chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
158 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

At The Gates - With Fear I Kiss The Burning Darkness

Chronique

At The Gates With Fear I Kiss The Burning Darkness
Ce qui est surprenant avec At The Gates, c’est que non content d’avoir révolutionné toute une frange de la scène métal avec « Slaughter of the Soul », le groupe avait dès ses débuts opté pour un style très particulier, qui souffrait difficilement de comparaisons précises. On pourrait parler de Techno Death, de par la complexité des structures et des riffs, ou plus simplement de Death mélodique, mais l’ensemble reste malgré tout difficile à cerner précisément.

Faisant suite à « The Red in the Sky is Ours », « With Fear i Kiss the Burning Darkness » continue et clot la première époque d’At The Gates. Ce qui me frappe à chaque écoute de cet album, c’est vraiment le coté désordonné et décousu qui s’en dégage. C’est comme un trop plein d’émotions juvéniles, que le groupe avait encore du mal à canaliser correctement, et qui se traduit par une succession de riffs, de mélodies superposés, de hurlements et de structures non linéaires… le tout dans un joyeux cirque. On ne sait jamais vraiment quand les titres sont censés se terminer, pouvant durer aussi bien à peine 2min30 que plus de 5... Les premières écoutes sont difficiles, comme pour toute musique aussi riche que complexe, et cela explique que l’on occulte souvent cette première période du groupe…

Mais, derrière cet amoncellement de notes et de riffs s’entremêlant sans cesse, se dégage vraiment quelque chose qui force l’admiration. Au milieu de rythmiques rapides à la Slayer se trouvent toujours un break angoissant ou seuls les guitares vont s’exprimer (la fin de « Blood of the Sunsets » ), un bref passage acoustique enchanteur (« Raped by the Light of Christ »), ou une ligne mélodique hors du commun (le riff de « Primal Breath » à 1min06 qui revient en fin de titre) . Le travail en termes de composition est proprement monstrueux, car loin de se contenter de mélodies harmonisées, les guitares jouent des riffs et mélodies complémentaires mais totalement dissociés, ce qui donne une richesse et une profondeur exceptionnelle à la musique.

Couvrant les guitares, on retrouve un Tomas Lindberg déchaîné, si caractéristique avec son chant de cancéreux en phase terminale, qui éructe des paroles énigmatiques et écrites pour la plupart sous l‘influence de drogues hallucinogènes (cf. les anecdotes du groupe dans le best of « Suicidal Final Art). On ne s’étonne donc plus d’y comprendre grand-chose, mais pourtant une certaine poésie se dégage de tout cela, car si le message exprimé reste énigmatique il nous touche quand même quelque part… « With Fear i Kiss the Burning Darkness », « The Red in the Sky is Ours »… difficilement de rester indifférent devant des titres aussi intriguants. Le texte de « Primal Breath » est d’ailleurs à l’origine un poème indien mis en musique par le groupe.

De l’ensemble, je retiens surtout trois titres qui se démarquent des tempos plutôt rapides de l’album : « Raped by the Light of Christ », qui contient quelques excellents riffs et qui est conclut à la va-vite ; « Primal Breath », qui sur 7 minutes développe une réelle athmosphère, presque une voyage initiatique, impression en grande partie du encore à ces riffs inspirés ; et enfin « The Burning Darkness », qui fait presque office de single tant elle semble simple en comparaison du reste … et pourtant là aussi les mélodies s’enchevêtrement, virevoltent, soutenu par le ton laconique de Lindberg qui lit puis hurle les quelques paroles…

« With Fear i Kiss the Burning Darkness » est donc bel et bien un album énigmatique à mon sens, probablement trop riche et pas assez synthétisé pour son propre bien. Mais dans le même sens, il se dégage un charme indéfinissable de l’ensemble, de ces riffs atypiques, de ces changements de rythmiques incessants… Couplé aux paroles qui n’ont de sens que pour leur auteur, cet album (et son prédécesseur) reste intriguant et accompagné d’une aura de mystère...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

14 COMMENTAIRE(S)

Grôsspoff citer
Grôsspoff
14/11/2006 02:16
note: 9/10
Bon ouais j'aimes bien ATG, reste que cet album est tout à fait incroyable (pour ceux qui n'auraient pas encore écoutés l'album). De la déconstruction mélodique par excellence héhé.
Martin citer
Martin
18/12/2005 12:56
C'est le seul album d ATG auquel je n'arrive vraiment pas à accrocher !
Gothenburg citer
Gothenburg
15/12/2005 13:46
en 93 meme sii ca date pas d'hier, il me semble que les prod était déjà plutôt pas mal mais cet album niveau prod est vraiment tres moyen je trouve !
Hellswrath citer
Hellswrath
15/12/2005 9:46
Silenced-Self a écrit : Un peu comme The Haunted, pas à l'envers.
Voilà !
Dead citer
Dead
15/12/2005 8:41
Christliar a écrit : @ Dead : J'ADORE TON AVATAR !!!

MErci Sourire
Silenced-Self citer
Silenced-Self
15/12/2005 6:51
note: 8.5/10
Un peu comme The Haunted, pas à l'envers.
Hellswrath citer
Hellswrath
14/12/2005 22:55
At The Gates m'a toujours fait l'effet d'un de ces groupes qui aurait sorti un tellement bon 1er album que tout ceux d'après s'en retrouve amoindris.
A l'envers.
Christliar citer
Christliar
14/12/2005 18:44
C'es tle premier AtThe Gates que j'avais écouté... j'avais bien aimé, mais j'ai eu du mal à m'y faire... un peu trop technique pour moi. Mais très original, ceci dit.

@ Dead : J'ADORE TON AVATAR !!!
Keyser citer
Keyser
14/12/2005 13:32
Ouais techno-death c'est du death ultra technique, ça me fait bizarre de voir ça pour At the Gates mais bon comme je connais pas je dirais rien. Techno-death pour moi c'est Necrophagist, Gorguts, Psycroptic, Quo Vadis...
Silenced-Self citer
Silenced-Self
14/12/2005 13:04
note: 8.5/10
Je suis bien d'accord avec la chronique. Effectivement avec cet album on peut bien parler d'athmosphere poetique. Ce coté maladif et envoutant c'est un charme qui se retrouve sur bien peu d'albums.
Chri$ citer
Chri$
14/12/2005 12:29
note: 8/10
Mitch a écrit : A quand de la trance/death sinon Chris? Gros sourire

wai nan le terme "techno death" j'ai vu ça ds je ne sais plus quelle chronique d'un webzine ricain, je trouve ça pas mauvais pr décrire le genre c tout Moqueur tt ce qui est Anata, Death, etc.. est parfois catégorisé comme ça également...
Mitch citer
Mitch
14/12/2005 12:11
Faudrait que j'arrive à rentrer dans la période pré-Terminal Spirit Disease, parce çà a l'air assez cultissime Sourire

A quand de la trance/death sinon Chris? Gros sourire
Kleim Antyne citer
Kleim Antyne
14/12/2005 11:43
Moi c'est le chant qui m'a rebutée...
Dead citer
Dead
14/12/2005 11:13
Jamais eu l'occasion d'écouter celui-ci mais il faut dire que je suis tellement fan de "Slaughter Of The Soul" que le reste de leur disco passe un peu après Moqueur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
At The Gates
Death Metal Mélodique
1993 - Peaceville Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (9)  8/10
Webzines : (6)  7.56/10

plus d'infos sur
At The Gates
At The Gates
Death Metal Mélodique - 1990 - Suède
  

tracklist
01.   Beyond Good And Evil  (02:42)
02.   Raped By The Light Of Christ  (03:00)
03.   The Break Of Autumn  (05:00)
04.   Non-Divine  (04:43)
05.   Primal Breath  (07:23)
06.   The Architects  (03:30)
07.   Stardrowned  (04:02)
08.   Blood Of The Sunsets  (04:35)
09.   The Burning Darkness  (02:18)
10.   Ever-Opening Flower  (05:00)
11.   Through The Red  (03:27)

Durée : 45:40

line up
parution
7 Mai 1993

voir aussi
At The Gates
At The Gates
Terminal Spirit Disease

1994 - Earache Records
  
At The Gates
At The Gates
Slaughter Of The Soul

1995 - Earache Records
  
At The Gates
At The Gates
To Drink From The Night Itself

2018 - Century Media Records
  
At The Gates
At The Gates
The Nightmare Of Being

2021 - Century Media Records
  
At The Gates
At The Gates
The Flames Of The End (DVD)

2010 - Earache Records
  

Essayez aussi
Edge Of Sanity
Edge Of Sanity
Crimson

1996 - Black Mark Productions
  
Lothlorien
Lothlorien
The Primal Event

1998 - Black Mark Productions
  
Shades Of Dusk
Shades Of Dusk
Caress The Despair

2006 - Galy Records
  
The Funeral Pyre
The Funeral Pyre
December (EP)

2009 - Creator-Destructor Records
  
Ophidian Memory
Ophidian Memory
Seraphim

2025 - Indépendant
  

Nécropole
Nadir At The Crown
Lire la chronique
Angellore
Nocturnes
Lire la chronique
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Messalina
Golden Wounds (EP)
Lire la chronique
Gadget
Coerced (EP)
Lire la chronique
Coffret de bijoux
Lose Myself in You
Lire la chronique
Barren Canyon
A Virulent Steam
Lire la chronique
Ablation
Lethal Abuse (EP)
Lire la chronique
Xorsist
Aberrations
Lire la chronique
DGS
Delusional Grasp Of Sanity
Lire la chronique
Brånd
Tåg & Nåcht
Lire la chronique
Neurosis
An Undying Love For A Burni...
Lire la chronique
Converge
Hum Of Hurt
Lire la chronique
Anasarca
Achlys
Lire la chronique
Pisscorpse
Precipice of Death
Lire la chronique
Iron Maiden
Senjutsu
Lire la chronique
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness Of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique