chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
191 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Morbific - Bloom Of The Abnormal Flesh

Chronique

Morbific Bloom Of The Abnormal Flesh
Je ne sais pas quelles professions les trois garçons derrière Morbific exercent au quotidien mais une chose est sûre, ils doivent avoir quelques soirées et week-end de libres quand je vois à quelle vitesse ces derniers sont capables de composer. Moins de cinq ans après leur toute première démonstration, ces derniers sont aujourd’hui de retour avec ce qui n’est autre que leur troisième album. Un disque intitulé Bloom Of The Abnormal Flesh paru le mois dernier sous les couleurs une fois encore des labels Memento Mori (CD), Me Saco Un Ojo Records (vinyle) et Headsplit Records (cassette).

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Morbific a une fois encore sollicité les talents de l’Américain Chase Slaker (guitariste de Caustic Wound et de Mortiferum et illustrateur discret mais néanmoins doté d’une certaine patte) afin de réaliser l’artwork de ce nouvel album dans un style en effet toujours aussi remarquable. Un disque un poil plus généreux que ses deux prédécesseurs (Ominous Seep Of Putridity et Squirm Beyond The Mortal Realm) affichés respectivement à trente-deux et trente-sept minutes puisque celui-ci compte onze morceaux (dont une relecture du titre "Promethean Mutilation" présent sur le EP du même nom sorti l’année dernière) pour près de trois quarts d’heure d’un Death Metal toujours aussi baveux et dégoulinant.

En effet, si vous avez déjà posé vos oreilles sur la musique de Morbific, vous devez savoir que le trio finlandais n’a jamais eu la prétention de révolutionner quoi que ce soit lui qui n’a jamais caché son amour entier et indéfectible pour un certain Autopsy. Sans surprise, Bloom Of The Abnormal Flesh suit donc le même chemin que tout ce qu’a pu sortir le trio jusque-là sans se soucier véritablement d’y apporter un soupçon de fraicheur et de nouveauté.

Ainsi comme ses ainés, ce troisième album est servi par une production particulièrement rugueuse et croustillante qui d’emblée donne une saveur toute particulière à ce Death Metal volontairement cradingue. D’ailleurs j’ai cru comprendre en lisant une publication Facebook du tenancier de Me Saco Un Ojo Records que les choix faits en la matière par Morbific leur avaient régulièrement valu, à lui et au groupe, tout un tas de remarques plutôt négatives. Le fait est que je la trouve toujours aussi judicieuse au regard du genre pratiqué par nos trois Finlandais et que cette nature dépouillée, un brin déglinguée et faussement fauchée participe évidemment aux charmes de ce Death Metal pour le moins primitif.
Bien évidemment, au-delà de cette production abrasive et rudimentaire, d’autres caractéristiques contribuent à l’intérêt d’une telle musique. Comme toujours avec Morbific, le Death Metal du trio se partage à part non-égales entre séquences mid-tempo particulièrement groovy lors desquelles on ne manquera pas de se déhancher ("Smut Club (For The Chosen Scum)" à 0:13, "Menagerie Of Grotesque Trophies" à 1:16, "Promethean Mutilation" dès les premiers instants, "Womb Of Deathless Deterioration (Trapped In The Essence Of Putrescence)" à 0:31, "From Inanimate Dormancy" à 1:27...), accélérations jamais très brutales mais suffisamment rythmées afin d’apporter ce qu’il faut de contraste et au passage faire remuer nos têtes à l’unisson ("Smut Club (For The Chosen Scum)" à 1:45, le très agité "Panspermic Blight" aux relents Bolt Throweriens, "Menagerie Of Grotesque Trophies" à 2:14, "Promethean Mutilation" à 2:51, "Crusading Necrotization" à 2:43...) et à l’inverse moments beaucoup plus lourdingues et écrasants afin là encore de nuancer son propos et ainsi varier les plaisirs de manière encore plus significative ("Smut Club (For The Chosen Scum)" à 0:59 et 2:01, la première minute de "Menagerie Of Grotesque Trophies" puis plus loin à compter de 2:25, "Womb Of Deathless Deterioration (Trapped In The Essence Of Putrescence)" à 2:38, "Crusading Necrotization" et ses premiers instants boursoufflés, "Bloom Of The Abnormal Flesh (A Travesty Of Human Anatomy)" et ses six minutes globalement écrasantes...). Bref, de quoi rendre ces quarante-cinq minutes suffisamment attrayantes et ne jamais trouver le temps trop long.

Sensiblement plus long que ses deux prédécesseurs, Bloom Of The Abnormal Flesh va mettre effectivement l’emphase sur les séquences plus lourdes et atmosphériques (d’ailleurs nous avons même le droit à un court interlude instrumental avec le titre "Stifling Stagnant Reek") sans pour autant se départir de ce groove putride, de ces attaques plus ou moins nerveuses et de tout ce qui jusque-là faisait le sel de Morbific. En tout cas rien de fondamentalement nouveau de la part des trois Finlandais qui poursuivent donc leur petit bout de chemin en continuant de rendre à leur manière hommage à un groupe comme Autopsy sans pour autant verser dans la pâle copie. Si vous êtes donc amateurs de Death Metal rance et baveux aussi à l’aise dans le groove que dans l’attaque ou dans la construction de parpaings écrasants, jeter une oreille attentive à la musique de Morbific ne devrait pas être une mauvaise idée.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Morbific
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Morbific
Morbific
Death Metal - 2020 - Finlande
  

tracklist
01.   Smut Club (For The Chosen Scum)  (03:48)
02.   Panspermic Blight  (03:51)
03.   Menagerie Of Grotesque Trophies  (04:34)
04.   Promethean Mutilation  (03:29)
05.   Womb Of Deathless Deterioration (Trapped In The Essence Of Putrescence)  (05:04)
06.   Stifling Stagnant Reek  (01:25)
07.   Crusading Necrotization  (04:16)
08.   Hydraulic Slaughter  (03:53)
09.   From Inanimate Dormancy  (05:58)
10.   Bloom Of The Abnormal Flesh (A Travesty Of Human Anatomy)  (06:01)
11.   Slithering Decay  (02:04)

Durée : 44:23

line up
parution
21 Avril 2025

voir aussi
Morbific
Morbific
Squirm Beyond The Mortal Realm

2022 - Memento Mori / Me Saco Un Ojo Records / Headsplit Records
  
Galvanizer / Morbific
Galvanizer / Morbific
Galvanizer / Morbific (Split-tape)

2023 - Iron Corpse
  
Anatomia / Morbific
Anatomia / Morbific
Anatomia / Morbific (Split 7")

2022 - Lycanthropic Chants
  
Morbific
Morbific
Pestilent Hordes (Démo)

2020 - Autoproduction
  
Morbific
Morbific
Promethean Mutilation (EP)

2024 - Extremely Rotten Productions
  

Essayez aussi
Witchrist
Witchrist
Vritra (EP)

2015 - Iron Bonehead Productions
  
Chainsword
Chainsword
Chapter XII (EP)

2025 - Autoproduction
  
Faceless Burial
Faceless Burial
Speciation

2020 - Dark Descent Records
  
Spectral Voice / Phrenelith
Spectral Voice / Phrenelith
Spectral Voice / Phrenelith (Split 7")

2016 - Dark Descent Records / Iron Bonehead Productions
  
Monstrosity
Monstrosity
The Passage Of Existence

2018 - Metal Blade Records
  

Winter Rites Of The Mountain Land
Κυν-λακ-αχ (KIN-LAK-AX)...
Lire la chronique
Gaerea
Loss
Lire la chronique
Nostromo
Argue
Lire la chronique
Crème Flesh
For Your Ass Only
Lire la chronique
Pilori
Sans adieu
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Broken (EP)
Lire la chronique
Interview de TOWERING pour l'album "The Oblation Of Man"
Lire l'interview
Ape Unit
Sticks
Lire la chronique
Immolation
Descent
Lire la chronique
Towering
The Oblation Of Man
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Ascend
Ample Fire Within
Lire la chronique
Bitter Branches
Let's Give The Land Back To...
Lire la chronique
Malum
From The Voids
Lire la chronique
Speed
All My Angels (EP)
Lire la chronique
Unearthly Rites
Tortural Symphony Of The Flesh
Lire la chronique
Bong-Ra
Esoterik
Lire la chronique
Interview de Gorgoyl pour la sortie de leur premier album "Stone Guardian"
Lire l'interview
Gorgoyl
Stone Guardian
Lire la chronique
Iniquity
Serenadium
Lire la chronique
Witch's Hollow Festival
Belenos + Borgne + Ernte + ...
Lire le live report
Ailurophobia
Contemplation of a Declinin...
Lire la chronique
Ildfar
Der ligger et land
Lire la chronique
Tanork
Diskar
Lire la chronique
Skeletal Spectre
Keeping The Cauldron Warm
Lire la chronique
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Cruel Force
Haneda
Lire la chronique
Bong-Ra
Black Noise
Lire la chronique
Mizery
Mizery (EP)
Lire la chronique