chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
167 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Temple Of The Fuzz Witch / Seum - Conjuring

Chronique

Temple Of The Fuzz Witch / Seum Conjuring (Split 12")
Les splits, cela peut être plusieurs choses : une rencontre, un point d’étape, un à-côté assez particulier pour ne pas finir sur un album… Ou, du moins concernant la partie de Seum sur Conjuring, un peu de tout ça à la fois.

Le groupe, toujours aussi clair sur ses intentions dans ses prises de paroles sur ses créations, a vu dans ce temps partagé avec les Ricains de Temple of the Fuzz Witch l’occasion de commencer à faire le bilan et tirer un trait sur certaines choses. Ces trois titres abordent ainsi quantité de problèmes où la planche de ouija utilisée pour l’artwork évoque plus une envie de faire table rase durant « Éfrit » et « Dead Ear », le trio y abordant respectivement les questions des addictions et de la surdité. Après des essais jouant davantage sur la détente et l’expérimentation sans prise de tête autre que celle de nous la faire bouger (cf. l’efficace Winterized et le plus aventureux Double Double), Seum semble vouloir faire de son projet quelque chose d’un peu plus personnel, que cela soit au niveau des thèmes abordés ou de la musique. Cela explosera sur Parking Life, première véritable rupture avec les influences évidentes d’un sludge / stoner toujours roi ici, mais se retrouve déjà dans cette envie de faire nôtre les soucis de la bande, le ton se faisant nettement plus cru et sombre que sur ses précédentes sorties. On peut penser ainsi à Dopethrone, comme toujours les concernant (Vince Houde sera même de la partie dans la version de « Problems » sur Parking Life), mais dans ce qu’il a pu avoir de plus écœuré et batailleur, Seum profitant d’un format resserré pour aller droit au but : en plein cœur en passant par la mâchoire, laissant touché mais la gueule en vrac.

« En vrac » est aussi une expression qui va bien à la partie de Temple of the Fuzz Witch mais de façon moins positive. Je ne connaissais pas la formation de stoner / doom avant Conjuring et sa participation ne m’a donné aucune envie d’approfondir la découverte. Le groupe est en effet à la hauteur de son nom passe-partout, kamoulox de fan d’Electric Wizard où l’on ne sait pas si ce qu’on écoute se veut spatial, trippant, méchant, au-delà d’être « lourd », « lent » et « avec une voix black metal ». Huit ans d’expérience, trois albums, et pourtant cela sonne bancal et impersonnel comme une formation se cherchant encore. Ou peut-être s’en foutent-ils et se disent qu’ils sont très bien là, dans leur stoner / doom metal qui rouspète on-ne-sait-qui dans l’espace ? À écouter pour se rappeler ce qu’il y a de précieux dans une formation comme Verdun… ou comme Seum qui, elle, m’avait étonné à l’époque de la sortie de ce split de sa liberté retrouvée et de son aigreur nouvelle. Ce que la suite, heureusement, n’oubliera pas.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Sludge / Stoner / Doom Metal
2025 - Black Throne Productions
notes
Chroniqueur : 2.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Seum
Seum
Sludge / Stoner - Canada
  
Temple Of The Fuzz Witch
Temple Of The Fuzz Witch
Sludge / Stoner / Doom Metal - 2017 - Etats-Unis
  

écoutez
tracklist
01.   Temple of the Fuzz Witch – Effigy  (03:59)
02.   Temple of the Fuzz Witch – Eternal Lamentation  (04:28)
03.   Temple of the Fuzz Witch – Foul of Shades  (04:39)
04.   Seum – Dead Ear  (05:32)
05.   Seum – Problems  (03:53)
06.   Seum – Éfrit  (04:33)

Durée : 27:04

line up
parution
21 Février 2025

voir aussi
Seum
Seum
Parking Life

2026 - Autoproduction
  
Seum
Seum
Winterized

2021 - Autoproduction
  
Seum
Seum
Blueberry Cash (EP)

2022 - Autoproduction
  

Essayez plutôt
Bongripper
Bongripper
Hippie Killer

2007 - Autoproduction
  

Pisscorpse
Precipice of Death
Lire la chronique
Iron Maiden
Senjutsu
Lire la chronique
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness Of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique
Malhkebre
B.A.M.N.
Lire la chronique
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Conjuring (Split 12")
Lire la chronique
To the Lions Tour 2026
Himinbjorg + Putrefaction o...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Paterna Spirituum
Pieśni pogardy
Lire la chronique
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Moongates Guardian
Come Shadow of My End
Lire la chronique
Despondency
Matriphagy
Lire la chronique
Funebrarum
Beckoning The Void Of Etern...
Lire la chronique
Apolaustic
No Plenitude Without Suffering
Lire la chronique
Vargrav
Dimension: Daemonium
Lire la chronique
Putrefaction of Rotting Corpses (P.O.R.C.)
Sociopatia
Lire la chronique
Deftones
Koi No Yokan
Lire la chronique