chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Korn - See You On The Other Side

Chronique

Korn See You On The Other Side
On a pu constater que certaines chroniques de groupes officiants dans un style similaire ont fait couler beaucoup d'encre. La faute à l'album ou à la chronique ? Un peu des deux, sûrement. Mais, ceci n'est pas notre présent problème ; du moins pas exactement. Je vous propose juste un petit jeu : combien y aura-t-il de commentaires débiles suite à cette chronique (peut être aussi débile, qui sait) ? Le gagnant se verra offert une bise sur la fesse gauche par Kleim Antyne. Jeu sans obligation d'achat, image non contractuelle.

Avant d'entamer quoi que ce soit à propos de ce 7e album, une petite rétrospective s'impose. Fin 2003, le groupe sortait Take a Look in the Mirror, album considéré par plusieurs comme un retour aux sources trop facile, fade et sans relief. En 2004, pour finir son contrat avec Epic/Sony, Korn sort son Greatest Hits plus que facultatif. Et c'est en février 2005, à la surprise générale, au grand damne de presque tous les fans, que Head quitte la barque, préférant dorénavant un clochard de 2000 ans plutôt qu'un autre de 40 ans. C'est alors que certaines n'hésitèrent pas à proclamer la mort de Korn. Et bien, mesdames et messieurs, avec la sortie de See You On The Other Side, je dois vous dire une chose : prout (oui ça devient une habitude, mais ce mot est surpuissant).

A ceux qui n'appréciaient déjà pas la voix de Jonathan Davis sur Untouchables, ne comptez même pas accrocher à cet album. En effet, celui-ci m'a permis de me rendre compte d'une chose : dorénavant (du moins sur cet album) et plus que jamais, la voix de Davis EST Korn. Elle est l'élément incontournable du groupe ; la condition sine qua non quant à l'existence (survie dirons certains) du combo. C'est elle qui fait toute la personnalité de l'album, elle est l'instrument principal. Il n'y a qu'à écouter un (mauvais) titre comme Twisted Transistor par exemple : qu'est ce qui sauve le morceau ? Je vous le donne en mille. Le clip ? Oui bon, certes, mais quand t'écoutes l'album, tu vois pas le clip, d'accord ? C'est donc, par élimination, la voix. Enfin, ne crachons pas trop dans la soupe quand même, David a rehaussé son niveau de jeu, nous offrant des plans plus complexes, et Fieldy, bien que bénéficiant d'une production un peu plus discrète, est toujours là pour apporter sa dose de groove habituelle.

Cependant, résumer cet album à la voix de Jon reviendrait à affirmer l'absence d'une quelconque autre recherche musicale, et donc à affirmer l'existence d'une pauvreté musicale certaine, et à fortiori celle d'innovations. Les mauvaises langues me soutiendront justement que Korn et pauvreté musicale riment ensemble. D'un, la sonorité « corn » est différente de celle de « ale », qu'on pourrait plutôt ramener à un mot bien connu des Le cul entre Issues et Untouchables, ce 7e album nous fait montre d'un aspect auquel le groupe ne nous a pas habitué : l'utilisation d'autres instruments que les sempiternels guitare/basse/batterie/cornemuse. Au rendez-vous, on comptera présent la scie musicale (Open Up), le clavier (Love Song), et le violoncelle (Seen it All, et encore Open Up). Si si (la princesse). Et vous êtes bien entrain de lire une chronique de Korn. Plus que jamais, les effets sont omniprésents, ce qui confère à SYOTOS un côté électro assez novateur pour le groupe. Dans le genre, on retiendra des morceaux comme sur Throw Me Away, Love Song, ou bien la vigoureuse Getting Off (où l'on observera un Jon dans une même forme que sur Break Some Off du précédent album).

Dans l'ensemble, ce disque offre une ambiance relativement sombre, que ce soit par la présence d'interlude angoissante (à la fin de 10 Or A 2-Way ou Open Up, avec respiration de Dark Vador et cornemuses « folles », voix oppressantes et tutti quanti), ou par des morceaux assez mélancolique, avec Love Song (à l'ambiance assez gothique), ou les superbes Seen It All (avec la voix gémissante de Jon, ses notes de piano cristallines, sa cornemuse majestueuse) et Tearjerker (calme, enfantine, triste, spatiale, inquiétante, rappelant parfois la magnifique Hollow Life sur Untouchables), ce dernier concluant l'album en apothéose, comme de règle chez Korn.

Cependant, il faut voir que l'album possède un niveau assez inégal : on s'ennuie assez facilement en écoutant les 3 premiers morceaux, et d'autres sont somme toute assez facultatifs, comme For No One ou Coming Undone (prochain single du groupe en passant…), et la tendance étant à des chansons de 4 minutes en moyenne (oh non !), c'est-à-dire plus que d'habitude, cela représente souvent une voire deux minutes où l'on s'ennuie, ce qui n'est pas rien (je pense notamment à Souvenir). Mais bon, lorsque Korn brille et nous offre des morceaux comme Love Song, Throw me Away, Open Up, Liar, Seen it All ou Tearjerker, ne boudons pas notre plaisir. Cet album est bon, mais possède malheureusement trop de morceaux ou de passages facultatif. En tout cas, si le groupe continue sur cette lancée, ça ne peut que laisser présager du bon pour la suite.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

27 COMMENTAIRE(S)

Northern Wolf citer
Northern Wolf
01/06/2009 21:59
note: 3/10
Le début de la fin véritablement, à croire que le départ de Head qui foutait plus rien soit disant, leur a fait beaucoup de mal. Bref nul à chier pour moi !
TrustKill citer
TrustKill
18/08/2008 13:52
note: 4/10
Je n ai jamais accroché a la musique de korn et je ne m y ferais jamais,et oui ce n est pas du metal c sur.
citer
GF (invité)
04/01/2006 19:26
Ah non, sans déconner KoRn c'est pas du metal, c'est plus du rock lourd (avant) et groove, mais pas metal, la batterie n'a jamais été metal dans ce groupe, et là c'est beaucoup moins agressif que les 2 premiers albums... bon metal fusion alors ok si tu veux, ouais bon néo metal, ouais mais ce terme est d'un ridicule !
Les étiquettes ont quand même leur importance, car y'a des groupes qui des fois sont mal jugés par certains (bien qu'ils aient du talent) parce que justement mal étiquetés.
crowdead citer
crowdead
03/01/2006 13:17
GF, ce n'est pas parce que le groupe le dit que c'est vrai. ano, ( hreidmarr ) disait ne pas faire de black. ils doivent pas écouter ce qu'ils jouent. et pour korn, pareil.et comme tout, y a du bon et du mauvais. alors arrétez avec les étiquettes, on s'en fout, l'important, c'est que ça plaise
citer
GF (invité)
03/01/2006 8:43
'Faut arrêter de considérer KoRn comme un groupe de metal, ce n'en est pas, et ça ils le disent depuis leur 1er album. C'est du rock point barre. Le dernier il est bon...
deathride citer
deathride
29/12/2005 20:18
ouais, GRAVE, mec!
ben passe à AUTRE CHOSE, alors.

Et c'est fait depuis un bon moment mais vraiment depuis longtemps j'ai changé de style pour des trucs genre death, thrash, heavy... depuis que la tendance néo commence à se ramolir et à chuté la preuveencore avec cet album de Korn
Krow citer
Krow
29/12/2005 12:41
note: 6.5/10
On en est à combien là ?
Raoul citer
Raoul
29/12/2005 11:35
ouais, GRAVE, mec!
ben passe à AUTRE CHOSE, alors.
citer
DearhRide (invité)
29/12/2005 11:10
space monkey merci pour ton commentaire. Certain groupes de néo américan commence à être honteux (Korn, Papa Roach, Linkin Park...) ce genre de groupe qui autrefois donnait une petite rage de leur album, et qui maintenant mélange une dose d'électro ou d'émo- rock pour gagner du fric et passé à la radio vraiment ces changements de style c'est vraiment CON !!! de la pur idée CONNE !!!
space monkey citer
space monkey
29/12/2005 0:51
DeathRide > t'as raison, n'ayons pas peur des mots : cet album est une honte pour l'humanité entière... Mais que font les Nations Unies ou encore Amnesty International ?
deathride citer
deathride
26/12/2005 17:53
Korn pour moi c'est finit depuis la fin des années 90 le groupe tourne en rond et leur idée musicale actuel et d'un gout ridicule et honteux. Je croyais que Take A Look In The Mirror pouvait les remettre sur le chemin après la honte qu'est Untouchable et bien non avec See You On The Other Side Korn descent dans mon estime car cet album est d'un manque d'originalité, d'un mou complet et chiant à la longue Korn qui joue dans l'ectro n'importe quoi se changement de ce style est catastrophique et Korn devient un groupe sans un grand intéret
Evil_Nick citer
Evil_Nick
25/12/2005 19:00
Y'a bien qques riffs qui rappellent un peu le glorieux passé du groupe (Politics). Mais putain, qu'est-ce que c'est chiant. La musique de Korn n'a plus aucun intérêt.
citer
GF (invité)
25/12/2005 11:48
Patterson est loin d'être un mauvais gratteux, son travail est remarquable surt le 1er Otep ; bien qu'aimant Munky, je pense qu'ils devraient aussi laisser Patterson composer sur le prochain album et je vois pas ce qu'ils les empècheraient de l'inclure à 100% pour qu'il remplace l'autre illuminé de Head...
space monkey citer
space monkey
24/12/2005 22:45
C'est vrai qu'on peut légitimement se demander si on reverra un jour un riff de gratte étant l'élément prinicipal d'une chanson de KoRn...
J'ai écouté l'interview de Davis pour Oui FM il y a quelque jours et il disait que Munky avait vraiment dû se remettre en question au moment de composer parce qu'il n'avait pas composé seul depuis des années. Bref, il fallait comprendre qu'il en avait chié.
Krow citer
Krow
24/12/2005 18:37
note: 6.5/10
space monkey a écrit : et si Krow pense que dorénanavant Davis EST KoRn, pour moi Davis A TOUJOURS ETE KoRn.

J'y ai pensé justement, mais en repensant à des riffs (simples, j'en conviens) maintenant incontournables (Blind, Here to Stay, Right Now, ADIDAS, Dead Bodies Everywhere, pous ne citer qu'eux) qu'ils produirent avant, je me dis que la voix de Jon ne faisait pas tout le charme de Korn. Mais maintenant, avec ce SYOTOS où les guitares n'ont plus qu'un rôle "percussionniste" (j'entend par là qu'il n'y a, sauf exceptions, pas de riffs dans les guitares, juste des rythmes), je me dis que la voix de Jon est Korn.
space monkey citer
space monkey
24/12/2005 18:27
C'est vraiment la première fois que KoRn me déstabilise, mais là ils ont pas fait semblant : je trouvais la pochette immonde et j'étais profondément désespéré à la première écoute de cet album, le trouvant vide d'émotion, de puissance, etc. Et par-dessus tout, je trouvais la voix de Davis inintéressante et si Krow pense que dorénanavant Davis EST KoRn, pour moi Davis A TOUJOURS ETE KoRn. Après quelques écoutes, il n'y avait que Tearjerker qui me plaisait (et pas qu'un peu d'ailleurs).
Jusqu'à ce que je me décide à l'écouter au casque et paf la claque et deux constats : cet album est bon et un portable, tout powerbook qu'il soit, ce n'est pas top pour écouter de la musique.
Au final, j'ai acheté l'album sans trop savoir pourquoi (fan débile ?) et finalement je trouve la pochette bien foutue même si c'est pas un chef d'oeuvre non plus et l'album me plait de plus en plus (ça rest quand-mêm le moins bon je pense), notamment la voix de Davis sur les morceaux qu'à cités Krow en fin de chro.
toukene citer
toukene
24/12/2005 14:01
note: 10/10
Fan de Korn depuis toujours je suis encore fan pour un bout de temps si le groupe poursuit sur cette lancée dans la mesure ou ils ne lachent pas le morceau...c'est plus du métal (ou néo métal mais cette expression me casse les burnes) certes c'est juste un autre son...
Je retrouve mon opinion sur de trés nombreux points dans cette chronique (lol avec une intro trés sympathique !!)
Donc je m'etends pas plus dessus j'adore cet album (sauf souvenir et twisted qui sont assez chiantes sur plusieurs passages...) tout en comprenant que beaucoup n'accrichent pas...c'est pas vraiment du métal ou "néo métal"...
citer
Liam (invité)
24/12/2005 13:35
Commentaire débile N°....

Korn c'est bien quand t' as 12 ans et que t'écoutes du métal (enfin du métal, c'est vite dit) pour la 1ere fois. Les 2 premiers albums étaient pas mauvais....
Ander citer
Ander
24/12/2005 12:32
C' est loin le bon Korn que j' aimais... Je me suis arrété à Untouchables que j' ai trouvé très bon mais celui là, je l' ai écouté qu' une seule fois, et y a que les deux dernières que j' ai apprécié....
citer
Ant'oïn (invité)
24/12/2005 3:06
Joyeux Noel !!!

(sinon Korn c'est nul)
C4rmo citer
C4rmo
24/12/2005 0:04
1 commentaire débile!








Le mien!
yoyo citer
yoyo
23/12/2005 23:17
enorme la chro
deathride citer
deathride
23/12/2005 22:21
Le seul que j'aime c'est la pochette le reste nom la musique est d'une horreur et qui n'a rien avoir avec les précédents Korn. J.Davis avait dit que cette album serait violent avec des influences death métal et bien enfin de compte non une musique qui ressemble à du Marilyn Manson ou à du Rammestein. Et on balance du Korn version électro mais quelle deception. Moi qui reprenait gout avec Korn avec la période Take A Look In The Mirror et paff Korn rechute dans mon estime . Les fondateurs du néo n'on plus rien avoir avec ceux que j'ai connu en 94
Krow citer
Krow
23/12/2005 22:07
note: 6.5/10
Wai, j'aime bien la pochette aussi.
Chri$ citer
Chri$
23/12/2005 22:00
moi j'aime bien... la pochette (si si c vrai)

sinon Korn c'est nul (pour donner un avis constructif)...
Keyser citer
Keyser
23/12/2005 21:39
note: 3.5/10
J'aimais bien TALITM, ce que beaucoup qualifiaient d'auto-parodie sans intérêt. Mais là j'aime pas du tout. Trop expérimental comme Untouchables, trop électro, pas assez métal, trop de chant de Davis, pas assez de basse, bref rien de bien folichon pour moi...

En bref je préfère quand Korn ne se mouille pas trop et nous sort le bon vieux néo-métal groovy torturé des mid-90s. C'est après tout ce qu'il sait faire de mieux et ce pourquoi on parle encore de lui aujourd'hui!
citer
Lmkt
23/12/2005 21:29
Citation : préférant dorénavant un clochard de 2000 ans plutôt qu’un autre de 40 ans.
LOL ! Enorme

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Korn
Neo Metal
2005 - EMI
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (17)  5.94/10
Webzines : (18)  6.53/10

plus d'infos sur
Korn
Korn
Nu Metal - 1992 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Twisted Transistor  (04:12)
02.   Politics  (03:17)
03.   Hypocrites  (03:50)
04.   Souvenir  (03:50)
05.   10 Or A 2-way  (04:41)
06.   Throw Me Away  (04:41)
07.   Love Song  (04:19)
08.   Open Up  (06:15)
09.   Coming Undone  (03:20)
10.   Getting Off  (03:25)
11.   Liar  (04:14)
12.   For No One  (03:37)
13.   Seen It All  (06:19)
14.   Tearjerker  (05:05)

Durée : 61:03

line up
parution
6 Décembre 2005

voir aussi
Korn
Korn
Korn

1994 - Epic Records
  
Korn
Korn
The Nothing

2019 - Roadrunner Records
  
Korn
Korn
Untouchables

2002 - Elektra Records
  

Essayez plutôt
After Feed-back
After Feed-back
After Feed-back

2003 - Nu-Metal Records
  
Drowning Pool
Drowning Pool
Sinner

2003 - Wind-up Records
  
Slipknot
Slipknot
We Are Not Your Kind

2019 - Roadrunner Records
  
Shovel
Shovel
Latitude 60° Low (Rééd.)

2023 - Head Records
  
Keishah
Keishah
Keishah

2005 - Versus
  

Déception de l'année
The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report