chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dysentery / Gutrot - Excruciatingly Euphoric Torment

Chronique

Dysentery / Gutrot Excruciatingly Euphoric Torment (Split-CD)
Préparez-vous, ça va chier ! Quand deux groupes du label japonais Amputated Vein se rencontrent, ça fait des étincelles, ou plutôt des copeaux. Au menu de ce split, du TXDM (!) ou encore de l'USUGBDM (?!?). Pour les gens qui ne sont pas copains avec les sigles, TXDM c'est pour TeXas Death Metal et USUGBDM pour US Ultra Guttural Brutal Death Metal. Encore une étiquette de plus, certes, mais c'est un genre à part, un peu comme la scène death floridienne ou new-yorkaise. Mais entrons dans le vif du sujet.

C'est Dysentery, jeune groupe originaire du Massachusetts qui ouvre les hostilités avec les 6 premiers titres. Dysentery c'est un habile mélange entre blasts et mosh-parts bien groovy. L'intro du premier morceau est imposante, une chose est certaine, ça va fricasser sévère. Et c'est parti pour ce fameux blast « à la texane » : grosse caisse « machine à écrire », caisse claire qui claque comme un coup de trique. La voix est vomitive et bien gutturale, les riffs tourbillonnent et pan ! Une énorme slammoshing part qui aurait de quoi transformer une fosse en véritable piscine où l'on se jette à volonté.

Le reste est à peu près du même acabit, des parties lourdes très groovy se chamaillent avec de gros blasts bien furieux. Pour être poétique, on alterne entre le rouleau compresseur et la mitrailleuse AK-47. Les mosh-parts sont un peu similaires mais toujours bien placées, quant au mixage, il est très correct même si les guitares sont un peu trop en avant, mais ça ne gâche en rien l'écoute du split. Il est clair que ce n'est pas le groupe du siècle, mais Dysentery fait du death, le fait bien et il ne manquera certainement pas de vous mettre quelques bons coups de lattes dans les côtes.

Après les hors d'œuvres, place au plat de résistance et il ne va pas être facile à digérer croyez moi. Pour faire simple, si vous avez aimé Dysentery, il y a de fortes chances pour que vous versiez une larme en écoutant Gutrot. Gutrot, c'est Monsieur Plus : plus brutal, plus guttural et plus groovy. Les 5 équarisseurs américains donnent dans le même registre que leur camarade de split, mais en étant encore plus extrême.

Le chanteur-siphon ferait passer Mike Majewski pour un membre des Choristes. C'est de l'ultra guttural, incompréhensible et porcin à souhait. Mais réduire Gutrot à un évier qui se débouche est une grosse erreur. A côté de ça, on trouve de très bons riffs accrocheurs, toujours ce blast à la texane mais avec des rythmiques plus variées et des parties groovy absolument démentielles. Par moment, on est à la limite du « yo, fait péter ton Lacoste et tourne ta casquette, sale bâtard! ». Ça transpire le secouage de tête bien appuyé et peu de groupes ont ce groove dégoulinant et gras.

L'influence de Devourment est présente mais le chant est un poil moins linéaire (j'ai dis un poil) et le côté groovy est encore plus marqué. Ça ne se ramollit pas pour autant, des blasts à la pelle, des gravity-blasts en veux-tu en voilà, et autres martelages de fûts. Ah ces blasts, … Ils tombent comme de la pluie sur une vieille gouttière rouillée. Avec quasiment le même son.

Quand Gutrot repart d'un passage écrasant, vous avez intérêt à vous accrocher. Les breaks ne sont pas là pour faire joli mais bien pour rendre les compos encore plus brutales et il faut avouer que c'est très réussi. Et pour le fun, le split s'achève avec une reprise apocalyptique des immondes Last Of Days Humanity. Une bonne reprise, entraînante au point d'en être presque dansante, mais malheureusement, c'est pas demain la veille qu'on verra des gogo-danceuses remuer leur arrière train sur fond de Gutrot.

Au final, ce split est une merveille de TXDM, d'une extrême brutalité, avec des grosses mosh-parts écrasantes et massives, des vocaux sans colorants ni additifs (comprendre par là, sans effets quelconques) et des blasts au son horrible. De plus, la production est très correcte, ce qui mérite d'être souligné quand on parle d'un split. En attendant un premier véritable album de la part des deux groupes, je vous recommande chaudement cet objet. Une pure merveille pour aller mosher en survet'.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

18 COMMENTAIRE(S)

Scum citer
Scum
19/02/2008 08:46
note: 8/10
C'est juste une étiquette. Je vais pas mettre "TXDM mais en fait non parce que le groupe ne vient pas du Texas ce qui lui interdit l'utilisation du terme TXDM". Elle permet de savoir le style de musique pratiqué. Après, comme toutes les étiquettes, t'en fait ce que t'en veux.
citer
nelson monfort
18/02/2008 16:57
et pourquoi pas le "parisian death metal" ou alors le "18eme arrondissement deathcore"...pffff je reve... OK devourment à "inventé" un style et effectivement pas mal de groupes du texas ont copié ça, mais de là à dire qu'un groupe en dehors du TX fait du TXDM c'est nawak les gars, avec un de mes ex groupe de death on nous qualifiait de TXDM sur les flyers et même si j'étais flatté je trouvais ça débile quand même. concernant le black metal c'est different, c'est un style a aprt entiere alros que le TXDM n'est qu'une variante du death metal rien de plus
Dead citer
Dead
18/02/2008 16:54
Scum a écrit : Ah bah oui, tout comme on ne peut pas jouer de black metal si on ne vient pas de Scandinavie.

Tout à fait et je dirais même plus : le black metal est Norvégien ou n'est pas Blackos
Scum citer
Scum
18/02/2008 16:11
note: 8/10
Ah bah oui, tout comme on ne peut pas jouer de black metal si on ne vient pas de Scandinavie.
Ander citer
Ander
18/02/2008 16:01
Keyser a écrit : Nelson Monfort a écrit : TXDM alors que les groupes de sont pas du TEXAS mouaahaha la bonne blague, sinon j'ai ce split en original et ça defonce bien, 10/10 surtout quand on sait que le batteur de GUTROT jouait aussi dans The Black Dahlia murder Sourire

On peut faire du TXDM et ne pas être du Texas pour moi, y'a pas que le côté géographique!


+ 1. Headbang
Keyser citer
Keyser
18/02/2008 15:42
Nelson Monfort a écrit : Keyser a écrit : Nelson Monfort a écrit : TXDM alors que les groupes de sont pas du TEXAS mouaahaha la bonne blague, sinon j'ai ce split en original et ça defonce bien, 10/10 surtout quand on sait que le batteur de GUTROT jouait aussi dans The Black Dahlia murder Sourire

On peut faire du TXDM et ne pas être du Texas pour moi, y'a pas que le côté géographique!



mouais, a ce moment là ça deviens n'importe quoi et pourquoi pas des pakistanais qui ferait du JPDM ou des français qui ferais du NYDM, c'est nawak, TXDM = texas death metal et point barre, si c'est pas texan c'est pas du TXDM c'est logique non... va dire à mike de devourment qu'en France ya des groupe TXDM, il va rien comprendre a ce que tu lui dirais ou alors rire aux éclats tellement il trouverait ça ridicule.


Mouais sauf que le JPDM ça n'a aucune identité musicale propre contrairement au TXDM!

Enfin bon c'est pas ma kro, j'aurais dû laisser Scum répondre à ce pinaillage...
citer
Nelson Monfort
18/02/2008 14:06
Keyser a écrit : Nelson Monfort a écrit : TXDM alors que les groupes de sont pas du TEXAS mouaahaha la bonne blague, sinon j'ai ce split en original et ça defonce bien, 10/10 surtout quand on sait que le batteur de GUTROT jouait aussi dans The Black Dahlia murder Sourire

On peut faire du TXDM et ne pas être du Texas pour moi, y'a pas que le côté géographique!



mouais, a ce moment là ça deviens n'importe quoi et pourquoi pas des pakistanais qui ferait du JPDM ou des français qui ferais du NYDM, c'est nawak, TXDM = texas death metal et point barre, si c'est pas texan c'est pas du TXDM c'est logique non... va dire à mike de devourment qu'en France ya des groupe TXDM, il va rien comprendre a ce que tu lui dirais ou alors rire aux éclats tellement il trouverait ça ridicule.
Keyser citer
Keyser
18/02/2008 13:59
Nelson Monfort a écrit : TXDM alors que les groupes de sont pas du TEXAS mouaahaha la bonne blague, sinon j'ai ce split en original et ça defonce bien, 10/10 surtout quand on sait que le batteur de GUTROT jouait aussi dans The Black Dahlia murder Sourire

On peut faire du TXDM et ne pas être du Texas pour moi, y'a pas que le côté géographique!
citer
Nelson Monfort
18/02/2008 12:58
TXDM alors que les groupes de sont pas du TEXAS mouaahaha la bonne blague, sinon j'ai ce split en original et ça defonce bien, 10/10 surtout quand on sait que le batteur de GUTROT jouait aussi dans The Black Dahlia murder Sourire
Backstaber citer
Backstaber
30/04/2006 21:39
Ptin jvciens d'écouter les deux extraits et j'ai rarement vu des groupes en plagier un autant (à part dans le black mais bon Gros sourire) mais c'est tellement bandant que ça n'enlève rien à la qualité ! Headbang

*sar*
Scum citer
Scum
26/04/2006 14:44
note: 8/10
Comme tu l'as dis, on va pas passer 40 ans là-dessus et c'est tant mieux parce que je suiis pas du tout d'accord avec toi. Tu devrais écouter tout l'album et ne pas appuyer ton jugement qu'à partir d'un seul titre.
Keyser citer
Keyser
26/04/2006 14:30
Je ne suis pas d'accord avec vous, je me passe les 2 mp3 et j'ai l'impression d'entendre les même riffs, les mêmes plans de batterie et les mêmes mosh-parts, m'enfin bref on va pas en discuter 40 ans hein! En tout si c'est sans doute plus extrême que Devourment (uniquement sur les vocaux d'ailleurs), c'est sûrement pas plus intense, penche toi plus en détail sur Butcher et tu verras que niveau bourrinisme, c'est un cran au-dessus!
Scum citer
Scum
26/04/2006 14:09
note: 8/10
Mais t'as des actions chez Devourment ou quoi ?
Gutrot n'est pas une copie carbone, y a l'influence de Devourment mais c'est normal vu que c'est eux les "créateurs" du genre. Alors forcément on y retrouve quelques ingrédients, mais c'est loin d'être un clone fadasse. C'est plus intense, plus hargneux et un schouia plus extrême.

Enfin bon, j'attend de pied ferme ta chronique de Butcher The Weak Clin d'oeil
Keyser citer
Keyser
26/04/2006 13:46
Nan, c'est carrément pas la même chose! Gutrot s'inspire très très fortement de Devourment c'est flagrant je suis désolé...
GanjannibaL citer
GanjannibaL
26/04/2006 13:19
note: 8/10
Ce split est énorme, avec une préférence pour Gutrot quand meme, c'est du putain de bon brutal death ! et de la à dire que c'est de la copie faut y aller, c'est comme dire que cannibal et morbid c'est la meme chose lol
Keyser citer
Keyser
26/04/2006 11:59
Nan mais j'aime bien te taquiner avec Gutrot, ce qui me gêne surtout chez eux c'est les vocaux qui ne ressemblent à rien (je n'ai que les 2 mp3 de leur site pour juger, peut-être l'ensemble me plairait davantage)! L'extrait de Dysentery me botte plus. Comme je l'ai déjà dit je crois, Devourment est la limite à pas dépasser pour moi et dans le genre TXDM jusqu'au boutiste, Devourment reste le patron, même si Butcher The Weak m'a un peu déçu.

D'ailleurs, Devourment sera à l'honneur demain sur Thrasho Clin d'oeil
Scum citer
Scum
26/04/2006 10:36
note: 8/10
Keyser a écrit : Pour ma part, je préfère largement Dysentery à Gutrot! Mais les 2 gpes restent des clones de Devourment et je préfère tjs l'original à la copie Sourire

Petit joueur va !

Pour être sérieux, je trouve pas que c'est du plagiat pur et simple. Il est clair que Devourment a lancé le style, mais je trouve Gutrot plus brutal, mieux produit, les riffs sont bien mieux et c'est encore plus dansant. Avec Dysentery, c'est peut être un peu moins inspiré avec une ptite touche dyingfetusienne sur certains titres.
Keyser citer
Keyser
26/04/2006 10:07
Pour ma part, je préfère largement Dysentery à Gutrot! Mais les 2 gpes restent des clones de Devourment et je préfère tjs l'original à la copie Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dysentery / Gutrot
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Dysentery
Dysentery
Brutal Slammoshing Death Metal - 2002 - Etats-Unis
  
Gutrot
Gutrot
2003 † 2017 - Etats-Unis
  

écoutez
tracklist
Dysentery:
01.   Genocidal God
02.   Breeding The Apocalypse
03.   Devourer Of The Dead
04.   Fetal Dismemberment
05.   From Past Suffering Comes New Flesh
06.   Legless And Helpless

Gutrot:
07.   Gorging On Menstrual Chunks
08.   Incestual Rimjob
09.   Fatal Anal Penetration
10.   Teabagging The Dead
11.   Cock-Snot Covered Twat
12.   Raped In The Back Of A Van (Cover Last Days Of Humanity)

Durée totale: 30'58

voir aussi
Dysentery
Dysentery
Internal Devastation

2011 - Comatose Music
  

The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report