chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
238 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Zyklon - Disintegrate

Chronique

Zyklon Disintegrate
Aeon, le précédent opus, était pour moi un chef-d'oeuvre. Il dégageait à la fois une puissance dévastatrice et une classe que seuls de rares groupes d'un niveau intellectuel supérieur peuvent se targuer d'avoir. Certains ont pourtant trouvé décevante l'évolution entre le black/death industriel de World Ov Worms et le death jugé plus classique de Aeon. Trois ans après ce dernier, la tornade Zyklon est réactivée pour un 3ème dégazage. Et avec un titre comme Disintegrate, on peut s'attendre à pas mal de dégâts!

Qu'ont bien pû nous trouver les Norvégiens pour égaler voire surpasser Aeon? Et bien rien de radicalement différent si ce n'est une intensité décuplée, Zyklon emprunte la voie tracée par son dernier album. C'est-à-dire un death métal brutal, puissant et riche où aux mid-tempos catchy et headbangants ("Ways Of The World", l'intro de "Subversive Faith", "Underdog") s'enchaînent des séances furieuses de blast-beats ("In Hindsight", "Disintegrate", "Vile Ritual", Vulture"). Tout celà pourrait sembler banal pour la majorité des groupes extrêmes mais ce n'est pas le cas pour Zyklon. Au-delà des structures classiques, le groupe nous régale, chose rare pour du death, de subtilités qui font toute la différence avec la masse. Zyklon est un groupe classe, entendons-nous bien!

Cette classe se dégage de nombreux aspects. D'abord les riffs. La patte de Samoth est bien reconnaissable: le bonhomme arrive à donner à ses riffs relativement brutaux une couleur sophistiquée. Le fantôme d'Emperor sans doute. Ensuite, les soli. Au moins un par morceau, ils peuvent être aussi bien chaotiques et démonstratifs, sans jamais ressentir une impression de n'importe quoi ("Underdog", "Wrenched", "Disintegrate", "Subversive Faith"), qu'élégants et mélodiques ("Ways Of The World", "Disintegrate" et surtout celui ultime de "A Cold Grave"). Enfin, le chant de Secthdamon. La puissance qu'il dégage est impressionnante. Sa diversité est également appréciable: growl typique, voix black et, ce qui écrase encore plus la concurrence pour moi, un chant grave presque clair à la fois puissant et aérien qui insuffle de l'émotion et donne une toute autre dimension aux morceaux ("Subversive Faith", "Skinned And Endangered", le génial refrain de "Wrenched"). On est aussi loin des paroles clichesques du groupe de death lambda (non, pas la danse brésilienne qui a fait un carton en 1989!). Comme pour les 2 précédents opus de Zyklon, c'est Faust qui les a écrites et ce mec est vraiment un excellent parolier. Critique de l'Homme qui combat la Nature au lieu de vivre avec, religion mise à mal, Apocalypse, effondrement du monde moderne, bref des sujets actuels traités avec intelligence.

Si Disintegrate suit donc l'évolution d'Aeon (encore moins de samples industriels, seul l'énorme titre final "Skinned And Endangered" en est réellement pourvu), on note toutefois une orientation plus black-métal. Pas au point de World Ov Worms mais il est clair que Zyklon a repris un peu de son passé. On le ressent rien que dans la production plus froide. La voix criarde est également plus utilisée, presque autant que la voix death. L'excellent titre "Subversive Faith" est même complètement black métal et devrait ravir tous les fans d'Emperor.

Parmi toutes ces louanges, je me dois cependant d'émettre quelques critiques. Zyklon a de nouveau prouvé qu'il était un groupe d'exception avec ce Disintegrate qui fera sans doute partie de mes albums préférés pour cette année. Mais il reste un poil en dessous d'Aeon, et ce pour quelques raisons. La batterie est moins bien produite, notamment pour les toms, la grosse caisse et la caisse claire. Ils sont trop compressés, manquent de profondeur, de puissance et du coup, les blasts du grand Trym font moins imposant qu'auparavant. Le 2ème petit couac concerne certains plans recyclés comme le riff mid-tempo de "Disintegrate" qui rappelle un peu trop "Core Solution", ou l'arpège de "Skinned And Endangered" qui fait beaucoup penser à celui de "Two Thousand Years". Dommage également que les différents chants ne soient plus superposés comme c'était souvent le cas, celà redoublait les effets selon que les parties soient brutales ou atmosphériques. Des petits détails bien sûr mais j'aime bien faire la fine bouche quand il s'agit de mes groupes favoris. Parce que Zyklon, c'est quand même du tout bon. Alors assez perdu de temps et allez vérifier par vous-mêmes!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

