dans un ordre chronologique visant à remettre GURKKHAS au centre des débats, en espérant qu’il y ait encore des auditeurs prêts à se réjouir d’un tel retour. Mais au-delà des jugements et des tergiversations, c’est déjà l’occasion de se remémorer le style des Français, très américain et se vautrant allègrement dans l’esprit de CANNIBAL CORPSE, SUFFOCATION, etc. Les musiciens privilégient donc la technique du marteau-pilon, alternant des passages lourds et groovy avec des moments de pur blast, un chant bien guttural et, globalement, une technique certaine pour varier les plans, les tempos ainsi que les types de riff, chaque titre évitant avec aisance l’immobilisme. Puis, surtout, il y a ce fumet unique des 90’s qui envahit rapidement les narines. Évidemment, nous aimons tous ça, nous faire broyer les genoux par de grasses rythmiques.

Par conséquent, si cette compilation reste intéressante sur au moins deux aspects, à savoir remettre le nom de GURKKHAS sur les lèvres et permettre aux plus jeunes de découvrir un vieux pilier de la scène hexagonale, son intérêt purement artistique me paraît en revanche plus discutable. Cependant, à présent que je sais que la troupe prépare du matériel neuf, c’est désormais là-dessus que se fixent mes attentes, en espérant juste que la flamme sera toujours là et que les vingt ans écoulés n’auront pas transformé le monstre en une entité trop moderne au son dénaturé. Affaire à suivre donc, gardez juste en tête que la bête est de retour.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Jean-Clint citer
Jean-Clint
17/01/2025 08:54
note: 3.5/5
Bonne idée que cette compilation (même si la réédition des deux albums aurait été plus intéressant) qui permet de redécouvrir l'oeuvre de ce groupe majeur du début des années 2000. C'est simple, direct et frontal... ça se ressemble énormément mais c'est tellement authentique et sincère que ça passe tout seul ! Hâte d'entendre le nouvel album prévu prochainement ! Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gurkkhas
Death Metal
2024 - Great Dane Records
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs : (1)  3.5/5
Webzines : (3)  4.03/5

plus d'infos sur
Gurkkhas
Gurkkhas
Death Metal - 1999 - France
  

formats
  • CD / 12/07/2024 - Great Dane Records

tracklist
01.   Diabolic Mission  (03:28)
02.   Crucified  (04:00)
03.   The 12 Gurkhas Commandments  (06:06)
04.   The Voice of the Terrible One  (04:13)
05.   Born on a Day of War  (03:42)
06.   Tears of Blood  (05:40)
07.   A Life of Suffering  (04:05)
08.   Kukri  (07:13)
09.   The Day of Battle  (03:12)
10.   Legacy  (03:48)
11.   If I Should Die  (03:43)
12.   Chronicles of Chaos  (05:10)

Durée : 54:15

parution
12 Juillet 2024

Essayez aussi
Deiquisitor / Phrenelith / Taphos / Undergang
Deiquisitor / Phrenelith / Taphos / Undergang
Tetralogy Of Death (Split 12")

2022 - Extremely Rotten Productions
  
Endseeker
Endseeker
Global Worming

2023 - Metal Blade Records
  
Iron Flesh
Iron Flesh
Summoning The Putrid

2020 - Great Dane Records
  
Plague Patrol
Plague Patrol
Demo 2021 (Démo)

2021 - Dry Cough Records / Psychocontrol Records
  
Deathblow
Deathblow
First World Wasteland

2009 - Brute! Productions
  

Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Mitochondrion
Vitriseptome
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Rohan
Suffering with a Smile
Lire la chronique
Stabwound
As Humanity Dies
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Living Gate
Suffer As One
Lire la chronique
Havukruunu
Tavastland
Lire la chronique
Trollcave
Adoration Of The Abyssal Tr...
Lire la chronique
Sickrecy
Salvation Through Tyranny
Lire la chronique
Undeath
More Insane
Lire la chronique
Repuked
Club Squirting Blood
Lire la chronique
Saor
Amidst the Ruins
Lire la chronique
Blasphemy
Fallen Angel Of Doom....
Lire la chronique
Bilan 2024
Lire le bilan
Mephitic Corpse
Sickness Attracts Sickness
Lire la chronique
Total Hate
Forthcoming Age Of The Reaper
Lire la chronique
ÆTHĚRĬA CONSCĬENTĬA (2ème partie)
Lire l'interview
The Body / Dis Fig
Orchards of a Futile Heaven...
Lire la chronique
The Halo Effect
March Of The Unheard
Lire la chronique
Darkthrone
Hate Them
Lire la chronique
The Freedom of Speech
Generation 3
Lire la chronique
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Balefire
Balefire (EP)
Lire la chronique
Rotborn
Shrapnels Of A Panic Spiral
Lire la chronique
Shrieking Demons
The Festering Dwellers
Lire la chronique
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Aeon of Awareness
The Embracing Light of Raro...
Lire la chronique
Sinister
Hate
Lire la chronique