Khors - Letters to the Future Self
Chronique
Khors Letters to the Future Self
Chaque année, en décembre, beaucoup sont tellement obnubilés par leur top annuel qu’ils en oublient d’écouter les nouveautés. En janvier, c’est trop tard, ils sont déjà passés à autre chose et considèrent les albums sortis quelques jours plus tôt comme faisant déjà partie du passé. Il n’est donc pas rare que des albums de la toute fin d’année passent à la trappe ou soient « dans les cartons pour plus tard ». Bref, KHORS a sorti son 8ème album le 13 décembre 2024 et beaucoup l’ont zappé. Dommage parce qu’il a de très bonnes choses musicales, en plus d’être marqué par les événements liés à l’invasion de l’Ukraine débutée en 2022 par la Russie. Tout d’abord, la pochette y fait référence et il suffit de la regarder d’un peu plus près pour s’en rendre compte. Et ensuite, les paroles qui ont été choisies pour deux compositions sont tirées d’écrits laissés par des victimes de la guerre. Yuriy Ruf était un réserviste poète à ses heures dont on retrouvera la prose sur « Zmiyevi Valy ». Volodymyr Vakulenko a été tué durant l’occupation de Kharkiv, il est l’auteur du texte de « Freezing Touch of Siren ».
KHORS est un groupe qui a toujours eu des textes liés à ses idées ou à la situation de son pays, et il n’est donc pas étonnant qu’il conserve cette démarche, d’autant que la plupart des membres sont là depuis belle lurette. Le batteur Khaoth et le bassiste Kohrus sont là depuis les débuts, en 2004, et le guitariste / chanteur Jurgis est présent depuis 2010. Il n’y a qu’Andres qui n’a que quelques années de présence puisqu’il a remplacé à la guitare le fondateur Helg, parti en 2019. C’est la deuxième fois que le groupe travaille avec exactement les mêmes membres puisque le quatuor était déjà le même en 2020 sur Where the Word Acquires Eternity, sorti sur Ashen Dominion. KHORS a toujours la bougeotte, et avec ce nouvel album il atteint son 5ème label différent en 8 sorties. Il s’agit cette fois-ci de notre écurie nationale légendaire : Drakkar Productions.
Letters to the Future Self est constitué de 8 pistes, 8 morceaux de très bonne qualité qui nous replongent directement dans le monde musical du groupe. Les vocaux sont rèches et la musique est emballée mais au lieu de venir irriter la cervelle ou d’agacer les neurones, le tout parvient au contraire à titiller la zone de plaisir. Sans doute parce que beaucoup de petits moments jouissifs apparaissent fréquemment. Des guitares plus claires, des breaks, des passages à la limite du progressif, des claviers, des parties vocales qui parviennent à exprimer de la nostalgie... Il y a toujours quelque chose qui relève l’intérêt des compositions. C’est à la fois majestueux et profondément triste. Cela fait rêver tout en détruisant tout espoir... Ces 47 minutes sont riches, variées, plaisantes et parfois inattendues...
Ce nouvel album me réconcilie avec KHORS, qui m’avait semblé devenir trop prévisible sur ses deux opus précédents. Un très bon cru.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Ikea
Par Lestat
Par Ikea
Par Keyser
Par Ludwiglio
Par Sosthène
Par AxGxB
Par gulo gulo
Par Cujo
Par Sosthène
Par Sosthène
Par Sosthène
Par Chri$