chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
175 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Slowhole - Slowhole

Chronique

Slowhole Slowhole
Qu’il en soit ainsi. Si le sludge ne peut plus qu’exister en s’alimentant à d’autres sources, s’il ne peut que devenir ce crachat extrême à qui sera le plus torturé, le plus lourd, le plus nihiliste, le plus psychopathe, s’il ne peut plus exprimer une détresse urbaine d’une époque qui n’avait pas internet et parcourait encore les rues, s’il ne peut que tomber dans la référence, musicale, cinéphilique, philosophique… Soit.

Mais qu’il soit toujours dégueulasse. Qu’il donne toujours l’impression d’ouvrir notre cervelle pour en sortir une mélasse noire, hier contenant les soirées en squat, les banlieues et leurs vies quotidiennes, aujourd’hui devenant un résidu de nos sessions sur la toile jusqu’à en être prisonnier, creepy pasta laissant notre gueule en fils gluants. Qu’il soit ce que Slowhole est, cette obsession pour un film sans doute regardé en streaming illégal (Possession d’Andrzej Żuławski d’où est tiré l’illustration d’Isabelle Adjani ainsi que l’ensemble des samples composant ce premier album), cette envie d’appuyer en majuscule jusqu’aux titres, perché dans des hauteurs noise rappelant le terrorisme cru de The Body bien plus que le grand-père EyeHateGod – malgré une origine commune : la Nouvelle Orléans –, à peine les voisins de Bâton Rouge que sont Thou emmenant également le sludge voir ailleurs.

Qu’il soit tout cela. Mais qu’on le retienne : il sera dur d’être tout ce que Slowhole parvient à être dès son premier album. Le groupe mené par Shannon Arsenault frappe en effet un grand coup pour un premier essai – et même tout court tant on n’a pas entendu sludge aussi original et intoxiqué depuis un moment. La formation s’autorise à peu près tout ce qu’elle peut éclabousser sur les murs en hurlant – rappelant une fameuse scène de Possession de crise clastique dans des tunnels de métro –, usant même de blasts convulsifs sur « Something Is Happening to Me », « I'm Going to Kill You Until You Die » ou « Birther ». Un jusqu’auboutisme noise et vicieux qui rappelle Indian dans cette fascination qu’il y a à (se) faire mal.

Pour autant, Slowhole n’est pas qu’une surenchère dans la saleté, cherchant l’extrémisme pour lui-même. Il y a dans les leads de « Star Crucified » ou la lourdeur de « Birther », un peu de ce désespoir qu’un projet comme Abandon a étalé en long et large. Cela n’est pas gratuit – il en sera de même pour acquérir la version numérique de cette musique, malheureusement indisponible au format physique. Les cris de Shannon Arsenault le montrent particulièrement quand ils sont poussés dans leurs retranchements, laissant imaginer les dégâts sur le larynx. « Swallowed Whole », au bord du trip psychédélique dans son démarrage, est une preuve de la transe dans la douleur que cherche à atteindre les Ricains.

Une extase perverse dans laquelle ces derniers plongent plus d’une fois, tout en laissant entendre des erreurs de jeunesse. Slowhole convainc un peu moins dans son dernier tiers où il renoue avec des tournures plus classiques (particulièrement sur « Die Today, Live Forever / Bride II ») – heureusement, les travaux de James Plotkin (O.L.D., Khlyst, Khanate) et James Whitten (qui a enregistré Thou, EyeHateGod ou encore Barghest) habillent déjà d’une belle couche de saloperie l’ensemble. Rien d’handicapant donc, pris que l’on est dans cette musique si attachée à transmettre une folie rongée – Toadliquor n’a pas encore été cité ? Étrange, tant on pense à lui ici – qu’on retourne vers elle plus d’une fois, obnubilé. À surveiller de près !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Sosthène citer
Sosthène
10/04/2025 08:57
Heureusement que l'album n'est pas en odorama ! C'est bien maladif, ça ne respire pas la salubrité :-)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Slowhole
Sludge / Noise
2024 - Autoproduction
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Slowhole
Slowhole
Sludge / Noise - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Something Is Happening to Me  (3:20)
02.   I'm Going to Kill You Until You Die  (3:24)
03.   Star Crucified  (4:25)
04.   Swallowed Whole  (4:50)
05.   Only Pain & Suffering Will Make You Realize Who You Are  (4:14)
06.   Birther  (10:12)
07.   Die Today, Live Forever / Bride II  (4:41)

Durée : 35:06

line up
parution
4 Octobre 2024

Essayez aussi
Toadliquor
Toadliquor
Back In The Hole

2024 - Southern Lord Recordings
  
Laudanum
Laudanum
The Apotheker

2004 - Unknown Controller
  
Dial
Dial
Dial (EP)

2009 - Robotic Empire
  
Doom Beach
Doom Beach
Copperhead

2022 - The Ghost Is Clear Records
  
Doom Beach
Doom Beach
Burden

2024 - The Ghost Is Clear Records
  

Bleed
Bleed
Lire la chronique
Helvitnir
Wolves Of The Underworld
Lire la chronique
Entretien avec Infern
Lire le podcast
Doomsday
Never Known Peace
Lire la chronique
Putrid Offal
Obliterated Life
Lire la chronique
Catbreath
Slice 'Em All
Lire la chronique
Zxui Moskvha
Desecration Paradigm
Lire la chronique
This Gift Is A Curse
Heir
Lire la chronique
Deadguy
Screamin' With The Deadguy ...
Lire la chronique
No Sun Rises + Norkh + Soissons
Lire le live report
Cryptosis
Celestial Death
Lire la chronique
Absolute Elsetour - Europe 2025
Blood Incantation + Minami ...
Lire le live report
Harvey Milk
A Small Turn of Human Kindness
Lire la chronique
Hexekration Rites
Misanthropic Path Of Carnal...
Lire la chronique
Dysangelium
Exxekratus (EP)
Lire la chronique
Entretien avec Julien Helwin (IRON FLESH)
Lire le podcast
Yvonxhe
Inferiority Faith of Fabric...
Lire la chronique
Ǥứŕū
Revel in the End of the World
Lire la chronique
Ad Hominem
Totalitarian Black Metal
Lire la chronique
Souillé
L'odeur du mépris
Lire la chronique
Gusoh
花 (EP) (Hana)
Lire la chronique
Frozen Night #16
Ardente + Bataille + Limbes...
Lire le live report
Macabra
Etsaman
Lire la chronique
Darkthrone
Ravishing Grimness
Lire la chronique
Supreme Void
Towards Oblivion
Lire la chronique
Hangman's Chair
Saddiction
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2025
Jouer à la Photo mystère
Torsofuck
Feasting on Carved Remains ...
Lire la chronique
Iron Lung
Adapting // Crawling
Lire la chronique
Celestia
Forever Gone
Lire la chronique