Lhaäd - Beyond
Chronique
Lhaäd Beyond
C’est difficile et glissant de lister les facteurs qui permettent de créer un bon album. Il suffit parfois d’un seul élément pour que l’on soit convaincu. Original, percutant, touchant, novateur, charismatique… De toute façon, la plupart de ces qualités sont subjectives… D’autres sont liées à l’expérience personne des auditeurs. Effectivement, on peut trouver un groupe novateur alors qu’il recopie la formule d’une formation que l’on ne connaissait pas…
Malheureusement, j’ai été totalement hermétique au troisième album de LHAAD. Je ne lui ai trouvé aucune des qualités citées plus haut et n’ai donc pas du tout été sensible à ce qu’il propose. Et cela ne concerne pas uniquement ses compositions, mais aussi son visuel et son univers. Alors évidemment, il n’est pas non plus horrible, ni même de traviole et on peut même saluer le talent en tant que musicien, l’honnêteté du projet et l’effort pour ajouter quelques sons qui réveillent l’auditeur.
LHAÄD est un one man band belge tenu par Lykormas. Il est à la base connu pour son travail aux guitares et aux claviers d’ENTARTUNG, et il est aussi actif au sein de WOLVEN, RITUALS OF THE DEAD HAND et HEMELBESTORMER, et il a été à l’origine de GORATH, vieille formation active entre 1996 et 2013. C’est effectivement un ancien de la scène BM underground et c’est indéniable que l’homme né en 1979 maîtrise ses instruments. Avec LHAÄD, il a sorti un premier album en 2021, un deuxième en 2024, le troisième cette année, en 2025. Il semble obsédé par la lettre B et par les positions puisqu’il a choisi les noms : Below, Beneath, Beyond pour chacune de ces sorties.
Son black metal est très classique, dans la veine de ces formations allemandes qui sont très carrées et très professionnelles, entre l'atmosphérique et l'orthodoxe. Même si cela convient à certains, je m’ennuie vite le long de ces 6 compositions longues et qui manquent de conviction. Elles durent toutes entre 6 et 8 minutes et sombrent rapidement dans une sorte de routine gênante. Il n’y a que quelques passages qui parviennent à me faire relever la tête, lorsque le rythme change enfin ou qu’un élément original a été ajouté. Une nappe de clavier qui apporte du mystère et des petits sons atmosphériques qui gratouillent le cervelet, comme sur « Beyond IV ».
Je ne reproche pas ce que propose l’album, mais je regrette tout ce qu’il ne propose pas. C’est insuffisant pour me donner envie d’y revenir à l’avenir, et il faudra vraiment que je n’ai rien d’autre sous la main pour le repasser.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Lestat
Par Sosthène
Par Keyser
Par Sosthène
Par Sosthène
Par Deathrash.
Par Ikea
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Funky Globe
Par gulo gulo