Insomnium - Above The Weeping World Chronique
Insomnium Above The Weeping World
La chronique que je vous livre aujourd’hui aura nécessité de nombreuses écoutes malgré le fait que ce troisième album d’Insomnium vienne de sortir. En effet je ne voulais pas risquer un jugement hâtif pour un groupe qui me tient autant à cœur que celui-ci.
Pour être assez direct : la musique s’est appauvrie. Ceci n’est pas forcement quelque chose de négatif. Par exemple, les affreuses parties « jazzy » de l’album précédent sont inexistantes pour notre plus grande joie vu qu’elles n’avaient jamais rien eu à faire dans les compositions de ce groupe.
En revanche, et c’est ce que je regrette le plus, les mélodies elles aussi se sont appauvries. Seulement trois compositions nous rappellerons les chefs d’œuvre des albums précédents : «Drawn To Black» et sa superbe mélodie en tremolo picking, «Change Of Heart» et sa rythmique ravageuse à la «The Bitter End» et «In The Groves Of Death» aux mélodies d’une douceur exquise.
Sur les autres morceaux, les mélodies sont soit beaucoup moins abouties, soit carrément mauvaises. Vous n’aurez malheureusement plus une furieuse envie de danser comme sur «Daughter Of The Moon», ou encore le sentiment de planer comme sur l’intro de «Bereavment».
Beaucoup d’éléments paraissent désormais artificiels alors que les structures des morceaux semblaient presque toutes naturelles dans les albums précédents. J’ai particulièrement en tête les nombreuses parties en son clair / acoustiques qui arrivent souvent là comme un cheveu sur la soupe : elles sont belles et bien jouées, mais tellement banales et inutiles…
La longueur des compositions renforce ce sentiment de monotonie qui fait qu’au final, on n’a pas vraiment envie de réécouter ce que l’on vient d’entendre.
Pour avoir lu des réactions à cet album, je suis d’accord pour dire qu’il est plus direct et qu’il privilégie le côté «agressif» au côté «mélodique». Le fait est qu’en continuant dans cette voie, Insomnium se dirige tout droit dans la masse des groupes sans saveur dont le nouvel album nous emballe le temps d’une semaine avant d’être vite oublié.
La palme revient à la composition «The Killjoy» qui arrive en effet à casser tout ce qui pourrait plaire dans la première partie de l’album, de qualité nettement supérieure à la seconde.
Au final je suis assez déçu par ce troisième opus. J’en attendais bien plus que ça après le chef d’œuvre qu’est In The Halls Of Awaiting et le moins bon mais plus personnel Since The Day It All Came Down. Il aurait suffit d’en prendre le meilleur de ce dernier et d’en éliminer les parties superflues puis de composer des morceaux similaires pour obtenir une petite perle.
Insomnium a cependant choisi une autre voie, peut être déçu de ne pas connaître un succès mérité et que le groupe ne connaîtra d’ailleurs jamais s’il ne change pas à nouveau d’orientation.
Un album à se procurer si vous aimez beaucoup ce groupe, sinon préférez lui In The Halls Of Awaiting sans aucune hésitation. | Mikaël 9 Octobre 2006 - 3179 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 26 COMMENTAIRE(S) citer | autant j'étais totalement d'accord avec les chronique précedentes autant la je suis pas du tout d'accord
cet album groupe de seconde de seconde zone ? faut pas abuser meme si il y a deux chansons en dessous du lot le reste est toujours aussi bon avec une mélancolie encore plus prononcé que les deux précédents ,et non les mélodies ne se sont pas appauvries ias qu'a regarder les tablatures ..
bref pour moi insomnium est clairement le meilleur groupe moderne de death mélodique | citer | Après un grosse douzaine d'écoute, je me suis fait une bonne impression de l'album: pour moi qui ne connaissais pas le groupe, j'y découvre un groupe de mélodeath mélancolique qui emprunte parfois à Edge of Sanity, parfois à Amorphis.
J'avoue beaucoup aimer, même s'il y a parfois des longueurs ou des passages "+ classiques et - accrocheurs".
Sinon je dois être un blaireau, parce que j'aime beaucoup la mélodie de " The KillJoy", très accrocheuse ! | citer | Gothenburg 15/10/2006 13:16 | | Mikaël a écrit : Gothenburg a écrit :
Ca n'engage que moi... Je ne vois pas pourquoi vous auriez toujours quelque chose à dire à quelqu’un qui trouve un album "culte", car évidemment, ce terme m’est très personnel. D'après moi un album devient culte tout simplement s'il il est très régulier dans son track list, qu'il dégage quelque chose de vraiment inédit en moi (ex, pour le dernier Heaven Shall Burn, qui est un album comme un autre pour beaucoup de personnes alors que moi, quand je l'ai écouté j'ai pris une claque mémorable dans la tronche et des titres tels que Armia et Counterweigt ont dégagés quelque chose d'énorme en moi). D'ailleurs dans vos pages team vous avez tous sélectionnés des albums cultes qui vous ont marqué personnellement et qui pourtant ne sont pas reconnus (pour la plupart) par le grand public et malgré tout, ça ne vous empêche pas de les trouver "culte".
