chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Secrets Of The Moon - Antithesis

Chronique

Secrets Of The Moon Antithesis
Dans ma chronique de l'EP The Exhibitions, j'avais dit deux choses : que Secrets of the Moon était LE groupe capable de donner un bon coup de pied dans la fourmilière Black Métal, et que leur prochain album les consacrerait parmi les plus grands. Pour la première prédiction, je ne peux y répondre, ne bénéficiant pas du recul nécessaire, d'autant plus que le groupe s'éloigne un peu du Black Métal pur et dur. Quant à la deuxième, je pense par contre ne pas m'être trompé. Car si Carved in Stigmata Wounds était l'album de la révélation avec un niveau proche de la perfection, Antithesis est l'album de la confirmation, se rapprochant encore plus de la perfection.

Deux fois de suite la note maximale, je pense qu'on vient d'établir un nouveau record sur Thrasho. Cependant, je tiens à vous prévenir que ce second 10 n'est pas là uniquement parce que je suis « fan » du groupe. Si l'album avait été mauvais, la note aurait été totalement différente. Non non, Antithesis la mérite. Et vous allez lire pourquoi, vous allez comprendre pourquoi, et je l'espère, vous écouterez ce disque et vous saurez pourquoi.

Alors que Carved in Stigmata Wounds était un album ancré dans le Black Métal, qui allait à une allure relativement folle, où les riffs épiques et les rythmiques thrash cohabitaient en une œuvre cohérente, où violence et mélodie vivaient en symbiose, Antithesis lui sort du carcan « Black Métal ». On le savait, SOTM n'aime pas emprunter les sentiers battus. Mais avec Antithesis, en plus de les ignorer, nos Allemands vont même à contre-sens : jamais un album n'aura sonné autant Black Métal tout en y étant paradoxalement autant éloigné. A l'écoute du disque, le registre musical ne fait aucun doute ; cependant, on écoute un style totalement renouvelé. Gardant les « bases » du genre (blast-beats, mélodies en tremolo picking, ambiance noire), la musique se trouve néanmoins « améliorée ». Je m'explique. Secrets of the Moon propose une musique toujours épique et sombre, mais en allant plus loin que tous les autres groupes que l'on peut trouver dans le genre.

En effet, quel autre groupe qu'eux proposent un Black Métal martial sans être ennuyeux ? Quel autre groupe incorpore des mosh-parts dans leur musique ? Oui, vous avez bien lu mosh-part, il suffit d'écouter Ordinance pour s'en rendre compte. Quel autre groupe ose proposer un morceau de 7 minutes entièrement chuchoté et parlé, sans pour autant perdre en efficacité (Metamorphoses) ? Quel autre groupe sait composer des mélodies aussi accrocheuses, épiques, et puissantes ? Un morceau comme Confessions en est la parfaite illustration : après une courte introduction acoustique, vient un riff accrocheur, servant d'entrée en matière. Puis une légère accalmie où la voix fait son apparition, avant d'enchaîner sur un passage à la double pédale, aux riffs leads totalement malsains qui vous déchirent comme du vulgaire papier, et où la voix nous assène avec ses paroles ésotériques. Communément, on appelle ceci un moment fort. Et bien, sur cet album, vous en retrouverez continuellement. C'est d'ailleurs la marque de fabrique du groupe, et ce depuis Carved in Stigmata Wounds.

Ce qui différencie le plus ce dernier d'Antithesis, c'est le gain de maturité. Tout d'abord, cet album est emprunt d'une mélancolie, d'une morne fatalité que je n'avais jamais ressenti auparavant dans la musique du combo, certainement renforcée par l'utilisation de passages unplugged. Les compositions du précédent opus étaient, bien que jamais ennuyeuses, souvent linéaires, et construites sur le même schéma (en comparaison avec cet album j'entend). Ici plus que jamais, on sent que le groupe a pris le temps de bien travailler ses morceaux. On peut résumer grossièrement les compositions de Carved In Stigmata Wounds comme un enchainement de riffs en tremolo-picking tous plus fous les uns que les autres. Avec Antithesis, le groupe se pose parfois à l'aide des passages « unplugged » sus-mentionnés, pour mieux attaquer ensuite, à l'aide de riffs d'une puissance exacerbée. Puissance d'ailleurs développée par l'excellent travail de production : le son est massif, crade mais pourtant précis, la basse est audible, et la batterie est superbement produite. Alors avec un son comme celui-ci, des morceaux comme Ghost, Seraphim is Dead ou Lucifer Speaks, surtout lorsqu'ils sont enchaînés, cela fait mal. Car si la musique classieusement racée de Secrets of the Moon est composée de moments forts, ces trois morceaux sont les moments forts de l'album. Rien que la construction de ces compositions font rêver ; alors les riffs, autant ne pas les mentionner, tellement ils vous mettent une claque. Comment ne pas parler de Ghost, où l'on retrouve les roulements militaires, avec ses leads somptueux et avec son riff final de tueur ? Comment ne pas parler de Seraphim is Dead, le morceau le plus rapide de l'album, au riff principal fondamentalement Black et totalement apocalyptique, renforcé par l'utilisation d'un cor (à la manière du dernier Satyricon - mais dans un autre registre) ? Comment ne pas parler de Lucifer Speaks, où un riff qui donne l'impression d'un « balancier » amène vers un passage éprouvant, rapidement appuyé par des scansions d'une foule ?

Avec la mort de Dissection, il fallait bien un groupe qui prenne la relêve dans le genre "mélodies fantastiques". Alors, si vous ne deviez écouter qu'un album cette année, si tous les autres devaient passer au placard, ce doit être celui là. Car la manière dont il innove et dont il renouvelle un genre en chute libre est tellement magistrale, tellement grandiose, que passer à côté serait un non-sens total. Alors album de l'année ? Certainement. Album de cette décennie ? Pour l'instant du moins. Album de ma vie ? Complètement.

DOSSIERS LIES

Secrets of the Moon
Secrets of the Moon
Juin 2007
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
Diabolical
17/03/2014 11:52
album formidable et bonne chronique
Yz citer
Yz
29/05/2007 02:00
note: 9/10
Ha ha ha.
barfly citer
barfly
29/05/2007 01:42
haha faut vraiment être le fils à personne pour écouter ça. en tout cas tes chroniques sont vraiment chiantes à lire man. coincoin !
lkea citer
lkea
16/04/2007 23:32
note: 8.5/10
Un disque énorme de puissance ! On a l'impression de se faire absorber par un trou noir pendant presque 58 minutes, du grand art !

(ça y est Krow j'ai laissé un message comme promis, j'attends le chèque)
citer
dimmuschneider
29/01/2007 20:07
cool l'extrait,jvé essayer de me le procurer
DR.Jkl citer
DR.Jkl
24/01/2007 23:56
note: 8/10
Du Black original et très bien foutu. Dans mon Top 5 2006.
Krow citer
Krow
21/09/2006 19:05
note: 10/10
Je tiens l'objet entre mes mains, et putain, ils se sont données les moyens. V'la le livret super classieux, sobre et sombre. L'un des plus beaux que j'ai pu voir.
Krow citer
Krow
11/09/2006 18:15
note: 10/10
J'ai légèrement modifié la chronique. J'y ai surtout inclu le mot "Dissection" qui devrait en attirer plus d'un. Gros sourire
Yz citer
Yz
11/09/2006 16:43
note: 9/10
"Alors album de l’année ? Certainement. Album de cette décennie ? Pour l’instant en tout cas."

eh ben dis donc :o, je vais commencer ma seconde écoute tout de suite ! Gros sourire
usinedelapeur.arnaud citer
usinedelapeur.arnaud
11/09/2006 9:31
L'extrait en écoute est très bon, ça me donne envie.
Je ne suis pas trop fan de Black, mais si le reste de l'album est comme ça je crois que je vais vite me le procurer.
Krow citer
Krow
11/09/2006 6:38
note: 10/10
Sortie le 15 septembre, en même temps que la réédition de leur premier album, Stronghold of the Inviolables.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Secrets Of The Moon
Black Metal
2006 - Lupus Lounge
notes
Chroniqueur : 10/10
Lecteurs : (15)  8.33/10
Webzines : (18)  8.03/10

plus d'infos sur
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Dark Rock - 1995 † 2022 - Allemagne
  

tracklist
01.   Nowhere  (02:59)
02.   Versus  (06:26)
03.   Ordinance  (07:45)
04.   Confessions  (07:12)
05.   Metamorphoses  (06:30)
06.   Ghost  (08:23)
07.   Seraphim Is Dead  (07:45)
08.   Lucifer Speaks  (08:40)
09.   Exit  (02:58)

Durée : 58:38

line up
parution
15 Septembre 2006

voir aussi
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Sun

2015 - Lupus Lounge
  
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Carved In Stigmata Wounds

2004 - Lupus Lounge
  
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Stronghold Of The Inviolables

2001 - Sombre Records
  
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
The Ambience Of A Dead Star (MCD)

2010 - Lupus Lounge
  
Secrets Of The Moon
Secrets Of The Moon
Privilegivm

2009 - Lupus Lounge
  

Essayez aussi
Black Witchery / Revenge
Black Witchery / Revenge
Holocaustic Death March To Humanity's Doom (Split-CD)

2015 - Nuclear War Now! Productions
  
Gravesend
Gravesend
Preparations For Human Disposal (Démo)

2020 - Stygian Black Hand
  
Whoredom Rife
Whoredom Rife
The Worship Of Idols Instead Of God; Idolatry (EP)

2016 - Terratur Possessions
  
Irrlycht
Irrlycht
Wolfish Grandeur

2021 - Folter Records
  
Fallen Forest
Fallen Forest
Giants Frost Battered (Compil.)

2021 - Livor Mortis
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique