chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
108 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Trauma - Determination

Chronique

Trauma Determination
Un an à peine après la précédente livraison et re-voici Trauma et son death brutal hautement calibré. Mes expectations étaient importantes après l’imparable Imperfect Like a God qui comme son nom ne l’indique pas était si justement presque parfait mais j’avais confiance en l’album même après un si court lapse de temps le séparant de son prédécesseur.
Seulement, à la première écoute je n’eu pas d’euphorie incontrôlée ni même un quelconque sentiment à l’égard de la galette musicale, juste une étrange sensation me poussant à relancer la bête.

En réalité le processus de contamination avait déjà commencé ; sournoisement issidueusement l’album commençait à asservir mon pauvre encéphale. A la troisième écoute la révélation, les titres s’inscrivaient lentement dans mon esprit un peu comme sous l’œuvre d’un tatoueur de pensée. Et là s’en m’en rendre compte je devenais accro à cet album. Il me fallait ma dose journalière. Ainsi première pensée au lever se dégourdir les tympans avec un bon petit Trauma histoire de se donner le courage d’affronter une dure journée. Le soir même constat après cette dure journée le besoin d’une écoute de Determination pour me détendre les esgourdes. Ce petit manège a bien duré pendant plusieurs mois. Il m’aura fallu une bonne dose de psycroptic et de cryptopsy pour m’arracher progressivement à cette spirale infernale.
Malheureusement mon cerveau sous l’emprise de ce Trauma avait pré commandé le cd en détournant les recettes du fond de pension du Togo (oui ça ne représente qu’un Cd). Tant et si bien que quelques mois après, par une belle après midi de Juin je subissais une sévère rechute. Je savais pourtant à quoi m’attendre et j’avais bien tenté de m’y préparer mais ça n’a pas manqué je me suis fait re-tatouer le maxillaire à coup de phalanges. Pourtant d’habitude j’esquive facilement ce genre de coup porté par une musique dite brutale, je pensais ainsi avoir su protéger mon oreille de la déferlante fréquentielle. Que nenni ils avaient du s’entraîner avec Mr Tyson.
Que pouvais-je donc bien faire en réalité pour contrer cet état d’accoutumance. Tout me poussait à consommer. La production claire et précise non sans rappeler celle du précèdent opus mais en mieux (Peut être un peu trop synthétique pour les puristes mais la puissance délivrée nous le fait vite oublier.) et le contenu musical de l’album d’une qualité imparable.
Pour détailler un peu ce dit contenu, (après ces divagations personnelles qui n’ont en réalité pour vocation que de souligner l’intérêt sur le long terme de la musique proposée) je me permets de vous renvoyer à la chronique du précédent album.
Pas de grosse surprise ici donc, on reprend les mêmes ingrédients que sur le précèdent méfait à savoir une intro samplée sur le premier titre puis l’enchaînement direct par un roulement de batterie qui poursuit sur des blasts sur vitaminés.
On retrouve également les riffs de guitares syncopés alliés à une batterie d’une précision chirurgicale, mais surtout un chant articulant des paroles pessimistes avec puissance et conviction ainsi que des solos s’intégrants parfaitement aux différents morceaux comme sur The Solitude Remains. En effet la solitude est bien le sentiment que l’on éprouve face à cette masse portant des coups avec une exactitude et une force optimum.
Cependant, même si la musique de Trauma se veut violente et brutale, les compositions sont aérées pour un meilleur impact et éviter une trop grande linéarité. Ainsi viennent se greffer quelques mélodies « passage vers 2 minutes sur Wings Of Frustration », des rythmes tout en syncopes comme sur The Loneliest, titre qui doit avoir l’intro la plus brutale de l’album avec cet hurlement d’une puissance et d’une vindication parfaites et ce roulement de double grosse caisse d’une vélocité obscène. D’autres titres sont plus directs tel que Frozen God avec son refrain éponyme scandé sur de gros blasts et assurent une certaine diversité.
En résumé cet album bénéficie de tout ce qui faut de brutalité pour plaire au fans de brutal death, mais contrairement à de nombreuses formations il ne tombe pas dans l’excès qui fait basculer dans le ridicule et l’incompréhension. Cerise sur le gâteau cet album se termine par un long titre durant plus de 10 minutes, titre qui débute par une intro acoustique percussions et guitares, mais qui rassurez vous bande de grosses brutes laisse place à un équarrissage en règle par la suite.

Sachant osciller parfaitement entre bestialité primaire et passages plus « soft » l’intelligence de cet quintette polonaise réside dans le fait qu’elle ne laisse pas ko au premier round. Non on reste sonné avec seul le cortex auxiliaire pour nous maintenir conscient. Dans cet état ou seul l’ouie fonctionne et décuple ses facultés. Devant l’intensité de l’album sur la chaîne du salon je me replongeais alors dans mon état de manque. Je taquinais le bouton lecture de la chaîne à maintes reprises durant mes studieuses après midi nécessaires à la préparations des examens.
Je ne voyais vraiment pas comment me sortir de ce huit clos qui emprisonnait mon ouie. Soudain un éclair vint illuminer ma raison et faire toute la lumière sur la situation...

