chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
230 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Darkthrone - Hate Them

Chronique

Darkthrone Hate Them
Il paraît que Darkthrone, « c’est plus ce que c’était ». Faudrait me dire depuis quand ça date et ce que c’était. Vous parlez des albums de metal vieux ? De ceux Crust / Punk ? De ceux rock n’roll ? De ceux où ils font encore du black metal ? Non parce que, ces critiques, on les entendait déjà à l’époque de Hate Them. Et même avant. À croire que le problème n’est pas tant que Darkthrone ne soit plus ce qu’il a été, mais que c’est vous qui êtes encore coincés dans le passé pendant que lui trace sa route. Ce qui n’est pas grave : rien n’oblige à aimer l’évolution d’un groupe. Mais, franchement, vous vous voyez suivre quelqu’un dans la rue qui décide qu’une conversation est finie et insister lourdement pour dire que vous voulez la continuer et que ce qu’il souhaite faire maintenant n’est pas aussi intéressant ? N’insistez pas. Vous êtes lourds.

Donc, Hate Them. Soit la période où Darkthrone, ce groupe qui laissait déjà derrière lui les bloqués dans « la sainte trilogie » – qui, exceptés Transilvanian Hunger et quelques titres de Under a Funeral Moon, n’est pas tout à fait à mon goût –, maudissait son prochain et ses contemporains avec une aigreur qui se fichait déjà pas mal de correspondre à tel ou tel critère. Pas encore trop vieux mais déjà trop froid, d’un dédain qui regarde son héritage avec un sourire narquois aux lèvres. Clairement, ce n’est pas tout le monde qui ose débuter un album par un titre de la trempe de « Rust », morceau qui joue sur la longueur, grésille, ne transmet pas sa haine par des assauts comme on en a l’habitude mais des riffs qui suintent une solitude rêvée, la voix de Nocturno Culto commençant à avoir ce grain grave et râpeux qui explosera sur The Cult is Alive. Darkthrone n’accroche pas d’emblée ; il invite presque à le laisser seul, à qui n’est pas prêt à vouloir laisser tout derrière lui. Un titre fier qui s’emballe sur la fin, histoire de bien inscrire la pureté punk de l’exercice. Parfait.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : parfait, Hate Them ne l’est pas. Il lui manque la raideur et la constance qui départagent les bons albums de Darkthrone de ceux véritablement marquants, la fine ligne qui sépare un bon Dark Thrones and Black Flags d’un excellent Circle the Wagons, un correct Arctic Thunder d’un génial Old Star… Et une leçon comme Sardonic Wrath au ci-présent disque, qui touche du doigt cette misanthropie totale sans la prendre fermement. « Fucked Up and Ready to Die » et « Ytterst i livet » ne sont pas des exemples de perfection comme le duo nous en a tant offert ; ils sont des marquages au fer de ce black metal racé qu’ils ont contribué à définir, intransigeant, répétitif et prenant, tel une course dans la neige dont on ne perçoit plus la limite entre elle et nous. Froid extérieur et froid intérieur, soit du Darkthrone comme on l’aime.

Mais même un album mineur de la part des Norvégiens contient ses moments majeurs. Hate Them ne déroge pas à la règle, « Det svartner nå » ou « Divided We Stand » propulsant l’écoute vers des pics de négativité à la fois rock n’roll et punk, rappelant que les lubies récentes de Darkthrone ont toujours été là, racines devenues arbres par la suite. Impossible de ne pas citer également « Striving for a Piece of Lucifer », titre mordant et dominateur où Nocturno Culto regarde d’un air méprisant les enfants auto-proclamés de leur black metal.

Si cet album doit être le premier sur un domaine, il l’est dans cette conscience de lui-même avec laquelle commence à jouer Darkthrone, son statut, ses influences et ses valeurs propres. Hate Them n’est ni la claque à la concurrence qu’est Sardonic Wrath, ni le manifeste punk Circle the Wagons, ni le vieil âge assumé de Old Star… mais il prépare tout cela avec sa haine des autres, y compris les faux amis de la formation. Avant de se connaître soi, il faut apprendre ce qu’on ne veut pas être. Darkthrone, lui, appelle clairement à détester ses détracteurs.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

gulo gulo citer
gulo gulo
22/02/2025 18:19
note: 7.5/10
Clairement le coup d'envoi de leur meilleure partie de carrière, le tournant, clairement claironné dès une entame... légendaire, et immortelle.

Rust
Sosthène citer
Sosthène
01/02/2025 17:04
note: 8/10
Ah je l adore ce disque ! Fucked up and ready to die !
AxGxB citer
AxGxB
01/02/2025 12:21
Effectivement, pas aussi imparable que "Sardonic Wrath" mais tout de même ultra cool dans sa noirceur et sa misanthropie. Chouette chronique et chouette introduction Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Darkthrone
Black Metal
2003 - Moonfog Productions
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  7.75/10
Webzines : (4)  7.04/10

plus d'infos sur
Darkthrone
Darkthrone
Black Metal - 1987 - Norvège
  

tracklist
01.   Rust  (06:45)
02.   Det svartner nå  (05:37)
03.   Fucked Up and Ready to Die  (03:44)
04.   Ytterst i livet  (05:25)
05.   Divided We Stand  (05:18)
06.   Striving for a Piece of Lucifer  (05:31)
07.   In Honour of Thy Name  (06:27)

Durée : 38:47

line up
parution
17 Mars 2003

voir aussi
Darkthrone
Darkthrone
The Underground Resistance

2013 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
NWOBHM (EP)
(New Wave Of Black Heavy Metal)

2007 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
Old Star

2019 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
Circle The Wagons

2010 - Peaceville Records
  
Darkthrone
Darkthrone
Under A Funeral Moon

1993 - Peaceville Records
  

Essayez aussi
Ichors Glaive
Ichors Glaive
Solstice Of An Ancient God (Démo)

2024 - Blud Auk Tapes
  
Marduk
Marduk
Warschau (Live)

2005 - Blooddawn Productions
  
Nirnaeth
Nirnaeth
Thrown Athwart The Darkness

2006 - Autoproduction
  
Doombringer
Doombringer
The Grand Sabbath

2014 - Malignant Voices
  
Råtten
Råtten
La Longue Marche

2024 - Black Pandemie Production
  

Drowning The Light
Conquer or Serve – Special ...
Lire la chronique
Repurgator
Fovea Inferno
Lire la chronique
Purification
Elphinstone
Lire la chronique
Corpus Offal
Corpus Offal
Lire la chronique
Dreaming Death
Sinister Minister (EP)
Lire la chronique
Nydvind
Tetramental II - Telluria
Lire la chronique
Hyperborean Sonorousness European Onslaught 2025
Grave Infestation + Sedimen...
Lire le live report
Corpsefucking Art
Tomatized
Lire la chronique
Hangman's Chair
Hope /// Dope /// Rope
Lire la chronique
Carnophage
Matter of a Darker Nature
Lire la chronique
Combust
Belly Of The Beast
Lire la chronique
Deus Mortem
Thanatos
Lire la chronique
Karyorrhexis
Graven Odes (Démo)
Lire la chronique
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Nekyros
Nyxian Path
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
Pissgrave
Malignant Worthlessness
Lire la chronique
Certa Mortis
Diluvium
Lire la chronique
Scour
Gold
Lire la chronique
Moloch
A Bad Place
Lire la chronique
Venefixion
Anointed In Nazarean Blood ...
Lire la chronique
Scorched Earth
The Day Of The Damned
Lire la chronique
Embrace The Suffering - Europe / UK 2025
Carcosa + Fuming Mouth + Mé...
Lire le live report
Obrij
Joseph
Lire la chronique
Death Pulsation
Demo (Démo)
Lire la chronique
Trhä
∫um'ad∂ejja mºoravaj
Lire la chronique
Reekmind
Mired In The Reek Of Doom
Lire la chronique