Dies Irae - Immolated
Chronique
Dies Irae Immolated
L’an 2000 fut marqué au niveau du Death Metal par la sortie d’un chef d’œuvre du genre (je parle pour moi) : le « Litany » de VADER. Comme les Polonais ne sont pas des gens avares, la moitié du line-up de ce vétéran de la scène, à savoir Doc (batteur) et Mauser (guitare), décida de nous ravir dans la foulée les oreilles en délivrant le premier album de leur side projet DIES IRAE… Le groupe existait déjà depuis de nombreuses années, mais « Immolated » fut le premier album sortant officiellement à l’époque après une démo datant de 1996. Pour compléter le line-up, ils recrutèrent l’ami Novy (à l’époque bassiste chez BEHEMOTH), afin de jouer « la basse qu’on entend pas » et surtout de beugler dans le micro, ainsi que Jacke Hiro pour la seconde guitare (jouant chez SEPTIC).
L’intérêt d’un tel side project peut sembler minime, tant la première écoute suffit à montrer à quel point DIES IRAE est similaire en tous points à VADER (du moins le VADER de l’époque) : même prod que sur « Litany » (avec une grosse caisse un peu moins envahissante heureusement), des blasts à tout va (aaaah Doc… RIP), des riffs en tremolo à plus savoir qu’en faire (aaaaah Mauser…)… Seul le chant de Novy diffère de celui de Peter de VADER, car étant à la fois plus « bœuf » et « Morbidangelien » que ce dernier : d’ailleurs je le préfère sans conteste à celui du leader de VADER… L’idée derrière DIES IRAE était de permettre à Doc et à Mauser de s’exprimer dans leur propre groupe, vu que VADER reste le bébé de Peter son principal compositeur et tête pensante, mais au final c’est à se demander ou est la différence ou presque… !
Alors « Immolated » est-il un album inutile pour qui possède déjà « Litany » ? Vous vous doutez bien vu la note que je pense le contraire, car pour moi les deux sont du même acabit, même si pour la légende (et pour l’indétronable « Wings ») je laisserai un point d’avance à ce dernier… Un album composé et joué par Doc, Mauser et Novy ne pouvait donner qu’une seconde perle de brutalité, tout aussi rapidement exécuté que son homologue d’en face, et les deux se complètent idéalement dans une discothèque d’homme de goût (je parle pour moi deuxième édition). DIES IRAE excelle tout comme VADER dans les titres de Death Metal survitaminés, à l’image d’un « Zohak » ou d’un « Turning Point », alternances de tempos rapides et de tempos ultra rapides (avec ces magnifiques blasts mitraillés de Doc) , et si les riffs sont similaires dans les deux groupes j’aurais bien du mal à départager l’un de l’autre. Si les 7 premiers titres sont efficaces mais somme toute très classiques, « Hidden Lore » et « Lion of Knowledge » se démarquent légèrement de la masse : le premier étant battu sur une rythmique marteau-pilon absolument joussive (faut écouter pour comprendre), et le second étant le titre phare « j’alterne mid-tempos glauques et accélérations soudaines » sans lequel le groupe se serait vu taxer de bourrin de première catégorie (z’ont même tournés un clip pour celui là, c’est vous dire). Les solos sont ici peut être un peu plus mélodiques et moins Slayeriens que chez VADER, ce qui n’est pas un mal vous en conviendrez.
« Immolated » est donc le pendant Death (grâce au chant caractéristique de Novy) d’un « Litany » sorti l’année précédente, et dans tout cela une chose est certaine : si vous aimez le premier, vous aimerez le second (et inversement). Ca tombe bien, j’adore les deux…
| Chri$ 25 Juillet 2006 - 2277 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Deathrash.
Par Ikea
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Funky Globe
Par gulo gulo
Par Lestat
Par Ikea
Par Ikea
Par Deathrash.