chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
388 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Reject the Sickness - Signs of the End

Chronique

Reject the Sickness Signs of the End
Il est normal de prendre un peu peur lorsqu’on lit l’étiquette « metalcore » accolée à un disque. Pourtant, les Belges de REJECT THE SICKNESS existant depuis dix ans, cette longévité pourrait signifier qu’il y a dans ce « Signs of the End » suffisamment de qualités pour passer outre les poncifs habituels.

Ce quatrième album, sorti en indépendant, va donc nous proposer huit compositions pour une durée d’une quarantaine de minutes. C’est quitte ou double : si « The Messenger » n’emporte pas immédiatement l’adhésion, le reste de l’écoute sera pénible. Premier bon point : le style s’avère plus proche d’un death metal mélodique, bien que moderne, que de dérives en core. Plusieurs éléments militent donc en faveur de cette sortie : le chant, audible certes mais efficace dans son registre hurlé, la façon de riffer également, parfois proche d’un thrash power metal (« Acta Non Verba »), les nombreux passages blastés et, surtout, l’évitement des arythmies trop faciles. Clairement, les musiciens s’efforcent de composer des titres qui ont du sens, qui contiennent des développements logiques, des accroches nettes.

Du côté de la production le travail a également été soigné. Outre la lisibilité de l’ensemble, j’aime assez le son très mat de la batterie qui met en valeur les toms, la grosse caisse ainsi que le boulot rythmique, sans doute au détriment du jeu des cymbales mais ce n’est pas là que la différence se joue. Ainsi, de composition en composition, on se surprend à hocher la tête, à taper du pied, voire à sincèrement apprécier un morceau tel que « When I Become You », puissant, entraînant, plutôt inspiré, donc séduisant.

Ces éléments mis ensemble suffisent-ils à faire de « Signs of the End » un bon album ? Pour moi oui, largement. Certes, l’originalité est restée au vestiaire mais rien que pour cet ancrage death mélodique, les Belges méritent les encouragements : une autoproduction frontale, qui bastonne plus qu’elle ne caresse et où le metalcore est moins qu’un lointain parent. Au regard des CV des musiciens, on ne peut pas non plus dire que c’est une totale surprise (un ancien MARCHE FUNEBRE par exemple) mais il faut savoir reconnaître les qualités quand il y en a dans cette approche froidement mécanique du style.

En définitive, même si les chances de « Signs of the End » de ne pas finir aux oubliettes d’ici la fin de l’été sont minces, il peut cependant servir de belle carte de visite pour démarcher les tourneurs. Peut-être à bientôt sur la route ?

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Reject the Sickness
Death Metal Metalcore Mélodique
2025 - Indépendant
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Reject the Sickness
Reject the Sickness
Death Metal Metalcore Mélodique - 2007 - Belgique
  

formats
tracklist
01.   The Messenger  (05:36)
02.   Acta Non Verba  (04:20)
03.   Dark Times  (05:32)
04.   We Enslave Angels  (04:37)
05.   Fall From Grace  (05:06)
06.   When I Became You  (03:59)
07.   Chaos vs. Chaos  (05:41)
08.   Signs of the End  (06:44)

Durée : 41:35

line up
parution
30 Mai 2025

Essayez aussi
Misery Speaks
Misery Speaks
Catalogue Of Carnage

2008 - Drakkar Entertainment
  
Fall Of Serenity
Fall Of Serenity
The Crossfire

2007 - Lifeforce Records
  
Bloodshoteye
Bloodshoteye
An Unrelenting Assault

2006 - Galy Records
  
Neaera
Neaera
Omnicide
(Creation Unleashed)

2009 - Metal Blade Records
  
Heaven Shall Burn
Heaven Shall Burn
Veto

2013 - Century Media Records
  

Fecundation
Moribund
Lire la chronique
Disembodiment
Spiral Crypts
Lire la chronique
Engorgement
They Rot Beneath Our Floor
Lire la chronique
Seum
Parking Life
Lire la chronique
Treponem Pal
Higher
Lire la chronique
Winterfylleth
The Unyielding Season
Lire la chronique
Skin Chamber
Wound
Lire la chronique
Trouble
Manic Frustration
Lire la chronique
Dark Medieval Fest
Aexylium + Darkenhöld + Fro...
Lire le live report
Corpus Offal / Undergang
Corpus Offal / Undergang (S...
Lire la chronique
Trouble
Trouble
Lire la chronique
Brozerz
PFFFFFF (Démo)
Lire la chronique
Terror
Still Suffer
Lire la chronique
Sardonic Witchery
Under the Sign of the Tride...
Lire la chronique
Black Cilice
Votive Fire
Lire la chronique
Votive Fire - European Tour MMXXVI
Black Cilice + Consummatio ...
Lire le live report
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Këkht Aräkh
Morning Star
Lire la chronique
Gluttony
Eulogy To Blasphemy
Lire la chronique
Terminally Your Aborted Ghost
Putrefaction In Parallax (EP)
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Gorencephalic
Gore of the Forgotten (EP)
Lire la chronique
Putrisect / Funebrarum / Interment
Pestilential Winds (Split 7")
Lire la chronique
Interview de WARSIDE pour l'album "Cognitive Extinction"
Lire l'interview
Kharkov
Kharkov
Lire la chronique
Warside
Cognitive Extinction
Lire la chronique
Sickle of Dust
Across the Vultures Trail
Lire la chronique
Carnal Dissection
Complete Discography (Compil.)
Lire la chronique