chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Noumena - Anatomy Of Life

Chronique

Noumena Anatomy Of Life
Si la Suède a clairement perdu des parts sur ce secteur si concurrenciel du death mélodique avec les retraits simultanées des multinationales In Flames et Soilwork, ce sont assurément les investisseurs finlandais qui ont repris les reines du marché. Et ça n'est apparemment pas prêt de s'inverser. Peut-être est-ce la toute première fois comme moi que vous entendez parler de Noumena. Pourtant, ce groupe finlandais n'en est pas à ses débuts. Formé en 1998 (huit ans déjà...), leur discographie vient aujourd'hui s'enrichir de ce troisième album, le second chez Spikefarm Records qui décidément a du nez puisque je ne me suis toujours pas remis du premier album de MyGrain. Toutefois, c'est en marge de la tendance actuelle qui prône une évolution du style que s'inscrit Noumena.

En effet, alors que la plupart des groupes cherchent à s'extraire d'un carcan "death mélodique" devenu bien trop étroit à cause de sa surpopulation, ces finlandais ont fait le choix d'y rester et d'assumer leurs influences. Même si cela fait maintenant presque 10 ans que tout a été dit en la matière, ce qui a le plus manqué à ce style ce sont les bons albums. "Anatomy Of Life" arrive donc un peu trop tard pour espérer la renommée qu'il aurait mérité quelques années plus tôt. Cependant, ceux qui ont grandi dans l'adoration de la scène de Göteborg ne pourront pas rester insensible face à un tel album. J'en mettrais presque une de mes couilles à couper tiens (vous aurez remarqué au passage la finesse de cette phrase).

Mais après tout, pas étonnant que la Finlande récupère le flambeau du death mélodique lorsque que l'on voit le nombre de ses formations qui excellent dans l'expression mélodique, tous styles confondus, du doom au heavy en passant par le death et toutes les variantes que l'on peut trouver. Noumena ne fera pas tâche au milieu de tout ce beau monde puisque "Anatomy Of Life" est un petit bijou du point de vue de la composition et des mélodies, typiquement finlandaises d'ailleurs à la croisée entre un Rapture et un Insomnium. Et quel feeling dans les solos, notamment les plus lents qui vous donnent la chair de poule. L'album se veut assez hétérogène, mélangeant titres rapides et titres plus lents mais l'ensemble n'a rien de réellement violent excepté le chant, grave, guttural, plutôt surprenant pour le style et plus ou moins convaincant. Par contre, lorsqu'une voix féminine (on jurerait la chanteuse de Vanguard !) vient apporter une touche de douceur à tout ça, on verserait presque une larme tellement c'est beau ("Monument Of Pain", "Through The Element"). Le groupe a su parfaitement doser cet élément en évitant l'écueil du "gnan-gnan" et en faisant profiter ce petit plus à l'ambiance de leur musique. Et c'est d'ailleurs en ce qui concerne l'ambiance que les finlandais ont fait le plus fort à mon humble avis. Contrairement à beaucoup de sorties dans le style, "Anatomy Of Life" ne sonne pas creux et possède une âme, une atmosphère tout en longueurs et en rondeurs, rappelant un peu celle des premiers In Flames.

Au final, le seul problème de cet album, ce sont ses 8 ans de retard, une époque où l'on manquait cruellement de ce genre de sorties qui redonnent au death mélodique toutes ses lettres de noblesse. Ceux qui ne sont pas encore arrivé à saturation se délecteront sans doute de ce "Anatomy Of Life" qui s'inscrit comme un des albums de l'année dans le genre, honnête et touchant où chaque mélodie trottera dans votre tête un long moment. Moi qui pensait en avoir terminé avec tout ça, je me surprends à l'écouter en boucle. Ils sont forts ces finlandais quand même.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

5 COMMENTAIRE(S)

Hurukan citer
Hurukan
07/03/2012 17:17
Très bon album de death mélo selon moi! Mais je lui préfère le précédent, "Absence", que je trouve encore plus entraînant et dont les guitares lead me restent en tête à chaque fois que je l'écoute.
Xarion citer
Xarion
17/11/2006 16:48
Wai ben perso comme d'hab je suis pas à fond dans l'album. Déjà le précédent je l'avais pas acheté parce qu'il était bon sans selon moi valoir l'achat, il manquait quelque chose. Un bon batteur peut-être. Là c'est pareil avec le nouveau, y'a des bonnes chansons, comme Triumph and Loss et Fire And Water, mais il manque un petit truc pour que je veuille l'acheter...

citer
Ant'oïn
12/11/2006 01:49
un commentaire tardif car je viens d'avoir l'album, mon dieu que c'est exellent, tout a fait d'accord avec la chro, j'ai pas tout écouter je suis en train, mais c'est exellentissime jusqu'a présent !
Christliar citer
Christliar
09/11/2006 23:03
J'aime assez.
citer
Ant'oïn
09/11/2006 10:23
ho mais moi ça me fait penser aux dernier Kalmah qui tue sa mémé. du trés bon death mélodique je vais sérieusement me pencher dessus, déja que le CD que j'avais acheté m'avais bien tuer on vas pas s'arréter dans cette lancée !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Noumena
Death mélodique
2006 - Spikefarm Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (3)  7.5/10
Webzines : (19)  6.78/10

plus d'infos sur
Noumena
Noumena
Death Mélodique - 1998 - Finlande
  

tracklist
01.   Misanthropolis
02.   Burden Of Solacement
03.   Retrospection
04.   The Burning
05.   Monument Of Pain
06.   Triumph Of Loss
07.   Marionettes
08.   Through The Element
09.   Fire And Water

Durée : 44 min.

line up
parution
1 Novembre 2006

voir aussi
Noumena
Noumena
Death Walks with Me

2013 - Haunted Zoo Productions
  

Essayez aussi
God Dethroned
God Dethroned
Ravenous

2001 - Metal Blade Records
  
Sarcasm
Sarcasm
Esoteric Tales Of The Unserene

2019 - Chaos Records
  
Vital Remains
Vital Remains
Dawn Of The Apocalypse

2000 - Osmose Productions
  
Lyrside
Lyrside
And Thus The Elder One (EP)

2014 - Autoproduction
  
Soilwork
Soilwork
Steelbath Suicide

1998 - Listenable Records
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique