chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
156 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mephitic Corpse - Sickness Attracts Sickness

Chronique

Mephitic Corpse Sickness Attracts Sickness
Quelque peu perdu de vue depuis la sortie en 2019 d’Immense Thickening Vomit, première démo absolument pas originale pour un sou mais diablement goûtue pour quiconque aime son Death Metal baveux, croustillant et dégoulinant, je me suis surpris à me rappeler à plusieurs reprises l’existence de Mephitic Corpse au détour de quelques évocations indirectes, notamment par le biais de Michael Foster, qui en plus d’avoir participé à la production de quelques albums de Brutal Death récent évoqués ici-bas (Submerged, Necrotic Infibulation et Regurgitated Entrails…) est également chanteur et bassiste au sein de Necropsy Odor en compagnie de Matt Rose, lui-même chanteur et guitariste chez Mephitic Corpse... Une association d’idée plutôt bienvenue puisque le groupe californien signe en ce mois de février 2025 son grand retour avec la sortie presque inattendue (oui, "presque" car le groupe a tout de même sorti l’année dernière sur Headsplit Records une cassette limitée à 50 exemplaires sur laquelle figure deux des onze compositions dont il va être question ici) de son premier album. Un disque intitulé Sickness Attracts Sickness qui vient tout juste de paraître sur Extremely Rotten Productions, Headsplit Records et 625 Thrashcore.

Le plus étant l’ennemi du bien, les trois garçons derrière Mephitic Corpse n’ont jamais cherché à faire trop d’efforts en matière d’identité visuelle. Il suffit de jeter un coup d’oeil à ce qui sert d’illustration à Immense Thickening Vomit pour se rendre compte que le groupe s’est toujours limité au strict minimum. Une vision simple, approximative et dépouillée qui après tout sied plutôt bien à ce genre de Death Metal. Pour ce premier album et même s’il y a effectivement un petit peu plus de choses à se mettre sous les yeux, on ne peut pas dire que les Californiens aient une fois de plus choisi d’investir sur le sujet. D’ailleurs, c’est à Matt Rose que l’on doit cette « oeuvre » naïve, aux perspectives étranges et aux teintes relativement uniformes. Une réalisation qui a le mérite d’être claire sur les intentions du groupe mais qui devrait tout de même en tenir quelques-uns à bonne distance...

Enregistré et mixé une fois de plus par Ethan Camp (Caustic Wound, Mortiferum, Purulency, Warp Chamber...) puis passé ensuite entre les mains expertes de monsieur Dan Lowndes, Sickness Attracts Sickness se distingue (enfin façon de parler) par une production particulièrement cradingue qui bien évidemment n’est pas le fruit du hasard. Fidèle à une certaine idée du Death Metal, les Américains ont fait le choix d’une production particulièrement primitive qui correspond bien davantage à l’idée que l’on peut se faire du son d’une obscure démo des années 90 que d’un album enregistré avec bien plus de moyens trente ans plus tard... Un parti-pris qui certes colle parfaitement bien à l’image qu’entretient Mephitic Corpse depuis son apparition en 2018 mais qui risque de faire grincer quelques dents puisqu’entre cette saturation permanente, ce souffle discret mais continu, ce manque de puissance ou bien encore ces instruments dépouillés au rendu volontairement diffus, on a vraiment le sentiment d’écouter Mephitic Corpse répéter les titres de ce nouvel album depuis une pièce située plus ou moins à côté. Ne pouvant définitivement pas plaire à tout le monde, le groupe a donc choisi d’y aller franco et je dois dire que cela lui réussit plutôt bien puisque passé effectivement l’effet de surprise qui persiste tout de même après quelques écoutes (et qui d’ailleurs oblige à augmenter le son de votre appareil), je dois bien reconnaitre que je me régale de cette production juteuse.

À l’image de cette illustration sanguinolente et de cette production particulièrement sommaire et cradingue, le Death Metal de Mephitic Corpse n’est d’aucune finesse ni subtilité. Le trio déroule en effet tout au long de cette petite demi-heure une musique extrêmement primitive partagée entre petites accélérations thrashisantes simples mais toujours aussi efficaces et entrainantes ("Heart In Tinfoil" à 1:05), séquences beaucoup plus nombreuses et soutenues menées à coup de blasts mitraillette avec cette caisse claire qui va bien ("Obsessive Compulsive Dismember" à 1:58, "Blistering Red Corpse Under Max Thermostat" à 0:03 et 1:04, "Intrusive Thoughts Lead To Impatient Butchering" à 1:04, "Teething On Clots" à 0:51 et j’en passe…), passages nettement plus lourdingues et écrasants ("Blistering Red Corpse Under Max Thermostat" à 0:12, "Screwgun My Spleen" à 1:17, "Teething On Clots" à 1:40, "Digested From Both Ends" à 0:21...) et enfin moments plus chaloupés au groove putride et baveux ("Obsessive Compulsive Dismember" à 0:41, "Grisly Vomit On Self" à 0:54, « Screwgun My Spleen » à 0:20, "Intrusive Thoughts Lead To Impatient Butchering" à 0:34 et 1:51, etc)... Une formule qui n’a évidemment rien de neuf à offrir et qui puise l’essentiel de son inspiration du côté de la côte Est des Etats-Unis au début / milieu des années 90 (Mortician, Grotesque Infection, Gutted Pulp, Carnal Dissection, Disgorged...). À cela il convient d’ajouter également un riffing croustillant tout aussi rudimentaire ainsi qu’un growl glaireux et linéaire qui souligne encore un petit peu plus le caractère résolument simiesque de ce Death Metal de babouins primitifs.

Particulièrement régressif, le Death Metal de Mephitic Corpse n’est clairement pas destiné aux oreilles les plus chastes qui ne manqueront pas de dénigrer la musique du trio américain pour tout un tas de raisons qui à vrai dire pourraient presque être tout à fait valables. De cette production cradingue à cette musique rétrograde et rudimentaire en passant par une interprétation qui souvent peut paraître bancale, il faut en effet pouvoir s’acoquiner de plein d’éléments souvent jugés rédhibitoires pour apprécier la musique de Mephitic Corpse à sa juste valeur. Une chose est certaine, les Américains ont poussé le délire encore un petit peu plus loin sur ce premier album quitte à laisser quelques auditeurs sur le bas côté. Pour tous les autres, c’est-à-dire tous ceux qui se délectent de ce genre de Death Metal de fond de cuves, Sickness Attracts Sickness est un disque qui conjugue tous les vices possibles. Un disque destiné définitivement aux oreilles averties.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mephitic Corpse
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Mephitic Corpse
Mephitic Corpse
Death Metal - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Obsessive Compulsive Dismemberment  (02:19)
02.   Blistering Red Corpse Under Max Thermostat  (02:09)
03.   Grisly Vomit On Self  (02:25)
04.   Screwgun My Spleen  (02:25)
05.   Intrusive Thoughts Lead To Impatient Butchering  (03:29)
06.   Heart In Tinfoil  (02:48)
07.   Teething On Clots  (02:26)
08.   Painless  (02:12)
09.   Rectal Bugs  (03:34)
10.   Digested From Both Ends  (00:59)
11.   Gutpuked Maggot Treatment  (04:04)

Durée : 28:50

line up
parution
1 Février 2025

voir aussi
Mephitic Corpse
Mephitic Corpse
Immense Thickening Vomit (Démo)

2019 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Chapel Of Disease
Chapel Of Disease
Summoning Black Gods

2012 - F.D.A. Records
  
Bodyfarm
Bodyfarm
Battle Breed

2015 - Cyclone Empire Records
  
Hallux Valgus
Hallux Valgus
Reflections Of Distant Dreams

2021 - Burning Coffin Records
  
Massacre
Massacre
Back From Beyond

2014 - Century Media Records
  
Under The Church
Under The Church
Supernatural Punishment

2017 - Pulverised Records
  

Drowning The Light
Conquer or Serve – Special ...
Lire la chronique
Repurgator
Fovea Inferno
Lire la chronique
Purification
Elphinstone
Lire la chronique
Corpus Offal
Corpus Offal
Lire la chronique
Dreaming Death
Sinister Minister (EP)
Lire la chronique
Nydvind
Tetramental II - Telluria
Lire la chronique
Hyperborean Sonorousness European Onslaught 2025
Grave Infestation + Sedimen...
Lire le live report
Corpsefucking Art
Tomatized
Lire la chronique
Hangman's Chair
Hope /// Dope /// Rope
Lire la chronique
Carnophage
Matter of a Darker Nature
Lire la chronique
Combust
Belly Of The Beast
Lire la chronique
Deus Mortem
Thanatos
Lire la chronique
Karyorrhexis
Graven Odes (Démo)
Lire la chronique
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Nekyros
Nyxian Path
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
Pissgrave
Malignant Worthlessness
Lire la chronique
Certa Mortis
Diluvium
Lire la chronique
Scour
Gold
Lire la chronique
Moloch
A Bad Place
Lire la chronique
Venefixion
Anointed In Nazarean Blood ...
Lire la chronique
Scorched Earth
The Day Of The Damned
Lire la chronique
Embrace The Suffering - Europe / UK 2025
Carcosa + Fuming Mouth + Mé...
Lire le live report
Obrij
Joseph
Lire la chronique
Death Pulsation
Demo (Démo)
Lire la chronique
Trhä
∫um'ad∂ejja mºoravaj
Lire la chronique
Reekmind
Mired In The Reek Of Doom
Lire la chronique