Gojira - From Mars To Sirius Chronique
Gojira From Mars To Sirius
Le 3ème opus de Gojira, c'est rien de dire que je l'attendais, celui-là, tout comme Kate Moss attends sa ligne de coke, ou Gérard Depardieu un Jéroboam de rouge : impatiemment.
(A l'attention de nos lecteurs de moins de 12 ans qui ne seraient pas encore alcooliques, un Jéroboam est une bouteille qui peut contenir 4 litres de pinard. Exemple : "Tiens je boirais bien un petit verre. T'aurais pas un Jéroboam de champagne ?" Frederic Beigbeder, au Café des Sports à Argenteuil.) Et pour être très clair : les bougres ne m'ont pas déçu, loin de là.
Le packaging est dans la lignée des autres disques du groupe, sobre, mais extrêmement bien foutu, et surtout complètement à l'opposé de ce qui peut se faire dans le style de musique. Donc, pas de crânes qui se font sodomiser les orbites par des diables priapiques avec des vestales qui sucent des orcs en fond, mais une baleine blanche qui vole devant deux planètes, le tout sur un fond beige. On fait plus Death comme visuel. A noter que le thème des cétacés revient aussi dans les paroles des chansons. Et non, l'album n'est dédicacé ni à Maïté, ni à Guy Carlier, ni à Laurence Broccoli.
Dès la première chanson, on comprend une chose très rapidement : le son, qui était un peu le point faible de la première édition de The Link (étant enregistré dans le studio du groupe), a été largement amélioré. La batterie caverneuse (normal vu la dose de reverb) claque la gueule de tout le monde, des grattes sont surpuissantes, et la voix dantesque, bref ce disque a un son qui ferait passer un tir de DCA américaine pour un pet d'anorexique. Et ce n'est pas pour ce 3ème opus que Gojira a abandonné ce qui faisait sa marque de fabrique, du death métal trempé à un alliage de titane et de tungstène en proportion 80/20, couplé à des passages mélodiques, et des feulements de baleines. Tout y est, mais avec encore plus de maturité. Les chansons sont plus longues, plus structurées. A la limite, on pourrait dire qu'elles sont moins rentre-dedans, et encore. On va dire qu'elles ressemblent moins à des chansons de death-métal à première ouïe. (Je vois pas pourquoi je dirais "a première vue", que je sache j'écoute pas les disques avec mes yeux, même si des fois y'en qui jouent comme des pieds dessus.) Ce qui, à mon sens, fait une grosse différence, et qui constitue une faiblesse de ce disque, c'est que tous les interludes qui faisaient mon bonheur sur The Link ou Terra Incognita, se sont retrouvés comme partie intégrante des chansons. Et le problème sur ces intros, c'est que bien qu'excellentes en soi, il y a un moment où je me surprends à vouloir avancer un peu le disque. Je crois bien que c'est le seul reproche que je ferai à ce disque : des intros et interludes soit un peu trop longs, soit pas assez arrangés/fouillés. Répéter le même riff (comme sur "Unicorn", par exemple), aussi bon soit-il, passé une minute, moi ça commence à me plonger dans une léthargie proche de celle qu'on peut éprouver en regardant Michel Drucker interviewer Laurent Terzieff un dimanche après-midi pluvieux (Je rappelle à nos lecteur de moins de 18 ans dont la culture théâtrale s'est arrêtée au Cid de Molière, que Laurent Terzieff est un acteur de théâtre sans doute à l'immense talent mais à peu près aussi chiant qu'un exposé sur la recherche du boson de Higgs en Islandais médiéval). C'est aussi vrai pour "Flying Whales" qui a le même défaut mais dans l'intro du morceau. Enfin bon là je chipote parce que j'adore vraiment ce groupe, et je pense qu'ils ont fait mieux à ce niveau-là. Les ayant vu en concert, je constate que ces interludes passent mieux en live, le côté "calme après/avant la tempête" se fait plus prégnant. Mais de toute façon, même en faisant moins bien, ils font mieux que tout le monde.
Donc faisons abstraction un peu des intros/interludes pour se focaliser sur le cœur des chansons. Dès la première chanson (à savoir Ocean Planet) l'inspiration et le concept global de l'album sont présents. Comme Gojira ne fait toujours pas comme les autres groupes, ici point d'histoires de viols d'enfants, de textes racontant des génocides de chrétiens, ou de pamphlets contre l'augmentation de la taxe foncière (qui est pourtant scandaleuse, comme me le disait mon excellent mi Ernest-Antoine Seillères qui possède 70 hectares de terrain dans le Bordelais.) mais des thèmes fondamentaux : la nature, l'univers, tout ça quoi. Les titres pour cela sont assez explicites (Ocean planet, In the wilderness, From Mars, To Sirius, Global warming). On est assez loin d'une célébration paganiste de la nature. C'est normal, on n'est pas en Finlande ou en Norvège ici. Il est plutôt question d'une inspiration autour de ce sujet et un peu d'une prise de conscience que le pétrole, autant dans une voiture c'est utile, autant sur la mer, ça sert pas à grand chose vu que les mouettes ne volent pas au diesel.
Que les fans de gros son se rassurent, c'est pas parce qu'on parle de baleine bleue ou de la parthénogenèse du poulpe des Mer de chine (il n'y a pas de contrepèterie..) que la puissance destructrice n'est pas là. J'en veux pour preuve "The heaviest matter in the universe" ou "Backbone", qui pilonnent les tympans avec force blasts et parties de doubles et où on peut constater aisément que Mario (le batteur, pas le plombier) n'est décidément pas un unijambiste neurasthénique.
Il y a eu même un moment où j'ai eu peur (non ce n'est pas quand je me suis regardé dans un miroir, ou que je me suis relu) c'est à l'intro de "World to come" avec un joli arpège qu'on aurait pu trouver tel quel dans un album de No Doubt. Mais la suite change radicalement de style, on est aussi proche de Gwen Stefani que moi de Greg le Millionaire (je parle pas au niveau du QI.). Et ô divine surprise, que la voix de Joe s'est puissamment améliorée ! Il multiplie sur tout l'album les passages growlés toujours aussi puissants avec des parties criées aiguës comme sur la fin de "To Sirius", voire même en voix claire ("From Mars" ou 'World To Come"). Là c'est le point fort de cet album, le chant se fait une place prépondérante, et je confirme également que la voix n'est pas trafiquée ou compressée à burnes sur le disque, c'est la même chose en live (au point que je me demandais s'il passaient pas le disque en même temps.)
Au final, Gojira suit sa route, se moquant éperdument des modes (du metalcore sauce ricaine à l'émo sauce androgyne), en écrasant tout sur son passage à coups de double, de growl, et baleines. Un album que j'aurais aimé écrire si je savais jouer autre chose que "Jeux interdits" et "Smells like teen spirit" à la guitare. | $am 6 Novembre 2005 - 9977 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 70 COMMENTAIRE(S) citer | MoM 07/01/2018 19:05 | note: 5.5/10 | J'essaie, hein, mais Gojira c'est définitivement non.
Et cet album et celui qui m'a le plus posé problème : ouais c'est bien branlée tout ce que tu veux, mais je trouve ça chiant (hormis deux-trois moments cools).
Et j'aime le Prog (après j'ai du mal avec l'ambient et le planant, il est vrai), mais ici ça ne marche pas avec moi. C'est long, j'ai l'impression que ça traîne en longueur, je trouve ça répétitif et lassant, étrangement, parce que ça ne fait que jouer sur l'opposition planant/lourd. Y a des variations, certes, mais à rester sur ce même effet sur une heure, à un moment je lâche prise.
Bref, un album culte, c'est évident, mais un classique ne signifie pas qu'il attire tout le monde, il a surtout posé des canons en terme de Death metal planant. Mais un album avec lequel je m'ennuie sec passé les premières minutes de chaque chanson. | citer | "Backbone" me donne toujours autant envie de sautiller dans la foule armé d'une hache. | citer | Rillettes 18/10/2011 21:45 | | Meilleur album de l'histoire de la musique. 'Nuf said. | citer | C'est pas une histoire de côté bourrin : Dream Theater, Cynic, Mastodon, Neurosis, Sunn 0))), etc ... ça me fait vibrer, et c'est pas des groupes de brute épaisse ... on peut juste faire des chansons longues, lentes, planantes sans faire des trucs chiants! Quand on arrive à la moitié de To Sirius et qu'on a l'impression d'avoir écouté 8 minutes de musique, y'a un problème ...
Je remets pas en cause la qualité du matos musicalement, mais y'a des passages longuets dont je me serais bien dispensé ! | citer | Ander 22/08/2009 18:59 | note: 9/10 | Ocean Planet, Flying Whales, In The Wilderness (bon l'outro est un peu décevante) World To Come, et Global Warmimg te font pas vibrer? Si tu es attirè que par le côté bourrin je cranis que ce groupe ne soit pas fait pour te contenter. | citer | Backbone, Heaviset Matter of the Universe et From the Sky envoient bien, mais il faut avouer que pour le reste on se fait un peu chier ... | citer | crocoscar a écrit : [quote]"Un bon musicien ne se reconnait pas par sa technique et sa rapidité mais par son feeling, sa capacité à placer La note."
C'est vrai, mais c'est aussi l'excuse favorite des gens qui ne font et ne savent faire que des soli à 5 notes avec plein de bends et plans faciles répétitifs sensés "transmettre une émotion", pour éviter d'avoir à apprendre à bien jouer ... le "feeling"[/quote]
C'est sur. Pour en revenir à Gojira, leurs compositions ne sont pas des plus techniques mais Mario, pour ne parler que de lui, à un sens de la mise en place rythmique intéressant, non linéaire. Il apporte de la puissance, du groove et une vrai assise aux morceaux sans tomber dans les clichés du genre. J'aime beaucoup le Death (voir le brutal) technique (Arsis en tête) et c'est clair que Goj' ne fait pas partie de ce mouvement. Mais est-ce pour cela que leur musique est moins intéressant ou procure moins d'émotions ? Personnellement je ne crois pas. | citer | Citation : "Un bon musicien ne se reconnait pas par sa technique et sa rapidité mais par son feeling, sa capacité à placer La note."
C'est vrai, mais c'est aussi l'excuse favorite des gens qui ne font et ne savent faire que des soli à 5 notes avec plein de bends et plans faciles répétitifs sensés "transmettre une émotion", pour éviter d'avoir à apprendre à bien jouer ... le "feeling" | citer | Cet album est puissant. Que dis-je il est énorme. Je trouve qu'ils ont une vrai personnalité, un son unique,... Moi je m'en fou royalement qu'ils ne jouent pas de tapping avec leurs couilles sur une gratte 12 cordes ou que Mario ne blast pas comme un décérébré. Au contraire... Et puis Joe transmet de l'émotion dans sa voix. Pour du métal extrême c'est assez rare je trouve. Al Di Meola : "Un bon musicien ne se reconnait pas par sa technique et sa rapidité mais par son feeling, sa capacité à placer La note." Venant d'un des meilleurs guitariste au monde... ;-) | citer | Pour l'anecdote, un Jéroboam est plus proche de 3 Litres. C'est le Réhoboam qui fait 4 litres | citer | adoré cet album. il a jamais quitté ma chaine, je dois meme dire que j' ai un peu peur de l'y enlever, sans doute une crainte de facher le dieu du death metal... je sais pas, quand j' écoute l' intro de flying whales ou les feulements de baleines qui précèdent ocean planet je trouve ça vraiment beau. Et puis ça apporte vraiment quelque chose à leur musique. Pareil pour World to come... Ca pour moi c'est de la mélodie... 'Comprends pas qu' on trouve cet album pas mélodique... | citer | Quand j'ai découvert, j'étais à fond, aujourd'hui avec le recul je le suis beaucoup moins, mais quand j'y retourne je prends tout de même une bonne claque.
J'avoue, j'y retourne pas souvent. | citer | Et bèh moi, Gojira, je n'aime pas.
Allez savoir pourquoi, mais, c'est bien un groupe qui ne m'emballe pas.
Enfin, passons. | citer | L'album qui m'a fait renaître à un moment ou plus rien ne me faisait tenir debout. Merci Gojira. | citer | Krow 20/11/2007 09:58 | note: 6.5/10 | C'est vrai qu'avec le recul, bah bof quoi. Y'a 2/3 morceaux cools et ça s'arrête là.
Du Gojira quoi. | citer | (ancien membre) 20/11/2007 09:15 | note: 4/10 | Voici ma chronique pour cet album :
bof. | citer | histoire de foutre ma merde je trouve aussi que cet album est pourri, j'aimais bien les deux pèrécédants mais la j'ai jamais pu écouter l'album au complet sans me faire chier un bon moment. rien à foutre de la technique, encore moins de la mélodie, mais fuck j'aime pas et je vous emmerde !
PS Origin ca vaut 10/10 pour tous les albums nah ! | citer | Keyser 19/11/2007 08:41 | note: 9/10 | Krow a écrit : En fait, ouai, on s'en fout de l'aspect technique, tant qu'on ressent quelque chose. Mais genre, vraiment.
Ah, au fait Keyser, je comprend pas :
"A partir du moment où la musique dégage quelque chose, c'est pas basique pour moi. Une musique basique? Le néo, ça c'était basique!"
Donc, tu aimes Korn ou pas, au final ? Parce que c'est du neo, et c'est basique.
Ah si Korn j'aime beaucoup (pas tout celà dit) mais je reconnais que c'est souvent très basique. La musique basique ne me dérange pas si c'est bien fait et que j'apprécie. Je me fous que ce soit technique ou pas, du moment que c'est bon | citer | La technique ça sert surtout a être a l'aise sur des choses simple, puis y'a la technique de l'instrument et le calage c'est différent, enfin trop de termes pour pas grand chose, déjà ressentir quelque chose (disait Keyser) c'est souvent ultra technique.
C'est comme Necrophagist ou Dream Theater, c'est ultra technique mais je veut dire c'est possible de le faire, faut bien s'entrainer voila, mais le caler ça je pense pas que beaucoup de monde y arriverais même en s'entrainant très longtemps...
Et évidement caler des choses difficile a "faire" c'est encore plus technique  Je pense que c'est un tout et il y'a trop d'amalgame que l'ont fait souvent avec les groupes, le manque de technique n'est pas un défaut, mais si il n'y a PAS de technique, pour moi la musique n'a aucun intérêt...
En tout cas Gojira est ultra technique cette album est génial. Et si vous pensez pas ça remettez votre existence en question
Ha oui et dernière chose, la qualité de ce groupe et des groupes que j'apprécie en général, est souvent la personnalité. Je crois que Gojira n'est pas un groupe copier coller et a son propre style, pour moi c'est du tout bon. | citer | $am 19/11/2007 07:16 | note: 9/10 | Enfin avec tout ça, moi je suis content d'avoir la chronique qui a le plus de commentaires (ou presque). 
Pour ajouter un poncif au débat, la technique pour la technique ne sert à rien, sinon ça ferait bien longtemps que Yngwie Malmsteen serait le plus grand songwriter du monde, et pas champion du monde de scrabble et de vitesse de tapping. | citer | Krow 19/11/2007 00:54 | note: 6.5/10 | En fait, ouai, on s'en fout de l'aspect technique, tant qu'on ressent quelque chose. Mais genre, vraiment.
Ah, au fait Keyser, je comprend pas :
"A partir du moment où la musique dégage quelque chose, c'est pas basique pour moi. Une musique basique? Le néo, ça c'était basique!"
Donc, tu aimes Korn ou pas, au final ? Parce que c'est du neo, et c'est basique. | citer | John 19/11/2007 00:20 | note: 9/10 | Qu'est-ce qu'il est lourd le yaourt à étaller son solflège, putain mais on s'en branle que les mesures soit en 4/4 ou qu'ils fassent des triolets et compagnie. Tes remarques deviennent lourdes à la fin, comme ça sur toutes les chroniques dès qu'il aime pas.
P'tain mais retournes t'astiquer sur Misanthrope et arrête de vouloir avoir toujours raison. | citer | Attention, c'est pas parce que techniquement c'est pas recherché que ça ne dégage rien, moi j'adore gojira car quand jm'enfile le skeud, ça provoque quelque chose de très singulier et c'est ça qui fait la force de gojira et c'est pas due à rien. Un gros niveau vocal, une bonne cohérence musicale et personnelle, voilà tout. Mais après c'est juste que leurs structures en guitares sont très simples mais le tout forme un ensemble atypique. | citer | Keyser a écrit : von_yaourt a écrit : Dead a écrit : C'est de la musique, pas une démonstration technique. Qu'est-ce qu'on s'en branle du moment que c'est bon...
Oui, mais la mélodie on s'en branle pas, et justement, dans Gojira y en a pas.
Et le tapping de "Global Warming", c'est pas de la mélodie?
A partir du moment où la musique dégage quelque chose, c'est pas basique pour moi. Une musique basique? Le néo, ça c'était basique!
Ah oui, je te le concède, il y a au moins un passage mélodique sur cet album ! Ouah, quel exploit ! Et en live si je me souviens bien, il y en a même DEUX ! Oui mesdames et messieurs, non pas UN mais DEUX passages mélodiques ! Sous vos applaudissements !
Sinon oui, tu as bien compris, c'est à peu près aussi basique que du néo metal au niveau de la composition. | citer | Keyser 18/11/2007 20:18 | note: 9/10 | von_yaourt a écrit : Dead a écrit : C'est de la musique, pas une démonstration technique. Qu'est-ce qu'on s'en branle du moment que c'est bon...
Oui, mais la mélodie on s'en branle pas, et justement, dans Gojira y en a pas.
Et le tapping de "Global Warming", c'est pas de la mélodie?
A partir du moment où la musique dégage quelque chose, c'est pas basique pour moi. Une musique basique? Le néo, ça c'était basique! | citer | Dead a écrit : C'est de la musique, pas une démonstration technique. Qu'est-ce qu'on s'en branle du moment que c'est bon...
Oui, mais la mélodie on s'en branle pas, et justement, dans Gojira y en a pas. | citer | Yz 18/11/2007 19:02 | note: 9.5/10 | ...J'allais le dire. | citer | C'est de la musique, pas une démonstration technique. Qu'est-ce qu'on s'en branle du moment que c'est bon... | citer | Keyser a écrit : Gothenburg a écrit : Keyser a écrit : Gothenburg a écrit : musicalement ce groupe joue une musique totalement basique.
LOL
Commence pas sérieux, c'est basique au niveau des guitares y'a rien à dire là dessus, si tu faisais un peu de gratte tu ne pourrais qu'être d'accord avec moi, et bien sûr je dis basique dans le sens très très simpliste.
Toujours aussi marrant le fan d'émo/métalcore! J'ai jms dit que Gojira c'était le groupe le plus complexe qui soit mais entre ça et ultra basique y'a quand même une différence, j'suis désolé. Que d'autres guitaristes postent leurs avis et je pense que la plupart confirmeront qu'il y'a quand même un minimum de recherche...
Tiens j'avais pas vu ce débat !
Pour une fois, je rejoins Gothenburg, suffit de ragarder une tab de Gojira pour se rendre compte qu'un d'un pur point de vue guitaristique, la composition de Gojira n'est pas basique, mais ULTRA basique, à tendance simpliste. Ah ça c'est sûr, c'est moins difficle de faire du triolet de croche avec trois notes à 105 et d'enchaîner avec deux accords de quinte que d'essayer de développer un peu une phrase mélodique. | citer | Tout est très basique, TROP basique c'est clair !
Mais le titre 2 (blackbone) est tout de meme très efficace !! Le titre 1 est pas mal aussi, et j'adore le riff de batterie de la 6 (7?), et d'une façon général le jeu du batteur. Le chanteur a qqchose aussi... et la prod écrase tout !
Alors je suis partagé
| citer | Keyser a écrit : Gothenburg a écrit : Keyser a écrit : Gothenburg a écrit : musicalement ce groupe joue une musique totalement basique.
LOL
Commence pas sérieux, c'est basique au niveau des guitares y'a rien à dire là dessus, si tu faisais un peu de gratte tu ne pourrais qu'être d'accord avec moi, et bien sûr je dis basique dans le sens très très simpliste.
Toujours aussi marrant le fan d'émo/métalcore! J'ai jms dit que Gojira c'était le groupe le plus complexe qui soit mais entre ça et ultra basique y'a quand même une différence, j'suis désolé. Que d'autres guitaristes postent leurs avis et je pense que la plupart confirmeront qu'il y'a quand même un minimum de recherche...
A partir du moment ou tu tables, effectivement y'a a travail de recherche car d'écriture, (au fait c'est toi le fan d'émo mec!) Mais je suis désolé quoi on va pas jouer les consensuels pour pas choquer la masse, je veux dire, à quoi bon appeler une femme de ménage une technicienne de surface haha, c'est juste pour enjoliver mais on en a rien à battre sans dec... Donc oui le terme est un peu fort est difficile à admettre mais toutes les gammes, mélodies utilisées pour la composition des morceaux sont de la catégorie "basique" car c'est la base de la guitare ni plus ni moins. | citer | Keyser 10/09/2007 18:22 | note: 9/10 | Gothenburg a écrit : Keyser a écrit : Gothenburg a écrit : musicalement ce groupe joue une musique totalement basique.
LOL
Commence pas sérieux, c'est basique au niveau des guitares y'a rien à dire là dessus, si tu faisais un peu de gratte tu ne pourrais qu'être d'accord avec moi, et bien sûr je dis basique dans le sens très très simpliste.
Toujours aussi marrant le fan d'émo/métalcore! J'ai jms dit que Gojira c'était le groupe le plus complexe qui soit mais entre ça et ultra basique y'a quand même une différence, j'suis désolé. Que d'autres guitaristes postent leurs avis et je pense que la plupart confirmeront qu'il y'a quand même un minimum de recherche... | citer | Chri$ 10/09/2007 17:01 | note: 8.5/10 | Gothenburg a écrit : Keyser a écrit : Gothenburg a écrit : musicalement ce groupe joue une musique totalement basique.
LOL
Commence pas sérieux, c'est basique au niveau des guitares y'a rien à dire là dessus, si tu faisais un peu de gratte tu ne pourrais qu'être d'accord avec moi, et bien sûr je dis basique dans le sens très très simpliste.
Keyser, faut vraiment que tu te mettes à la gratte, sinon on peut plus te laisser chroniquer ou avoir un simple avis sur la zik | citer | Keyser a écrit : Gothenburg a écrit : musicalement ce groupe joue une musique totalement basique.
LOL
Commence pas sérieux, c'est basique au niveau des guitares y'a rien à dire là dessus, si tu faisais un peu de gratte tu ne pourrais qu'être d'accord avec moi, et bien sûr je dis basique dans le sens très très simpliste. | citer | Keyser 10/09/2007 14:59 | note: 9/10 | Gothenburg a écrit : musicalement ce groupe joue une musique totalement basique.
LOL | citer | Honnêtement, oui, musicalement ce groupe joue une musique totalement basique, sauf que la manière dont ils jouent et l'ambiance global de l'album fait un tout qui rend Gojira réellement différent des autres groupes actuels. Ils ont vraiment leur propre style voilà tout. | citer | Keyser 10/09/2007 07:21 | note: 9/10 | C4rmo a écrit : Je tenais à faire une rectification, un Jeroboam, ça ne peut contenir "que" 3 litres.
Au dessus, il y a le Mathusalem (6.40 litres), le Balthazar (12 litres), le Nabuchodonosor (16 litres) et finalement le Salomon (18 litres)... Je n'arrive pas cependant à me rappeler du nom de la bouteille de 9 litres.
Salmanasar | citer | Je tenais à faire une rectification, un Jeroboam, ça ne peut contenir "que" 3 litres.
Au dessus, il y a le Mathusalem (6.40 litres), le Balthazar (12 litres), le Nabuchodonosor (16 litres) et finalement le Salomon (18 litres)... Je n'arrive pas cependant à me rappeler du nom de la bouteille de 9 litres. | citer | Ant'oïn a écrit : En fait si je peu me permettre, je trouve ça stupide d'atomiser un "style" qu'on aime pas... Parce que foutre une mauvaise note parce qu'on aime pas le "Death Melodique" par exemple c'est aussi con que de mettre une mauvaise note a un album de Brutal, juste parce que c'est du Brutal....
Ah bah justement, c'est censé être un style que j'aime... d'où une justification partielle de ma critique
Citation : Je comprend ce qui n'aime pas le style et je comprend encore mieux ce qui n'aime pas Gojira, mais je trouve de TRES mauvaise foi de mettre une note aussi basse !!! Comme si il n'yavait aucune musicalité ni de recherche ! Hors premierement Gojira ne se veut pas démonstratif, sauf la batterie et le premier qui critique c'est qu'il n'y connais rien parce que c'est super dur ce qu'il fait et c'est pas parce que c'est pas Derek Roddy qu'il est nul...
Ah mais justement, j'ai dit qu'il était technique le batteur... d'ailleurs, pour répondre au monsieur qui me disait que je comparais les batteurs de Gojira et Mesuggh... et bien non, j'ai dit que le batteur évitait au groupe de tomber dans un travers messughien. Ce batteur n'est pas mauvais, pas plus que le reste de musiciens du groupe.
Citation : Gojira c'est une ambiance, un état d'esprit une musique plutot unique qui fait réfléchir, un son particulier et une démarche nouvelle plutot que "des zombies qui suce des orcs en fond"
Je ne vois pas bien la démarche nouvelle là dedans, mais je comprends ce que tu veux dire, ce n'est pas là mon reproche principal au groupe.
D'ailleurs, vous m'avez ouvert les yeux, j'avoue que ma note était sévère. Voilà mon travers reparé.
Mais ce qui me fera toujours sourire, c'est de voir qu'une simple provocation (même si je pense tout ce que je dis hein) sur ce groupe peut vite tourner au débat, à croire que certains se sentent visés (vous avez des actions en prévision d'une entrée en bourse ou quoi ?  ).
J'ai déja testé ça ailleurs, et ça doit bien être le seul groupe sur lequel je ne peux émettre d'avis négatif sans avoir plusieurs personnes qui essayent de me démontrer que je n'écoute pas bien le groupe (ce qui est peut être vrai hein, là n'est pas la question). C'est la seule chose qui me retient de cracher brièvement mon venin sans chercher à me justifier comme Silenced-Self (qui a toute mon estime sur ce point) : j'aime bien les conflits d'opinion.
| citer | Yz 22/05/2007 01:26 | note: 9.5/10 | Merci Ant'oïn, c'est exactement ce que je voulais dire. | citer | Yz a écrit : Comment peut on mettre une note si basse à un tel album... c'est du foutage de gueule total.
En même temps, il peut trouver ça à chier hein. Et tu peux tout aussi bien trouver qu'il a de la merde dans les oreilles mais c'est une autre affaire
Sinon personellement j'ai un peu écouté l'album, j'aime assez, peut être un peu trop long par contre. Un disque que je finirais bien par acheter, je posterai un avis plus construit à ce moment là. | citer | En fait si je peu me permettre, je trouve ça stupide d'atomiser un "style" qu'on aime pas... Parce que foutre une mauvaise note parce qu'on aime pas le "Death Melodique" par exemple c'est aussi con que de mettre une mauvaise note a un album de Brutal, juste parce que c'est du Brutal...
Je comprend ce qui n'aime pas le style et je comprend encore mieux ce qui n'aime pas Gojira, mais je trouve de TRES mauvaise foi de mettre une note aussi basse !!! Comme si il n'yavait aucune musicalité ni de recherche ! Hors premierement Gojira ne se veut pas démonstratif, sauf la batterie et le premier qui critique c'est qu'il n'y connais rien parce que c'est super dur ce qu'il fait et c'est pas parce que c'est pas Derek Roddy qu'il est nul...
Gojira c'est une ambiance, un état d'esprit une musique plutot unique qui fait réfléchir, un son particulier et une démarche nouvelle plutot que "des zombies qui suce des orcs en fond"
Aprés on peut ne pas aimer, mais ne pas reconnaitre une qualité musical c'est autre chose, c'est pourquoi je trouve que cloturer un débat par "chacun ses gout" c'est completement con, on aime ou on aime pas, c'est clair, personne n'a raison d'aimer ou pas, mais celui qui ne voie pas l'intéret musical c'est celui qui s'est pas beaucoup penché sur le CD. | citer | Yz 22/05/2007 00:30 | note: 9.5/10 | Comment peut on mettre une note si basse à un tel album... c'est du foutage de gueule total. | citer | Ander 21/05/2007 23:25 | note: 9/10 | von_yaourt a écrit : cglaume a écrit : Ca sent l'obscurantisme et la mauvaise foi elitisto-metallique les plus forcenés les aminches !!!
Au fait, le p'tit suisse-pourfendeur-de-manque-de-mélodie, tu serais pas - comme ton grand frère - un frand fan de war metal et de true-black old school qui sent bon les grottes humides et le nihilisme musical ? Ainsi que de brutôle-death "hyper mélodique" à le Decrepit Birth ?? ... On a fait plus à cheval sur le sens de la mélodie qui accroche non ? 
Enfin, pour mettre tout le monde d'accord, on restera sur le sempiternel "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !" 
Or dans Gojira, je retrouve précisemment ce qui ne me plaît pas : une succession d'accords syncopés, peu de riffs épiques (comprendre un minimum de fluidité et de mélodie), et une simili-brutalité cachée sous la seule technicité d'un batteur qui essaye tant bien que mal de sauver un morceau d'une platitude toute mesugghienne (tiens, je vous ai dit que je détestais meschouxgras ? ). Bon, si ajoute à ça un chant pour le moins horripilant, le tableau se noircir encore un peu plus. Mais tout ceci n'est que mon point de vue.
On va pas être copain je sens.
Le jeu de Mario, drummer dans Gojira et Tomas Haake de Meshuggah sont très différents, il me serait pas venu à l'esprit de les comparer...
Mister Duplantier cherche pas le contre temps à chaque fois, Mr Haake ne blast jamais (à part sur un titre War, mais c'est plus un délire entre un pote qu'une vraie chanson).
Mais comme je dis toujours aux détrateurs de Meshuggah, ils ont eu le mérite d'avoir fait évoluer le metal, après certains groupes ont dépassés le maître, je pense à End. par exemple ou dans une moindre mesure, Coprofago.
| citer | $am 21/05/2007 21:48 | note: 9/10 | t'inquiètes on va pas essayer de te résonner (vu qu'on est pas des reverb ambulantes) ni même de te raisonner. Ton avis est tout aussi valide que les gens (et quand je dis les gens, je dis Chris) qui sont pas touché par Tool. Eh bin toi c'est gojira. | citer | cglaume a écrit : Ca sent l'obscurantisme et la mauvaise foi elitisto-metallique les plus forcenés les aminches !!!
Au fait, le p'tit suisse-pourfendeur-de-manque-de-mélodie, tu serais pas - comme ton grand frère - un frand fan de war metal et de true-black old school qui sent bon les grottes humides et le nihilisme musical ? Ainsi que de brutôle-death "hyper mélodique" à le Decrepit Birth ?? ... On a fait plus à cheval sur le sens de la mélodie qui accroche non ? 
Enfin, pour mettre tout le monde d'accord, on restera sur le sempiternel "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !" 
Aucune mauvaise foi dans ce que je dis, c'est un sentiment qui vient du plus profond de mon cortex d'amateur de metal extrême ou non extrême.
Alors, oui, je suis fan de beaucoup de choses brutales (là par exemple, je suis en plein Echoes Of Decimation d'Origin, et mélodiquement, ça poutre), mais si il y a bien un point commun à tout ce que j'écoute, c'est bien le sens de la mélodie. Que ce soit d'un cd d'Ufych Sormeer, de King Diamond, de Control Denied, ou bien d'Origin et Decrepith Birth, la chose que j'attends principalement, c'est le développement d'une ou plusieurs phrases mélodiques, aussi infimes, voire minimalistes soient-elles.
Or dans Gojira, je retrouve précisemment ce qui ne me plaît pas : une succession d'accords syncopés, peu de riffs épiques (comprendre un minimum de fluidité et de mélodie), et une simili-brutalité cachée sous la seule technicité d'un batteur qui essaye tant bien que mal de sauver un morceau d'une platitude toute mesugghienne (tiens, je vous ai dit que je détestais meschouxgras ? ). Bon, si ajoute à ça un chant pour le moins horripilant, le tableau se noircir encore un peu plus. Mais tout ceci n'est que mon point de vue.
Fluidité et mélodie sont les deux mamelles d'un metal que j'apprécie (même si je ne crache pas sur la technique de placement à l'opposé totale de la fluidité quand le tout reste mélodique, comme peuvent le faire un Atheist ou un Theory In Practice). L'exemple le plus récent en est pour moi le dernier Kronos, qui allie parfaitement les deux, tout en étant brutal. Donc brutalité n'est pas antinomique de mélodicité mon cher cyril
Bon, bien sûr, comme on dit les "goûts et les couleurs", je n'explicitais que mon point de vue vis-à-vis de la musique d'un groupe contre lequel je n'ai rien en lui même. Mais le "nihilisme musical" ne vient pas pour moi de certains groupes de black obscurs (d'ailleurs je déteste le black qui manque de mélodie accrocheuse, comme certains Mayhem, ou d'une prod décente comme beaucoup de groupes que je ne nommerai pas) ou du war (il y a des mélodies aisément mémorisables dans le war) mais plutôt de groupes qui cherchent la technicité au niveau du placement au détriment de la mélodie.
Ah, et inutile d'essayer de me raisonner.
| citer | Silenced-Self a écrit : von_yaourt a écrit : Je me vois pour ma part obligé de sanctionner l'amusicalité totale d'un groupe dont je ne comprendrai décidemment jamais l'engoument dont on fait preuve autour de lui.
J'ai vu (enfin, supporté assis dans un coin serait plus approprié) Gojira en live, c'est, euh... comment dire : accords/saccades/breaks... mélodie ? Pauvre voire le plus souvent inexistante. Même Six Feet Under a un plus grand sens mélodique.
Enfin quelqu'un de sensé.
Ca sent l'obscurantisme et la mauvaise foi elitisto-metallique les plus forcenés les aminches !!!
Au fait, le p'tit suisse-pourfendeur-de-manque-de-mélodie, tu serais pas - comme ton grand frère - un frand fan de war metal et de true-black old school qui sent bon les grottes humides et le nihilisme musical ? Ainsi que de brutôle-death "hyper mélodique" à le Decrepit Birth ?? ... On a fait plus à cheval sur le sens de la mélodie qui accroche non ? 
Enfin, pour mettre tout le monde d'accord, on restera sur le sempiternel "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !"
| citer | von_yaourt a écrit : Je me vois pour ma part obligé de sanctionner l'amusicalité totale d'un groupe dont je ne comprendrai décidemment jamais l'engoument dont on fait preuve autour de lui.
J'ai vu (enfin, supporté assis dans un coin serait plus approprié) Gojira en live, c'est, euh... comment dire : accords/saccades/breaks... mélodie ? Pauvre voire le plus souvent inexistante. Même Six Feet Under a un plus grand sens mélodique.
Enfin quelqu'un de sensé. | citer | Je me vois pour ma part obligé de sanctionner l'amusicalité totale d'un groupe dont je ne comprendrai décidemment jamais l'engoument dont on fait preuve autour de lui.
J'ai vu (enfin, supporté assis dans un coin serait plus approprié) Gojira en live, c'est, euh... comment dire : accords/saccades/breaks... mélodie ? Pauvre voire le plus souvent inexistante. Même Six Feet Under a un plus grand sens mélodique. | citer | Silenced-Self a écrit : La supercherie de cet album m'a toujours fasciné.
C'est vrai que c'est un peu lapidaire comme jugement (et comme note). Je me vois dans l'obligation de soutenir nos petits Landais dont l'album na pas quitté mon lecteur pendant de loooooongues semaines à sa sortie.
| citer | Pauvre choubidou  J'admet que j'écris comme une merde, aprés tout je m'en fou, je voulais noter cette album de toute façon libre a toi de pas aimer, et libre a moi d'aimer cette tuerie !
Ha oui et faire un hommage a une vraiment super chronique car:
"Donc, pas de crânes qui se font sodomiser les orbites par des diables priapiques avec des vestales qui sucent des orcs en fond, mais une baleine blanche qui vole devant deux planète"
C'est vraiment culte ! | citer | Putain mais n'importe quoi ! je fais la guerre au mauvaise note  Cette album est magistral, flemme de déveloper mes pensées je fou une note | citer | La supercherie de cet album m'a toujours fasciné. | citer | Nahik 02/03/2007 11:40 | note: 10/10 | J'suis pas un groupie, mais purin, il est indéniable que cet album est tout simplement magnifique ! Ca torche à mort !!!
Gojira, ou un groupe au talent immense qui fait honneur à scène metal française !!!
Un autre, un autre, un autre !!! | citer | sickness (invité) 10/07/2006 12:27 | | Je me suis pissé dessus du début à la fin... Bravo pour la chro!! | citer | Ander 06/07/2006 22:55 | note: 9/10 | Le meilleur album du groupe sans conteste et très prenant comme le dis Keyser le problème c' est qu' il dure 67 minutes ce qui fait que j' ai un peu la flemme de le ressortir...  9 sur 10 avec une mention spéciale à Global Warming et Flying Whales et World To Come, trois superbes chansons qui se démarquent un peu du reste! | citer | Charles 15/04/2006 13:09 | note: 9.5/10 | un album tout simplement génial !! mon disque (et groupe) de 2005 !! | citer | $amlaflemmedeseconnecter (invité) 26/01/2006 19:59 | | Ha ok, je croyais avoir vérifié sur le net mais j'ai dû mal fouiller; | citer | Quick (invité) 26/01/2006 16:30 | | J'ai relu ta chro, et maintenant que je sais ce que c'est exactement q'un Jeroboam, je m'outre devant ton explication !  C'est pas 4L, mais 3L de contenance. | citer | Effectivement une énorme baffe.Ils passsent bientôt sur lyon le 16 dec je crois, je peux pas les rater. Peut être un des meilleures disque de 2005. Rien a redire. | citer | Quel album nom d'un foutre!!! Leur meilleur selon moi,et pourtant les deux précédents ne sonnaient pas comme le souffle d'un vieux mourrant pendant la canicule de 2003,non non,nous avons içi un album puissant,mélodique.Pour vous dire,j'ai déjà salopé 43 slips en l'écoutant.Et en live,que dire.C'est parfait.Toutes les parties sont trés bien retranscrites.Je les ai vu il y a un mois,j'y retourne en février et avril,et bordel de merde j'ai hâte d'y être et de ressentir une nouvelle fois ce plaisir de voir un groupe magnifique tout donner pour notre bon plaisir.Gojira rules!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ps: oui,j'ai essayé d'être drôle | citer | pareil un putain de bon album, même si 2-3 blasts en plus m'auraient pas déplu... | citer | Effectivement les nouvelles chansons passent tres bien le cap du live (j'avais deja entendu backbone l'an dernier a Bayonne et Heaviest... a Arcuangue, mais sans les connaitre sur album au préalable c'est differents)
Bref, Backbone defonose bien les cervicales | citer | Gojira: sans contexcte le meilleur groupe de métal Francais pour moi !! | citer | $am 06/11/2005 19:08 | note: 9/10 | Merci, merci à tous ! *commence à prendre le melon* | citer | Keyser 06/11/2005 13:33 | note: 9/10 | Album génial, magnifique et le plus personnel du groupe. C'est certes moins brutal mais les émotions dégagées s'en trouvent magnifiées et c'est vraiment très prenant, mention spéciale au chant notamment. Un des meilleurs albums de l'année, bravo les mecs! | citer | meshujira (invité) 06/11/2005 13:19 | | Excllent album une fois de plus de la part les Landais. En effet tout y est : double, growl, atmospheres "peace", riffs assassins, puissance phénoménale...Certainement leur meilleur album à ce jour. Même si je voulais isoler 2-3 titres afin de les designer comme tueries de l'album, comme les titres à ecouter sur ce "from mars to sirius"...Et bien j'en suis incapable car il y en a trop à mon gout ! Un de mes albums de l'année, à n'en point douter. un bon gros 9! ps : la chro est hilarante, et foutrement bien écrite ;-) | citer | Ikea 06/11/2005 13:02 | note: 8.5/10 | ah enfin la kro! ;p (mais elle est bonne alors ç valez le coup d'attendre)
Effectivement c un album très bon qui défouraille mais pas que ça... | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Défouraille métal 2005 - Gabriel Editions notesChroniqueur : | 9/10 | Lecteurs : | (93) 7.72/10 | Webzines : | (30) 8.71/10 |
plus d'infos sur | Gojira Metal extrême progressif - 1996 - France | | |
tracklist01. | Ocean Planet | 02. | Backbone | 03. | From The Sky | 04. | Unicorn | 05. | Where Dragons Dwell | 06. | The Heaviest Matter Of The Universe | 07. | Flying Whales | 08. | In The Wilderness | 09. | World To Come | 10. | From Mars | 11. | To Sirius | 12. | Global Warming |
|
70 COMMENTAIRE(S)
07/01/2018 19:05
Et cet album et celui qui m'a le plus posé problème : ouais c'est bien branlée tout ce que tu veux, mais je trouve ça chiant (hormis deux-trois moments cools).
