chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
95 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Megadeth - So Far, So Good.... So What?

Chronique

Megadeth So Far, So Good.... So What?
« So Far, So Good….So What ! ».. ‘Tain j‘adore ce titre. Sa lecture interpelle, et j’aime cette petite touche « punk je-m’en-foutiste » qui s’en dégage. Attitude punk qui se retrouve aussi dans la musique, Mustaine ayant ici affirmé au grand jour son amour de la scène de l’époque, les Sex Pistols en tête.

Plaçons déjà la chose dans son époque : Megadeth vient de sortir « Peace Sells… But Whose Buying ? », album qui permit de faire circuler le nom du groupe en dehors de San Francisco. On ne va pas encore parler de succès (celui-ci arrivera auprès de la frange thrasheuse avec « Rust in Peace » en 90, et auprès d’un public encore plus large sur les albums suivants), mais bon le groupe commence à prendre ses marques. Du coup, cet album, coincé entre un second album mythique et un « Rust in Peace » qui fait partie des références du genre, est passablement l’oublié de la discographie du groupe.

Pourtant, « So Far, So Good.. » présente une nouvelle facette du groupe de Megadave, et rien que pour ça il a autant sa place dans le panthéon des meilleurs albums du groupes que les autres... Là ou « Peace Sells » sentait le pur Speed Metal propre sur lui, bien technique et mélodique, « So Far.. » est donc son pendant Punk / Metal tout crasseux. Fini les jolies mélodies qui font bien et les solos de 3 minutes de long, ici on joue sale, on fhrache autant qu’il faut, et bien sur on ne fait pas de politiquement correct au niveau des paroles.

« Peace Sells » montrait déjà un Mustaine déchaîné envers la société et grand amateur de termes occultes et de récits de serial killers, mais « So Far » va encore plus loin. Qu’il aborde son addiction aux drogues douces (bien qu’on sache qu’il ne se soit pas arrêté à ça…) avec « Mary Jane », le suicide avec « In My Darkest Hour » ou la censure dans la musique avec la terrible « Hook in Mouth », on sent que Mustaine est déchaîné et qu’il tient à le faire savoir. Prenez cette ligne dans « Hook in Mouth » : « …in the land of the free and the home of the brave… », si l’ironie pouvait tuer y’aurait eu un sacré nivellement dans la pyramide des ages (humour d’économiste hahaha). « Set the World Afire » et ses paroles nihilistos-apocalyptiques n’est pas en reste, et parce qu’un skeud de ce genre ne serais pas vraiment complet sans une chanson anti-flics « 502 » (le numéro de code des bavures policières me semble-t-il, si quelqu’un peut confirmer / infirmer cela..) est là pour respecter le quota.

Ainsi donc les Megadeth are back, et ils ne sont pas content. Enfin, « ils », c’est seulement la moitié du line-up de « Peace Sells », Gar Samuelson et Chris Poland ayant été virés entre-temps par un Mustaine décidément pas très conciliant, qui recrutera deux seconds couteaux pour les remplacer, qu’on ne reverra de toute façon plus après cet album. Mais bon, des paroles bien vindicatives ne font pas tout, il faut que la zik assure derrière. Et là pas de doutes Mustaine s’est déchiré. Unique auteur de 6 des 8 titres (Ellfson ayant participé à « Liar » et « Hook in Mouth »), il nous livre ici quelques unes de ses meilleurs compositions. Première surprise, c’est un instrumental qui ouvre l’album, la surpuissante « Into the Lungs of Hell », ou comment en 87 Mustaine avait décidé de surpasser « Call of Ktulu » de « qui-vous-savez » en tentant de faire encore plus glauque, encore plus puissant et encore plus mélodiquement accrocheur. Résultat ça fonctionne, et même si vous ne compterez pas sur moi pour départager les deux titres, « Into the Lungs.. » est une pure tuerie.

On continue dans le grand art avec « Set the World Afire », le titre le plus thrashisant de l’album et qui me laisse toujours sur le cul lorsque tout s’emballe à 2min52 : le rythme s’accélère soudainement, la voix de Mustaine se remplit de hargne et le titre ne semble plus vouloir s’arrêter. Un détail tout con mais qui m’a marqué pour toujours : les paroles de ce passage font « The arsenal of MEGADETH can’t be rid they say », et je sais pas vous, mais j’ai toujours trouvé énorme le fait qu’un chanteur calle le nom de son groupe dans une chanson… c’est bête mais j’adore ça, et c’est pas si courant au bout du compte.
Je vous parlais des Sex Pistols un peu plus tôt, ce n’était pas innocent vu qu’une reprise speedée du célèbre « Anarchy in the UK » arrive juste après. Que dire, si ce n’est que le titre colle parfaitement à l’esprit de l’album et reste un des classiques du groupe sur scène.
« In My Darkest Hour » fait office de « ballade », malgré son accélération en fin de titre, et aura même droit aux honneurs d’un clip, malgré sa faible diffusion due aux paroles jugées trop choquantes par la puritaine Amérique…

