Mindkiller - Technocratic War Machine
Chronique
Mindkiller Technocratic War Machine (EP)
Les lecteurs les plus fidèles d’entre vous ont peut-être vu passer dans les news il y a quelques jours le nom de Mindkiller, nouveau groupe ‘’international’’ formé autour du guitariste / bassiste / compositeur Franco-Hollandais Jean-Michel Crapanzano, qui s’est par la suite entouré de Jure Kotnik au chant (inconnu au bataillon) et de Fabrice Goddi à la batterie, que l’on a déjà croisé en ces pages sur l’excellent EP de Scurrilous paru l’an dernier. Si, pour une fois, le CV des différents protagonistes est assez succinct, rien à dire en ce qui concerne la qualité globale des quatre titres proposés ici, délivrant un death metal technique flirtant avec le brutal par moments et aux accents thrashy bien trempés.
Avec sa jolie pochette à la sauce biomech bien colorée, on pourrait presqu’ imaginer le trio évoluer dans des sphères Fear Factoriennes. Après tout fear is the mindkiller, non ? Oui mais en fait pas du tout. Comme révélé plus haut, le trio joue crânement la carte d’un death metal à l’éventail d’influences aussi large que parfaitement digéré. S’appuyant sur une base death metal technique solide à base riffs bien acérés mis en valeur par ce son de guitare tranchant et d’une batterie martiale assénant blasts et avalanches de double sans pitié (superbe prestation de Fabrice Goddi encore une fois), « Technocratic War Machine » nous amènera aussi bien à la frontière du brutal death (technique) sur ses passages les plus énervés, ce dont on se rendra compte dès l’entame d’« Occult Matrix Control » (idem sur le début du titre éponyme) que sur des terrains plus thrashy et groovy sacrément accrocheurs (« Occult Matrix Control » à 2’35, « Monarch MK-Ultra » à 3’03, « Requiem For The Gods Amongst Evils » à 1’24 puis à 2’18) tout en ne perdant jamais son approche technique avec moult plans en tapping / sweeping ou autres ‘‘tricotteries’’ et un travail des mélodies (et des soli) très soigné qui baigne ces vingt minutes (la fin du titre d’ouverture ou l’intro du titre de clôture), offrant à la musique du combo une épaisseur et une saveur bien plus intéressante que beaucoup de groupes se vautrant dans les excès d’un côté ou de l’autre. Ici tout est parfaitement balancé, dans un équilibre impeccable entre tous ses différents éléments, guidés par les vocaux rugueux de Jure, son growl caverneux classique mais convaincant (y’aurait pas un peu de Muhammed Suiçmez là-dedans?), parfois doublé, relatant des histoires inspirées de textes ésotériques sumériens ou égyptiens. Difficile donc de s’ennuyer pour peu que l’on soit amateur du style et d’une version un peu plus froide d’un Necrophagist, Psycroptic ou Deadborn.
Sans jamais tomber dans aucun type de surenchère et digérant parfaitement toutes ses influences, Mindkiller parvient à étaler son style avec une maîtrise irréprochable de chacun à son poste. Fraîchement sorti il y a quelques jours chez Fetzner Death Records, « Technocratic War Machine » ne vous arnaquera ni sur la qualité ni sur la quantité (vingt minutes pour quatre titres, c’est plus qu’honnête) et même si l’on pourra toujours pointer un ou deux points améliorables (une production un poil trop sèche et une basse qui pourrait se montrer plus aventureuse notamment) il reste un excellent EP, vraiment prometteur pour la suite.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Ikea
Par Lestat
Par Ikea
Par Keyser
Par Ludwiglio
Par Sosthène
Par AxGxB
Par gulo gulo
Par Cujo
Par Sosthène
Par Sosthène
Par Sosthène
Par Chri$