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'un album vient de sortir tu ne peux pas savoir si c'est un album qui sera culte (même que pour toi) ou qui t'a simplement emballé...
Ca m'est souvent arriver d'être sous le charme de quelque chose et de me rendre compte qu'après quelques temps, je n'avais plus aucune envie de l'écouter...
Oui, je suis d'accord avec toi mais même si y'a des albums que j’écoute tjs après des années, je ressens pas du tout le mêmes choses qu'au début donc je pense aussi que y'a une certaine durée de vie par rapport à ça, propre à chaque album. | citer | jkif les commentaires
par contre l'album chpa : jlai écout une fois vite fait tavu puis chui retourné à Lorie, Bordequin et Mini Moni :^) | citer | Mikaël 13/10/2006 17:17 | note: 7/10 | Gothenburg a écrit :
Ca n'engage que moi... Je ne vois pas pourquoi vous auriez toujours quelque chose à dire à quelqu’un qui trouve un album "culte", car évidemment, ce terme m’est très personnel. D'après moi un album devient culte tout simplement s'il il est très régulier dans son track list, qu'il dégage quelque chose de vraiment inédit en moi (ex, pour le dernier Heaven Shall Burn, qui est un album comme un autre pour beaucoup de personnes alors que moi, quand je l'ai écouté j'ai pris une claque mémorable dans la tronche et des titres tels que Armia et Counterweigt ont dégagés quelque chose d'énorme en moi). D'ailleurs dans vos pages team vous avez tous sélectionnés des albums cultes qui vous ont marqué personnellement et qui pourtant ne sont pas reconnus (pour la plupart) par le grand public et malgré tout, ça ne vous empêche pas de les trouver "culte".
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'un album vient de sortir tu ne peux pas savoir si c'est un album qui sera culte (même que pour toi) ou qui t'a simplement emballé...
Ca m'est souvent arriver d'être sous le charme de quelque chose et de me rendre compte qu'après quelques temps, je n'avais plus aucune envie de l'écouter...
| citer | Xarion 12/10/2006 17:54 | note: 10/10 | Je pense pareil que Gothenburg, pour moi les 3 Insomnium sont cultes, mais POUR MOI. Ce sont mes albums cultes et incontournables, mais en aucun cas j'affirme qu'ils doivent l'être pour tout le monde.
Cependant je suis quand même content d'être rejoint par la majorité, mais je suis pas du tout surpris. Inso ont frappé un grand coup avec cet album, c'est indéniable, dès la fin de la première écoute j'ai su qu'il allait faire un carton.
Et dans tous les milieux métal que je cotoie (ici comme everdying) ben ça se ressent, les gens qui écoutent sont pour 90% d'entre eux conquis par cet album, en cela qu'il dégage une telle atmosphère, compacte, comme une sorte de ligne directrice, mais en background, tout au long de l'album.
Quel sentiment de cohérence ! Quel sens de la composition, du début à la fin des 9 pistes ! Les p'tits gars de Inso savent où ils vont et ont une vision claire de là où ils veulent mener leur musique. C'est un très grand talent que peu de groupes ont.
Maintenant pour tous ceux qui partagent mon avis sur Inso, je ne peux que vous aiguiller vers des petits nouveaux dans la scène death mélo, un groupe italien du nom de Lunarsea. Ils viennent de sortir leur premier album. Un peu jeune et fouilli encore, mais je pense qu'en leur laissant prendre de la bouteille, ils finiront par nous pondre un album exceptionnel. Checkez leur site off, avec pas mal de chansons à écouter ^^ | citer | Gothenburg 12/10/2006 13:13 | | oups c'était moi donc je disais
Invité
invité
"Ant'oïn" a écrit :
Ouai c'est un trés bon album mais de la a dire qu'il est culte faut pas déconner... un album culte c'est un album qui innove, on peut dire que Insomnium a un style personnel et particulier mais de la à dire que ça révolutionne le genre c'est un peu poussé, toujours est il que ce n'est pas un mauvais album, la chronique le montre bien de toute façon ce n'est pas comme si il était "mauvais", et j'admet aussi qu'il est difficile a écouter, comme la précisé Nightsoul cela s'écoute comme un Opeth, disons que les titres culte comme Black Water n'aparraisse pas dans cette album, on ne peut le nier ! Mais ça m'empeche pas de bander "locifer o lucifer"
Ca n'engage que moi... Je ne vois pas pourquoi vous auriez toujours quelque chose à dire à quelqu’un qui trouve un album "culte", car évidemment, ce terme m’est très personnel. D'après moi un album devient culte tout simplement s'il il est très régulier dans son track list, qu'il dégage quelque chose de vraiment inédit en moi (ex, pour le dernier Heaven Shall Burn, qui est un album comme un autre pour beaucoup de personnes alors que moi, quand je l'ai écouté j'ai pris une claque mémorable dans la tronche et des titres tels que Armia et Counterweigt ont dégagés quelque chose d'énorme en moi). D'ailleurs dans vos pages team vous avez tous sélectionnés des albums cultes qui vous ont marqué personnellement et qui pourtant ne sont pas reconnus (pour la plupart) par le grand public et malgré tout, ça ne vous empêche pas de les trouver "culte". | citer | Ant'oïn a écrit : Ouai c'est un trés bon album mais de la a dire qu'il est culte faut pas déconner... un album culte c'est un album qui innove, on peut dire que Insomnium a un style personnel et particulier mais de la à dire que ça révolutionne le genre c'est un peu poussé, toujours est il que ce n'est pas un mauvais album, la chronique le montre bien de toute façon ce n'est pas comme si il était "mauvais", et j'admet aussi qu'il est difficile a écouter, comme la précisé Nightsoul cela s'écoute comme un Opeth, disons que les titres culte comme Black Water n'aparraisse pas dans cette album, on ne peut le nier ! Mais ça m'empeche pas de bander "locifer o lucifer"
Ca n'engage que moi... Je ne vois pas pourquoi vous auriez toujours quelque chose à dire à quelqu’un qui trouve un album "culte", car évidemment, ce terme mes très personnel. D'après moi un ambum devient culte tout simplement s'il il est très régulier dans son track list, qu'il dégage quelque chose de vraiment inédit en moi (ex, pour le dernier Hea
| citer | Ouai c'est un trés bon album mais de la a dire qu'il est culte faut pas déconner... un album culte c'est un album qui innove, on peut dire que Insomnium a un style personnel et particulier mais de la à dire que ça révolutionne le genre c'est un peu poussé, toujours est il que ce n'est pas un mauvais album, la chronique le montre bien de toute façon ce n'est pas comme si il était "mauvais", et j'admet aussi qu'il est difficile a écouter, comme la précisé Nightsoul cela s'écoute comme un Opeth, disons que les titres culte comme Black Water n'aparraisse pas dans cette album, on ne peut le nier ! Mais ça m'empeche pas de bander "locifer o lucifer" | citer | moi, l'un des meilleurs, c'est vraiment exagéré. musicalement sympa, mais de la a aller plus loin.
en concert, c'est pareil j'ai trouvé | citer | Ikea 11/10/2006 21:16 | note: 8.5/10 | Ce sont les commentaires qui touchent au culte ^^
nan insomnium est un très bon groupe, un des meilleurs de la scène actuel mais pas original pour un sou... Mortal Share c'ets du Dark tranquillity, Last statement se rapproche de Disarmonia Mundi... Non y a trop de ressemblances pour que ce soit KVLTE Lucifer O Lucifer...
Sinon jkiff toujours stalboum, vivement le concert | citer | Mitch 11/10/2006 20:39 | note: 7/10 | Gothenburg a écrit : c'est clair ! Mikaël a raison.
Nan mais c'ets vrai quoi, pour l'album de Storm of the light's bane, ca c'est passé en 4 ans apreès mla sortie, les mec se sont dit, "hey putain mec, mais st'album il est culte en fait ! putain mais c'est un truc de malade ce machin DDD"
| citer | c'est clair ! Mikaël a raison.
Nan mais c'ets vrai quoi, pour l'album de Storm of the light's bane, ca c'est passé en 4 ans apreès mla sortie, les mec se sont dit, "hey putain mec, mais st'album il est culte en fait ! putain mais c'est un truc de malade ce machin  DDD" | citer | Mikaël 11/10/2006 17:17 | note: 7/10 | [HS]Il faudrait peut etre réaliser qu'un album ne peut pas vraiment être culte à sa sortie, c'est le temps qui le montre ou ne le montre pas[/HS] | citer | NightSoul 11/10/2006 12:59 | | OK j'ai peut-être éxagéré mais c'était pour conttraster sur la "monotonie" qu'il a noté, je ne me lasse pas de l'écouter c'est tout... chaque nouvelle écoute me permet de rentrer plus en profondeur dans cet albuml
Ce n'est pas question d'être une groupie, mais nombreux sont les gens blazés par le melodeath à cause de crtaines évolutions de certains groupes ou de repompages incessants... OK Insomnium n'est peut-être pas le groupe le plus original qui soit mais il a le mérite de créer son propre univers et ce qu'il propose possède assez d'originalités pour en faire un groupe à part
Effectivement ils'agit d'un album qui s'écoute sur la longueur comme un bon vieux Opeth pour en saisir toutes les subtilités et les saveurs
après je peut comprendre qu'on ne puisse pas accrocher sur cet album mais on ne peut pas contredire le fait qu'il s'agit d'une des meilleures sorties melodeath de cette année voire plus
Mais enfin bon les goûts et les couleurs ... | citer | Et bien, je ne comprends pas pourquoi tu trouves que la musique s'est appauvrie... Au début j'étais très déçu par cet album, et de fil en aiguille j'ai compris ce que Insomnium voulait exprimer à travers ce nouvel album. D'abord les parties Thrash qui m'ont vraiment déroutés à la base, m'ont ensuite fait comprendre que ces nouveaux éléments apportés beaucoup de spontanéité à l'album. En suite j'avais trouvé que les morceaux ressemblaient trop à ceux des anciens albums. Mais aujourd'hui rien y fait, cet album est tout simplement un album culte de Death Mélodique. Je pense que cet album fait évoluer la musique d'Insomnium en mettant de côté les sonorités naïves des 2 premiers opus pour faire place à une musique toujours très profonde mais plus sombre. D'ailleurs l'art work exprime a merveille cette idée, je trouve que la musique est en parfaite alchimie avec la musique que Insomnium Nous propose aujourd'hui. Quant au contenu de ce Above The Weeping World, il est tout simplement irréprochable sur tout les plans. Musicalement chaque titre possède une personnalité propre à son enseigne et dégage quelque chose d'unique. Vraiment l’album de l’année et un des « Grands » de la scène Death Mélodique.
Pour les intéressés: http://www.u-zine.net/chronique.php?id=635 désolé pour la pub
Sinon le site est très beau comme ça, bravo Dead !
EDIT: waa putain "347 commentaire(s)" comment j'ai mis tout ça moi!?? | citer | Ikea 10/10/2006 22:06 | note: 8.5/10 | Calmons nous, Mickael a assez de bouteille dans le milieu du Death mélo pour savoir de quoi il parle et tout est relatif...
Sinon je l'écoute depuis peu et pour l'instant je suis sous le charme... L'ambiance y est plus profonde mais en même temps les riffs sont plus simples effectivement. Un avis définitif plus tard | citer | Mitch 10/10/2006 18:02 | note: 7/10 | Pauvre Mika, assailli de groupies...
Pour ma part si j'avoue ne pas l'avoir écouter 4h par jour pendant un mois (c'est plus que du fanatisme là?!!), c'est un bon album rien de plus. 7/10 | citer | NightSoul 10/10/2006 17:43 | | ouais alors là je suis pas d'accord, affreuses parties "jazzy"??? mais de quoi tu parles ??? nimportnawak...les parties accoustiques c'est pour moi un point crucial du style de Insomnium, je les trouvent toujours aussi belles et bien senties et franchement l'album précedent était pas si mou que ça genre Bereavement, Death Walked This Earth ou carrément le sublime titre Since The Day It All Came Down
OK il n'y en avait pas autant sur le premier mais perso je préferre le second album au premier... Cracher sur les parties accoustiques qui aèrent les compositions, posent des breaks riches en mélodies c'est un peu fort... parler de monotonie après ça je pige pas trop, parce qu'en plus les compos ne se ressemblent pas vraiment
Quant à la longueur des compositions, ben euh moi je m'écoute Drawn To Black et pour moi elle fait pas ses 6 min idem pour The Last Statement ou In The Grove Of Death... je suis d'ailleurs en train de l'écouter cet album ben ça fait 4h d'affilé pour aujourd'hui et je m'en lasse pas
pour moi un bon 9/10 parce que nul n'est parfait mais on peut toujours s'en rapprocher, au prochain j'espère surtout s'ils continuent dans cette voie qui pour moi est bien meille que celle d'un In Flames ou Soilwork, par ailleurs je tiens à dire que les derniers In Flames ne sont pas merdiques, juste différents et somme toutes de qualité surtout avec Come Clarity car depuis Come Clarity je n'avais pas ressenti ce que me proccure ce nouveau Insomnium
voilà moi je suis ravi et je suis heureux de ne pas avoir attendue une telle chronique pour acheter cet album, de toute façon mon avis est établi depuis longtemps sur ce groupe.... | citer | Ant'oïn 10/10/2006 12:49 | note: 8.5/10 | Arf je les réécouté aujourdui et vraiment je le dit, c'est l'éjac a chaque fois, cela fait aussi depuis sa sortie que je les, enfin c'est pas comme si tu l'avais atomisé, mais je trouve vraiment qu'il y'a une continuation et pas un changement. | citer | Mikaël 10/10/2006 06:58 | note: 7/10 | Dans ce cas c'est un mauvais jours depuis 2 mois | citer | Ant'oïn 10/10/2006 00:43 | note: 8.5/10 | Boarf, 7/10 quand même, personellement je lui met un bon 8.5, Xarion a tout bien expliqué, je pense que tu a vue l'album comme "plusieurs morceaux" et pas comme un tout, car oui il pose une ambiance et pas des moindres, moi ça me fait bander  rien que les premiers son de l'intro on y est, c'est partie et ça s'arrete pas, et les mélodies que diable ! Elles sont toujours présente enfin, je trouve que cela n'est pas normal que tu est dit qu'il y'a moins de mélodie, personnelement je trouve l'album d'une complexité toujours présente, les mélodies sont toujours aussi recherchée franchement pour moi cette album est au dessus de STICD et quasiment aussi bien que In The Hall. (mais il n'atteint pas le niveau tout de même, mais presque)
Enfin comme Xarion, a mon avis tu est passé a coté, ou alors c'est que tout simplement Insomnium ne te plait pas tant que ça, ou encore était ce un mauvais jour pour toi de le chroniquer.
C'est dommage. | citer | Moi je l'ai écouté une fois cet album, et encore que le début, j'ai pas eu envie d'écouter la suite... Et là j'écoute le son sur leur MySpace.
Mon avis n'a pas changé : je trouve pas que ça casse des briques. Désolé.
Maintenant faudrait que je me le renvoi un coup quand même, parce que là c'est léger.
Trop classique je trouve...
Encore une fois c'est un avis relativement provisoire. | citer | Mikaël 09/10/2006 19:00 | note: 7/10 | Je m'attendais à une réaction plus virulente de ta part et je suis content que ce ne soit pas le cas.
Le fait est que je lui ai bien donné sa chance à cet album. J'ai même essayé de ne plus l'écouter pendant 1 semaine et recommencer pour voir si je le percevais differement mais non.
Tu marques un point avec le fait qu'ils soient 9e en Finlande et en fait à y reflechir c'est vrai que qualité et succès ne vont pas toujours de pair, il y a qu'à voir In Flames et leur succès actuel alors que les albums recents sont minables comparés aux premiers.
J'ai donné mon avis en tant que grand fan du groupe, et tu as fait de même avec ton commentaire. C'est bien pour eux que tout le monde ne pense pas comme moi au final.
Par contre désormais je n'aurais plus rien à répondre à ceux qui affirment que c'est du death mélodique vu et revu puisque je partagerai leur point de vue sur cet album. | citer | P'tain c'est ça de pas se relire avant de poster... Sans "saveur", pas sans savoir, les parties accoustiques ^^ | citer | Alors là j'me permet de réagir vivement à ta chronique.
Je pense que t'as simplement pas compris l'esprit de l'album. Insomnium posent une ambiance, une atmosphère qu'ils ne cessent de retravailler au fur et à mesure de ces 9 titres sublimes.
Cet album est presque aussi bon que celui que tu idolâtre, et largement au dessus de celui d'avant, qui est trop mou comme tu l'as bien fais remarqué. Above The Weeping Word est une synthèse parfaite des deux albums précédents, en cela qu'ils sont revenus à plus de dynamisme et également une incorporation réussie des parties accoustiques.
Tu dis qu'elles sont sans savoir, pour moi elles arrivent justement à point nommé. Ce ne sont plus des pans entiers de chansons mais des breaks courts et efficaces, qui participent de la puissance de l'album.
Et contrairement à toi également, la seule envie que j'ai quand l'album prend fin, c'est de le réécouter. Je l'écoute tous les jours depuis que je l'ai eu entre les mains, le 16 septembre, et j'affirme que c'est un petit bijou. J'ai été conquis par l'atmosphère mélancolique de l'album, par son retour à la brutalité bienvenue.
Je suis heureux de ne pas être le seul. Tu dis que Inso n'auront pas le succès mérité s'ils ne changent pas de voie. Tiens donc, c'est alors étrange que l'album soit entré en NEUVIEME position dans le top 50 finlandais ^^.
Justement grâce à cet album, extrêmement bien réussi, Insomnium vont s'ouvrir beaucoup de portes, et je l'espère, percé. J'ai super hâte de les voir en live vendredi à Sarrebrück.
Je reste cependant bien déçu que l'album ne t'aies pas convaincu, et que tu n'y aies pas trouvé tout ce qui t'as rendu fan de Inso.
-Xarion- | AJOUTER UN COMMENTAIRE | notesChroniqueur : | 7/10 | Lecteurs : | (21) 8.48/10 | Webzines : | (28) 7.98/10 |
plus d'infos sur | Insomnium Death Metal Mélodique - 1997 - Finlande | | |
tracklist01. | The Gale | 02. | Mortal Share | 03. | Drawn To Black | 04. | Change Of Heart | 05. | At The Gates Of Sleep | 06. | The Killjoy | 07. | Last Statement | 08. | Devoid Of Caring | 09. | In The Groves Of Death |
| Durée : 53 minutes |
parution20 Septembre 2006 |
26 COMMENTAIRE(S)
09/02/2009 21:26
cet album groupe de seconde de seconde zone ? faut pas abuser meme si il y a deux chansons en dessous du lot le reste est toujours aussi bon avec une mélancolie encore plus prononcé que les deux précédents ,et non les mélodies ne se sont pas appauvries ias qu'a regarder les tablatures ..
bref pour moi insomnium est clairement le meilleur groupe moderne de death mélodique
12/10/2007 01:16
J'avoue beaucoup aimer, même s'il y a parfois des longueurs ou des passages "+ classiques et - accrocheurs".
Sinon je dois être un blaireau, parce que j'aime beaucoup la mélodie de " The KillJoy", très accrocheuse !
15/10/2006 13:16
Ca n'engage que moi... Je ne vois pas pourquoi vous auriez toujours quelque chose à dire à quelqu’un qui trouve un album "culte", car évidemment, ce terme m’est très personnel. D'après moi un album devient culte tout simplement s'il il est très régulier dans son track list, qu'il dégage quelque chose de vraiment inédit en moi (ex, pour le dernier Heaven Shall Burn, qui est un album comme un autre pour beaucoup de personnes alors que moi, quand je l'ai écouté j'ai pris une claque mémorable dans la tronche et des titres tels que Armia et Counterweigt ont dégagés quelque chose d'énorme en moi). D'ailleurs dans vos pages team vous avez tous sélectionnés des albums cultes qui vous ont marqué personnellement et qui pourtant ne sont pas reconnus (pour la plupart) par le grand public et malgré tout, ça ne vous empêche pas de les trouver "culte".
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'un album vient de sortir tu ne peux pas savoir si c'est un album qui sera culte (même que pour toi) ou qui t'a simplement emballé...
Ca m'est souvent arriver d'être sous le charme de quelque chose et de me rendre compte qu'après quelques temps, je n'avais plus aucune envie de l'écouter...
Oui, je suis d'accord avec toi mais même si y'a des albums que j’écoute tjs après des années, je ressens pas du tout le mêmes choses qu'au début donc je pense aussi que y'a une certaine durée de vie par rapport à ça, propre à chaque album.
14/10/2006 09:03
par contre l'album chpa : jlai écout une fois vite fait tavu puis chui retourné à Lorie, Bordequin et Mini Moni :^)
13/10/2006 17:17
Ca n'engage que moi... Je ne vois pas pourquoi vous auriez toujours quelque chose à dire à quelqu’un qui trouve un album "culte", car évidemment, ce terme m’est très personnel. D'après moi un album devient culte tout simplement s'il il est très régulier dans son track list, qu'il dégage quelque chose de vraiment inédit en moi (ex, pour le dernier Heaven Shall Burn, qui est un album comme un autre pour beaucoup de personnes alors que moi, quand je l'ai écouté j'ai pris une claque mémorable dans la tronche et des titres tels que Armia et Counterweigt ont dégagés quelque chose d'énorme en moi). D'ailleurs dans vos pages team vous avez tous sélectionnés des albums cultes qui vous ont marqué personnellement et qui pourtant ne sont pas reconnus (pour la plupart) par le grand public et malgré tout, ça ne vous empêche pas de les trouver "culte".
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'un album vient de sortir tu ne peux pas savoir si c'est un album qui sera culte (même que pour toi) ou qui t'a simplement emballé...
Ca m'est souvent arriver d'être sous le charme de quelque chose et de me rendre compte qu'après quelques temps, je n'avais plus aucune envie de l'écouter...
12/10/2006 17:54
Cependant je suis quand même content d'être rejoint par la majorité, mais je suis pas du tout surpris. Inso ont frappé un grand coup avec cet album, c'est indéniable, dès la fin de la première écoute j'ai su qu'il allait faire un carton.
Et dans tous les milieux métal que je cotoie (ici comme everdying) ben ça se ressent, les gens qui écoutent sont pour 90% d'entre eux conquis par cet album, en cela qu'il dégage une telle atmosphère, compacte, comme une sorte de ligne directrice, mais en background, tout au long de l'album.
Quel sentiment de cohérence ! Quel sens de la composition, du début à la fin des 9 pistes ! Les p'tits gars de Inso savent où ils vont et ont une vision claire de là où ils veulent mener leur musique. C'est un très grand talent que peu de groupes ont.
Maintenant pour tous ceux qui partagent mon avis sur Inso, je ne peux que vous aiguiller vers des petits nouveaux dans la scène death mélo, un groupe italien du nom de Lunarsea. Ils viennent de sortir leur premier album. Un peu jeune et fouilli encore, mais je pense qu'en leur laissant prendre de la bouteille, ils finiront par nous pondre un album exceptionnel. Checkez leur site off, avec pas mal de chansons à écouter ^^
12/10/2006 13:13
Invité
invité
"Ant'oïn" a écrit :
Ouai c'est un trés bon album mais de la a dire qu'il est culte faut pas déconner... un album culte c'est un album qui innove, on peut dire que Insomnium a un style personnel et particulier mais de la à dire que ça révolutionne le genre c'est un peu poussé, toujours est il que ce n'est pas un mauvais album, la chronique le montre bien de toute façon ce n'est pas comme si il était "mauvais", et j'admet aussi qu'il est difficile a écouter, comme la précisé Nightsoul cela s'écoute comme un Opeth, disons que les titres culte comme Black Water n'aparraisse pas dans cette album, on ne peut le nier ! Mais ça m'empeche pas de bander "locifer o lucifer"
Ca n'engage que moi... Je ne vois pas pourquoi vous auriez toujours quelque chose à dire à quelqu’un qui trouve un album "culte", car évidemment, ce terme m’est très personnel. D'après moi un album devient culte tout simplement s'il il est très régulier dans son track list, qu'il dégage quelque chose de vraiment inédit en moi (ex, pour le dernier Heaven Shall Burn, qui est un album comme un autre pour beaucoup de personnes alors que moi, quand je l'ai écouté j'ai pris une claque mémorable dans la tronche et des titres tels que Armia et Counterweigt ont dégagés quelque chose d'énorme en moi). D'ailleurs dans vos pages team vous avez tous sélectionnés des albums cultes qui vous ont marqué personnellement et qui pourtant ne sont pas reconnus (pour la plupart) par le grand public et malgré tout, ça ne vous empêche pas de les trouver "culte".
12/10/2006 13:06
Ca n'engage que moi... Je ne vois pas pourquoi vous auriez toujours quelque chose à dire à quelqu’un qui trouve un album "culte", car évidemment, ce terme mes très personnel. D'après moi un ambum devient culte tout simplement s'il il est très régulier dans son track list, qu'il dégage quelque chose de vraiment inédit en moi (ex, pour le dernier Hea
12/10/2006 09:39
11/10/2006 22:22
en concert, c'est pareil j'ai trouvé
11/10/2006 21:16
nan insomnium est un très bon groupe, un des meilleurs de la scène actuel mais pas original pour un sou... Mortal Share c'ets du Dark tranquillity, Last statement se rapproche de Disarmonia Mundi... Non y a trop de ressemblances pour que ce soit KVLTE Lucifer O Lucifer...
Sinon jkiff toujours stalboum, vivement le concert
11/10/2006 20:39
Nan mais c'ets vrai quoi, pour l'album de Storm of the light's bane, ca c'est passé en 4 ans apreès mla sortie, les mec se sont dit, "hey putain mec, mais st'album il est culte en fait ! putain mais c'est un truc de malade ce machin
11/10/2006 20:03
Nan mais c'ets vrai quoi, pour l'album de Storm of the light's bane, ca c'est passé en 4 ans apreès mla sortie, les mec se sont dit, "hey putain mec, mais st'album il est culte en fait ! putain mais c'est un truc de malade ce machin
11/10/2006 17:17
11/10/2006 12:59
Ce n'est pas question d'être une groupie, mais nombreux sont les gens blazés par le melodeath à cause de crtaines évolutions de certains groupes ou de repompages incessants... OK Insomnium n'est peut-être pas le groupe le plus original qui soit mais il a le mérite de créer son propre univers et ce qu'il propose possède assez d'originalités pour en faire un groupe à part
Effectivement ils'agit d'un album qui s'écoute sur la longueur comme un bon vieux Opeth pour en saisir toutes les subtilités et les saveurs
après je peut comprendre qu'on ne puisse pas accrocher sur cet album mais on ne peut pas contredire le fait qu'il s'agit d'une des meilleures sorties melodeath de cette année voire plus
Mais enfin bon les goûts et les couleurs ...
11/10/2006 00:34
Pour les intéressés: http://www.u-zine.net/chronique.php?id=635 désolé pour la pub
Sinon le site est très beau comme ça, bravo Dead !
EDIT: waa putain "347 commentaire(s)" comment j'ai mis tout ça moi!??
10/10/2006 22:06
Sinon je l'écoute depuis peu et pour l'instant je suis sous le charme... L'ambiance y est plus profonde mais en même temps les riffs sont plus simples effectivement. Un avis définitif plus tard
10/10/2006 18:02
Pour ma part si j'avoue ne pas l'avoir écouter 4h par jour pendant un mois (c'est plus que du fanatisme là?!!), c'est un bon album rien de plus. 7/10
10/10/2006 17:43
OK il n'y en avait pas autant sur le premier mais perso je préferre le second album au premier... Cracher sur les parties accoustiques qui aèrent les compositions, posent des breaks riches en mélodies c'est un peu fort... parler de monotonie après ça je pige pas trop, parce qu'en plus les compos ne se ressemblent pas vraiment
Quant à la longueur des compositions, ben euh moi je m'écoute Drawn To Black et pour moi elle fait pas ses 6 min idem pour The Last Statement ou In The Grove Of Death... je suis d'ailleurs en train de l'écouter cet album ben ça fait 4h d'affilé pour aujourd'hui et je m'en lasse pas
pour moi un bon 9/10 parce que nul n'est parfait mais on peut toujours s'en rapprocher, au prochain j'espère surtout s'ils continuent dans cette voie qui pour moi est bien meille que celle d'un In Flames ou Soilwork, par ailleurs je tiens à dire que les derniers In Flames ne sont pas merdiques, juste différents et somme toutes de qualité surtout avec Come Clarity car depuis Come Clarity je n'avais pas ressenti ce que me proccure ce nouveau Insomnium
voilà moi je suis ravi et je suis heureux de ne pas avoir attendue une telle chronique pour acheter cet album, de toute façon mon avis est établi depuis longtemps sur ce groupe....
10/10/2006 12:49
10/10/2006 06:58
10/10/2006 00:43
Enfin comme Xarion, a mon avis tu est passé a coté, ou alors c'est que tout simplement Insomnium ne te plait pas tant que ça, ou encore était ce un mauvais jour pour toi de le chroniquer.
C'est dommage.
09/10/2006 22:03
Mon avis n'a pas changé : je trouve pas que ça casse des briques. Désolé.
Maintenant faudrait que je me le renvoi un coup quand même, parce que là c'est léger.
Trop classique je trouve...
Encore une fois c'est un avis relativement provisoire.
09/10/2006 19:00
Le fait est que je lui ai bien donné sa chance à cet album. J'ai même essayé de ne plus l'écouter pendant 1 semaine et recommencer pour voir si je le percevais differement mais non.
Tu marques un point avec le fait qu'ils soient 9e en Finlande et en fait à y reflechir c'est vrai que qualité et succès ne vont pas toujours de pair, il y a qu'à voir In Flames et leur succès actuel alors que les albums recents sont minables comparés aux premiers.
J'ai donné mon avis en tant que grand fan du groupe, et tu as fait de même avec ton commentaire. C'est bien pour eux que tout le monde ne pense pas comme moi au final.
Par contre désormais je n'aurais plus rien à répondre à ceux qui affirment que c'est du death mélodique vu et revu puisque je partagerai leur point de vue sur cet album.
09/10/2006 17:33
09/10/2006 17:27
Je pense que t'as simplement pas compris l'esprit de l'album. Insomnium posent une ambiance, une atmosphère qu'ils ne cessent de retravailler au fur et à mesure de ces 9 titres sublimes.
Cet album est presque aussi bon que celui que tu idolâtre, et largement au dessus de celui d'avant, qui est trop mou comme tu l'as bien fais remarqué. Above The Weeping Word est une synthèse parfaite des deux albums précédents, en cela qu'ils sont revenus à plus de dynamisme et également une incorporation réussie des parties accoustiques.
Tu dis qu'elles sont sans savoir, pour moi elles arrivent justement à point nommé. Ce ne sont plus des pans entiers de chansons mais des breaks courts et efficaces, qui participent de la puissance de l'album.
Et contrairement à toi également, la seule envie que j'ai quand l'album prend fin, c'est de le réécouter. Je l'écoute tous les jours depuis que je l'ai eu entre les mains, le 16 septembre, et j'affirme que c'est un petit bijou. J'ai été conquis par l'atmosphère mélancolique de l'album, par son retour à la brutalité bienvenue.
Je suis heureux de ne pas être le seul. Tu dis que Inso n'auront pas le succès mérité s'ils ne changent pas de voie. Tiens donc, c'est alors étrange que l'album soit entré en NEUVIEME position dans le top 50 finlandais ^^.
Justement grâce à cet album, extrêmement bien réussi, Insomnium vont s'ouvrir beaucoup de portes, et je l'espère, percé. J'ai super hâte de les voir en live vendredi à Sarrebrück.
Je reste cependant bien déçu que l'album ne t'aies pas convaincu, et que tu n'y aies pas trouvé tout ce qui t'as rendu fan de Inso.
-Xarion-