chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
288 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Death Whore - Blood Washes Everything Away

Chronique

Death Whore Blood Washes Everything Away
Sans vouloir minimiser le rôle d’Antoine Duffour, le bassiste, lorsque DEATH WHORE sera évoqué dans les conversations, nous aurons naturellement tendance à rappeler les passifs de Gorgor (batterie) et de Fabien W. Furter (chant, guitare). Concernant le premier, c’est le parcours modèle : DEVILIUMPagan at War », un incontournable du death metal hexagonal), PHAZM (je ne vais pas expliquer ici pourquoi ce groupe est bon), AGRESSOR, BELËF, IMPERIAL SODOMY, SVART CROWN. Pour le second, PHAZM également. Oui, nous sommes en totale confiance au moment de découvrir « Blood Washes Everything Away » parce que les styles radicaux, les mecs connaissent cela sur le bout des doigts. Petite nuance tout de même, le genre est annoncé ici comme davantage crust death, il faut donc s’attendre à ce que ça frotte un peu les tympans au papier de verre.

Et c’est le cas hein, sans surprise. Onze titres, trente-trois minutes pour une reprise de volée pleine mâchoire. Avant que tu te relèves, tu auras aussi droit au coup de talon vicieux dans la tempe. Blackout, fin de partie aurait dit Samuel Beckett. Du death metal, il y en a, assurément, guerrier, belliqueux comme une méchante émeute urbaine mais pas de celles que nous avons l’habitude de voir à la télé parce que les tirs de mortier depuis un TMAX volé c’est plutôt un truc de fans de rap il paraît. Après, comme tout le monde, je suis victime de la désinformation, ceux qui connaissent leurs classiques savent que les gamins rebelles qui brûlent des poubelles (« Petit agité », Les Bérus), ce sont les punks. Tout ça pour raconter quoi en définitive ? Que dans ce LP hautement corrosif, le death ne représente qu’une infime part des influences audibles : du sludge très sale, il y en a (les ralentissements de « Vile Display of Repugnace » par exemple), l’esprit crust est permanent car le son croustille comme un petit pain suédois, je pense parfois au NASUM de « Human 2.0 » (« Noyé dans le sang ») mais un rapprochement avec les Grecs de VILE SPECIES ne serait pas non plus déconnant, ou encore STRIGOI tiens, ça aussi ça pèse un maximum... Oui, ce premier jet est tout simplement excellent ! La maxi patate !

Il est excellent parce que boule d’énergie brute, incandescence, truc en fusion permanente et une fois que ses mâchoires se sont refermées sur l’auditeur, c’en est terminé de lui. Les assauts sont punitifs, le jeu de batterie s’avère monstrueux quel que soit les tempos, le chant est ultra maîtrisé, se jouant des rythmes écrasants (« Vile Display of Repugnance ») comme des accélérations grind, gros niveau. Pas étonnant cela dit, compte tenu des protagonistes en présence, avec cette formule « power trio » qu’on adore, direct dans la gueule.

Clairement, « Blood Washes Everything Away » n’est ni raffiné, ni stylé. Les trois déménageurs, si telles étaient leurs ambitions, se sont contentés de structurer leur haine absolue, maturée au préalable sur deux EP, pour se pointer aujourd’hui avec une espèce de dragster hybride, piochant au cœur de ce qu’il y a de plus agressif afin de régurgiter ce véritable manifeste de la sauvagerie citadine.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Ikea citer
Ikea
08/07/2025 09:54
Fabien a également pu jouer dans Wheelfall ou encore Chaos Echoes, clairement un beau pedigree en effet !
Jean-Clint citer
Jean-Clint
08/07/2025 09:41
note: 8/10
Excellente découverte brut de décoffrage et qui ne s'encombre pas d'éléments inutiles. C'est court, direct et radical et vu le pedigree des mecs ça ne pouvait que le faire, du tout bon et un groupe à suivre dans le futur ! Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Death Whore
Crust Death Metal
2025 - Specific Recordings
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (2)  8/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Death Whore
Death Whore
Crust Death Metal - 2019 - France
  

formats
  • CD, Digital, K7 / 2025 - Indépendant
  • Vinyl / 2025 - Specific Recordings (Limited edition, Coloured)

tracklist
01.   Inhaling the Dead  (03:36)
02.   Noyé dans le sang  (01:42)
03.   Vile Display of Repugnance  (03:48)
04.   Infernal Terror Machine  (04:22)
05.   Chainsaw Alley  (00:44)
06.   12 Worm Wounds  (03:33)
07.   None Are Forgotten  (02:58)
08.   Motorthroat '79  (03:11)
09.   You Owe Me a Living  (01:40)
10.   Savage Aesthetic Revenge  (03:01)
11.   I Went to See My Grave  (04:49)

Durée : 33:24

line up
parution
16 Mai 2025

Essayez aussi
Haut&Court
Haut&Court
Troffea

2015 - Basement Apes / Swarm Of Nails / Eardrum Terrorism / Troffea Records / Wooaaargh / Grains of Sand
  
Besieger
Besieger
Honor in Obliteration (Rééd.)

2011 - Indépendant
  
Sanctum
Sanctum
On The Horizon

2008 - 20 Buck Spin Records
  
Morbid Scum
Morbid Scum
s/t (Démo)

2019 - Autoproduction
  
Defy The Curse
Defy The Curse
Horrors Of Human Sacrifice

2023 - Hammerheart Records
  

Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Messalina
Golden Wounds (EP)
Lire la chronique
Gadget
Coerced (EP)
Lire la chronique
Coffret de bijoux
Lose Myself in You
Lire la chronique
Barren Canyon
A Virulent Steam
Lire la chronique
Ablation
Lethal Abuse (EP)
Lire la chronique
Xorsist
Aberrations
Lire la chronique
DGS
Delusional Grasp Of Sanity
Lire la chronique
Brånd
Tåg & Nåcht
Lire la chronique
Neurosis
An Undying Love For A Burni...
Lire la chronique
Converge
Hum Of Hurt
Lire la chronique
Anasarca
Achlys
Lire la chronique
Pisscorpse
Precipice of Death
Lire la chronique
Iron Maiden
Senjutsu
Lire la chronique
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness Of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique
Malhkebre
B.A.M.N.
Lire la chronique
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Conjuring (Split 12")
Lire la chronique