chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
378 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Gnaw Their Tongues - The Genesis of Light

Chronique

Gnaw Their Tongues The Genesis of Light
Nous le savons, suivre de près la discographie de Mories est quasiment impossible. Trop de groupes et pour chaque groupe, trop d’albums. Il en va donc ainsi pour le projet GNAW THEIR TONGUES dont « The Genesis of Light » est le seizième LP, sans compter le nombre ahurissant de splits, d’EP, de collaborations, de compilations, etc. Ceux qui sont familiers de la carrière du Néerlandais savent que d’une formation l’autre, les styles et les climats changent énormément. On pourra apprécier le doom death à l’ancienne de THE SOMBRE et ne pas tolérer le black metal atmosphérique centré sur les claviers de GOLDEN ASHES, ou inversement, le compositeur touche avec un talent constant à peu près à tous les genres extrêmes. Mais l’on pourrait dire que GNAW THEIR TONGUES reste son projet phare, à la fois black, noise et expérimental, toujours foncièrement dérangeant, profondément perturbé du côté des méninges. Cependant, là encore, d’une sortie l’autre, nous savons rarement à quoi nous attendre, même si je suis globalement très amateur de l’ensemble.

Déjà, au regard des disques précédents, un constat s’impose : moins de titres, une durée globale étendue, l’homme semble vouloir repartir dans ses explorations drone faites à base de morceaux de dix minutes. « Part 1 » ne raconte d’ailleurs pas autre chose : pièce instrumentale uniquement faite de lancinances, de grésillements, avec un son lo-fi certes de circonstance mais qui n’aide pas vraiment à s’immerger dans la vision musicale si particulière de Mories. Pour le dire très clairement, je préfère largement le versant ultime d’un « I Speak the Truth, Yet With Every Word Uttered, Thousands Die » par exemple (2020) ou du tétanisant « Abyss of Longing Throats » (2015) que cette version ambiant du concept. À vrai dire, je m’ennuie un peu au cours de ces quatre longues plages sonores davantage propices à la contemplation introspective qu’à la torture bondage, ce qui était pourtant la marque de fabrique, si ce n’est la raison d’être principale du groupe.

Vous pourrez me rétorquer qu’il y a toujours eu une part de drone dans la musique de GNAW THEIR TONGUES, ce que je ne peux évidemment pas nier, mais il y en a également dans d’autres de ses incarnations qui m’auraient par conséquent parues plus adéquates pour le presque funeral doom de « Part 2 » par exemple, digne d’un UNTIL DEATH OVERTAKES ME. Bien sûr, l’intensité est là, les atmosphères sont profondes, l’œuvre maîtrisée de bout en bout, nous rencontrons l’album issu d’une terreur nocturne mise en musique et l’arrière-plan sonore est souvent d’une richesse que l’on ne soupçonne pas immédiatement lors des premières écoutes : quelques abysses entre-ouvertes, des chœurs angéliques perdus dans les flots de saturation… Cela dit, je cale assez vite face à cette succession d’enregistrements réalisés entre 2008 et 2025, profondément anxiogènes (« Part 4 »), convoquant les monstres les plus intimes mais à ce jour inadaptés à ma psychologie fragile.

Cela, c’est le bilan « à chaud » des premières prises de contact, souvent un peu réfractaires face à l’inconnu, l’inusité, le mystérieux. En effet, en insistant, en multipliant les écoutes, « The Genesis of Light » finit par occuper la place qu’il mérite au sein de la discographie du one-man band. Certes, il marque une rupture forte (pas de voix, pas de batterie, des instruments indifférenciés), ne s’astreint à aucun rythme mais met tout en œuvre pour déstabiliser l’auditeur, lui faire admettre que le concept est trop mystique, trop sale, trop ailleurs pour ressembler à autre chose que ce qu’il est : une verrue dont la laideur muette finirait par fasciner.

Il reste que je vais devoir évaluer cette sortie au regard de ma connaissance de GNAW THEIR TONGUES et du respect teinté de crainte que je peux avoir pour un « Per Flagellum Sanguemque, Tenebras Veneramus ». Ici, rien ne m’effraie, aucun malaise ne se dégage et, n’étant que moyennement adepte du genre drone, je pense céder mon tour pour privilégier la suite que j’espère voir revenir à des choses davantage urticantes.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gnaw Their Tongues
Funeral Drone Metal
2025 - ConSouling Sounds
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  5.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Gnaw Their Tongues
Gnaw Their Tongues
Funeral Drone Metal - 2005 - Pays-Bas
  

formats
tracklist
01.   Part 1  (10:42)
02.   Part 2  (09:06)
03.   Part 3  (10:17)
04.   Part 4  (08:48)

Durée : 38:53

line up
parution
12 Septembre 2025

Essayez aussi
Coma Wall / Undersmile
Coma Wall / Undersmile
Wood & Wire (Split 12")

2013 - Shaman Recordings / Future Noise Recordings
  
Undersmile
Undersmile
Anhedonia

2015 - Black Bow / Bttfck Srprs Rcrds
  
Deveikuth
Deveikuth
0.∅ (EP)

2016 - Autoproduction
  
The Pledge Of Cain
The Pledge Of Cain
We... Martyrs

2010 - Autoproduction
  

Vespéral
La Mort De L'Âme
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Plasmodulated
Plasmodulated (Démo)
Lire la chronique
Ophidian Memory
Seraphim
Lire la chronique
Paris is Black Akt. 02
Bovary + Galibot
Lire le live report
Obvurt
An Alternate Dimension
Lire la chronique
Collier d'Ombre / Häxanu
Seasons In Haxan Dark (Spli...
Lire la chronique
My Dying Bride
A Mortal Binding
Lire la chronique
Nasum
Human 2.0
Lire la chronique
Ofermod
Drakosophia
Lire la chronique
Darvaza
Ascending Into Perdition
Lire la chronique
Dodfrusen
KHold (EP)
Lire la chronique
Unviâr
Disglaç
Lire la chronique
Kaevum
Ultra
Lire la chronique
Obscurité
Néant
Lire la chronique
Evoken
Mendacium
Lire la chronique
Hate Forest
Against All Odds
Lire la chronique
Heaven's Gate
Tales From A Blistering Par...
Lire la chronique
Demiurgon
Miasmatic Deathless Chamber
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Tyrant Fest VIII
Alcest + Alkerdeel + Atarax...
Lire le live report
Outre-Tombe / Skelethal
Skelethal / Outre​-​Tombe (...
Lire la chronique
Temtris
Queen Of Crows
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Cratophane
Exode
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
Ratt
Out Of The Cellar
Lire la chronique
Squassation
Decorated With Feculent App...
Lire la chronique
Les Bâtards Du Roi
Les Chemins De l'Exil
Lire la chronique