Einsatzgruppen - Shattering the Throne of Remphan
Chronique
Einsatzgruppen Shattering the Throne of Remphan
[ A propos de cette chronique ] J’étais en train d’écouter ce deuxième album d’
EINSATZGRUPPEN quand je me suis dit : « Dans ma chro, il faudrait que je dise que c’est à la croisée d’
AD HOMINEM et de
GRAND BELIAL’S KEY ». Et là, à quelques minutes de la fin de l’opus ont résonné des riffs que je connaissais, ceux de « Recalcitrant Kommando » d’
ARGHOSLENT ! C’est une composition qui vient du dernier album en date des vilains Américains, sorti en 2023. J’étais content. Non pas parce que j’aime les reprises, mais parce que j’aime quand je retrouve des influences, aussi évidentes soient-elles.
EINSATZGRUPPEN aussi est américain et il n’est pas du tout recommandable. L’unique membre du projet, Rivfader, se revendique sans la moindre discrétion du NSBM et a pris le nom des groupes mobiles d’extermination nazies qui agissaient sur le front est. La pochette est bien sûr liée à cette thématique, et elle est l’œuvre d’un Coréen spécialistes des logos et des visuels d’albums : Moon Sang-Ho alias Vhan Art. Sans le savoir, vous avez déjà vu son travail car il est extrêmement actif, et pour des formations du monde entier :
MAVORIM,
NOCTURNAL DEPRESSION,
ORDER OF NOSFERAT,
SABBAT,
ERROIAK,
SARKRISTA... La liste est bien longue et sans fin. Les paroles elles aussi sont sans la moindre équivoque, et je laisse les curieux aller découvrir les paroles disponibles sur Metal Archives...
Le label est sans grande surprise ASRAR / Åon Records, écurie qui s’est donnée pour mission de réunir les groupes tendancieux du monde entier :
BANNERWAR (Grèce),
HAGMATANA (Iran ?),
EOLE NOIRE (Belgique),
IZUMO (Japon),
SOVEREIGN (Brésil),
CRISSÄEGRIM (Equateur),
UNDER THE RUNE OF WAR (Allemagne). On aurait presque envie de le féliciter d’être un tel rassembleur de peuples... Ah non, NSBM, c’est vrai...
D’ailleurs, ça faisait très longtemps que je n’avais pas parlé d’un groupe estampillé NSBM. L’occasion de rappeler que ce n’est pas un style pur de black metal parce que les formations qui sont classées dedans sont toutes différentes musicalement les unes des autres. S’il y en a certaines qui « sonnent » comme leur idéologie à cause de l’ajout de discours nazis ou de samples d’époque, d’autres utilisent des éléments que des formations « banales » auraient très bien pu employer aussi. C’est plutôt le cas d’
EINSATZGRUPPEN. Son black metal agressif et incisif s’évertue à détruire les tympans en bonne et due forme. Les guitares se lancent parfois dans des solos mélodiques mais avec suffisamment de retenue pour que les compositions restent destructrices. Il n’y a pas beaucoup plus de choses à dire, si ce n’est que ceux qui se plaignent toujours que le black metal direct soit trop peu représenté récemment pourront satisfaire leur envie de hargne. Je le répète, cet album est à la croisée d’
AD HOMINEM et de
GRAND BELIAL’S KEY. Ses 30 minutes de jeu sont courtes, mais intenses.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
3 COMMENTAIRE(S)
citer | Autant je trouve que les autres projets du bonhomme n'ont aucun intérêt autant celui-ci sans être révolutionnaire réussit à captiver de par son agressivité impeccable et ses quelques harmonies qui parviennent à densifier la haine ambiante et débridée. Du tout bon à l'instar de son prédécesseur tout aussi réussi ! |
citer | Un style pur ou un pur style, on peut se demander quelle serait la meilleure phrase, rahahaha.
NSBM, cela qualifie la thématique ou l'idélologie d'un groupe, pas des éléments musicaux. Ou alors il faut enlever beaucoup de groupes de la liste du NSBM s'il faut que la musique soit ceci ou cela. Ce sont des éléments musicaux qui déterminent une étiquette musicale. Tu peux avoir un groupe dont les thèmes sont les vikings, mais qui en parle sur de la musique black atmosphérique. Donc : thème : viking, style : black atmosphérique. |
citer | "ce n’est pas un style pur de black metal"
KEUWAAAA ??!!
Pardon, je veux surtout pas attiser un débat, mais c'était trop beau ^^ |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
3 COMMENTAIRE(S)
23/06/2025 09:44
23/06/2025 07:54
NSBM, cela qualifie la thématique ou l'idélologie d'un groupe, pas des éléments musicaux. Ou alors il faut enlever beaucoup de groupes de la liste du NSBM s'il faut que la musique soit ceci ou cela. Ce sont des éléments musicaux qui déterminent une étiquette musicale. Tu peux avoir un groupe dont les thèmes sont les vikings, mais qui en parle sur de la musique black atmosphérique. Donc : thème : viking, style : black atmosphérique.
22/06/2025 21:45
KEUWAAAA ??!!
Pardon, je veux surtout pas attiser un débat, mais c'était trop beau ^^