Paradoxalement, « So Far, So Good…So What » est souvent considéré par une frange des fans comme l’album le plus faible de la discographie du groupe (enfin, c’est quand même un autre niveau que « Risk » on est d’accord..), Mustaine lui-même a reconnu avoir tout composé à la va-vite et être assez déçu du résultat (et du désastreux mixage)… Pourtant, cette spontanéité qui se dégage de l’ensemble constitue pour moi l’un des points forts de cet opus, indépendamment de la qualité indéniable des compos. Simple et efficace, inspiré mais précipité, « So Far, So Good… So What » a en définitif surtout pour défaut d’être coincé entre deux albums majeurs du groupe…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

LANGOUSTE citer
LANGOUSTE
25/10/2019 16:53
note: 8/10
Celui-ci c'est leur plus décontracté du gland, le meilleur je trouve. Ensuite vient Cryptic Writings, pour le côté lover. Rust In Peace il est un peu trop guitar hero, mais ça reste un excellent album de sci-fi metal, genre Total Recall avec Dave dans le rôle de Schwarzy, merveilleux.
Solarian citer
Solarian
25/10/2019 13:27
Très bon oui, mais pour moi Rust in Peace est à Megadeth ce que Seasons in the Abyss est à Slayer : définitivement intouchable et le sommet absolu de leur disco.
Scodrom citer
Scodrom
24/10/2019 20:15
note: 10/10
dead-stroy a écrit : Excellent album....Sinon le meilleur....

Pas mieux ! Le meilleur de Megadeth ! Quelle rage, quelle puissance.

Le remaster par contre dénature et ruine totalement l'album. A éviter et préférer la version original avec ce son plein de réverb.
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
28/01/2009 19:33
note: 9.5/10
Sorti d'un "502" passable, le reste est carrément mythique. C'est d'assez loin l'album de Megadeth que je réécoute le plus, notamment pour l'instru, "Set The World Afire" et "Mary Jane" qui m'arrache toujours quelques frissons. J'aime bien la prod aussi, pleine de réverb (pour masquer les pains paraît-il) mais la réédition et le remastering par Dave himself valent le détour.
citer
dead-stroy
31/01/2007 21:46
Excellent album....Sinon le meilleur....
bud citer
bud
18/12/2005 12:00
Into the Lungs of Hell est un titre que j'aurais adoré voir un skeud de metallica ! qui sait, peut etre que james le fera un jour, lui qui a tant volé dave...
Niktareum citer
Niktareum
07/11/2011 00:30
note: 9/10
J'adore cet album!! L'un des tout meilleurs de Megadeth, quais que des tubes. Il est excellent!! \m/
pj666 citer
pj666
13/12/2005 22:56
Va falloir que je le réécoute. En tout cas y a de très bonnes compos dedans !!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Megadeth
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (27)  8.44/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Megadeth
Megadeth
Thrash metal - 1983 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Into The Lungs Of Hell  (03:23)
02.   Set The World Afire  (05:48)
03.   Anarchy In The U.K. (Sex Pistols Cover)  (03:01)
04.   Mary Jane  (04:25)
05.   502  (03:29)
06.   In My Darkest Hour  (06:27)
07.   Liar  (03:21)
08.   Hook In Mouth  (04:49)

Durée : 34:43

line up
parution
19 Janvier 1988

voir aussi
Megadeth
Megadeth
Rust In Peace

1990 - Capitol Records
  
Megadeth
Megadeth
Risk

1999 - Capitol Records
  
Megadeth
Megadeth
Countdown To Extinction

1992 - Capitol Records
  
Megadeth
Megadeth
Hidden Treasures (Compil.)

1995 - Capitol Records
  
Megadeth
Megadeth
Dystopia

2016 - Tradecraft
  

Essayez aussi
Sadistic Ritual
Sadistic Ritual
Visionaire Of Death

2019 - Unspeakable Axe Records
  
Exodus
Exodus
Pleasures Of The Flesh

1987 - Music For Nations
  
Slayer
Slayer
South Of Heaven

1988 - DefJam Recordings
  
Nuclear Assault
Nuclear Assault
Handle With Care

1989 - Under One Flag
  
Chaos
Chaos
Violent Redemption

2013 - Autoproduction
  

Throne
That Who Sat Upon Him, Was ...
Lire la chronique
Caustic Wound
Grinding Mechanism Of Torment
Lire la chronique
Insineratehymn
Irreverence of the Divine
Lire la chronique
Versatile
Les Litanies Du Vide
Lire la chronique
Grima
Nightside
Lire la chronique
Vulvectomy
Aberrant Vaginal Gestation
Lire la chronique
CKRAFT
Lire l'interview
Eldamar
Astral Journeys Pt. II : Di...
Lire la chronique
Wormface
A Sound You Can Smell (Démo)
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Korsakov
Anosognosia
Lire la chronique
Atone Mass Festival II
ECR.LINF + Salò + Usquam + ...
Lire le live report
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique