chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cattle Decapitation - Karma.Bloody.Karma

Chronique

Cattle Decapitation Karma.Bloody.Karma
Cattle Decapitation, voilà un groupe que j'apprécie. Pas seulement pour la musique mais aussi pour le concept qu'il traîne avec lui depuis bientôt 10 ans déjà. A savoir que tous les membres sont des végétariens pro-animaux et qu'ils haïssent l'être humain. Si ce dernier fait n'est pas spécialement original pour un groupe d'extrême, le 1er l'est beaucoup plus, surtout pour du brutal death gore. D'où un concept propre qui les démarque des autres formations. Musicalement, Cattle Decapitation a beaucoup changé depuis ses débuts, passant d'un goregrind primaire à du brutal death à la floridienne. Si ses albums sont indéniablement de qualité, j'ai toujours trouvé qu'il leur manquait un petit quelque chose pour être réellement marquants. Mais avec ce Karma.Bloody.Karma, cette critique n'est plus d'actualité.

Car en effet, cet opus est ce que les Californiens ont fait de mieux. Ils se sont émancipés, se sont lâchés et ça se ressent tout au long de cet album qui se trouve du coup être le plus varié de leur discographie. Comme sur chaque opus, Cattle Decapitation montre une nouveau visage, ce Karma.Bloody.Karma ne fait pas exeption. Le death/grind de To Serve Man et le death floridien de Humanure sont loins et laissent place à une musique plus personnelle et plus difficilement étiquettable, ce 3ème brulôt brassant un panel d'influences plus large qu'à l'accoutumée, notamment le black métal et les musiques ambiantes sombres. Pas étonnant finalement quand on sait ce qu'écoute le frontman Travis Ryan (cf.interview)!

Si la musique reste bien sûr largement ancrée dans un brutal death gore à consonnance grind (ça blaste et ça grogne plus que jamais), Cattle Decapitation s'aventure donc dans des contrées jusqu'ici jamais explorées par nos végétariens préférés. Comme je viens de le dire, on remarque des influences black métal avec un chant black beaucoup plus utilisé qu'avant, souvent superposé aux growls mais également en solo ("Success Is...(Hanging By The Neck)", "Bereavement", "Karma.Bloody.Karma", "The New Dawn"). Des passages lents ambiancés font également leur apparition, conférant à l'album une atmosphère sombre inédite qui prend aux tripes: "Total Gore?" où Joe Karam de The Locust vient brailler quelques mots, la longue fin géniale d'"Alone At The Landfill" avec basse, clavier, bruitages de fonds et voix black vomitive qui s'unissent pour nous emmener faire un tour dans les ténèbres, l'énorme intro toute calme de "The New Dawn" avec son sample grondant et ses quelques notes angoissantes et la terrifiante outro "Of Human Pride & Flatulence" sur laquelle un chant dérangé à la Varg Vikernes se pose sur les bruitages étranges de John Wiese (ex-Bastard Noise et Sunn o)))) et un riff acoustique glaçant. Cattle Decapitation n'a pourtant pas seulement élargi son horizon vers les ténèbres, les Américains laissent également briller la lumière sur des passages mélodiques excellents ("Unintelligent Design", le solo de "Success Is...(Hanging By The Neck)", l'arpège de "Suspended In Coprolite", l'intro d'"Alone At The Landfill", son passage à 1'36 presque aérien et ses soli...)

Tout n'a pas changé malgré tout, Cattle Decapitation conserve certaines de ses caractéristiques qui lui sont propres. Au delà du concept dont j'ai parlé dans mon introduction, je pense surtout à son côté barré et chaotique qui s'est même amplifié ici. Des changements de rythmes de dingues, une technicité forcément améliorée, des déluges de notes schizophréniques (qualité renforcée aussi avec les double voix), c'est aussi ça Cattle Decapitation!

Très belle réussite donc que ce Karma.Bloody.Karma. On dit souvent que le 3ème album est un cap important pour un groupe, et bien la Décapitation du Bétail l'a franchi avec brio. D'autant que cette fois-ci, la production (signée Billy Anderson (Mr. Bungle)) est à la hauteur et rend enfin grâce à la personnalité bouillonnante du groupe. Ca donnerait presque envie de devenir végétarien tout ça!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

Chri$ citer
Chri$
31/01/2009 13:24
note: 7/10
après achat et écoutes, je ne suis pas vraiment convaincu par cet album: la prod est un peu brouillonne, les quelques mélodies sont un peu maladroites (à part "the new dawn"Clin d'oeil, et je ne trouve pas ça très efficace dans le genre..un bon album sans plus, surpassé nettement par le petit nouveau semble-t-il!
DR.Jkl citer
DR.Jkl
22/02/2007 02:05
note: 8.5/10
Un album qu'il pète des culs

*élu commentaire constructif du jour*
Ander citer
Ander
08/08/2006 22:32
note: 8/10
Ma kro de ce disque:

Voilà un disque de brutal death génial et original àa la fois ce qui est tout de même assez rare pour être souligné.

En effet ce groupe a pour crédo l' anti-humanisme (courant ça), et est surtout pour le règne animal sur notre belle Terre Bleue. Un concept que José Bové lui-même devrait approuver et aussi à la musique pourquoi pas...

Voilà un disque de brutal death génial et original à la fois ce qui est tout de même assez rare pour être souligné.

En effet ce groupe a pour crédo l' anti-humanisme (courant ça), et est surtout pour le règne animal sur notre belle Terre Bleue. Un concept que José Bové lui-même devrait approuver et aussi à la musique pourquoi pas...

La galette démarre par des samples de couteaux qui se font aiguiser avec un bruit qui me rappelle la "lévitation". La musique de notre quartet pourrait être résumée en quelques mots: barrée (y a de nettes ressemblances avec The Dillinger Escape Plan j' ai trouvé), mélodique (avec des solis bien heavy notamment sur la troisième chanson), brutale (avec une voix bien guturale que j' ai trouvée assez unique car elle a aussi un côté "vomitive", des déluges de notes associées avec des blasts super soniques) et atmosphérique. Ne vous inquiétez pas pour ce dernier point on a pas affaire a des passages planants tout doucereux qui rappelleraient une belle campagne pleine de vaches en train de brouter de l' herbe, ils sont sombres avec une voix black assez dégueulasse et on a droit à quelques samples joués par John Wiese qui a fait parti de Bastard Noise et Sunn O))) . A noter aussi que Joe Karam de The Locust épaule Travis sur Total Gore?

Les textes, très importants dans un groupe aussi engagé, parlent de l' assouvisement de l' homme face à l' animal, sa destruction qui résolurait bien des problèmes... On a affaire a des écolos en somme.

Rien à redire concernant la production, elle est nette et très puissante laissant entendre tous les instrus', quant à la voix de leur leader Travis Ryan fiou, il m' a bluffé, il passe facilement de gémissements à une voix death bien brutale ce qui renforce le côté schyzophrénique du combo végétarien originaire de San Diego.

Chaudement recommandé!

8,5 sur 10.
Chri$ citer
Chri$
13/07/2006 11:02
note: 7/10
je suis pas très fan de la prod sinon musicalement c très bon bien que trop fouilli (complexe?) à mon gout...
yoyo citer
yoyo
29/06/2006 16:42
pareil que la chro, je trouve les passages atmosphériques excellents!
j'adore l'intro de "the new dawn" , énormissime!
Ander citer
Ander
29/06/2006 12:01
note: 8/10
Le MP3 défouraille putain, j' adore! Des riffs parfois mélodiques, ça blast à tout va...
Keyser citer
Keyser
29/06/2006 11:11
note: 8/10
Sortie le 3 juillet!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cattle Decapitation
Brutal Death Barré
2006 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (12)  7.38/10
Webzines : (15)  7.22/10

plus d'infos sur
Cattle Decapitation
Cattle Decapitation
Anti-Human Progressive Brutal Modern Death Metal - 1996 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Intro
02.   Unintelligent Desgin
03.   Success Is... (Hanging By The Neck)
04.   One Thousand Times Decapitation
05.   The Carcass Derrick
06.   Total Gore?
07.   Bereavement
08.   Suspended In Coprolite
09.   Alone At The Landfill
10.   Karma.Bloody.Karma
11.   The New Dawn
12.   Of Human Pride & Flatulence

Durée totale: 40'44

line up
voir aussi
Cattle Decapitation
Cattle Decapitation
The Harvest Floor

2009 - Metal Blade Records
  
Cattle Decapitation
Cattle Decapitation
The Anthropocene Extinction

2015 - Metal Blade Records
  
Cattle Decapitation
Cattle Decapitation
Monolith Of Inhumanity

2012 - Metal Blade Records
  
Cattle Decapitation
Cattle Decapitation
Death Atlas

2019 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
Severed Remains
Severed Remains
A Display Of Those Defiled

2003 - Comatose Music
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique