chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
206 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Throne Of Katarsis - An Eternal Dark Horizon

Chronique

Throne Of Katarsis An Eternal Dark Horizon
La pochette est moche, oui. Encore un mec en warpaint, les cheveux longs, brandissant une faux et hurlant tout seul dans la forêt, y'a pas plus kitsch vous me direz et je serai totalement d'accord avec vous. On peut se demander comment est-il encore possible qu'en 2007, un groupe se présente comme pouvait le faire les grands groupes de black metal d'il y a 20 ans ? Bah tout simplement parce Throne of Katarsis fait du true black metal et qu'il le fait bien. Alors bon, quitte à adopter l'esprit et la musique d'un courant, pourquoi ne pas en adoptez le visuel également ? Au moins c'est cohérent.

Formé en 2003, le duo aujourd'hui signé sur Candlelight records, nous vient tout droit de Norvège et semble opérer dans la veine black metal de cette région, berceau des plus grands noms.

Du black metal donc, du true, du vile, du blasphématoire. Les ingrédients sont classiques mais efficaces. D'un côté, un batteur et de l'autre un musicien polyvalent qui s'occupe de tous les autres instruments. Peu de monde donc pour un rendu déjà très abouti et digne de cette génération dont ils semblent si attachés.

Du black metal donc, des blasts, des riffs agressifs. La recette est basique mais très bien cuisinée, avec des petites touches perso bien trouvées. Des riffs et des schémas rythmiques qui se suivent sans se ressembler, transformant les ambiances, brisant les attentes et surtout dévoilant un potentiel et un sens musical prononcé. La production est parfaite. La batterie n'a pas un son de casserole, la voix est savamment bien mise en avant et l'amplitude sonore permet des coups de tambours dans et des descentes dans les graves qui font varier les couleurs et ressortir les nuances.

Du black metal donc, une voix écorchée, une guitare acoustique. Finalement rien de nouveau. Quand le tempo ralentit, ou quand l'ambiance est trop froide, surgit une guitare acoustique, subtile, chaleureuse par rapport à l'ambiance que nous offre ce An Eternal Dark Horizon et qui permet d'approfondir le son, les harmonies, de faire des césures dans la violence. Vocalement, c'est riche et émotif. Le chant de Grimnisse n'est pas linéaire, ni monocorde. Tantôt plus écorché, à la façon du dernier Dark Fortress, en passant par les hurlements et cris typiques du style, il se transforme à un moment en voix claire majestueuse, un peu à la Emperor.
Tout est minutieusement travaillé, les morceaux sont structurés malgré leur longueur. On sent l'osmose entre les musiciens à travers l'équilibre qui s'établit entre le jeu de batterie et la guitare. L'un est là pour soutenir l'autre avec ingéniosité ; tout est dosé avec soin pour éviter la répétition et la monotonie.

Du black metal, certes mais avec une touche atmosphérique bien présente qui allège les ambiances et qui s'éloigne un peu des atmosphères trop macabres du style. On peut regretter malheureusement qu'il n'y ait pas plus de ce genre de coupures.

Avec peu on peut faire quelque chose de bien. Avec juste les instruments basiques, sans clavier, juste avec leur oreille et leurs influences nombreuses, Throne of Katarsis nous offre son black metal (très) bien fait, nuancé, varié qui ne laisse pas de place à l'ennui.
Mais l'ennui justement c'est que d'autres l'ont déjà fait avant eux et si il n'y a rien à dire quand à leur manière de reprendre le flambeau, on peut seulement leur reprocher de ne pas aller plus loin.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Throne Of Katarsis
True Black Metal
2007 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (3)  8.33/10
Webzines : (23)  6.79/10

plus d'infos sur
Throne Of Katarsis
Throne Of Katarsis
Trve Black Metal - 2002 - Norvège
  

tracklist
01.   Funeral Moonlight
02.   Under Guds Hud
03.   Symbols of Winter
04.   Nattaander
05.   An Eternal Dark Horizon

Durée : 55 minutes

line up
parution
19 Février 2007

voir aussi
Throne Of Katarsis
Throne Of Katarsis
The Three Transcendental Keys

2013 - Candlelight Records
  

Essayez aussi
Haemoth
Haemoth
Satanik Terrorism

2003 - Broken Wings Productions
  
Drowning The Light
Drowning The Light
An Alignment Of Dead Stars

2009 - Avantgarde Music
  
Tsjuder
Tsjuder
Desert Northern Hell

2004 - Season Of Mist
  
Mütiilation
Mütiilation
Black Millenium
(Grimly Reborn)

2001 - Drakkar Productions
  
Stutthof
Stutthof
And Cosmos From Ashes To Dust

2004 - Battlefield Records
  

Umulamahri
Learning The Secrets Of Aci...
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
20th Anniversary
Celeste + Ways.
Lire le live report
Chat Pile / Hayden Pedigo
In The Earth Again (Coll.)
Lire la chronique
Ellende
Zerfall
Lire la chronique
Self Hypnosis
Contagion of Despair
Lire la chronique
His Hero Is Gone
Fifteen Covnts of Arson
Lire la chronique
Phantom Corporation
Time And Tide
Lire la chronique
Sad Whisperings
The Hermit
Lire la chronique
Crush Your Soul
Ice Water
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Cross Of Disbelief
Hands Bound In Absent Praye...
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Carnal Savagery
Crypt Of Decay
Lire la chronique
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Cave In
Tides Of Tomorrow (EP)
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
Ernte
Der schwarzen Flamme Vermäc...
Lire la chronique
Invictus
Nocturnal Visions
Lire la chronique
Bloodtruth
Execration
Lire la chronique
The Gates Of Slumber
Stormcrow (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Daughters of Sophia
(4.0°) Tsalmaweth
Lire la chronique
Mütiilation
Pandemonim Of Egregores
Lire la chronique
Oppression
No Safe Place
Lire la chronique
The Gates Of Slumber
Hymns Of Blood And Thunder
Lire la chronique
Tower
Let There Be Dark
Lire la chronique
Terres Froides
Enfe (EP)
Lire la chronique
Bezdan
Upon The Altar
Lire la chronique
The Body
I Shall Die Here
Lire la chronique