chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
147 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Rotborn - Shrapnels Of A Panic Spiral

Chronique

Rotborn Shrapnels Of A Panic Spiral
Révélé il y a un peu plus de deux ans avec l’impeccable « On The Perspective Of An Imminent Downfall » le quatuor basé en banlieue de São Paulo revient aujourd’hui avec un successeur attendu, et totalement dans la lignée de ce réussi premier opus. Il faut dire que rien n’a bougé du côté du label comme du groupe, vu qu’on y retrouve une équipe inchangée toujours fidèle au poste et c’est tant mieux car celle-ci va nous livrer pendant un peu plus d’une demi-heure tout le florilège typique du Death Metal venu du Brésil... à la fois particulièrement intense mais aussi avec ce groove si reconnaissable et parfait pour annihiler toute volonté de résistance. Si évidemment tout cela reste standardisé et sans surprises (restant en prime à bonne distance de KRISIUN et REBAELLIUN) l’ensemble va montrer suffisamment de qualités intrinsèques pour qu’on accroche immédiatement à ce nouveau chapitre, mais sans jamais le lâcher en cours de route tant les mecs maîtrisent leur sujet et savent parfaitement où aller sans risquer le loupé et autres erreurs fatales. Jouant habilement sur des compositions radicales et très courtes comme bien lourdes et plus longues la formation en offre ainsi pour tous les goûts en poussant les choses un peu plus loin, sans pour autant sortir des sentiers battus... et cela apparaît dès les premières notes de l’agréable et impeccable « Preventive Dismemberment ».

En effet ici on va voir que les gars veulent montrer tout de suite leur énergie et brutalité, tant ça joue vite et fort sur fond de blasts dévastateurs qui alternent très régulièrement avec des pointes de vitesse débridées. Jouant la carte de la radicalité (malgré un peu de lourdeur bienvenue en son centre) cette plage sert de parfaite ouverture avant l’arrivée de deux autres morceaux encore plus rudimentaires mais tout aussi jouissifs. Car entre le côté Punk assumé de « Shrapnels Of A Panic Spiral » (ainsi que sur « Prosopagnosia » présent un peu plus loin dans l’écoute) et l’influence Grindcore de « Parasites Of The Broken Earth », on s’aperçoit que le rendu fait mouche malgré son écriture rudimentaire au possible. Autant dire que ça ne fait pas de quartier ni de sentiments et que l’allure est à fond au maximum sans jamais débander, portée par un riff minimaliste et un batteur boosté aux amphétamines qui ne donne jamais de signe de fatigue et reste d’une précision implacable en toutes circonstances. Mais heureusement l’entité ne va pas se contenter uniquement de cette facette bas du front, au risque sinon de trop vite tomber dans la redondance... ce qui n’arrive jamais ici. En effet avec l’arrivée du long et étonnant « Through The Bones » les choses vont se faire plus épaisses et opaques, de par déjà ce démarrage acoustique particulièrement doux et éthéré qui permet de reprendre ses esprits après cette débauche de violence initiale. Tout ça avant que la rythmique lente et écrasante n’accélère frontalement pour créer ainsi un grand-écart imposant, où le froid et l’humidité se mêlent à un rendu désespéré et nostalgique qui nous fait ainsi passer par tous les états mentaux possibles et inimaginables. Cohérente et réussie cette composition est sans aucun doute la plus variée de tout ce long-format, servant ainsi de transition avant un dernier tiers qui va revenir aux accents rudimentaires du début... néanmoins pour l’instant les choses continuent sur cette voie intermédiaire avec « Ungraved », qui fait presque office de suite à ce qu’on a pu entendre juste avant. Car ici la froideur atteint des sommets tout comme l’humidité omniprésente qui ne quitte pas l’auditoire pendant presque toute sa durée, portée par un rythme qui reste rampant et bridé pendant un bon moment... tout ça avant que ça n’explose littéralement à la fin, pour relancer une machine qui s’était embourbée dans la neige et dans le bon sens du terme.

Du coup « The Immortal Cult » va tomber à pic avec son groove contagieux et son entrain communicatif qui va instantanément mettre à l’épreuve les cous et nuques, tant on va avoir envie de bouger la tête via ces passages dynamiques et remuants au possible qui vont lancer ensuite les impeccables et variés « Gods Of Submission » et « The Closing Of The Vortex » qui servent à clôturer très efficacement les hostilités, en jouant sur l’équilibre des forces et en proposant un parfait condensé à tout ce qui a été entendu précédemment. Autant dire que malgré un recyclage évident et une absence totale d’originalité on ne peut que s’incliner devant le rendu largement positif, qui bien que manquant véritablement de passages mémorables a aisément de quoi combler les attentes même des plus exigeantes. Possédant en son sein tous les éléments pour se vider la tête et passer un bon moment sans prétention ce second volet des Brésiliens s’écoutera sans difficultés majeures, même s’il fait peu de doutes que tout cela est encore trop lambda pour s’extirper de l’immense concurrence dans ce style ultra-saturé. Cependant vu comment ses auteurs savent faire sonner les choses sans jamais trop en faire on passera l’éponge sur ce détail et se concentrer ainsi sur l’essentiel, ce qui est le plus important finalement. Bien embusqué derrière les ténors locaux ROTBORN a en tout cas les armes pour grimper plus haut dans la hiérarchie, à lui désormais de continuer ses efforts et de continuer à oser sortir un peu de sa zone de confort tout en gardant cette grande violence sans concessions... à l’image de son pays en fait.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Rotborn
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Rotborn
Rotborn
Death Metal - 2021 - Brésil
  

tracklist
01.   Preventive Dismemberment
02.   Shrapnels Of A Panic Spiral
03.   Parasites Of The Broken Earth
04.   Randomized Certainty
05.   Through The Bones
06.   Ungraved
07.   Prosopagnosia
08.   The Immortal Cult
09.   Gods Of Submission
10.   The Closing Of The Vortex

Durée : 34 minutes

line up
parution
1 Novembre 2024

voir aussi
Rotborn
Rotborn
Genocidal Resolution (EP)

2022 - Redefining Darkness Records
  
Rotborn
Rotborn
On The Perspective Of An Imminent Downfall

2022 - Redefining Darkness Records
  

Essayez aussi
Destruktor
Destruktor
Indomitable

2024 - Hells Headbangers Records
  
Ataraxy
Ataraxy
Where All Hope Fades

2018 - Dark Descent Records
  
Abhordium
Abhordium
Declaration Of Perdition (EP)

2009 - Autoproduction
  
Ancient Death
Ancient Death
Sacred Vessel (EP)

2022 - Rotter Records
  
The Forsaken
The Forsaken
Beyond Redemption

2012 - Massacre Records
  

Drowning The Light
Conquer or Serve – Special ...
Lire la chronique
Repurgator
Fovea Inferno
Lire la chronique
Purification
Elphinstone
Lire la chronique
Corpus Offal
Corpus Offal
Lire la chronique
Dreaming Death
Sinister Minister (EP)
Lire la chronique
Nydvind
Tetramental II - Telluria
Lire la chronique
Hyperborean Sonorousness European Onslaught 2025
Grave Infestation + Sedimen...
Lire le live report
Corpsefucking Art
Tomatized
Lire la chronique
Hangman's Chair
Hope /// Dope /// Rope
Lire la chronique
Carnophage
Matter of a Darker Nature
Lire la chronique
Combust
Belly Of The Beast
Lire la chronique
Deus Mortem
Thanatos
Lire la chronique
Karyorrhexis
Graven Odes (Démo)
Lire la chronique
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Nekyros
Nyxian Path
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
Pissgrave
Malignant Worthlessness
Lire la chronique
Certa Mortis
Diluvium
Lire la chronique
Scour
Gold
Lire la chronique
Moloch
A Bad Place
Lire la chronique
Venefixion
Anointed In Nazarean Blood ...
Lire la chronique
Scorched Earth
The Day Of The Damned
Lire la chronique
Embrace The Suffering - Europe / UK 2025
Carcosa + Fuming Mouth + Mé...
Lire le live report
Obrij
Joseph
Lire la chronique
Death Pulsation
Demo (Démo)
Lire la chronique
Trhä
∫um'ad∂ejja mºoravaj
Lire la chronique
Reekmind
Mired In The Reek Of Doom
Lire la chronique