chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
63 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Textures - Drawing Circles

Chronique

Textures Drawing Circles
J’avais entendu parler de Textures lors de la sortie de leur premier album, plutôt bien reçu par la presse en général. Ce que j’en avais entendu m’avait fait penser un peu à The Haunted qui se serait fait inséminé par Meshuggah (et je vous dis pas comment, mais avec une 7 cordes, ça fait pas que du bien). Je sais c’est un peu facile la référence systématique à Meshuggah dès qu’il y a de la polyrythmie (c’est le nom savant pour des chansons qui ne peuvent être jouées que par des psychotiques souffrant d’épilepsie.) dans une ou plusieurs chansons mais les suédois ont bel et bien créé un genre.
Donc après un premier album bien accouilli, les hollandais reviennent avec un 2ème album (pour ceux qui ont du mal à compter jusqu’à 2…) nommé Drawing circles, chez Listenable.

Autant dire que la recette a évolué mais les ingrédients de base sont toujours là. Du métal à gros son (mention spéciale à la production, claire, mais puissante, un très bon mixage qui sépare tous les instruments sans altérer la cohésion d'ensemble) basé sur du thrash en gros, mais avec des rythmiques à se taper la tête contre les cloisons (ou contre les murs quand on n’a pas de cloisons à proximité) quand on essaye de jouer par-dessus, mais là, le petit plus que j’ai trouvé par rapport au premier album est un apport significatif de chant clair.

Comprenons-nous : la base du chant est toujours le hurlement, que d’ailleurs Eric Kalsbeek (putain, payes ton nom impossible à taper) s’échine, mais les chansons ont été complétées par du chant mélodique, accompagné par un travail significatif sur les arrangements de grattes et de synthés. Par ailleurs ce dernier enrobe la musique plus que de se démarquer comme un instrument soliste, à la manière d’un Chimaira, dans l’esprit du moins.
Il reste que le chant clair divise toujours quand un groupe qui fait dans le métal compulsif se met à en inclure dans ses compositions. Personnellement, et ça tombe bien qu’on me demande mon avis parce que c'est moi qui écrit, je trouve que le chanteur à plutôt une bonne voix claire, un timbre à la croisée de Mike Patton et de Brandon Boyd (si souvenez-vous, du groupe qui s’appelle Incubus et qui fut un temps faisait du métal ‘achement bien avant de se transformer en surfeurs qui posent pour GAP) et les contre-chants sont utilisés à bon escient (c’est-à-dire avec parcimonie comme sur "Illumination"). Par contre, sur les cris gutturaux on le sent un peu plus juste, à l'inverse dans les cris aigus là, je trouve que c’est impeccable.

Les chansons sont toujours aussi complexes au niveau structural qu'au niveau des riffs, bien qu'un peu plus facile à suivre que Dillinger escape plan ou des plans de Converge. Donc des compositions difficilement digérables en une écoute, bien que la base thrash donne des points d'accroche comme par exemple l'intro de "Denying gravity" que suit une base polyrythmique avec force triolets et quintuples croches. En outre "les pauses" au sein même d'une chanson, souvent à base d'arpèges clairs, permettent de reposer l'auditeur (en l'occurrence, ici : moi) de la débauche technique qui me fatigue les esgourdes relativement rapidement. A propos de fatigue rapide, le gros point noir de cet album est "Upwards", qui non seulement ne sert à rien mais en plus est foutrement trop longue à démarrer pour que j'y trouve un quelconque intérêt, et même pas parce qu'elle est mélodique, mais parce que je la trouve insipide. Tout ce que j'espère, c'est que cette chanson n'était pas un exemple de leur évolution future. Là on a de la bile à se faire (même si techniquement l'être humain produit 0,5 à 1 litre de bile par jour, et aussi 200 g de caca, c'est instructif mes chroniques, non ?).

Bref honnêtement, j'ai du mal à voir (ou à entendre) comment ceux qui n'ont pas aimé le premier album vont réussir accrocher à celui-ci. Les amateurs de métal non-conventionnel devraient pourtant être ravis s'ils ne sont pas repoussés par le chant clair. D'autant plus que cette évolution est apparemment difficile à tenir en live vu le nombre de couacs fait en concert avec gojira (cf la review du concert à l'Elysée Montmartre dans notre merveilleux webzine)

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

citer
Christophe1974
02/06/2008 17:39
Il serait temps de faire la chronique de Silhouettes!
Nahik citer
Nahik
27/02/2007 11:26
note: 8.5/10
Ma découverte de l'année dernière !

Textures a pondu un album proche de la révélation, où chaque titre est une envolé musicale !

Mais le mieux de Textures, c'est quand même en live ! J'ai eu la chance de les voir passé dans ma région, et bien c'était tout bonnement géantissime ! Ils ont un charisme, ces mecs, truc de malade !

Si j'ai la chance de pouvoir les revoir, putain, je sauterais sur l'occasion !

Textures foweveur !!!
Mayhem citer
Mayhem
18/04/2006 16:59
Tout comme le premier, cet album de Textures déchire je trouve...
vraiment un bon groupe

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Textures
Métal polyrythmique
2006 - Listenable Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (14)  8.57/10
Webzines : (20)  8.12/10

plus d'infos sur
Textures
Textures
Polyrythmie chantante - 2001 † 2017 - Pays-Bas
  

vidéos
Millstone
Millstone
Textures

Extrait de "Drawing Circles"
  

tracklist
01.   Drive
02.   Regenesis
03.   Denying Gravity
04.   Illumination
05.   Stream of Consciousness
06.   Upwards
07.   Circular
08.   Millstone
09.   Touching the Absolute
10.   Surreal State of Enlightenment

line up
voir aussi
Textures
Textures
Silhouettes

2008 - Listenable Records
  
Textures
Textures
Polars

2004 - Listenable Records
  

Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Interemo
The Return Of The Creep (EP)
Lire la chronique
Uninhibited
Scourge (EP)
Lire la chronique
Allocer
Worship (EP)
Lire la chronique
Slowhole
Slowhole
Lire la chronique
Teitanblood
From The Visceral Abyss
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Nortt
Dødssang
Lire la chronique
Ialdabaoth
G.O.A.T. / S.C.A.P.E. (Comp...
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Aeterna Tenebrae
Anima Mortalis Ars Perpetua
Lire la chronique
Nero Kane
Tales of Faith and Lunacy
Lire la chronique
Gore Force 5
Tails from the Deep (EP)
Lire la chronique
Moosegut
In Nature's Embrace
Lire la chronique
Gore Beyond Necropsy
Noise-a-Go Go!!!
Lire la chronique
Godflesh
Decline & Fall (EP)
Lire la chronique
Dissolution Tour 2025
Lunar Tombfields + Mourning...
Lire le live report
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sidetracked
No Return
Lire la chronique
Prophecy
Foretold...Foreseen
Lire la chronique