chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Beneath The Massacre - Mechanics Of Dysfunction

Chronique

Beneath The Massacre Mechanics Of Dysfunction
Voilà une sacrée baffe. Dans les nouveautés que j'ai pu avoir à chroniquer en ce début d'année, il y a déjà du très bon, mais rien qui soit vraiment renversant. Si j'ai adoré le nouveau Aborted, Dying Fetus, et dans un autre style le Naglfar, chacun de ses groupes n'a fait au final qu'assurer ses arrières pour une nouvelle livraison de qualité, mais sans atteindre le statut d'exception… ce n'est pas non plus ce que réalise Beneath the Massacre (vous ne vous attendiez pas à ça hein :p), mais avec ce premier album suivant un EP déjà fortement prometteur, je pense sincèrement qu'ils vont eux marquer 2007 de leur empreinte, tant ce premier opus est d'une puissance sonore phénoménale.

Séparons tout de suite les camps : ceux qui aiment Cryptopsy peuvent aimer BTM. Ceux qui aiment Despised Icon peuvent y aller les yeux fermés. Ceux qui aiment Meshuggah mais trouvent le groupe trop « soft » peuvent aussi venir y aller. Et ceux qui n'aiment rien de tout ça ne lisent généralement pas Thrashocore… (non Mikael je déconne). Vous l'aurez compris en lisant ces quelques références, Beneath the Massacre ne s'adresse pas aux oreilles sensibles. Mais plutôt aux brutos, qui aiment leur Deathcore aussi carré qu'un Rubik's cube, aussi technique qu'une notice de meuble Ikea, et aussi synthétique qu'une boite de conserves « Saucisses Lentilles Leader Price » (testez, vous verrez ce que je veux dire)… J'insiste sur l'aspect synthétique de la production, assurée par Yannick St-Amand qu'on ne présente plus (Misery Index, Despised Icon…), et qui fait littéralement passer la batterie pour une BAR…or c'est bien un être humain, (même si le doute est possible), qui blaste, ou devrais-je pilonne pendant 30 et quelques minutes.

Ce son de batterie absolument dantesque et « in your face » ne plaira pas à tout le monde, mais franchement c'est quand même jouissif un tel son proprement surpuissant. Triggé à mort, Pro Tollisé comme jamais… mais ça cartonne ! Ce que certains reprochaient au groupe sur le précédent EP, à savoir les mélodies ultrasoniques façon « générique de jeu Super Nintendo » sont toujours présents, et c'est vrai que c'est de la pure branlette de manche…chaque titre se compose en définitive de 3 types de riffs, les blasts supersoniques sur fond death d'une part, les mélodies « consolesques » évoqués ci-dessus, à base d'arpeggios et autres sweepings complètement déments ; et des breaks aux contretemps renversants qui rappellent les grandes heures d'un Meshuggah. 2 passages méritent à ce sujet d'être inscrit dans les annales du genre : 1min31 sur « Society's Disposable Son » et le même timing sur « Modern Age Slavery », deux passages ou la rythmique syncopée et littéralement écrasante se mêle aux beuglements vengeurs d'Elliot Desgagnès pour deux courts moments de bonheur rythmique.

L'album est court (on atteint à peine les 30 minutes), mais cela suffit amplement pour se faire une idée. Idée selon laquelle, Beneath the Massacre nous a concocté un album absolument terrible au niveau sonore… mais qui pêche un peu au niveau des compos. En effet, si l'on en prend plein les oreilles avec grand bonheur, il faut bien admettre qu'aucune compo ne se démarque réellement du lot. On s'enfile le pavé, on essuie la bave sur le parquet, et on passe à autre chose, toutes pulsions agressives évacués… Mais difficile de faire écouter l'album dans son intégralité à un pote en lui assurant qu'on tient l'album Deathcore de l'année, car le genre suppose un minimum d'accroche et cet album, excepté les quelques passages précités, en manque quelque peu… On aurait aimé un peu plus de recherche dans les compos, mettre un peu de coté la surtechnicité de certains passages au profit d'une mosh part un peu plus accrocheuse qu'un simple Mi à vide (enfin, un Do plutôt j'imagine…) jouée sur des contretemps certes pas évidents pour le commun du mortel, mais un peu stériles au bout du 9ème titre. N'empêche que « Mechanics of Dysfunction » est quelque part la suite parfaitement logique d' « Evidence of Inequity », et qu'il promet de grandes choses pour le futur du groupe. Je ne peux pas encore crier au génie, mais pour une confirmation (ou révélation pour certains) d'un groupe à suivre de près, pas de soucis je signe. Dans le bilan de l'année pour ma part à coup sur :)

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

24 COMMENTAIRE(S)

LostSon citer
LostSon
15/09/2009 12:06
note: 7.5/10
Très bon album.
citer
Seb'
21/05/2008 15:03
Ah oui, j'avais pas pensé au fait que vous puissiez vous concerter quant à un album s:
Maintenant je comprends mieux, merci Sourire
Dead citer
Dead
21/05/2008 11:09
Seb' a écrit : Album de l'année, et déception de l'année.
J'ai du mal à suivre là ?


