chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
183 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Obscene - Agony & Wounds

Chronique

Obscene Agony & Wounds
Toujours aussi métronomique dans ses sorties le quatuor de l’Indiana a désormais l’habitude de revenir tous les deux ans avec un nouvel album, une durée finalement idéale qui permet de toujours apprécier les anciennes réalisations et d’être ainsi bien chaud quand arrive de la nouveauté à nos oreilles. Faisant suite au réussi « ...From Dead Horizon To Dead Horizon » le combo livre ici son troisième opus de pur Death Metal cru et direct, qui ne va pas dépareiller par rapport à ceux qui l’ont précédé... et cela suffira amplement à notre bonheur. Car ne cherchant nullement à être une tête d’affiche la formation assume très bien son statut d’outsider habitué des premières parties, faisant ainsi le boulot simplement mais efficacement à l’heure où émerge au sein de son pays toute une nouvelle génération talentueuse et digne d’intérêt. Si l’on pouvait reprocher à sa précédente livraison d’être parfois un peu bordélique lors de certains passages cet écueil sera ici encore présent, néanmoins de façon plus discrète vu que les gars ont livré un disque plus homogène mais aussi beaucoup plus long... un choix assumé qui ne va néanmoins pas éviter certaines longueurs.

Si le démarrage va être un peu délicat avec « The Cloverland Panopticon » désarticulé et ambivalent (d’où n’émerge aucun point où se rattacher et où ça part un peu dans tous les sens rythmiquement), la suite avec « Watch Me When I Kill » va montrer de meilleures dispositions notamment par l’apport d’un groove intense et de nombreuses variations... un tour de force pour une composition à la durée si éphémère. N’hésitant pas à ajouter quelques éléments typiquement Thrash sur l’excellent et diversifié « Breathe The Decay », le groupe va aussi nous surprendre sur le froid et sombre « Noxious Expulsion » où la lenteur est mise franchement en avant tout en créant une ambiance inquiétante... sentiment renforcé par la guitare qui se montre plaintive sur certains passages. Montrant qu’elle sait être attractive en levant le pied l’entité va continuer sur cette lancée dans la foulée avec le monstrueux « Death’s Denial » où la violence va se faire plus discrète, compensée notamment par un côté remuant imposant d’obédience Hardcore (on retrouve l’influence de ce style dans le chant comme les riffs) et l’absence de haute vitesse débridée, où l’écriture se montre plus directe et frontale... confirmant que les Américains sont à l’aise dans ce schéma plus rudimentaire et bas de plafond. D’ailleurs on retrouvera ce rendu un peu plus loin sur le tout aussi réussi « Rotting Behind The Madness » presque sautillant, et à l’envie d’en découdre toujours aussi impressionnante sur fond de grand-écart rythmique et de froideur hivernale pénétrante jusqu’aux doigts de pieds. Et comme pour en reprendre une dernière couche neigeuse l’excellentissime « Oceans Of Rot » va proposer un train de sénateur permanent sans trace d’accélération ou d’excès de rapidité dommageable, vu que tout ici est opaque et pénétrant via un rendu suffocant à l’obscurité totale... surprenant de prime abord mais finalement totalement raccord avec la musique proposée depuis le départ.

Du coup entre tout ça on pourra facilement écouter l’équilibré et impeccable « Written In Blood And Covered In Flies » ou encore « Dressed In Corpses » qui sert de parfait condensé à l’ensemble des tempos entendus jusqu’à présent, et qui clôt ainsi une galette agréable mais qui est dure de s’enquiller d’une seule traite. En effet de par sa temporalité excessive l’ensemble sans être raté s’avère difficile à digérer, surtout avec cette production sablonneuse et sèche qui peut rapidement s’avérer agaçante, surtout à vive allure où le chaos ambient peut être inaudible. Cependant on se fait quand même très rapidement à tout cela et à ce chant criard et écorché si spécifique qui amène un vrai supplément d’âme à l’ensemble, qui demandera du temps et de la patience pour être totalement appréhendé et maîtrisé... preuve donc de sa densité et de sa qualité générale, même si ça reste moins immédiat que nombre de bonnes sorties entendues ces derniers temps. C’est sans doute tout cela qui fait qu’à l’heure actuelle OBSCENE reste dans la deuxième division de son pays, mais toujours en course pour une promotion à l’échelon supérieur... pour cela il lui faudra hausser encore un peu son niveau et faire preuve de plus de sobriété pour y parvenir. Mais pour l’instant on se contentera volontiers de cet enregistrement qui malgré ses imperfections fera parfaitement son office, en procurant un très bon moment à ceux qui prendront la peine de se pencher dessus et on espère qu’ils seront nombreux, car ça serait mérité pour l’ensemble du taf accompli ici.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Obscene
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Obscene
Obscene
Death Metal - 2017 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   The Cloverland Panopticon  (03:29)
02.   Watch Me When I Kill  (02:25)
03.   Breathe The Decay  (04:15)
04.   Noxious Expulsion  (03:33)
05.   Death's Denial  (02:46)
06.   Written In Blood And Covered In Flies  (04:43)
07.   The Reaper's Blessing  (04:05)
08.   Rotting Behind The Madness  (03:24)
09.   Dressed In Corpses  (03:41)
10.   Oceans Of Rot  (03:46)
11.   Agony And Wounds  (05:40)

Durée : 41:47

line up
parution
12 Juillet 2024

voir aussi
Obscene
Obscene
…From Dead Horizon To Dead Horizon

2022 - Blood Harvest Records
  

Essayez aussi
House Of Atreus
House Of Atreus
The Spear And The Ichor That Follows

2015 - Dark Descent Records
  
Sněť
Sněť
Mokvání V Okovech

2021 - Blood Harvest Records
  
Deserted Fear
Deserted Fear
Dead Shores Rising

2017 - Century Media Records
  
Krisiun
Krisiun
The Great Execution

2011 - Century Media Records
  
Troglodyte
Troglodyte
Don't Go In The Woods

2012 - Autoproduction
  

Drowning The Light
Conquer or Serve – Special ...
Lire la chronique
Repurgator
Fovea Inferno
Lire la chronique
Purification
Elphinstone
Lire la chronique
Corpus Offal
Corpus Offal
Lire la chronique
Dreaming Death
Sinister Minister (EP)
Lire la chronique
Nydvind
Tetramental II - Telluria
Lire la chronique
Hyperborean Sonorousness European Onslaught 2025
Grave Infestation + Sedimen...
Lire le live report
Corpsefucking Art
Tomatized
Lire la chronique
Hangman's Chair
Hope /// Dope /// Rope
Lire la chronique
Carnophage
Matter of a Darker Nature
Lire la chronique
Combust
Belly Of The Beast
Lire la chronique
Deus Mortem
Thanatos
Lire la chronique
Karyorrhexis
Graven Odes (Démo)
Lire la chronique
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Nekyros
Nyxian Path
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
Pissgrave
Malignant Worthlessness
Lire la chronique
Certa Mortis
Diluvium
Lire la chronique
Scour
Gold
Lire la chronique
Moloch
A Bad Place
Lire la chronique
Venefixion
Anointed In Nazarean Blood ...
Lire la chronique
Scorched Earth
The Day Of The Damned
Lire la chronique
Embrace The Suffering - Europe / UK 2025
Carcosa + Fuming Mouth + Mé...
Lire le live report
Obrij
Joseph
Lire la chronique
Death Pulsation
Demo (Démo)
Lire la chronique
Trhä
∫um'ad∂ejja mºoravaj
Lire la chronique
Reekmind
Mired In The Reek Of Doom
Lire la chronique