Et j'aime le Prog (après j'ai du mal avec l'ambient et le planant, il est vrai), mais ici ça ne marche pas avec moi. C'est long, j'ai l'impression que ça traîne en longueur, je trouve ça répétitif et lassant, étrangement, parce que ça ne fait que jouer sur l'opposition planant/lourd. Y a des variations, certes, mais à rester sur ce même effet sur une heure, à un moment je lâche prise.
Bref, un album culte, c'est évident, mais un classique ne signifie pas qu'il attire tout le monde, il a surtout posé des canons en terme de Death metal planant. Mais un album avec lequel je m'ennuie sec passé les premières minutes de chaque chanson.
19/11/2011 00:47
18/10/2011 21:45
22/08/2009 20:57
Je remets pas en cause la qualité du matos musicalement, mais y'a des passages longuets dont je me serais bien dispensé !
22/08/2009 18:59
22/08/2009 15:56
27/02/2009 21:24
C'est vrai, mais c'est aussi l'excuse favorite des gens qui ne font et ne savent faire que des soli à 5 notes avec plein de bends et plans faciles répétitifs sensés "transmettre une émotion", pour éviter d'avoir à apprendre à bien jouer ... le "feeling"[/quote]
C'est sur. Pour en revenir à Gojira, leurs compositions ne sont pas des plus techniques mais Mario, pour ne parler que de lui, à un sens de la mise en place rythmique intéressant, non linéaire. Il apporte de la puissance, du groove et une vrai assise aux morceaux sans tomber dans les clichés du genre. J'aime beaucoup le Death (voir le brutal) technique (Arsis en tête) et c'est clair que Goj' ne fait pas partie de ce mouvement. Mais est-ce pour cela que leur musique est moins intéressant ou procure moins d'émotions ? Personnellement je ne crois pas.
26/02/2009 19:12
C'est vrai, mais c'est aussi l'excuse favorite des gens qui ne font et ne savent faire que des soli à 5 notes avec plein de bends et plans faciles répétitifs sensés "transmettre une émotion", pour éviter d'avoir à apprendre à bien jouer ... le "feeling"
26/02/2009 03:16
06/11/2008 16:43
27/07/2008 01:38
11/05/2008 19:03
J'avoue, j'y retourne pas souvent.
10/05/2008 20:10
Allez savoir pourquoi, mais, c'est bien un groupe qui ne m'emballe pas.
Enfin, passons.
30/11/2007 14:38
20/11/2007 09:58
Du Gojira quoi.
20/11/2007 09:15
bof.
19/11/2007 13:29
PS Origin ca vaut 10/10 pour tous les albums nah !
19/11/2007 08:41
Ah, au fait Keyser, je comprend pas :
"A partir du moment où la musique dégage quelque chose, c'est pas basique pour moi. Une musique basique? Le néo, ça c'était basique!"
Donc, tu aimes Korn ou pas, au final ? Parce que c'est du neo, et c'est basique.
Ah si Korn j'aime beaucoup (pas tout celà dit) mais je reconnais que c'est souvent très basique. La musique basique ne me dérange pas si c'est bien fait et que j'apprécie. Je me fous que ce soit technique ou pas, du moment que c'est bon
19/11/2007 07:34
C'est comme Necrophagist ou Dream Theater, c'est ultra technique mais je veut dire c'est possible de le faire, faut bien s'entrainer voila, mais le caler ça je pense pas que beaucoup de monde y arriverais même en s'entrainant très longtemps...
Et évidement caler des choses difficile a "faire" c'est encore plus technique
En tout cas Gojira est ultra technique cette album est génial. Et si vous pensez pas ça remettez votre existence en question
Ha oui et dernière chose, la qualité de ce groupe et des groupes que j'apprécie en général, est souvent la personnalité. Je crois que Gojira n'est pas un groupe copier coller et a son propre style, pour moi c'est du tout bon.
19/11/2007 07:16
Pour ajouter un poncif au débat, la technique pour la technique ne sert à rien, sinon ça ferait bien longtemps que Yngwie Malmsteen serait le plus grand songwriter du monde, et pas champion du monde de scrabble et de vitesse de tapping.
19/11/2007 00:54
Ah, au fait Keyser, je comprend pas :
"A partir du moment où la musique dégage quelque chose, c'est pas basique pour moi. Une musique basique? Le néo, ça c'était basique!"
Donc, tu aimes Korn ou pas, au final ? Parce que c'est du neo, et c'est basique.
19/11/2007 00:20
P'tain mais retournes t'astiquer sur Misanthrope et arrête de vouloir avoir toujours raison.
18/11/2007 22:11
18/11/2007 20:25
Oui, mais la mélodie on s'en branle pas, et justement, dans Gojira y en a pas.
Et le tapping de "Global Warming", c'est pas de la mélodie?
A partir du moment où la musique dégage quelque chose, c'est pas basique pour moi. Une musique basique? Le néo, ça c'était basique!
Ah oui, je te le concède, il y a au moins un passage mélodique sur cet album ! Ouah, quel exploit ! Et en live si je me souviens bien, il y en a même DEUX ! Oui mesdames et messieurs, non pas UN mais DEUX passages mélodiques ! Sous vos applaudissements !
Sinon oui, tu as bien compris, c'est à peu près aussi basique que du néo metal au niveau de la composition.
18/11/2007 20:18
Oui, mais la mélodie on s'en branle pas, et justement, dans Gojira y en a pas.
Et le tapping de "Global Warming", c'est pas de la mélodie?
A partir du moment où la musique dégage quelque chose, c'est pas basique pour moi. Une musique basique? Le néo, ça c'était basique!
18/11/2007 20:08
Oui, mais la mélodie on s'en branle pas, et justement, dans Gojira y en a pas.
18/11/2007 19:02
18/11/2007 19:00
18/11/2007 15:44
LOL
Commence pas sérieux, c'est basique au niveau des guitares y'a rien à dire là dessus, si tu faisais un peu de gratte tu ne pourrais qu'être d'accord avec moi, et bien sûr je dis basique dans le sens très très simpliste.
Toujours aussi marrant le fan d'émo/métalcore! J'ai jms dit que Gojira c'était le groupe le plus complexe qui soit mais entre ça et ultra basique y'a quand même une différence, j'suis désolé. Que d'autres guitaristes postent leurs avis et je pense que la plupart confirmeront qu'il y'a quand même un minimum de recherche...
Tiens j'avais pas vu ce débat !
Pour une fois, je rejoins Gothenburg, suffit de ragarder une tab de Gojira pour se rendre compte qu'un d'un pur point de vue guitaristique, la composition de Gojira n'est pas basique, mais ULTRA basique, à tendance simpliste. Ah ça c'est sûr, c'est moins difficle de faire du triolet de croche avec trois notes à 105 et d'enchaîner avec deux accords de quinte que d'essayer de développer un peu une phrase mélodique.
27/09/2007 18:37
Mais le titre 2 (blackbone) est tout de meme très efficace !! Le titre 1 est pas mal aussi, et j'adore le riff de batterie de la 6 (7?), et d'une façon général le jeu du batteur. Le chanteur a qqchose aussi... et la prod écrase tout !
Alors je suis partagé
10/09/2007 21:58
LOL
Commence pas sérieux, c'est basique au niveau des guitares y'a rien à dire là dessus, si tu faisais un peu de gratte tu ne pourrais qu'être d'accord avec moi, et bien sûr je dis basique dans le sens très très simpliste.
Toujours aussi marrant le fan d'émo/métalcore! J'ai jms dit que Gojira c'était le groupe le plus complexe qui soit mais entre ça et ultra basique y'a quand même une différence, j'suis désolé. Que d'autres guitaristes postent leurs avis et je pense que la plupart confirmeront qu'il y'a quand même un minimum de recherche...
A partir du moment ou tu tables, effectivement y'a a travail de recherche car d'écriture, (au fait c'est toi le fan d'émo mec!) Mais je suis désolé quoi on va pas jouer les consensuels pour pas choquer la masse, je veux dire, à quoi bon appeler une femme de ménage une technicienne de surface haha, c'est juste pour enjoliver mais on en a rien à battre sans dec... Donc oui le terme est un peu fort est difficile à admettre mais toutes les gammes, mélodies utilisées pour la composition des morceaux sont de la catégorie "basique" car c'est la base de la guitare ni plus ni moins.
10/09/2007 18:22
LOL
Commence pas sérieux, c'est basique au niveau des guitares y'a rien à dire là dessus, si tu faisais un peu de gratte tu ne pourrais qu'être d'accord avec moi, et bien sûr je dis basique dans le sens très très simpliste.
Toujours aussi marrant le fan d'émo/métalcore! J'ai jms dit que Gojira c'était le groupe le plus complexe qui soit mais entre ça et ultra basique y'a quand même une différence, j'suis désolé. Que d'autres guitaristes postent leurs avis et je pense que la plupart confirmeront qu'il y'a quand même un minimum de recherche...
10/09/2007 17:01
LOL
Commence pas sérieux, c'est basique au niveau des guitares y'a rien à dire là dessus, si tu faisais un peu de gratte tu ne pourrais qu'être d'accord avec moi, et bien sûr je dis basique dans le sens très très simpliste.
Keyser, faut vraiment que tu te mettes à la gratte, sinon on peut plus te laisser chroniquer ou avoir un simple avis sur la zik
10/09/2007 16:55
LOL
Commence pas sérieux, c'est basique au niveau des guitares y'a rien à dire là dessus, si tu faisais un peu de gratte tu ne pourrais qu'être d'accord avec moi, et bien sûr je dis basique dans le sens très très simpliste.
10/09/2007 14:59
LOL
10/09/2007 13:06
10/09/2007 07:21
Au dessus, il y a le Mathusalem (6.40 litres), le Balthazar (12 litres), le Nabuchodonosor (16 litres) et finalement le Salomon (18 litres)... Je n'arrive pas cependant à me rappeler du nom de la bouteille de 9 litres.
Salmanasar
09/09/2007 23:25
Au dessus, il y a le Mathusalem (6.40 litres), le Balthazar (12 litres), le Nabuchodonosor (16 litres) et finalement le Salomon (18 litres)... Je n'arrive pas cependant à me rappeler du nom de la bouteille de 9 litres.
22/05/2007 22:17
Espèce d'ostrogoth: pour la peine je vais aller mettre un 1/10 à tous les albums d'Origin chroniqués sur Thrasho !
22/05/2007 19:32
Ah bah justement, c'est censé être un style que j'aime... d'où une justification partielle de ma critique
Citation : Je comprend ce qui n'aime pas le style et je comprend encore mieux ce qui n'aime pas Gojira, mais je trouve de TRES mauvaise foi de mettre une note aussi basse !!! Comme si il n'yavait aucune musicalité ni de recherche ! Hors premierement Gojira ne se veut pas démonstratif, sauf la batterie et le premier qui critique c'est qu'il n'y connais rien parce que c'est super dur ce qu'il fait et c'est pas parce que c'est pas Derek Roddy qu'il est nul...
Ah mais justement, j'ai dit qu'il était technique le batteur... d'ailleurs, pour répondre au monsieur qui me disait que je comparais les batteurs de Gojira et Mesuggh... et bien non, j'ai dit que le batteur évitait au groupe de tomber dans un travers messughien. Ce batteur n'est pas mauvais, pas plus que le reste de musiciens du groupe.
Citation : Gojira c'est une ambiance, un état d'esprit une musique plutot unique qui fait réfléchir, un son particulier et une démarche nouvelle plutot que "des zombies qui suce des orcs en fond"
Je ne vois pas bien la démarche nouvelle là dedans, mais je comprends ce que tu veux dire, ce n'est pas là mon reproche principal au groupe.
D'ailleurs, vous m'avez ouvert les yeux, j'avoue que ma note était sévère. Voilà mon travers reparé.
Mais ce qui me fera toujours sourire, c'est de voir qu'une simple provocation (même si je pense tout ce que je dis hein) sur ce groupe peut vite tourner au débat, à croire que certains se sentent visés (vous avez des actions en prévision d'une entrée en bourse ou quoi ?
J'ai déja testé ça ailleurs, et ça doit bien être le seul groupe sur lequel je ne peux émettre d'avis négatif sans avoir plusieurs personnes qui essayent de me démontrer que je n'écoute pas bien le groupe (ce qui est peut être vrai hein, là n'est pas la question). C'est la seule chose qui me retient de cracher brièvement mon venin sans chercher à me justifier comme Silenced-Self (qui a toute mon estime sur ce point) : j'aime bien les conflits d'opinion.
22/05/2007 01:26
22/05/2007 00:46
En même temps, il peut trouver ça à chier hein. Et tu peux tout aussi bien trouver qu'il a de la merde dans les oreilles mais c'est une autre affaire
Sinon personellement j'ai un peu écouté l'album, j'aime assez, peut être un peu trop long par contre. Un disque que je finirais bien par acheter, je posterai un avis plus construit à ce moment là.
22/05/2007 00:44
Je comprend ce qui n'aime pas le style et je comprend encore mieux ce qui n'aime pas Gojira, mais je trouve de TRES mauvaise foi de mettre une note aussi basse !!! Comme si il n'yavait aucune musicalité ni de recherche ! Hors premierement Gojira ne se veut pas démonstratif, sauf la batterie et le premier qui critique c'est qu'il n'y connais rien parce que c'est super dur ce qu'il fait et c'est pas parce que c'est pas Derek Roddy qu'il est nul...
Gojira c'est une ambiance, un état d'esprit une musique plutot unique qui fait réfléchir, un son particulier et une démarche nouvelle plutot que "des zombies qui suce des orcs en fond"
Aprés on peut ne pas aimer, mais ne pas reconnaitre une qualité musical c'est autre chose, c'est pourquoi je trouve que cloturer un débat par "chacun ses gout" c'est completement con, on aime ou on aime pas, c'est clair, personne n'a raison d'aimer ou pas, mais celui qui ne voie pas l'intéret musical c'est celui qui s'est pas beaucoup penché sur le CD.
22/05/2007 00:30
21/05/2007 23:25
Au fait, le p'tit suisse-pourfendeur-de-manque-de-mélodie, tu serais pas - comme ton grand frère - un frand fan de war metal et de true-black old school qui sent bon les grottes humides et le nihilisme musical ? Ainsi que de brutôle-death "hyper mélodique" à le Decrepit Birth ?? ... On a fait plus à cheval sur le sens de la mélodie qui accroche non ?
Enfin, pour mettre tout le monde d'accord, on restera sur le sempiternel "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !"
Or dans Gojira, je retrouve précisemment ce qui ne me plaît pas : une succession d'accords syncopés, peu de riffs épiques (comprendre un minimum de fluidité et de mélodie), et une simili-brutalité cachée sous la seule technicité d'un batteur qui essaye tant bien que mal de sauver un morceau d'une platitude toute mesugghienne (tiens, je vous ai dit que je détestais meschouxgras ? ). Bon, si ajoute à ça un chant pour le moins horripilant, le tableau se noircir encore un peu plus. Mais tout ceci n'est que mon point de vue.
On va pas être copain je sens.
Le jeu de Mario, drummer dans Gojira et Tomas Haake de Meshuggah sont très différents, il me serait pas venu à l'esprit de les comparer...
Mister Duplantier cherche pas le contre temps à chaque fois, Mr Haake ne blast jamais (à part sur un titre War, mais c'est plus un délire entre un pote qu'une vraie chanson).
Mais comme je dis toujours aux détrateurs de Meshuggah, ils ont eu le mérite d'avoir fait évoluer le metal, après certains groupes ont dépassés le maître, je pense à End. par exemple ou dans une moindre mesure, Coprofago.
21/05/2007 21:48
21/05/2007 21:28
Au fait, le p'tit suisse-pourfendeur-de-manque-de-mélodie, tu serais pas - comme ton grand frère - un frand fan de war metal et de true-black old school qui sent bon les grottes humides et le nihilisme musical ? Ainsi que de brutôle-death "hyper mélodique" à le Decrepit Birth ?? ... On a fait plus à cheval sur le sens de la mélodie qui accroche non ?
Enfin, pour mettre tout le monde d'accord, on restera sur le sempiternel "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !"
Aucune mauvaise foi dans ce que je dis, c'est un sentiment qui vient du plus profond de mon cortex d'amateur de metal extrême ou non extrême.
Alors, oui, je suis fan de beaucoup de choses brutales (là par exemple, je suis en plein Echoes Of Decimation d'Origin, et mélodiquement, ça poutre), mais si il y a bien un point commun à tout ce que j'écoute, c'est bien le sens de la mélodie. Que ce soit d'un cd d'Ufych Sormeer, de King Diamond, de Control Denied, ou bien d'Origin et Decrepith Birth, la chose que j'attends principalement, c'est le développement d'une ou plusieurs phrases mélodiques, aussi infimes, voire minimalistes soient-elles.
Or dans Gojira, je retrouve précisemment ce qui ne me plaît pas : une succession d'accords syncopés, peu de riffs épiques (comprendre un minimum de fluidité et de mélodie), et une simili-brutalité cachée sous la seule technicité d'un batteur qui essaye tant bien que mal de sauver un morceau d'une platitude toute mesugghienne (tiens, je vous ai dit que je détestais meschouxgras ? ). Bon, si ajoute à ça un chant pour le moins horripilant, le tableau se noircir encore un peu plus. Mais tout ceci n'est que mon point de vue.
Fluidité et mélodie sont les deux mamelles d'un metal que j'apprécie (même si je ne crache pas sur la technique de placement à l'opposé totale de la fluidité quand le tout reste mélodique, comme peuvent le faire un Atheist ou un Theory In Practice). L'exemple le plus récent en est pour moi le dernier Kronos, qui allie parfaitement les deux, tout en étant brutal. Donc brutalité n'est pas antinomique de mélodicité mon cher cyril
Bon, bien sûr, comme on dit les "goûts et les couleurs", je n'explicitais que mon point de vue vis-à-vis de la musique d'un groupe contre lequel je n'ai rien en lui même. Mais le "nihilisme musical" ne vient pas pour moi de certains groupes de black obscurs (d'ailleurs je déteste le black qui manque de mélodie accrocheuse, comme certains Mayhem, ou d'une prod décente comme beaucoup de groupes que je ne nommerai pas) ou du war (il y a des mélodies aisément mémorisables dans le war) mais plutôt de groupes qui cherchent la technicité au niveau du placement au détriment de la mélodie.
Ah, et inutile d'essayer de me raisonner.
21/05/2007 20:50
J'ai vu (enfin, supporté assis dans un coin serait plus approprié) Gojira en live, c'est, euh... comment dire : accords/saccades/breaks... mélodie ? Pauvre voire le plus souvent inexistante. Même Six Feet Under a un plus grand sens mélodique.
Enfin quelqu'un de sensé.
Ca sent l'obscurantisme et la mauvaise foi elitisto-metallique les plus forcenés les aminches !!!
Au fait, le p'tit suisse-pourfendeur-de-manque-de-mélodie, tu serais pas - comme ton grand frère - un frand fan de war metal et de true-black old school qui sent bon les grottes humides et le nihilisme musical ? Ainsi que de brutôle-death "hyper mélodique" à le Decrepit Birth ?? ... On a fait plus à cheval sur le sens de la mélodie qui accroche non ?
Enfin, pour mettre tout le monde d'accord, on restera sur le sempiternel "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !"
21/05/2007 20:07
J'ai vu (enfin, supporté assis dans un coin serait plus approprié) Gojira en live, c'est, euh... comment dire : accords/saccades/breaks... mélodie ? Pauvre voire le plus souvent inexistante. Même Six Feet Under a un plus grand sens mélodique.
Enfin quelqu'un de sensé.
21/05/2007 19:33
J'ai vu (enfin, supporté assis dans un coin serait plus approprié) Gojira en live, c'est, euh... comment dire : accords/saccades/breaks... mélodie ? Pauvre voire le plus souvent inexistante. Même Six Feet Under a un plus grand sens mélodique.
21/05/2007 07:01
C'est vrai que c'est un peu lapidaire comme jugement (et comme note). Je me vois dans l'obligation de soutenir nos petits Landais dont l'album na pas quitté mon lecteur pendant de loooooongues semaines à sa sortie.
21/05/2007 01:25
Ha oui et faire un hommage a une vraiment super chronique car:
"Donc, pas de crânes qui se font sodomiser les orbites par des diables priapiques avec des vestales qui sucent des orcs en fond, mais une baleine blanche qui vole devant deux planète"
C'est vraiment culte !
20/05/2007 23:21
Moi je fais la guerre contre les gens qui maltraitent la langue française.
20/05/2007 23:05
20/05/2007 22:16
02/03/2007 11:40
Gojira, ou un groupe au talent immense qui fait honneur à scène metal française !!!
Un autre, un autre, un autre !!!
10/07/2006 12:27
06/07/2006 22:55
15/04/2006 13:09
26/01/2006 19:59
26/01/2006 16:30
08/11/2005 19:53
08/11/2005 2:11
ps: oui,j'ai essayé d'être drôle
07/11/2005 16:50
07/11/2005 11:46
Bref, Backbone defonose bien les cervicales
06/11/2005 22:07
06/11/2005 19:08
06/11/2005 13:33
06/11/2005 13:19
06/11/2005 13:02
Effectivement c un album très bon qui défouraille mais pas que ça...