chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
217 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Iron Maiden - Dance Of Death

Chronique

Iron Maiden Dance Of Death
Qu’il peut être difficile de chroniquer un album de MAIDEN en toute objectivité tant le côté affectif peut prendre le pas, de manière positive ou négative. Ce groupe, en passe de devenir une véritable légende, et qui peut se permettre de faire 2 Bercy à quelques mois d’intervalle, signifie pour beaucoup un changement plus ou important dans leur vie, comme ce fut le cas pour moi il y a quelques années.
Le fait est que le groupe formé en 1976 par Steve HARRIS est plus que jamais vivant et, surtout, artistiquement intéressant et semble toujours prendre plaisir à ce qu’il fait.

En effet, malgré les nombreuses bonnes choses de la période Blaze BAILEY, le retour de Bruce DICKINSON et d’Adrian SMITH a permis à MAIDEN de renouer avec une qualité de composition extraordinaire sur le fantastique BRAVE NEW WORLD, marquant par la même un retour au premier plan médiatique du groupe anglais.

Difficile finalement de surpasser BRAVE NEW WORLD, et il est vrai que DANCE OF DEATH me semble un poil en dessus, le groupe se laissant parfois aller à un peu de facilité (les fins de NO MORE LIES ou de AGE OF INNOCENCE entendues mille fois) et certains morceaux étant plus dispensables que d’autres, mais c’est le cas sur tous les albums de MAIDEN.
En fait cet album est bien équilibré avec quelques gros morceaux (PASCHENDALE, NO MORE LIES, DANCE OF DEATH) et d’autres entre 4 et 6 minutes (RAINMAKER, le single moyen WILDEST DREAMS, GATES OF TOMORROW…).

Le morceau MONTSEGUR sort rapidement du lot, notamment grâce au refrain de DICKINSON qui donne des frissons dans le dos et renvoie les apprentis chanteurs de heavy à leurs chères études !!
Le superbe JOURNEYMAN sort aussi facilement du lot en clôturant l’album en quasi-acoustique soutenu par des violons. Ce morceau aurait d’ailleurs très bien pu figurer sur un album solo de DICKINSON et varie par là-même le style du MAIDEN 2003.
Le morceau DANCE OF DEATH retient également l’attention par ses passages celtiques/dansants qui collent parfaitement aux paroles de Steve HARRIS. Si MAIDEN a souvent eu des passages de guitares harmonisées dans ce style jamais le groupe n’avait poussé le concept aussi loin et il est agréable de l’entendre repousser encore les limites d’un style bien établi. Sans aucun doute un futur grand moment en concert !!
Le refrain de NEW FRONTIER (première participation de Nicko Mc BRAIN à la composition !) est également exceptionnellement accrocheur, le reste du morceau étant peu original mais très sympa quand même, les paroles exposant des problèmes éthiques.
Les paroles de l’album sont d’ailleurs plutôt de bonnes surprises, comme celles de FACE IN THE SAND, pleines d’observations sociales pertinentes, mais pas celles de AGE OF INNOCENCE où le discours réac’ de Steve HARRIS me gâche un peu l’écoute de cet excellent morceau, mais quel refrain !!!.

Il faut également souligner que la musique de MAIDEN est souvent soutenue par quelques claviers qui renforcent plus ou moins discrètement certaines parties (PACHENDALE, FACE IN THE SAND, JOURNEYMAN).
Ce que je retiens de cet album c’est son excellente dynamique d’ensemble (le groupe a enregistré live), la grande prestation de Bruce DICKINSON, des morceaux tous agréables avec de grands moments , le tout servi par une prod’ à la fois puissante et très naturelle de Kevin SHIRLEY.
IRON MAIDEN est un grand groupe qui continue à évoluer, à proposer un heavy de grande qualité et suffisamment novateur pour rester au top. Très fort.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

14 COMMENTAIRE(S)

heylel citer
heylel
25/08/2016 17:36
note: 8/10
un très bon album. j'ai plusieurs fois vu des chroniques et commentaires qui le descendait, mais jamais compris pourquoi.
certes la prod est naze, mais certaines compos sont énormes (paschendale, dance of death, monsegur). les autres sont sympa sans toutefois être de ce niveau, reste néanmoins un album agréable à écouter.
requiem citer
requiem
16/08/2005 8:46
eeeee il y a quand méme des albums de maiden qui sont plus cultes et qui pourraient étre chroniqué
Body Count citer
Body Count
13/08/2005 19:41
Iron Maiden c'est bien pour les enfants, à 8 ans j'adorais ! :-)
Maintenant je trouve ça ridicule ! :-D :-D :-D
J'ai quand même Number Of The Beast que je kiffe toujours, Power Slave et l'album éponyme...
Dead citer
Dead
04/02/2005
Je crainds que Cyd n'ait raison...
Raoul citer
Raoul
04/02/2005
si.
sha citer
sha
04/02/2005
Si y a le "high live" d helloween qui est pas mal dans le style.... comprends pas qu il ne soit pas chronique d ailleurs(allez quoi je suis pas le seul fan d helloween quand meme??!).
crowdead citer
crowdead
04/02/2005
note: 7/10
sha a raison, c'est pas un bon iron maiden. mais ça reste un bon CD de heavy. rien ne pourra dépasser rock in rio et brave new world dans le heavy !
sha citer
sha
03/02/2005
sinon pour la musique, c est peut etre un des plus mauvais album avec le virtual.
sha citer
sha
03/02/2005
moi j ai commence avec Maiden et Helloween... et oui je suis un vieux... donc moi maiden c est une religion, des compos inoubliables... et c est aussi la base pour bon nombre de groupes de metal. Pour ceux qui ne peuvent pas blairer le cote heavy, ecoutez le "tribute to the beast", il est excellent (cob qui reprend aces high, et cradle qui s occupe de hallowed be thy name... un plaisir). Sinon le rock in rio donne une bonne idee de la legende qu est ce groupe.
Mais bon apres je comprends, y a des groupes faut avoir grandi avec... par exemple moi c est la voix de slayer qui fait que jamais je n arriverai a entrer dans la musique du groupe.
Krow citer
Krow
19/12/2004
Koin.
citer
Ant'oïn
19/12/2004
Je suis d'accord avec Gero....et comment ne pas aimez maiden...
Dead citer
Dead
08/11/2004
Moi je suis d'accord avec métalliman Sourire
Jayraw citer
Jayraw
07/11/2004
mais c'est que tu poste des commentaires très interessants toi. 4 d'affilé, tous plus minables les uns que les autres, très fort, très très fort...
citer
métalliman
07/11/2004
g'm pa les iron

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Iron Maiden
Heavy Metal
2003 - Sanctuary Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (20)  6.58/10
Webzines : (26)  7.7/10

plus d'infos sur
Iron Maiden
Iron Maiden
Heavy Metal - 1975 - Royaume-Uni
  

vidéos
Wildest Dreams
Wildest Dreams
Iron Maiden

Extrait de "Dance Of Death"
  

tracklist
01.   Wildest Dreams  (03:52)
02.   Rainmaker  (03:49)
03.   No More Lies  (07:22)
04.   Montségur  (05:50)
05.   Dance Of Death  (08:37)
06.   Gates Of Tomorrow  (05:12)
07.   New Frontier  (05:04)
08.   Paschendale  (08:28)
09.   Face In The Sand  (06:31)
10.   Age Of Innocence  (06:11)
11.   Journeyman  (07:07)

Durée : 68:03

line up
parution
8 Septembre 2003

voir aussi
Iron Maiden
Iron Maiden
Somewhere In Time

1986 - EMI
  
Iron Maiden
Iron Maiden
The Book Of Souls

2015 - Paragon Records
  
Iron Maiden
Iron Maiden
Brave New World

2000 - EMI
  
Iron Maiden
Iron Maiden
Killers

1981 - EMI
  
Iron Maiden
Iron Maiden
Seventh Son Of A Seventh Son

1988 - EMI
  

Essayez aussi
Judas Priest
Judas Priest
Angel Of Retribution

2005 - Sony Music
  
Leather
Leather
II

2018 - High Roller Records
  
Portrait
Portrait
Burn The World

2017 - Metal Blade Records
  
Blaze Bayley
Blaze Bayley
The Man Who Would Not Die

2008 - Blaze Bayley Recordings
  
Aria
Aria
Blood for Blood

1991 - Indépendant
  

Deadguy
Near-Death Travel Services
Lire la chronique
Raw Addict
Swarm Decomposition
Lire la chronique
Destinity
Ascension
Lire la chronique
Groupe mystère
Enemies of Islam
Lire la chronique
Primordial Black
Dark Matter Manifesto
Lire la chronique
Disgustibus
Psychopathological Explorat...
Lire la chronique
Ryoji Shinomoto
Children Of Bushido
Lire la chronique
DeathTrophy
The Resurgence of Nostalgia...
Lire la chronique
Personal War
Personal War (EP)
Lire la chronique
Unbounded Terror
Something Is Rotten In Huma...
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Pretty Hate Machine
Lire la chronique
Trhä
Lact’eben (EP)
Lire la chronique
Apocalypse
Apocalypse (Rééd.)
Lire la chronique
Bank Myna
Eimuria
Lire la chronique
Phantom
Tyrants Of Wrath
Lire la chronique
Heir
Terra Triumphans Jubila
Lire la chronique
Mütterlein
Amidst the Flames, May Our ...
Lire la chronique
Fragments Of Unbecoming
Dawnbringer (Chapter VII - ...
Lire la chronique
Invoketh
Sabbatikal Obsession (Démo)
Lire la chronique
Death Whore
Blood Washes Everything Away
Lire la chronique
Ice Dragon
Dream Dragon
Lire la chronique
Drudensang
Geysterzvvang (EP)
Lire la chronique
Pain Of Truth / Age Of Apocalypse
Pain Of Truth / Age Of Apoc...
Lire la chronique
Unmerciful
Devouring Darkness
Lire la chronique
Ice Dragon
Tome of the Future Ancients
Lire la chronique
Grind in Paris
Rectorragie + Serpillère +...
Lire le live report
Death Metal Assault
Carn + Creeping Fear + Merc...
Lire le live report
Sulfuric Cautery
Subsequent Torture Sessions...
Lire la chronique
Ice Dragon
The Sorrowful Sun
Lire la chronique
Reject the Sickness
Signs of the End
Lire la chronique