chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
219 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hyver - Noirceur Mystique d'Autrefois

Chronique

Hyver Noirceur Mystique d'Autrefois
Tu ne connais peut-être pas Hyver, groupe français de l’écurie Antiq à la tête duquel figure donc le sieur Hyver, déjà connu chez Grylle, Hanternoz, Hardiesse, Tour d’Ivoire ou Véhémence, soit la quasi-totalité du catalogue du label en BM… dont il est le boss. Alors à quoi faut-il s’attendre qu’il n’aurait pas déjà dit ailleurs, dans l’un de ses multiples autres projets ?

Hyver est un peu à part, plus enclin par moments au dungeon synth mais aussi respectueux d’un BM très symphonique dans l’esprit, la patte Antiq étant de suite audible au travers de ses aspects médiévaux, un brin campagnard, au sens terroir et authentique du terme. Noirceur mystique d’autrefois ouvre ainsi sur des notes mélodiques très médiévales, qui évoquent l’entrée dans un bourg paisible avant d’enquiller plus spontanément sur un BM mid-tempo, à la fois relativement raw et symphonique, ce qui ne manque pas de troubler de prime abord. Les arrangements, notamment à la flûte ou à ce qui ressemble à un hautbois, sont nombreux. Or, étrangement, il ressort de tout cela une atmosphère de fête médiévale, de féérie sylvestre bien davantage que de menace de caveau. Profanation 99 et Bois Sauvage sont ainsi des invitations à entrer dans la danse, à briser le cercle de feu au milieu des vendeurs de victuailles et des buveurs de bières (Le Chevalier de la Tour aussi, mais dans un sens peu glorieux). Si la rythmique, surtout sur Bois Sauvage ou Mon Glaive Barbaresque, est plus nettement agressive, l’ensemble est relativement chantant et, il faut le dire, un brin pompeux. On n’est pas sur les terres de Korpiklaani mais pas très très loin de ce que Finntroll (que j’adorais au début) a pu faire de pire par la suite (Rituel, Comme une torche dans les Ténèbres).

L’album déroule son propos en alternant ainsi, à divers degrés, ces passages dynamiques violents et ces ponts dansants médiévaux, bourrés d’arrangements sautillants (les instruments à vent notamment ou les sons de cloche) et d’emphase lyrique. Sous une pleine Lune d’Acier, Rituel, Dans mon Bunker, Le Chevalier de la Tour ou Comme une torche dans les Ténèbres sont ainsi formatés sur ce plan. C’est à la fois plutôt plaisant et réellement troublant parce qu’on ne parvient jamais vraiment à rentrer dans l’ambiance comme on pourrait le faire lorsque le parti pris est plus net, par exemple chez Ende où les aspects médiévaux sont juste là pour souligner la noirceur du BM proposé. Le manque global de noirceur, c’est un comble…, est précisément l’une des faiblesses de cet album. A bien des égards, la touche sympho ôte de la dynamique et de la cohérence aux titres (sur Dans mon Bunker, Le Chevalier de la Tour ou Sur mon destrier motorisé par exemple) et les interludes instrumentaux n’aident pas à les renforcer.

Globalement, je n’ai pas été très séduit, tu l’auras compris. L’ensemble demeure tout de même relativement poussif, sans ligne directrice claire, avec des atours souvent trop pompeux et avec un manque général d’inspiration qui m’aura gêné tout du long. Cela n’en rend pas l’album pour autant désagréable. Mais il est à réserver aux amateurs de BM très ambiancé, à ceux qui privilégient les atmosphères festives à l’exploration de villages infiltrés par la peste.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Jean-Clint citer
Jean-Clint
22/11/2025 16:32
note: 6.5/10
Du même avis que toi, j'attendais beaucoup de cet album qui m'a finalement ennuyé la faute à un disque assez inégal où quelques moments succèdent à d'autres plus quelconques voire carrément ennuyeux. Tout ça avec un manque de couilles assez regrettable car il y avait les moyens de faire mieux, mais ça reste trop bancal pour aller plus loin... dommage Déçu

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hyver
Black Metal
2024 - Antiq Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (1)  6.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Hyver
Hyver
Black Metal - France
  

tracklist
01.   Profanation 99  (04:19)
02.   Bois Sauvage  (04:52)
03.   Sous Une Pleine Lune d'Acier  (03:16)
04.   Rituel  (01:02)
05.   Dans Mon Bunker  (04:36)
06.   Comme Une Torche Dans Les Ténèbres  (01:45)
07.   Sur Mon Destrier Motorisé  (04:22)
08.   Le Chevalier De La Tour  (04:59)
09.   Mon Glaive Barbaresque  (06:36)
10.   Les Souterrains Du Vice  (03:52)

Durée : 39:39

line up
parution
23 Février 2024

Essayez plutôt
Thyrathen
Thyrathen
Thanatopsis

2021 - Ván Records
  
Sorcier Des Glaces
Sorcier Des Glaces
Un Monde de Glace et de Sang

2020 - Indépendant
  
Borknagar
Borknagar
The Archaic Course

1998 - Century Media Records
  
Black Fucking Cancer
Black Fucking Cancer
Black Fucking Cancer

2016 - Osmose Productions
  
Ritual Death
Ritual Death
Ritual Death (EP)

2018 - Terratur Possessions
  

Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Innumerable Forms
Pain Effulgence
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
Suicidal Madness
Nous sommes déjà morts
Lire la chronique
SoulReapers
Melody of Chaos
Lire la chronique
KEN Mode
Void
Lire la chronique
Sardonic Allegiance
Coast II (EP)
Lire la chronique
Nyctophilia
Stargazer
Lire la chronique
KEN Mode
Null
Lire la chronique
Perfidious
Savouring His Flesh
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Castle Rat
The Bestiary
Lire la chronique
Ectospire
Spiritual Dismemberment (EP)
Lire la chronique
Defamatory
Path Of No Return
Lire la chronique
Buried Souls
Here Comes the Void (EP)
Lire la chronique
Ruinous Power
Extreme Danger: Prototype W...
Lire la chronique
Kirottu
Barren
Lire la chronique
Chaos Inception
Vengeance Evangel
Lire la chronique
Enthroned
Ashspawn
Lire la chronique
Filthcrawl / Peine Kapital
Split (Split-tape)
Lire la chronique
KEN Mode
Entrench
Lire la chronique
Dead Twilight
Endless Prophecy (Compil.)
Lire la chronique
Karévana
夜明けの空へ – To the Dawn Sky...
Lire la chronique
Collier d'Ombre
Autumnal Fortress
Lire la chronique
Caronte
Spiritus
Lire la chronique
The Body
All The Waters Of The Earth...
Lire la chronique
Various Artists
Judgment Night (Music From ...
Lire la chronique
Gloombound
Dreaming Delusion
Lire la chronique
Death Reich
Stockholm Syndrome (EP)
Lire la chronique
Downthesun
Downthesun
Lire la chronique