chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Kragens - Seeds Of Pain

Chronique

Kragens Seeds Of Pain
Le heavy a eu ses années de gloire et a été magnifiquement immortalisé par un nombre non négligeable de groupes mémorables si bien qu’aujourd’hui, être original quand on fait du heavy, c’est difficile. Cela pourrait justifier le faible engouement suscité par les nouveaux groupes de heavy qui ne peuvent que se contenter de refaire du Maiden ou autres Helloween sans rien apporter de nouveaux tant les groupes avaient fait le tour du genre. Ceci n’est pas propre au heavy ; et oui, plus le temps passe et plus il est dur d’être original dans n’importe quel style de metal.
Alors voilà, comment se faire remarquer dans cette masse de groupes pullulante ? La réponse, les français de Kragens vous la donne à leur façon : en mélangeant les styles. (Après ce sont les chroniqueurs qui sont contents car il n’arrivent plus à mettre une étiquette unique sur la musique et sont alors obligés d’aligner les adjectifs pour en donner une idée youpi !...)

Ainsi, Kragens flirte avec le heavy en lui étant infidèle tant il aime se frotter à la virilité d’une rythmique et d’un chant beaucoup plus thrash. On retrouve quelques ingrédients d’un heavy bien couillu, comme des solos déjantés, des riffs lourds et surtout une voix de folie rappelant Tobias Sammet ou bien Robert Halford quand il pousse certaines notes aigues. Si la musique de Kragens s’arrêtait là ce ne serait ni plus ni moins qu’un nouveau groupe destiné aux oubliettes. Mais voilà, les musiciens ont su brouiller les frontières et nous surprendre par leurs compositions complexes dépassant de loin la structure classique intro, couplet, refrain, pont, refrain. Au contraire ils font se succéder des ambiances différentes qui à chaque fois instaurent une nouvelle couleur rendant l’écoute peu ennuyeuse. Ainsi sur le premier titre de l’album, après une intro et un couplet dans la veine d’un death/thrash, surgit un refrain déclamatoire à la voix claire si typique du heavy, auquel nous n’étions pas en mesure de nous attendre, de même sur « Over the Deadline » après un couplet qui se veut un plagiat parfait de Maiden, débarque un pont bien deatheux. C’est ce genre d’alliances et de surprises que le groupe cultive sur tout au long de l’album. Et cela est d’autant plus possible que le chanteur a un potentiel assez impressionnant, couplé avec celui de Julien Truchan (chanteur de Benighted) en guest sur l’album,Kragens nous a concocté un panel de voix assez ahurissant du thrash au death en passant par du black pour débouler sur une grosse voix heavy très bien maîtrisée. Les guitaristes et batteur y sont aussi pour beaucoup dans cette alternance en cassant les rythmes et progression assez fréquemment, distillant de la violence dans les belles mélodies et ramenant un feeling plus soft ensuite. De plus, la production signée Tue Madsen (Aborted, The Haunted) sert véritablement bien tout le potentiel du groupe.

L’ensemble est donc riche et varié. Certaines chansons axées très heayy à la base comportent un pont beaucoup plus « evil » en plein milieu ; le titre « The Last » est bien représentatif de cet aspect assez exploité. Les variations de rythme et d’influences articulent avec subtilité le mid-tempo global de l’album. Cependant, on sent que la musique s’enkilose un peu à partir du titre « Darkness » dont l’intro est beaucoup plus banale même s’il contient aussi un passage « evil » introduisant le solo. La longueur des titres peut aussi être un obstacle à la suivie assidue des nombreuses variations mais Kragens exploite aussi des sentiers déjà bien battus, comme sur la fausse ballade « Choose to Die », qui replongent l’auditeur dans ce qu’il connaît déjà. Ce titre original regroupe assez bien tout le potentiel du groupe avec une intro speed qui déboule sur un couplet joué à la gratte acoustique accompagnant une mélodie de chant assez accrocheuse, pour ensuite nous livrer un passage plus sombre et beaucoup plus agressif (ouais j’allais pas encore dire « evil » !).

Ainsi Kragens casse les ambiances et les préjugés nous offrant un paysage d’influences et d’humeurs différentes d’une seconde à l’autre en mêlant la pêche et la puissance vocale du heavy à la virilité et noirceur d’un thrash/death bouillonnant. Coktail à la saveur particulière mais un bon coktail quand même ! A la vôtre!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
02/04/2006 12:09
C'est ptetre pas une copie carbone ok, mais chroniquer cet album sans parler de la grande influence de Nevermore c'est un peu dommage. C'est ce que je soulignais dans mon 1er com, c'est tout!
citer
DuDu (invité)
02/04/2006 11:33
Si nevermore melangeait le heavy et des passages black symphonique ca se saurait ! de plus, les nombreuse envolées guturral du gars de benighted rajoute encore de l'interet aux compo déja trés varié se démarquant encore plus de nevermore.
Hätross citer
Hätross
29/03/2006 18:49
Je ne trouve pas que Kragens copie tant que ça Nevermore. Ils développent leurs propres ambiances et un son qui est facile à reconnaître.
J'ai beaucoup aimé le premier et l'extrait du dernier m'as bien plus.
Kleim Antyne citer
Kleim Antyne
28/03/2006 21:48
note: 7.5/10
Ouais je sais,la ressemblance m'a frappée mais je ne voulais pas la marquer...ils pratiquent le même mélange de heavy et de death mais je ne trouve pas que ça rende pareil. Mais ce que tu dis est exact.
Keyser citer
Keyser
28/03/2006 18:10
Bizarre que tu ne cites jamais Nevermore alors que Kragens en est la version/copie française! La voix est quasi la même que Dane notamment...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Kragens
Heavy/Death mélodique
2006 - Thundering Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  8.25/10
Webzines : (17)  7.72/10

plus d'infos sur
Kragens
Kragens
Heavy/Death mélodique - 2000 - France
  

tracklist
01.  Seeds of Pain
02.  The Last
03.  Danger of Death
04.  Darkness
05.  Choose to Die
06.  Reconquista
07.  Dream in Black
08.  Over the Deadline
09.  Sonderkommandos Defy

Durée :43min

line up
Essayez aussi
Dispatched
Dispatched
Motherwar

2000 - Metal Mind Productions
  
Soulscar
Soulscar
Endgame

2006 - Galy Records
  
Torchbearer
Torchbearer
Warnaments

2006 - Regain Records
  
In Arkadia
In Arkadia
Release The Shadow

2006 - Autoproduction
  
Dagon
Dagon
Terraphobic

2009 - Bombworks Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique