chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Jenx - Fuseless

Chronique

Jenx Fuseless
Il fallait bien que ça arrive. Je complète mon quatuor de groupes de métal bordelais. Après Warattah, Heresians, et Gojira, ultime baffe sur ce tsunami de vin tannique et de décibels en fusion, Jenx sort son premier album, "Fuseless", après une démo fort remarquée par la presse spécialisée et des tas de concerts que même ta grand-mère elle aurait voulu y aller. (Je sais c'est stupide et pas drôle, mais il faut bien que le fan-club de Michael Youn puisse nous lire aussi). Cela leur a permis de partager l'affiche (rarement 50/50, mais on n'est jamais content) avec de nombreux groupes de métal, ou d'électro-métal du même tonneau (de chêne, essence qui sublime les vins graves en leur ajoutant des arômes que même ton caviste de chez Nicolas, il en voudrait), tels Gojira, Dagoba, Watcha, ou Caca (cherchez pas, c'est pas un groupe, c'est juste pour l'allitération en A, ça sonnait bien).

Jenx sort donc son premier opus chez Season of Mist, et les bougres n'ont pas fait les choses en huitième (ça, c'est quand on ne fait pas les choses à moitié, et qu'ensuite on ne les refait pas à moitié et qu'on ne les refait pas à moitié une troisième fois) : un artwork soigné métallo-gothique (pour visualiser, imaginez un soudeur des Chantiers de l'Atlantique en noir de travail- l'équivalent gothique du bleu de travail - avec du kohl – le mascara, pas le chancelier – sous les yeux) ; donc un artwork soigné, une production au petits oignons avec des herbes de Provence pour relever le goût des oignons, un peu synthétique par moments, mais agréable au tympan, et très équilibrée et dynamique. Donc que valent les 11 chansons de ce "Fuseless" en fusion (hin hin……bon c'est pourri, mais il me restait des vannes à placer de mon almanach vermot) ?

Au départ, je croyais avoir à faire à un clone de Fear Factory en moins répétitif ("Hole", et surtout "Acht", dont l'intro fait immédiatement penser à un morceau sorti d'Obsolete). Jusqu'à ce que j'arrive à "Kira", dont le sample m'a fait penser à du Rammstein…Et ce jusqu'à "Mute", dont l'intro évoque irrésistiblement White Zombie, dans sa période "Astro-creep 2000", la seule que je connaisse, à vrai dire. Donc je crois que si on essaye de faire un diagramme ternaire et d'attribuer des coefficients de répartition à chaque groupe, comme on pourrait le faire pour établir un procédé d'extraction de l'huile de Colza en milieu hétérogène (mais là je parle uniquement aux lecteurs qui l'intégrale de la collection de Techniques de l'Ingénieur chez eux), on doit pouvoir approcher l'essence de Jenx, à savoir un mix condensé des groupes qui ont déjà mélangés des samples ou de l'électro avec du métal : Fear Factory pour les coups de doubles et les accélérations, Rammstein pour le côté posé avec les gros accords qui écrasent la gueule, et White Zombie pour les samples de films d'horrreur.

Cependant, ce n'est pas rendre justice à Jenx que de les confiner dans un groupe uniquement bon à régurgiter ses influences comme un occupant du Canal St Martin régurgite son vin sur les pieds d'un travailleur social. Car le groupe sait justement varier ses chansons, composer des morceaux posés à l'ambiance pour le moins oppressante, comme "Unusual", qui avec ses grosses percussions, m'a irrésistiblement évoqué Static-X dans "Wisconsin Death Trip". Ah merde, j'ai encore cité une ressemblance. Bon alors, s'il y a bien un truc qui ne ressemble pas aux autres groupes, c'est bien le chant de Xav. Celui-ci est parfois usant, car il joue sur des registres identiques au long des chansons, mais sa manière de pousser la voix de façon à donner une intensité aux chansons est efficace (écouter "Acht") donc infiniment respectable. De plus le groupe sait sortir des chansons immédiatement efficaces, bigrement dynamiques sans pour autant être linéaires et (trop) attendues.

En fait le reproche que j'aurai à faire au groupe c'est de faire des intros " introquifépenserà". Qu'est ce qu'une introquifépenserà ? Eh bien c'est un début de la chanson qui évoque une influence qu'on préjuge tellement prégnante qu'elle alourdira le propos du groupe. Et c'est justement l'écueil dans lequel j'ai failli tomber (et que j'ai évité avec brio, admettez-le……….Admettez-le !.........................................................Bon, vous allez l'admettre bordel !..), puisque passé cette introquifépenserà, Jenx développe la chanson dans un sens qui est totalement le sien, avec une propension à beaucoup poser les morceaux, les appuyer sur du mid-tempo, afin de mieux les laisser s'envelopper dans les samples (assez judicieusement choisis je dois le dire, pas révolutionnaire, mais en tout cas fort-à-propos), et les monter en intensité par le chant et un travail d'arrangements guitaristiques inspirés.

Bref, tous ces mots pour dire que oui, les influences du combo sont présentes, il faudrait être aveugle pour pas l'entendre (ou sourd pour pas le voir), mais il faudrait faire preuve d'une mauvaise foi sans nom pour ne pas voir que ce groupe est promis à un bel avenir s'ils creusent encore plus dans leur voie. Cet album en est la preuve auditive.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

citer
Ant'oïn
27/02/2007 06:51
Faut suivre mais je me suis bien marré en lisant la chronique Sourire
$am citer
$am
26/02/2007 17:36
note: 7.5/10
Du son sur leur myspace.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Jenx
Metal Arcelor
2007 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (1)  2/10
Webzines : (14)  6.7/10

plus d'infos sur
Jenx
Jenx
Metal Arcelor - France
  

vidéos
Crawling again
Crawling again
Jenx

Extrait de "Fuseless"
  

tracklist
01.  Hole
02.  Acht
03.  Crawling again
04.  Kira
05.  Doesn't hurt anymore
06.  Mute
07.  Overloaded
08.  Pulsions
09.  Unusual
10.  Lastfuse
11.  Falter

Durée : 50 min.

line up
parution
23 Février 2007

voir aussi
Jenx
Jenx
Unusual (Démo)

2003 - Autoproduction
  

Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique