chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
298 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Stone Sour - Stone Sour

Chronique

Stone Sour Stone Sour
Stone Sour est le side-project de Corey Taylor et Jim Root de Slipknot. Bon ça, tout le monde le sait. Ce que beaucoup ignorent en revanche, c'est que Stone Sour existait bien avant Slipknot, puisque le premier a été formé par Taylor en 1992 alors que le second n'a vu le jour qu'en 1995. Taylor faisait donc partie de Stone Sour avant d'intégrer les Knots. Il les rejoindra en 1997, déçu par le déroulement des événements avec son 1er groupe. Les autres membres suivirent également leur propre chemin et Stone Sour cessa ses activités...jusqu'en 2000, où le groupe fut reconstitué. Après une signature chez Roadrunner Records sans doute facilement obtenue vu le statut de Taylor et de Sipknot, Stone Sour sort enfin en 2002 son 1er album, simplement intitulé Stone Sour.

Je me rappelle du choc de ma 1ère écoute. En effet, je m'attendais stupidement à du Slipknot bis. Si le morceau d'ouverture, "Get Inside", aurait très bien pu figurer sur un album des Masqués tant par son agressivité que par le flow rapé/hurlé et les "motherfucker", le reste n'a rien à voir. Et tant mieux ai-je envie de dire, quel intérêt d'avoir deux groupes si c'est pour refaire la même musique! Donc, mis à part les hurlements caractéristiques de Corey Taylor, les scratches sur "Orchids" et "Cold Reader" et l'utilisation de quelques samples (très discrèts toutefois), on est ici loin du néo-métal extrême de Slipknot. Stone Sour possède sa propre personnalité et se révèle plus calme, plus mature et plus rock que son illustre parent. Ce qui m'a le plus choqué au départ ce n'est pas le rythme beaucoup moins rapide ou les guitares moins virulentes, non, c'est le chant de Corey Taylor. On avait déjà pu apercevoir ses capacités vocales sur quelques morceaux de Slipknot mais grâce à Stone Sour, on en est sûr: Taylor n'est pas qu'un bon hurleur, il est aussi un chanteur de premier choix. Car à l'inverse des noeuds coulants, Stone Sour nous montre l'Américain sous son jour le plus mélodique. Alors pour un bourrin comme moi, ça fait bizarre au début puis on s'y fait et on finit par adorer. Mais précisons tout de même que les hurlements n'ont pas été complètement abandonnés puisqu'on en trouve encore sur à peu près tous les morceaux ("Get Inside", "Blotter" et "Idle Hands" pour les plus beaux égosillements!).

Musicalement, Stone Sour se place dans la catégorie métal/hard US. Si Corey Taylor se la joue hardos au grand coeur, les guitares n'ont elles pas grand chose de mélodique. Riffs gras headbangants relativements brutaux pour certains et basse groovy sont de la partie. Les structures, tout comme les riffs, sont assez simples et faciles à retenir (mais parfois un peu trop répétitives) et pas mal de passages posés (sur les couplets notamment) avec les guitares en retrait pour laisser s'exprimer le chant viennent nous reposer les oreilles. On note également quelques bons soli ça et là pour nous montrer qu'on n'a pas affaire à des gugusses. Résultat: on accroche carrément, c'est énergique, bien joué et on en redemande. Tous les morceaux se révèlent très bons, aucun ne fait tâche si bien qu'on a quasiment que des tubes: "Get Inside", "Orchids", "Cold Reader", "Blotter", "Monolith", "Inhale", "Take A Number", "Tumult"...autant citer tous les morceaux! Ah et puis il y a bien sûr ce "Bother", le single de la BO de Spiderman. Titre entièrement acoustique avec un Corey Taylor tout gentil, "Bother" n'en est pas moins une magnifique ballade pleine d'émotions. Sur ce coup là, j'ai vraiment été épaté par sa performance! Par contre ceux qui ont acheté l'album de Stone Sour car ce titre leur plaisait ont dû faire la gueule avec les autres morceaux beaucoup plus burnés!

Très bonne surprise donc que ce 1er opus de Stone Sour, même s'il demande un certain temps d'adaptation aux bourrins qui ont dû lâcher Iowa (comme moi!) pour voir ce que donnait le projet du beugleur de Slipknot. Passé le premier choc, force est de constater le potentiel prometteur du groupe. J'avoue pourtant lui en vouloir un peu pour avoir beaucoup trop influencé Corey sur le Vol.3 (The Subliminal Verses)! Ah merde, j'avais décidé en début d'année d'arrêter de me plaindre de cet album...bon bah vivement le prochain Stone Sour alors!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

armageddon200 citer
armageddon200
20/01/2011 12:07
note: 7/10
moi j'aime bien et je suis d'accord avec space monkey, Stone Sour permet à Corey Taylor de faire des trucs plus mous (de tps en tps ça fait du bien)... le 2ème CD est meilleur...
Ark Age citer
Ark Age
16/06/2008 12:55
note: 6/10
Album plutôt moyen, certains titres sont bon, mais il a beaucoup trop de pseudo ballade et autre connerie du genre...
St0ne citer
St0ne
12/06/2008 14:24
Un album plat et vite chiant
Certaines songs essayent de montrer une face plus metal , sans pour autant y arriver
Album aussi convaincant qu'une patate

@space monkey : nan je pense plutot au contraire que si il avait pas fait cet album , le groupe serait resté au niveau de Iowa , qui est largement mieux que Vol 3
space monkey citer
space monkey
22/01/2006 17:56
DeathRide a écrit : C'est a cause de ce groupe que Corey à bousiler Slipknot. En plus ça se la joue hard rocker des temps modernes au grand coeur, c'est vraiment lamentable
Ou alors on peut voir la chose autrement : si stone sour n'avait pas fait cet album, le troisième slipknot aurait été encore plus mou... OH MY GOD !!! Moqueur

Moi cet album m'a très vite lassé. Et je préférais la première version de Bother qui circulait sur le net avant la sortie de l'album.
Ander citer
Ander
22/01/2006 13:21
note: 5.5/10
Fuck, pas envie de réécrire mon commenatire. ;( Je lui met 7 sur 10, et je suis d' accord sur le fait que Stone Sour est inluencé Slipknot.
deathride citer
deathride
22/01/2006 12:58
C'est a cause de ce groupe que Corey à bousiler Slipknot. En plus ça se la joue hard rocker des temps modernes au grand coeur, c'est vraiment lamentable

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Stone Sour
Métal/Hard US
2002 - Roadrunner Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (8)  6.13/10
Webzines : (15)  7.34/10

plus d'infos sur
Stone Sour
Stone Sour
Hard FM - Etats-Unis
  

écoutez
vidéos
Get Inside
Get Inside
Stone Sour

Extrait de "Stone Sour"
  

tracklist
01.   Get Inside
02.   Orchids
03.   Cold Reader
04.   Blotter
05.   Choose
06.   Monolith
07.   Inhale
08.   Bother
09.   Blue Study
10.   Take A Number
11.   Idle Hands
12.   Tumult
13.   Omega

Durée totale: 51'03

line up
voir aussi
Stone Sour
Stone Sour
Hydrograd

2017 - Roadrunner Records
  

Essayez aussi
Candiria
Candiria
Beyond Reasonable Doubt

1997 - Too Damn Hype Records
  
The Great Lie
The Great Lie
Vertigo (EP)

2023 - Lemmis Records
  
Terror
Terror
Total Retaliation

2018 - Pure Noise Records
  
Code Orange
Code Orange
Underneath

2020 - Roadrunner Records
  
Wytch Hazel
Wytch Hazel
III: Pentecost

2020 - Bad Omen Records
  

Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique
Malhkebre
B.A.M.N.
Lire la chronique
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Conjuring (Split 12")
Lire la chronique
To the Lions Tour 2026
Himinbjorg + Putrefaction o...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Paterna Spirituum
Pieśni pogardy
Lire la chronique
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Moongates Guardian
Come Shadow of My End
Lire la chronique
Despondency
Matriphagy
Lire la chronique
Funebrarum
Beckoning The Void Of Etern...
Lire la chronique
Apolaustic
No Plenitude Without Suffering
Lire la chronique
Vargrav
Dimension: Daemonium
Lire la chronique
Putrefaction of Rotting Corpses (P.O.R.C.)
Sociopatia
Lire la chronique
Deftones
Koi No Yokan
Lire la chronique
Galibot + Mephorash
Lire le live report
A Forest Of Stars
Stack Overflow In Corpse Pi...
Lire la chronique