If Hope Dies - Life In Ruin
Chronique
If Hope Dies Life In Ruin
Ce serait mentir que de nier que j’ai poussé un long soupir en me renseigner sur If Hope Dies : « se définissant comme un groupe de metal / hardcore, produit par Jason Suecof (Trivium, God Forbid…), et ayant tourné avec Zao, Unearth, As I Lay Dying, It Dies Today ». Le nom d’If Hope Dies était à priori aisément interchangeable avec plus d’une dizaine de noms sans qu’on ne remarque une quelconque différence… Bref encore un clone d’un copieur de clone pensais-je.
Ce n’est qu’après les 37 minutes du cd que j’ai… pu être confirmé dans mon idée : If Hope Dies ne révolutionne ni n’apporte pas un poil de demi-couille de fourmi au petit monde du métal, qui se portait très bien avec et sans eux.
Cependant, je dois admettre également que j’ai pris une énorme claque avec ce « Life in Ruin », et que même si toutes les influences du groupe et les comparaisons possibles sauteront à la vue du premier aveugle venu, cet album reste d’une puissance et d’une qualité indéniable.
Marre des chants clairs larmoyants ? Des mélodies gentillettes et insipides ? Bref marre d’écouter le dernier As I Lay Dying ? (petite pique gratuite). Et ben c’est top, revendez le et achetez vous « Life in Ruin ». 37 petites et intenses minutes de metal, du vrai, du burné, avec un beugleur bien en rage, des gratteux qui pondent des riffs et des mélodies valables, un batteur proprement excellent, une grosse prod, des compos qui buttent… nan vraiment j’adore cet album. Dès « Burned Out » et sa rythmique sans répit, c’est la grosse claque, du à la fois au gros son du groupe et aussi et surtout à l’excellence de chaque titre, qui possède bien souvent la même urgence qu’un Slayer en grande forme : clairement, je n’avais pas entendu une telle hargne dans un promo depuis le « Hurtlocker » chroniqué en fin d’année dernière.
If Hope Dies arrive aussi bien sonner thrash que purement hardcore voire metalcore, avec ces petites mélodies insidieuses qui arrivent par intermittentes et ne parasitent pas pour autant l’agressivité de la musique (« Anthem for the Unemployable », que j’aimerais bien entendre en fond sonore dans une agence de l’ANPE un jour). Alors certes on n’échappe pas au cliché du riff sur le Mi saccadé soutenu par la double pédale (vous savez, ce « tin tin tin…tin tin tin », avec une option de multiplication des « tin » suivant le tempo du titre) qui ferait presque sourire tant il est devenu clichesque dans le genre hardcore, mais bordel chez If Hope Dies je veux bien leur pardonner ce genre de stéréotype tant le reste est bon ! Une petite note encore sur l’enragé de service, qui a le bon goût de ne pas pousser de vocalises claires sur les refrains, ou du moins celles-ci restent hurlés voire scandés et ne tombent pas dans le mielleux comme chez les méchants-voisins-d’en-face.
Vous l’aurez compris, gros coup de cœur pour If Hope Dies et ce « Life in Ruin », du condensé d’efficacité et de brutalité comme je les aiment. Classez ça en metalcore si vous voulez, en tout cas c’est bon et agressif et moi j’adore !
| Chri$ 5 Avril 2006 - 1389 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
5 COMMENTAIRE(S)
citer | C'ets pas mal du tout mais a la limite sans le chant clair ce serait encore mieux... |
citer | Mouais bof...
Un groupe de metalcore de plus (grosse prod power) :| |
citer | pas encore écouté mais leur précédent opus était très bon ! |
citer | "(« Anthem for the Unemployable », que j’aimerais bien entendre en fond sonore dans une agence de l’ANPE un jour)."
Enorme! xD
A part cette phrase qui m' a bien fait rire, je trouve moins mon compte dans les MP3, même si ça sent bon... |
citer | sortie le 10.04, une interview arrive d'ici peu |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
5 COMMENTAIRE(S)
11/04/2006 21:53
06/04/2006 13:11
Un groupe de metalcore de plus (grosse prod power) :|
06/04/2006 10:23
05/04/2006 22:31
Enorme! xD
A part cette phrase qui m' a bien fait rire, je trouve moins mon compte dans les MP3, même si ça sent bon...
05/04/2006 19:34