Ca arrive de temps en temps qu'un album soit dans ces deux catégories pourtant opposées de notre bilan. Ca montre simplement que les membres de l'équipe sont partagés quant à l'album en question (cf. notre bilan 2007) Sourire
citer
Seb'
21/05/2008 09:24
Album de l'année, et déception de l'année.
J'ai du mal à suivre là ?

Enfin bon, pour moi ce CD c'est un monstre de technicité. Il n'y'a qu'à écouté "Better Off Dead" pour vous faire comprendre qu'ils ne sont pas là pour rigoler.
Ah ce Justin.. Quel batteur o:
Ces gravity blast sont à la perfection..

Ces solo de générique de Mario, personnellement, je les adore. Ca apporte un petit plus à la musique je trouve.

Par contre seul hic. La voix, jela trouve un peu trop monotone..

Mais bon. Tampis ! Hormis ça.Ca déboite.

(Ps : Si on enlevait ce côté ultratechnique, je pense que ça ne serait plus du BTM..)
citer
(ancien membre)
13/02/2008 14:02
bien sur que je parle de l'EP voyons
Ander citer
Ander
13/02/2008 12:55
note: 8/10
L'EP tu veux dire, ils ont pas sorti de démo...
citer
(ancien membre)
13/02/2008 12:46
j'aime bien + la demo Sourire
Ander citer
Ander
11/02/2008 22:31
note: 8/10
Pour ceux quii aiment Beneath The Massacre, je ne serai trop vous conseiller de jeter une oreille à Anomalous:

http://www.myspace.com/anomalousmetal
Nathan citer
Nathan
29/12/2007 17:07
note: 8.5/10
A vrai dire, je comprends bien que cet album ne puisse pas plaire à tout le monde. Certe c'est froid, sans âme... Mais n'est ce pas l'effet recherché ? L'artwork (que j'aime beaucoup) est également trés froid, ultra moderne, inhumain et c'est peut être ça qui m'a beaucoup plu dans ce skeud

C'est violent, groovy, barré... que demande le peuple ?

Moi en tout cas cet album m'a foutu une putain de baffe.

Le Riff à 1:35 dans the stench of misery est mon preféré...
cglaume citer
cglaume
11/12/2007 16:04
note: 8/10
Aaarghh, ce passage ultra syncopé à 1:43
dans Sleepless: le p'tit gars dans mon bureau
m'a regardé avec des yeux effarés quand il m'a
vu partir dans un headbang de néanderthalien ...
Ca la fout mal vu que je suis son chef Mr Green
cglaume citer
cglaume
23/11/2007 15:26
note: 8/10
von_yaourt a écrit : cglaume a écrit : "2 passages méritent à ce sujet d'être inscrit dans les annales du genre : 1min31 sur « Society's Disposable Son » et le même timing sur « Modern Age Slavery »"

Pas mieux !


Oui, probablement les deux pires passages de cet album décevant. Sourire


Toi aussi, tu va finir par te faire "inscrire 2 passages dans les voies anales" si tu trouves que c'est de la musique de gay ! Sourire
von_yaourt citer
von_yaourt
23/11/2007 15:08
note: 5/10
cglaume a écrit : "2 passages méritent à ce sujet d'être inscrit dans les annales du genre : 1min31 sur « Society's Disposable Son » et le même timing sur « Modern Age Slavery »"

Pas mieux !


Oui, probablement les deux pires passages de cet album décevant. Sourire
cglaume citer
cglaume
23/11/2007 14:34
note: 8/10
"2 passages méritent à ce sujet d'être inscrit dans les annales du genre : 1min31 sur « Society's Disposable Son » et le même timing sur « Modern Age Slavery »"

Pas mieux !
Manumal citer
Manumal
20/04/2007 22:54
note: 5/10
c/c de moi : Je l'ai écouté deux fois ,à chaque fois je me suis arrêté à la moitié ce qui revient à l'avoir écouté une seule fois. Je trouve ça sans âme ,pour l'instant le tout me fait globalement chier,la batterie me donne mal au crâne etc je réécouterais mais je suis pas sûr d'y trouver plus d'intérêt ..
citer
Lmkt
18/03/2007 17:43
Perso j'vois pas trop le rapport avec Cryptopsy mais bon... o_Ô
Ander citer
Ander
08/03/2007 23:59
note: 8/10
J'écarte juste le passage à la Meshuggah que j'aime bien, la voix est pas dégueux et joue bien son rôle mais j'aime pas trop le style de riffs hyper rapide et la prod trop synthétique...
mefistofalus citer
mefistofalus
08/03/2007 23:44
note: 1/10
Un album soporifique au possible. Ca tartine, ça etale, ça blast-beurk à tout va dans un ensemble plus qu'indigeste car froid et mécanique. Un album bien caca pour moi. 1 sur 10 pour la technique
Silenced-Self citer
Silenced-Self
08/03/2007 21:37
note: 0/10
Yz a écrit : et sinon Silenced-Self t'aime des groupes des fois ? Mr Green
Oui, ceux qui font des bonnes chansons et de bons disques, bien évidement.
Yz citer
Yz
08/03/2007 21:17
note: 8.5/10
et sinon Silenced-Self t'aime des groupes des fois ? Mr Green
$am citer
$am
08/03/2007 21:06
et d'ailleur c'est pro Toolisé, pas protollisé, ptan t'aimes tellement pas tool que tu peux même pas l'écrire dans un autre mot ?! Mr Green
Silenced-Self citer
Silenced-Self
08/03/2007 20:41
note: 0/10
Je crois que la chro résume bien l'album, seulement la note me parait ne pas être représentative de cet objet.

Au chapitre production, je suis conscient que le style pratiqué le demande, mais cette production est vraiment trop synthétique et beaucoup trop compressée et je me demande à quoi sert la présence d'un bassiste dans le groupe, un octaver pour les rares fois où il est audible suffirait.

De plus, toutes les compositions sont axées sur le même schéma, des sweeps sans saveur, des parties de pilonnage batteuristique sur un fond monotone de riffs en bois, voir même en papier mâché pour certains, cela en grande partie aidée par le son ridicule des guitares.
La voix mono tonale débitant à rythme à peu prêt identique me plonge dans un ennui qui n'est que renforcé par les parties moches ou les exercices rythmiques sont dénués de sens, bien trop répétitifs et inutiles (untitled)

Je me suis d'ailleurs amusé au petit jeu des 7 erreurs consistant à changer de titre à n'importe quel moment où à avancer dans un titre et c'est le même constat on ne voit pas la différence.

Pour résumer, je met un très bon 9/10 pour la technique des gaillards, mais niveau composition ça ne vaut guère plus que 0,5/10

Ma note reflète donc le travail apporté à l'album, un album mono chanson pour un misérable point.
Point que j'enlève car la simple entente de l'album me donne la migraine.
Yz citer
Yz
08/03/2007 20:18
note: 8.5/10
Ah je suis pas vraiment d'accord avec la qualité des compos, y'en a quand même qui se détachent, surtout au bout d'une dizaine d'écoutes en fait. Un album vraiment monumental, l'EP m'avait déjà foutu une énorme claque et là je dois dire que j'ai pas été déçu (ou presque). Moins de mosh-part que sur l'EP au profit d'une vitesse d'exécution accrue. La prod est vraiment énorme même si je préfère le son de batterie de l'EP.
Du brutal deathcore déshumanisé, hyper technique tout en restant accrocheur mais surtout une forte personnalité grâce à des riffs jamais entendus avant. La scène quebécoise a vraiment de nombreux groupes talenteux et proposant quelque chose de nouveau.

Certainement un des meilleurs albums de brutal death(core) de cette année !
Keyser citer
Keyser
08/03/2007 19:31
note: 8.5/10
Enorme album, ultra jouissif! J'suis fan!
Niktareum citer
Niktareum
08/03/2007 19:16
note: 8/10
Je l'ai reçu ce midi même!! Coïncidence?... Mr Green

Bon sinon je l'ai écouté juste une fois. Ca tabasse bien ça y'a pas de souci!! Headbang

Pour ce qui est des critiques que tu émets, je verrai ça après plus d'écoutes.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Beneath The Massacre
Brutal Deathcore
2007 - Prosthetic Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (27)  7.06/10
Webzines : (14)  7.46/10

plus d'infos sur
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Brutal Death technique moderne - 2004 - Canada
  

vidéos
Society's Disposable Son
Society's Disposable Son
Beneath The Massacre

Extrait de "Mechanics Of Dysfunction"
  

tracklist
01.   The Surface
02.   Society's Disposable Son
03.   The System's Failure
04.   The Stench of Misery
05.   Untitled
06.   Modern Age Slavery
07.   The Invisible Hand 3
08.   Better Off Dead
09.   Long Forgotten
10.   Sleepless

line up
parution
12 Mars 2007

voir aussi
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Marée Noire (EP)

2010 - Prosthetic Records
  
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Incongruous

2012 - Prosthetic Records
  
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Evidence Of Inequity (EP)

2005 - Galy Records
  
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Dystopia

2008 - Prosthetic Records
  
Beneath The Massacre
Beneath The Massacre
Fearmonger

2020 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Dying Humanity
Dying Humanity
Fallen Paradise

2007 - Restrain Records
  
Benighted
Benighted
Dogs Always Bite Harder than Their Master (EP)

2018 - Season Of Mist
  
Modus Delicti
Modus Delicti
Modus Delicti (EP)

2010 - The Spew Records
  
Oceano
Oceano
Revelation

2017 - Sumerian Records
  
Misery Index
Misery Index
Discordia

2006 - Relapse Records
  

Album de l'année
Déception de l'année
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique