Nachtfalke - Winterwitch
Chronique
Nachtfalke Winterwitch
NACHTFALKE fait l’erreur de n’en faire qu’à sa tête. Il aurait les moyens de faire des albums qui plairaient à un grand nombre mais il fait des choix qui l’en empêchent. Et ce n’est pas seulement une réflexion au sujet de la pochette, mais aussi de la musique. Oui, oui, la pochette. Tout le monde pensera directement à Conan, mais il s’agit en fait de la charmante Anna K Powerlifter, que certains suivent peut-être sur les réseaux. Oui, elle est baraquée. Oui, je sais que tu as regardé une nouvelle fois la pochette pour vérifier que c’était une femme. Le visuel du CD ne laisse aucun doute, elle y est de face. Par contre, elle n’a aucun lien avec la musique du groupe. La Finlandaise est juste une grande amatrice de musique metal, et elle a donc été invitée à poser pour l’occasion.
NACHTFALKE reste évidemment le groupe d’un seul homme, l’Allemand légendaire Occulta Mors, né en 1972 et connu avant tout pour sa formation précédente : MOONBLOOD. Il en faisait toutes les musiques, accompagné du chanteur Gaamalzagoth qui a enfin réédité toute la discographie au format CD ces dernières années avec son label Misanthrophia Discos. Les deux hommes ont fait vivre MOONBLOOD entre 1994 et 1999 puis ils se sont séparés. Occulta Mors semblait vouloir s’exprimer dans d’autres variantes du black metal, et c’est pour cela qu’il a créé NACHTFALKE seul, dès 1996, et il a enchaîné quelques albums à partir de 2002. 5 opus sont parus entre 2002 et 2011, puis le silence a été presque complet jusqu’à 2025. Et s’il faut faire simple pour présenter les différences entre MOONBLOOD et NACHTFALKE, faisons des comparaisons. Le premier faisait du trve black crade à la DARKTHRONE / Légions Noires, le second a toujours voué un culte à BATHORY, et il ne l’a jamais caché, n’hésitant pas à multiplier les reprises : « Man of Iron » sur Hail Victory Teutonia (2002), « Home of Once Brave » sur Doomed to Die (2002), « Blood and Iron » sur As the Wolves Died (2005), « The Woodwomen » sur Following the Wanderers Path (2007), « Shores in Flames » et « Call from the Grave » sur Wotan's Return (2011)... Il aurait été surprenant qu’il n’y en ai pas sur Winterwitch, et c’est bien le cas avec « The Return of Darkness and Evil ». C’est presque rassurant de voir à quel point cet amour est éternel.
NACHTFALKE est inspiré par BATHORY, et cela se retrouve plus dans certains titres que d’autres. Surtout dans les compositions instrumentales, qui sentent le nord, le froid, la sueur de viking. Ce n’est malheureusement pas ce que l’Allemand fait de mieux, parce qu’il tourne vite en rond quand il se lance dans cet exercice. D’autant qu’il est persuadé que plus c’est long mieux c’est et qu’il rallonge ces parties à outrance. Les 9 minutes de « Orions Rising » sont interminables... Et puis Occulta Mors aiment aussi les passages ambiant, alors il pense que nous en avons besoin sur les 2 minutes d’introduction de l’album, sur les 3 minutes de « White Death » et sur les... 9 minutes (pffff) de « Aurora Borealis ». Et du coup, tout ce que je viens de lister est pénible à écouter. La reprise encore, ça passe, mais le reste, c’est 4 titres.
Il n’en reste donc plus que 4. « Northstar », « Pierced by Ice & Snow », « Eternal Claws of Winter » et « Winterwitch ». Mais attention parce que cette dernière est cette fois-ci une adaptation d’une chanson apparaissant dans le film Trois Noisettes pour Cendrillon de 1973. C’est la même histoire que Cendrillon, mais avec une Cendrillon badass qui tire à l’arbalète (Comme quoi, on n’invente rien avec nos Blanche-Neige 2025 et nos Mousquetaires femmes..). L’actrice principale était Libuše Šafránková, morte en 2021 et elle chantonnait donc cet air de « Winterwitch », qui est ici assuré par une certaine Jenny. C’est doux, c’est mignon, ça rend un peu nostalgique.
Alors, même je vais parler des 3 compositions restantes, ma note est déjà expliquée. Même en étant excellents, ils ne pourront pas rattraper les « erreurs » du reste, et ils ne cumulent plus que 18 minutes sur les 50 de l’album... Et sincèrement, ils sont bons, dans un style plus rude, dans un style plus black metal des années 90. Et si tout l’album avaient été comme eux, surtout comme « Eternal Claws of Winter », le retour aurait été ultra gagnant ! C’est dommage et frustrant tant NACHTFALKE a les compétences pour faire de l’excellent BM.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Ikea
Par Lestat
Par Ikea
Par Keyser
Par Ludwiglio
Par Sosthène
Par AxGxB
Par gulo gulo
Par Cujo
Par Sosthène
Par Sosthène
Par Sosthène
Par Chri$