chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
159 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Phrenelith - Ashen Womb

Chronique

Phrenelith Ashen Womb
À la manière de tous les stakhanovistes du Black Metal qui enchaînent les albums comme j’enchaine les poignées de M&M’s au cinéma, difficile de suivre la scène danoise actuelle sans accuser ne serait-ce qu’un minimum de retard... Particulièrement effervescente ces dix / quinze dernières années, celle-ci n’en finit plus de nous régaler de sorties toutes plus réjouissantes les unes que les autres. Parmi les plus récentes, le dernier album en date de Phrenelith, groupe originaire de Copenhague dans lequel on retrouve des membres et ex-membres d’Undergang, Sequestrum, Sulphurous, Hyperdontia ou bien encore Ascendency.

Quatre ans après un très bon Chimaera, Phrenelith nous revient donc en cette année 2025 avec sous le coude un troisième album intitulé Ashen Womb paru cette fois-ci chez Dark Descent Records et Me Saco Un Ojo Records. Une sortie qui vient ainsi officialiser le départ de Paweł Tunkiewicz (premier batteur de Phrenelith arrivé en 2013 que l’on peut toujours retrouver aujourd’hui derrière les fûts d’Apparatus, Hyperdontia et Sulphurous) et qui depuis 2021 s’est vu remplacer par le jeune Andreas Nordgreen (Chaotian, Morgellons, Sequestrum...). Enregistré entre 2023 et 2024 au No Master's Voice Studio de Copenhague puis mixé et masterisé par Marcus Ferreira Larsen (Chaotian, Septage, Slægt, Sulphurous, Taphos, Undergang...), Ashen Womb est illustré pour l’occasion par monsieur Dávid Glomba (Teitanblood, Malokarpatan, Cosmic Putrefaction, Cult Of Fire...). Ce dernier nous offre une réalisation plutôt sympathique et raccord avec le titre de ce troisième album mais qui à l’image de celles ornant par exemple les derniers albums en date de Mortuous et de Skelethal (pour rester dans les mêmes tons chauds) ne me touche pas outre-mesure.

Heureusement, une simple illustration, qu’elle soit bonne ou mauvaise, ne fait pas la qualité d’un album (même si elle peut évidemment y contribuer), aussi on peut comme moi ne pas adhérer outre-mesure à cette dernière et trouver malgré tout Ashen Womb tout à fait digne d’intérêt. Car à l’image des deux albums mentionnés plus haut, celui-ci est en effet d’excellente facture.
C’est ainsi au son de "Noemata", une introduction instrumentale (exception faite de ce growl guttural entendu aux alentours de 0:50) lourde et menaçante de près de deux minutes, que les Danois vont faire leur grand retour. Une mise en bouche des plus sympathiques qui va servir à planter le décor et à poser les fondations de ces ambiances sombres et fuligineuses qui caractérisent une fois de plus ce nouvel album.
D’ailleurs, ce ne sera une surprise pour personne mais Ashen Womb s’inscrit dans la continuité des précédents travaux de Phrenelith même s’il est juste de constater tout de même un retour vers des sonorités plus agressives et directes là où son prédécesseur laissait davantage de place aux ambiances et, comme l’évoquaient à l’époque Dysthymie et Ikea, à la gestion de ces fameux "silences". En effet, si le travail d’atmosphère effectué par les Danois reste une fois de plus à saluer avec là encore beaucoup de moments particulièrement funèbres et opaques (cette introduction évoquée plus haut ainsi que "Sphageion", interlude instrumental positionné en presque fin de parcours, "Nebulae" qui porte évidemment très bien son nom avec notamment ses deux dernières minutes très aériennes, "Ashen Womb" et ses neuf minutes particulièrement imposantes...), il n’en reste pas moins que le contraste n’est plus aussi saisissant que sur Chimaera. Aussi les coups de matraques, démonstrations de force et autres accélérations intenses et virulentes ne manquent pas tout au long de ces trente-neuf minutes ("Astral Larvae" dès 0:05, "A Husk Wrung Dry" à 0:11, "Lithopaedion" à 0:26 et surtout 0:37, "Nebulae" à 0:30, "Stagnated Blood" à 0:06, "Chrysopoeia" à 2:25 et j’en passe) et contribuent à faire de ce troisième album un disque globalement très dynamique et presque sauvage. Un retour à une certaine brutalité qui ne devrait pas manquer d’enthousiasmer tous ceux ayant exprimé frustration et déception à l’adresse de l’album précédent. Des coups de boutoirs virils qui s’accompagnent de riffs sombres qui sans chercher à bouleverser la face du Death Metal (on ne va pas se mentir mais la musique des Danois doit en effet beaucoup à celle d’Incantation et de Dead Congregation) possèdent néanmoins une aura maléfique et s’avèrent surtout d’une efficacité absolument incontestable. Ajoutez-y quelques leads et autres solos aux mélodies sinistres et vous obtenez ce que l’on peut appeler un troisième album rondement mené.

Relégué au rang de "Déception de l’année" lors du bilan 2021, Chimaera n’était pas parvenu à faire l’unanimité, essentiellement à cause d’une approche plus contrastée effectuée au détriment d’une certaine sauvagerie. Sur Ashen Womb, Phrenelith semble avoir entendu les critiques et surtout chercher à rééquilibrer les forces en présence afin de gagner à nouveau en intensité et en brutalité sans pour autant reléguer aux oubliettes tout ce travail d’ambiances. Le résultat, particulièrement probant, devrait davantage séduire les amateurs de la première heure qui retrouveront ici le charme des débuts tonitruants de la formation de Copenhague sans pour autant léser ceux qui avaient su profiter des charmes pourtant indéniables de Chimaera.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Ikea citer
Ikea
17/06/2025 20:19
note: 7.5/10
Une musique qui retourne lorgner du côté de Dead Congregation et tant mieux ! Mais je le trouve moins bon que le premier album sur le temps long. Agréablement guerrier et sulfureux tout de même.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Phrenelith
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  7.67/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Phrenelith
Phrenelith
Death Metal - 2013 - Danemark
  

tracklist
01.   Noemata  (01:57)
02.   Astral Larvae  (03:04)
03.   A Husk Wrung Dry  (03:51)
04.   Lithopaedion  (03:47)
05.   Nebulae  (06:01)
06.   Stagnated Blood  (04:33)
07.   Sphageion  (01:58)
08.   Chrysopoeia  (04:09)
09.   Ashen Womb  (09:57)

Durée : 39:17

line up
parution
7 Février 2025

voir aussi
Phrenelith
Phrenelith
Chimaera

2021 - Nuclear Winter Records
  
Phrenelith
Phrenelith
Desolate Endscape

2017 - Me Saco Un Ojo Records
  
Spectral Voice / Phrenelith
Spectral Voice / Phrenelith
Spectral Voice / Phrenelith (Split 7")

2016 - Dark Descent Records / Iron Bonehead Productions
  
Deiquisitor / Phrenelith / Taphos / Undergang
Deiquisitor / Phrenelith / Taphos / Undergang
Tetralogy Of Death (Split 12")

2022 - Extremely Rotten Productions
  

Essayez aussi
Mass Infection
Mass Infection
Promo 2008 (Promo)

2008 - Autoproduction
  
Desultory
Desultory
Bitterness

1994 - Metal Blade Records
  
Pestilence
Pestilence
Testimony Of The Ancients

1991 - R/C Records
  
Fetid
Fetid
Sentient Pile Of Amorphous Rot (Démo)

2017 - Headsplit Records
  
Hypocrisy
Hypocrisy
A Taste of Extreme Divinity

2009 - Nuclear Blast Records
  

Nine Inch Nails
Pretty Hate Machine
Lire la chronique
Trhä
Lact’eben (EP)
Lire la chronique
Apocalypse
Apocalypse (Rééd.)
Lire la chronique
Bank Myna
Eimuria
Lire la chronique
Phantom
Tyrants Of Wrath
Lire la chronique
Heir
Terra Triumphans Jubila
Lire la chronique
Mütterlein
Amidst the Flames, May Our ...
Lire la chronique
Fragments Of Unbecoming
Dawnbringer (Chapter VII - ...
Lire la chronique
Invoketh
Sabbatikal Obsession (Démo)
Lire la chronique
Death Whore
Blood Washes Everything Away
Lire la chronique
Ice Dragon
Dream Dragon
Lire la chronique
Drudensang
Geysterzvvang (EP)
Lire la chronique
Pain Of Truth / Age Of Apocalypse
Pain Of Truth / Age Of Apoc...
Lire la chronique
Unmerciful
Devouring Darkness
Lire la chronique
Ice Dragon
Tome of the Future Ancients
Lire la chronique
Grind in Paris
Rectorragie + Serpillère +...
Lire le live report
Death Metal Assault
Carn + Creeping Fear + Merc...
Lire le live report
Sulfuric Cautery
Subsequent Torture Sessions...
Lire la chronique
Ice Dragon
The Sorrowful Sun
Lire la chronique
Reject the Sickness
Signs of the End
Lire la chronique
Ice Dragon
The Burl, the Earth, the Ae...
Lire la chronique
Maltuka
Black Rite (EP)
Lire la chronique
Golem Of Gore
Ultimo Mondo Cane
Lire la chronique
Pest Control
Year Of The Pest (EP)
Lire la chronique
Šakal
II
Lire la chronique
Headbussa
Vengeful Mind (EP)
Lire la chronique
LIXIVIAT FESTIVAL #3
Always Never Fun + Cannibal...
Lire le live report
Machine Head
Unatoned
Lire la chronique
Khôra
Ananke
Lire la chronique
Vio-Lence
Eternal Nightmare
Lire la chronique