La_girondelle citer
La_girondelle
15/05/2010 12:02
note: 8/10
Pareil que le monsieur en dessous, je trouve que la production est meilleure sur cette album, notamment la batterie plus puissante et imposante.
Un très bon album, avec encore plus de solos que sur Aeon !
Charles citer
Charles
19/05/2006 21:28
note: 8/10
Bien qu'appréciant (le mot est faible) Emperor et Trym depuis un bon moment, je n'ai découvert cette formation qu'il y a quelques semaines, avec la promo de cet album, et je dois avouer que ça matraque !! les extraits disponibles m'ont encouragé à acheter le disque, et je ne suis pas déçu. La production est excellente (je la préfère à celle de Aeon), mention spéciale à Trym (qui pour moi reste un des batteurs extrèmes les plus doués, puissance et finesse, technique et feeling, j'adore!!), les riffs de Samoth sont bien prenants, le chant est très varié (très bonnes parties de chant "clair", enfin moins extrème), et surtout il se dégage de cet album (et de manière générale du groupe) une ambiance assez particulière, comme le dit la chronique une certaine classe, que ça soit dans la musique ou dans les textes...du tout bon !!
Alexis citer
Alexis
10/05/2006 23:58
Du même avis que Mitch. Ils ne se sont pas vraiment recyclés les Zyklon, et utilisent même un peu trop souvent les mêmes riffs.

Bon album mais qui s'essoufle un peu à la longue, dommage.
Ander citer
Ander
10/05/2006 22:22
Y a une faute à "World" dans la tracklist. Sourire

Les MP3 sont excellentes sinon. Headbang
Mitch citer
Mitch
10/05/2006 13:38
note: 7/10
Cet album m'endort... Ca manque cruellement de nouvelles idées comparé aux deux autres albums. :|
Bien fichu certes mais décevant de la part de membres de ce calibre (d'autres plus petits font beaucoup mieux)... Allez vivement le prochain Myrkskog (en espérant qu'il sonne moins ricain) Sourire
Keyser citer
Keyser
10/05/2006 11:06
note: 8.5/10
Le titre "Subversive Faith" est écoutable ici et "Disintegrate" l'est !

Sortie le 15 mai!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Zyklon
Death/Black impérial
2006 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (16)  7.72/10
Webzines : (25)  7.51/10

plus d'infos sur
Zyklon
Zyklon
Death/Black impérial - 1998 † 2010 - Norvège
  

tracklist
01.   In Hindsight
02.   Disintegrate
03.   Ways Of The World
04.   Subversive Faith
05.   A Cold Grave
06.   Vile Ritual
07.   Underdog
08.   Wrenched
09.   Vulture
10.   Skinned And Endangered

Durée totale: 45'17

line up
voir aussi
Zyklon
Zyklon
Aeon

2003 - Candlelight Records
  

Winter Rites Of The Mountain Land
Κυν-λακ-αχ (KIN-LAK-AX)...
Lire la chronique
Gaerea
Loss
Lire la chronique
Nostromo
Argue
Lire la chronique
Crème Flesh
For Your Ass Only
Lire la chronique
Pilori
Sans adieu
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Broken (EP)
Lire la chronique
Interview de TOWERING pour l'album "The Oblation Of Man"
Lire l'interview
Ape Unit
Sticks
Lire la chronique
Immolation
Descent
Lire la chronique
Towering
The Oblation Of Man
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Ascend
Ample Fire Within
Lire la chronique
Bitter Branches
Let's Give The Land Back To...
Lire la chronique
Malum
From The Voids
Lire la chronique
Speed
All My Angels (EP)
Lire la chronique
Unearthly Rites
Tortural Symphony Of The Flesh
Lire la chronique
Bong-Ra
Esoterik
Lire la chronique
Interview de Gorgoyl pour la sortie de leur premier album "Stone Guardian"
Lire l'interview
Gorgoyl
Stone Guardian
Lire la chronique
Iniquity
Serenadium
Lire la chronique
Witch's Hollow Festival
Belenos + Borgne + Ernte + ...
Lire le live report
Ailurophobia
Contemplation of a Declinin...
Lire la chronique
Ildfar
Der ligger et land
Lire la chronique
Tanork
Diskar
Lire la chronique
Skeletal Spectre
Keeping The Cauldron Warm
Lire la chronique
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Cruel Force
Haneda
Lire la chronique
Bong-Ra
Black Noise
Lire la chronique
Mizery
Mizery (EP)
Lire la chronique