chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
148 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Keep Of Kalessin - Armada

Chronique

Keep Of Kalessin Armada
Quel est cet étrange quatuor de blondinet norvégien, dont le patronyme peut vous sembler familier bien que vous n'ayez jamais rien écouté d'eux ? Approchez-vous, j'ai une révélation à vous faire : Keep of Kalessin appartient à ces groupes dont on achète l'album à force d'entendre toujours plus de bien les concernant. C'est fou n'est ce pas ? A part cela, si je vous dis que Attila Csihar chantait dans le groupe, que le guitariste Obsidian est musicien live chez Satyricon, et que Frost a assuré pendant un temps les parties de batterie, cela vous rappelle quelque chose ? Toujours pas ? A vrai dire, ce n'est pas tellement grave puisque ces deux célébrités ne font plus parti du groupe ; par ailleurs, ça ne les empêche pas de proposer un des meilleurs albums de cette année, et de donner une bouchée d'air frais au Black Metal. Encore des Norvégiens, ils sont forts, y'a pas à chier.

Quel que soit le style de métal que vous écoutiez, que vous aimiez le Black ou non, vous avez dû entendre parler de ce groupe plutôt hype en ces termes : puissance, épique, mélodie. Et pour tout vous dire, on vous a dit vrai. Après une intro courte et sans intérêt (Surface), le premier morceau arrive, et, comment dire… ça tabasse tout sur son passage. En fait, la structure de l'album pourrait être comparable à une bataille. Je m'explique : Crown of the Kings et The Black Uncharted, les deux premiers morceaux, sont tout en puissance, comme lors du choc entre deux armées tellement c'est rapide et violent. Puis entre Vengeance Rising et Into the Fire s'installe un « rythme de croisière ». La bataille est engagée, les deux armées se pourfendent toujours, et l'on peine à distinguer les vainqueurs. Vient ensuite Deluge, ou l'accalmie, le temps qu'il faut pour que les armées reprennent leurs forces, pour ensuite enchainer sur The Wealth of Darkness. Si vous aviez trouvé les deux premiers morceaux violents, accrochez-vous : vous rajoutez la hargne de ceux qui n'ont plus rien à perdre, ainsi que le dernier effort meurtrier, celui juste avant la victoire, lorsque les deux camps se mettent dessus plus que jamais pour en finir. Si vous visualisez ceci, vous avez alors un aperçu du contenu de cet Armada.

Mais, il faut cependant que j'aborde la question musicale du groupe. Car si pour l'instant, vous pouvez avoir l'impression que Keep of Kalessin délivre un Black Metal tout ce qui a de plus ordinaire, détrompez-vous. Nos musiciens sont habiles, et ils le montrent, que ce soit dans le domaine de la composition que dans la technique. En plus des riffs méchamment épiques et destructeurs, vous aurez le droit à des passages acoustiques (comme celui sur The Black Uncharted, me rappelant un peu le rythme du flamenco – la comparaison s'arrête là), ou encore des parties aux riffs mélodiques imparables. Mais ce qui est assez énorme, c'est la communion qu'effectuent les guitares et le clavier en des passages épiques odieusement jouissifs : écoutez plutôt Winged Watcher, ou encore Crown of the Kings, et j'en passe. Une autre chose à savoir, c'est le grand travail du chanteur, Thebon. Le bonhomme est capable de se promener dans tous les registres, de la voix purement Black à une voix plus Death/Thrash, ou bien même chantée. Alors lorsque les passages mentionnés plus haut se cumulent avec la voix claire du monsieur, comme sur The Wealth of Darkness, c'est l'extase dans les esgourdes.

Au niveau des défauts, quasiment rien à signaler. Certains se plaindront du côté trop mécanique, sans âme de l'album, dû à une production peut être un peu trop propre pour du Black, et dû également à une grande quantité de roulement de double et de riffs en doubles-croches mutés, qui sonnent peut être secs, non humain. Cela reste assez difficile à décrire, mais pour ma part, je trouve que cela renforce le côté agressif et guerrier d'Armada. S'il y a cependant un reproche que je dois formuler, c'est que bien que les passages plus atmosphériques sont jouissifs, bien que cet album soit un défouloir et que chaque riff se déguste, j'ai du mal à me sentir transcendé par cet opus. Je me contredis un peu, mais ce qui est un avantage est également un défaut, m'voyez ? En fait, il n'y a pas réellement d'atmosphère dégagée : le disque ne possède pas une ambiance, une aura propre, qui lui aurait permis d'atteindre des sommets.

Ainsi, Keep of Kalessin signe ici un très bon disque du genre, dans lequel se mêle agressivité, mélodie, épique et intelligence. Alors que vous aimiez le Black ou non, vous ne pouvez être indifférent à cet Armada tant il est armé et blindé ; et surtout si vous êtes fans de Brutal Death sans aucune émotion, alors ce disque est fait pour vous.

Non je rigole, Keep of Kalessin vaut mieux que ça quand même.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

23 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
MrBlack12
10/09/2014 19:04
Cet album m'a tué, il sonne à la fois familier avec les repères qu'on a du Black Metal, mais le riffing et la classe épique nous emmène tellement loin..
A quand une chronique de l'EP RECLAIM qui est une véritable tuerie inégalable dans le genre et dont on ne parle jamais ? SourireSourireSourire
Satyr42 citer
Satyr42
05/07/2008 13:21
note: 10/10
Non pas décevant... mais différent !
Kolossus se veut plus planant avec beaucoup de rythmes moins destructeurs, plus posés.
Pour ma part il m'a bien fallu 7/8 écoutes avant de l'apprécier comme il se doit car c'est un excellent album. Par contre les trve black métalleux vont être déçus... Moqueur
Chri$ citer
Chri$
04/07/2008 20:01
note: 8.5/10
je revois ma note à la hausse, cet album est une véritable perle Hail

le nouveau a l'air décevant il semblerait?
Satyr42 citer
Satyr42
17/05/2008 09:49
note: 10/10
Krow a écrit : Satyr42 a écrit : Au contraire moi je lui trouve une âme avec ses vocaux malsains, ses riffs géniaux et ses ambiences vraiment inspirées.... cet album me transporte littéralement... rien à dire pour moi c'est un des tout meilleurs albums de black que j'ai jamais écouter.

Brutal, mélodique, rapide et cependant facile d'accès... la perfection quoi! lol


"Malsain" ? "Brutal" ?

Awii.



Malsain oui grâce aux vocaux hallucinants du chanteur qui maîtrise parfaitement les chants black, death et clair. Et puis ces passages beaucoup plus posés qui apportent une ambience vraiment sombre je trouve... rien que l'écoute (avec un casque ça va sans dire) d'Armada donne des frissons!
Brutal car je pense qu'il ne suffit pas qu'il y ait des blast beast à tout va, des gruik et des riffs inaudibles pour que l'on puisse qualifier le tout de brutal. Il suffit d'écouter la double tout au long de l'album et les accélérations tant à la batterie qu'à la guitare pour se rendre compte de la brutalité de cet album.

Après ce n'est que mon avis...
Krow citer
Krow
16/05/2008 21:22
note: 8.5/10
Satyr42 a écrit : Au contraire moi je lui trouve une âme avec ses vocaux malsains, ses riffs géniaux et ses ambiences vraiment inspirées.... cet album me transporte littéralement... rien à dire pour moi c'est un des tout meilleurs albums de black que j'ai jamais écouter.

Brutal, mélodique, rapide et cependant facile d'accès... la perfection quoi! lol


"Malsain" ? "Brutal" ?

Awii.
Satyr42 citer
Satyr42
16/05/2008 20:16
note: 10/10
Au contraire moi je lui trouve une âme avec ses vocaux malsains, ses riffs géniaux et ses ambiences vraiment inspirées.... cet album me transporte littéralement... rien à dire pour moi c'est un des tout meilleurs albums de black que j'ai jamais écouter.

Brutal, mélodique, rapide et cependant facile d'accès... la perfection quoi! lol
citer
(ancien membre)
07/12/2006 21:29
Gothenburg a écrit : suis-je le seul a lui trouver un côté rock n'roll comme on pouvait trouver dans the crown??
nan, moi c'est pareil Sourire
Ikea citer
Ikea
26/11/2006 17:45
note: 7.5/10
Un très bon album, épique et rapide.

Mais ça manque vraiment d'âme et c'est un peu répétitif quand on est pas dans ltrip tuvouaaaaaa...
Krow citer
Krow
26/11/2006 11:54
note: 8.5/10
Compare pas KoK à du destop s'teuplay !

just gnu it citer
just gnu it
26/11/2006 09:44
note: 7.5/10
Gothenburg a écrit : suis-je le seul a lui trouver un côté rock n'roll comme on pouvait trouver dans the crown??

parfaitement d'accord avec toi, surtout sur "many are we"

sinon un bien bon album qui débouche l'évier
citer
Sakuragi
21/10/2006 00:49
Cet album est monstrueux!!!
Je ne suis pas friand de black en temps normal, mais là il y a tout ce que j'aime, la rapidité, les blasts, une putain de voix et et ces riffs mélodiques/épiques!

Je l'ai acheté un peu au pif après l'écoute du premier morceau et je n'est pas été décus!

Et puis j'aime bien l'atmosphère de cet album lol
Gothenburg citer
Gothenburg
03/10/2006 21:48
suis-je le seul a lui trouver un côté rock n'roll comme on pouvait trouver dans the crown??
citer
nem (invité)
13/09/2006 13:14
il déchire tout cet album, j'aime pas trop le black d'habitude(enfin un peu le "syphonique"Clin d'oeil mais alors cet album c'est vraiment énorme!
Krow citer
Krow
09/09/2006 14:42
note: 8.5/10
Dans le même genre, The Wealth of Darkness est meilleure je trouve ! Bon y'a pas le petit passage acoustique, mais le passage en chant clair de cette chanson est le plus jouissif du cd.
Chri$ citer
Chri$
09/09/2006 13:53
note: 8.5/10
très très bon album, acheté en occaz suite à la kro de VS, je ne l'ai pas encore suffisament écouté mais ça me plait bcp déjà dans l'ensemble.. meme si ce sont surtout les 2 premiers titres qui m'accrochent vraiment (surtout le titre en écoute à vrai dire, quand ça part en "chant clair"..)
Krow citer
Krow
08/09/2006 19:30
note: 8.5/10
Exactement, on rate de peu le chef-d'oeuvre. Pour le prochain je l'espère.

En tout cas, je te recommande le prochain Secrets of the Moon (et le précédent album aussi) dans cette vague "moderne" du Black Metal. La chronique devrait être dispo sous peu d'ailleurs.
Yz citer
Yz
08/09/2006 14:57
note: 8.5/10
Ouaip t'as raison, peut-être à cause d'un manque de cohérence entre certains morceaux... manquait pas grand chose pour que ça devienne un chef-d'oeuvre.
Krow citer
Krow
08/09/2006 6:36
note: 8.5/10
Cet album a une âme, mais pas de réelle atmosphère... Tu vois ce que je veux dire ?
Yz citer
Yz
08/09/2006 1:58
note: 8.5/10
Je suis presque entièrement d'accord avec la kro, sauf que je trouve qu'il a une âme cet album Moqueur. Vraiment excellent ya pas à chier, agressif, épique, guérrier, mélodique. Et ce chant... quelle classe.

Ca fait du bien un peu de fraicheur dans le style Sourire
Manumal citer
Manumal
07/09/2006 19:30
note: 8/10
Cet album poutre grave
Krow citer
Krow
06/09/2006 23:17
note: 8.5/10
Légère modification.
usinedelapeur.arnaud citer
usinedelapeur.arnaud
05/09/2006 23:41
L'extrait en écoute ne me fait pas penser à du Black, mais à un mélange de genre.
Sinon ce titre est sympa.
Krow citer
Krow
05/09/2006 23:22
note: 8.5/10
Dispo depuis déjà quelques mois quand même. Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Keep Of Kalessin
Black Metal Moderne
2006 - Tabu Recordings
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (27)  7.72/10
Webzines : (26)  8.03/10

plus d'infos sur
Keep Of Kalessin
Keep Of Kalessin
Black Metal - 1995 - Norvège
  

vidéos
Crown of the Kings
Crown of the Kings
Keep Of Kalessin

Extrait de "Armada"
  

tracklist
01.   Surface
02.   Crown of the Kings
03.   The Black Uncharted
04.   Vengeance Rising
05.   Many are We
06.   Winged Watcher
07.   Into the Fire
08.   Deluge
09.   The Wealth of Darkness
10.   Armada

line up
voir aussi
Keep Of Kalessin
Keep Of Kalessin
Through Times Of War

1997 - Avantgarde Music
  
Keep Of Kalessin
Keep Of Kalessin
Reptilian

2010 - Indie Recordings
  

Essayez aussi
Crimson Moon
Crimson Moon
Oneironaut

2016 - World Terror Committee Records / Dark Adversary Productions
  
Astaroth
Astaroth
Organic Perpetual Hatework

2005 - CCP Records
  
Zonaria
Zonaria
The Cancer Empire

2008 - Century Media Records
  
Saille
Saille
Eldritch

2014 - Code666
  
Pensées Nocturnes
Pensées Nocturnes
Nom d'une pipe!

2013 - Les Acteurs de l'Ombre
  

Surprise de l'année
Eldamar
Astral Journeys Pt. II : Di...
Lire la chronique
Wormface
A Sound You Can Smell (Démo)
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Korsakov
Anosognosia
Lire la chronique
Atone Mass Festival II
ECR.LINF + Salò + Usquam + ...
Lire le live report
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Interemo
The Return Of The Creep (EP)
Lire la chronique
Uninhibited
Scourge (EP)
Lire la chronique