…Il me fallait une bonne dose de Determination.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
07/11/2007 02:24
note: 9/10
Quel bonheur cette galette !!
Aargghh, "The Elegy For Doom" !!
Aaaaaaaaaaargghhh (oui, encore plus), le riff de tueur de "The Loneliest" !!!!!!!

Dire que dès "Suffocated in Slumber", ils s'étaient récoltés un 6 bombes dans Metallian, et que je ne les écoute que maintenant !!! Quel nul je fais ...
citer
nem
18/12/2006 23:35
ayé je l'ai reçu, et c'est une monstrueuse tuerie, probablement le meilleur album de death qu'il m'ait été donné d'entendre cette année
citer
nem
29/11/2006 14:59
gniiiiiiiiiii il me le faut celui-là!!
Silenced-Self citer
Silenced-Self
29/11/2006 11:02
note: 9.5/10
Chris a écrit :
concernant Trauma, avec le recul j'étais un peu déçu par le précédent, c'était très bon mais ça manquait vraiment d'ame et d'accroche...le mp3 Frozen God m'a l'air dans la meme veine, à voir sur l'album entier..

Tu as écouté le précédent et tu n'a pas encore écouté celui là?
Tu es fou mon pauvre Jose.

Les deux titres en Mp3 sont les deux que j'aime le moins.
Chri$ citer
Chri$
29/11/2006 08:06
Yz a écrit : T'es le meilleur Gothenburg.

grave, un vrai winner Mr Green

concernant Trauma, avec le recul j'étais un peu déçu par le précédent, c'était très bon mais ça manquait vraiment d'ame et d'accroche...le mp3 Frozen God m'a l'air dans la meme veine, à voir sur l'album entier..
Yz citer
Yz
29/11/2006 01:12
T'es le meilleur Gothenburg.
citer
Gothenburg
28/11/2006 23:48
Ah bah c'est parti mec! Bonne chro, jlai pas lu mais bonne chro mec! Au fait, il fait quoi S A T A N d'puis? Gors bisous! love, pleasure, all the best Sourire
Silenced-Self citer
Silenced-Self
28/11/2006 20:32
note: 9.5/10
The Elegy For Doom & Frozen God sont disponibles en Mp3 à cette adresse: http://www.trauma.art.pl/download.htm

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Trauma
Death brutal
2006 - Unique Leader Records
notes
Chroniqueur : 9.5/10
Lecteurs : (8)  8.56/10
Webzines : (1)  7.5/10

plus d'infos sur
Trauma
Trauma
Death Metal - 1992 - Pologne
  

tracklist
01.   The Elegy For Doom
02.   The Solitude Remains
03.   Wings Of Frustration
04.   An Act of Providence
05.   The Loneliest
06.   As Never Before
07.   Frozen God
08.   Determination

Durée : 40:21

line up
voir aussi
Trauma
Trauma
Ominous Black

2020 - Selfmadegod Records
  
Trauma
Trauma
Acrimony (EP)

2021 - Selfmadegod Records
  
Trauma
Trauma
Imperfect Like a God

2004 - Empire Records
  

Essayez aussi
Devangelic
Devangelic
Ersetu

2020 - Willowtip Records
  
Abhorrent
Abhorrent
Intransigence

2015 - Willowtip Records
  
Beyond Mortal Dreams
Beyond Mortal Dreams
Lamia (EP)

2014 - Lavadome Productions / Unholy Prophecies
  
Nithing
Nithing
Agonal Hymns

2023 - New Standard Elite / Indépendant / Lifeless Chasm Records
  
Scumbags
Scumbags
Sewage The Waste

2024 - France, Black, Death, Grind
  

Chaos Revealed
Foretold in Ashes (EP)
Lire la chronique
Cross Of Disbelief
Cross Of Disbelief (EP)
Lire la chronique
Lust Of Decay
Entombed In Sewage
Lire la chronique
Crimson Butchery
Stalker
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Fatal Realm
Of No Consequence (Single)
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Gormoth
Winterfall
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Innumerable Forms
Pain Effulgence
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
Suicidal Madness
Nous sommes déjà morts
Lire la chronique
SoulReapers
Melody of Chaos
Lire la chronique
KEN Mode
Void
Lire la chronique
Sardonic Allegiance
Coast II (EP)
Lire la chronique
Nyctophilia
Stargazer
Lire la chronique
KEN Mode
Null
Lire la chronique
Perfidious
Savouring His Flesh
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Castle Rat
The Bestiary
Lire la chronique
Ectospire
Spiritual Dismemberment (EP)
Lire la chronique
Defamatory
Path Of No Return
Lire la chronique
Buried Souls
Here Comes the Void (EP)
Lire la chronique
Ruinous Power
Extreme Danger: Prototype W...
Lire la chronique
Kirottu
Barren
Lire la chronique
Chaos Inception
Vengeance Evangel
Lire la chronique
Enthroned
Ashspawn
Lire la chronique
Filthcrawl / Peine Kapital
Split (Split-tape)
Lire la chronique
KEN Mode
Entrench
Lire la chronique
Dead Twilight
Endless Prophecy (Compil.)
Lire la chronique