chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
129 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

With Passion - What We See When We Shut Our Eyes

Chronique

With Passion What We See When We Shut Our Eyes
Rares sont les groupes qui résistent aux départs de trois de leurs membres à un instant « t » (plus un quelque mois après). Le bassiste fondateur de With Passion, seul rescapé, veut tenir bon et va recruter les deux guitaristes ainsi que le batteur du groupe voisin Conducting From The Grave. Pour le chant c'est un certain Fidel Campos (ex-Cyanide Era) qui s'y colle malgré une courte période avec l'ancien guitariste de With Passion (avec qui ils enregistreront une démo). La line-up est enfin prête à sortir une suite au premier et prometteur album In The Midst Of Bloodied Soil : direction Tampa aux studios Mana chez monsieur Rutan pour du deathcore mélodique et technique de qualité !

Difficile de croire aux premiers abords vu la refonte quasi-complète des californiens de With Passion, que la nouvelle équipe (en particuliers les guitaristes) atteindrait le niveau de jeu mais surtout l'efficacité des prédécesseurs tout en y gardant l'esprit… Et pourtant c'est tout le contraire qui se produit avec What We See When We Shut Our Eyes ! Le groupe fait un bon incroyable en avant grâce à des musiciens à la technicité tout simplement inhumaine qui devrait dégoutter bon nombre de jeunes apprentis (surtout quand on regarde l'âge des gugus). C'est bien simple, durant ces 52 minutes ovniesques, les guitaristes (qui se renvoient les riffs tel un Dragonforce) passent toutes les techniques de gratte au peigne fin avec dans le lot des expérimentations de sons bizarroïdes (le break de « Through the Smoke Lies a Path ») que je n'avais jamais eu l'occasion d'entendre (en tant que bassiste)… Assez jouissif ! Avec une moyenne de titres tournant autour de 6 minutes, il faudra un nombre extrêmement conséquent d'écoutes pour ne serait-ce qu'assimiler une partie de cet album à la technique « passionnelle ».

Bien que le principal adjectif lié à With Passion soit « ultra-technique », les Américains jouent avant tout une musique à dominante mélodique : n'importe quel adepte du riff accrocheur devrait se retrouver ici telle une « groupie » en chaleur! Effectivement les guitaristes vont apporter encore plus d'influences death mélodique et de mélodies travaillées de leur précédent groupe. Pas de mélodies froides des montagnes enneigées mais plutôt des riffs sortant des plages chaudes de Malibu (clairement la mélodie qui donne envie de sortir faire bronzette tout de noir vêtu) ! Impossible de vous faire la liste de ces passages « ensorceleurs» tellement leur nombre est grand, mais un titre chirurgical tel que le direct « Vengeance In Departure » (raaah ce solo final !) vous hantera pendant de longs mois (expérience personnelle). Souvent comparé à Between The Buried And Me, With Passion emprunte en effet certaines influences dans la structure de composition déjantée (« RJ MacReady » est démente) mais aussi parfois plus progressive (je pense au superbe break acoustique du titre éponyme). Toutefois l'élève n'égale pas le maître mais s'y approche (gage de qualité donc).

Le nouveau (et microscopique) chanteur balance quant à lui des hurlements (loin du typage black antérieur) tout à fait corrects mais relativement monocordes (malgré des variations dans les graves) et à des années lumières d'un Tommy Rogers. En ce qui concerne la production de Rutan, elle offre un son brut et puissant, très loin du formatage de certains groupes jouant dans la même case. Pas de « triggering » ou que sais-je mais un batteur proposant un jeu naturel, fouillé et bien efficace (même si on aurait apprécié quelques bons blasts pour réveiller les voisins du dessous). Cependant les deux guitares sont les grandes stars ici (mixage en avant oblige) et iront cacher malencontreusement le gros boulot de rythmique du bassiste (et parfois du batteur). C'est bien dommage car le bonhomme a lui aussi un certain niveau en reprenant les riffs complexes des guitaristes et en jouant quelques lignes à sa façon.

Je pense que l'on pourrait écrire des pages pour chroniquer ce What We See When We Shut Our Eyes, tellement la musique est riche, homogène et il y aurait à dire. Quoiqu'il en soit, malgré de nombreuses écoutes, il reste difficile de gommer certains défauts. A l'instar d'un récent Arsis on aurait aimé un travail d'avantage axé sur l'efficacité (« move your body » : moshpart ou headbang) que sur le plan à s'emmêler les doigts (« mate moi ce shred joué à l'orteil »). Ainsi quelques passages donnent un sentiment de « trop » poussif et d'indigeste… Mais c'est surtout cette ambiance manquant de saveur qui fera regretter le précédent opus et son génialissime clavier (malgré un interlude affreux proposé ici).

Les nombreuses critiques incendiaires parsemant la toile sont le fruit à mon sens d'écoutes pas assez abouties (car l'effort est grand !), moi-même faisant parti au départ de ces gens écœurés par cette surbranlette cacophonique… Mais une fois entré dedans, c'est un tout autre album s'ouvrant à nous ! Les points cités plus haut supprimés, le prochain opus se verra sans nul doute gratifier de la mention « excellent ». Un de mes albums de l'année. Avis aux amateurs.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

Sagamore citer
Sagamore
06/03/2017 10:46
Hé oui Mr Green J'avais écouté CFTG oui, pendant ma période Deathcore, mais sans jamais vraiment retrouver ce qui me plaisait avec With Passion... Un petit quelque chose qui manquait.
Mitch citer
Mitch
06/03/2017 10:03
note: 8.5/10
Sagamore a écrit : Déjà dix ans, ce skeud ! Je me souviens de sa découverte, sur un blister de Rock One, à 14 ans... Une sacrée taloche. Ben tiens, banco, je vais me le repasser.

Mais tu es jeune en fait ! Clin d'oeil Tu avais tenté la suite logique sur "When Legends Become Dust" (Conducting From The Grave) ?

Wastewalker, le nouveau groupe du guitariste John Abernathy est assez quelconque par contre...
Sagamore citer
Sagamore
05/03/2017 16:08
Déjà dix ans, ce skeud ! Je me souviens de sa découverte, sur un blister de Rock One, à 14 ans... Une sacrée taloche. Ben tiens, banco, je vais me le repasser.
Jimmy Jazz citer
Jimmy Jazz
26/12/2013 14:37
note: 7/10
Quelque longueurs et maladresses mais un bon album au final. On sent les éléments (les leads de guitares bien mélodiques notamment) qui feront le succès de "When Legends Become Dust" quelques années plus tard.
Mitch citer
Mitch
10/05/2008 00:33
note: 8.5/10
A part des similitudes dans le côté "barré/technique" mélo, je suis pas vraiment sûr que With Passion joue dans la même cour que Psyopus (que je ne connais pas assez cela dit)...

J'attends avec impatience le nouvel album de Conducting From The Grave (ex-With Passion) sinon (leur MySpace est bien sympatoche)! Headbang
citer
Seb'
10/05/2008 00:03
Mwoui.
J'apprécie mais sans plus.
Je viens de découvrir ce groupe, grâce à l'article sur le dernier Psyopus.
Y'a pas photos, je préfère largement Psyopus.

Il y'a de bonnes parties de grattes, (notement une qui me fait penser à l'instru' de Psyopus) sur "Through The Smoke Lies A Path".

Il y'a une certaine technique, c'est indégnable. Mais voilà, il n'y'a pas le petit truc qui fait que j'accroche.
Ca m'a l'air d'être un bon "petit" groupe quand même.
Mitch citer
Mitch
08/06/2007 18:34
note: 8.5/10
Alexis a écrit : Le chant est pas trop chiant à la longue quand même ? Car je viens de voir leur vidéo, la voix me les casse un peu...

C'est vrai que le "nanochanteur" a dû mal... Menfin je trouve que son chant se noie dans la musique, j'y fais plus vraiment gaffe maintenant en fait... Ya pire on dira! Moqueur
Alexis citer
Alexis
08/06/2007 12:19
Le chant est pas trop chiant à la longue quand même ? Car je viens de voir leur vidéo, la voix me les casse un peu...
Chri$ citer
Chri$
12/05/2007 14:23
entièrement d'accord, c sacrément bordélique mais aussi extremement riche et plus "accrocheur" (c relatif vu comme la zik est dense) que le précédent EP! moi je kiffe Headbang
citer
Alexis
12/05/2007 14:01
Je me disais ce qu'il valait, ta chronique me rassure... J'ai énormément apprécié In The Midst Of Bloodied Soil (même si les premières écoutes sont pas les meilleures mais ça semble être le cas là aussi).

Je vais donc réécouter les extraits du Myspace et sans doute me l'acheter !
citer
Ant'oin
10/05/2007 11:53
Super Chro pour un super album je me demandais si vous alliez la chroniquer d'ailleurs, rien a ajouter a part que je trouve l'ambiance plutot "theatrale" avec la pochette est le fait qu'evidement le nombre de swiping tapping harmonique sur la 24 eme case, transporte l'auditeur vers un chaos merveilleux ou on passe du bon temp si on prend la peine de ne pas se prendre la tete a dechiffrer ce que font les guitare, de toute facon c'est impossible Moqueur

La prod est le defaut majeur de l'album, chier putain je joue de la batterie moi Moqueur

Enfin bref, Album grandiose !!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
With Passion
Deathcore mélodique et technique
2007 - Earache Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (5)  7.8/10
Webzines : (13)  6.97/10

plus d'infos sur
With Passion
With Passion
Deathcore mélodique et technique - 2002 † 2007 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Pale Horse's Ride
02.   Through The Smoke Lies A Path
03.   What We See When We Shut Our Eyes
04.   Triumph Over Tragedy
05.   Tales Of Sirens
06.   Encryption
07.   R. J. MacReady
08.   Forgotten Amongst Screams
09.   Vengeance In Departure
10.   A Road For The Worthy

line up
parution
5 Mars 2007

voir aussi
With Passion
With Passion
In the Midst of Bloodied Soil (EP)

2005 - Earache Records
  

Essayez aussi
Within The Ruins
Within The Ruins
Invade

2010 - Victory Records
  
Veil Of Maya
Veil Of Maya
The Common Man's Collapse

2008 - Sumerian Records
  
After The Burial
After The Burial
Wolves Within

2013 - Sumerian Records
  
Within The Ruins
Within The Ruins
Black Heart

2020 - eOne
  
Within The Ruins
Within The Ruins
Elite

2013 - eOne
  

CKRAFT
Lire l'interview
Eldamar
Astral Journeys Pt. II : Di...
Lire la chronique
Wormface
A Sound You Can Smell (Démo)
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Korsakov
Anosognosia
Lire la chronique
Atone Mass Festival II
ECR.LINF + Salò + Usquam + ...
Lire le live report
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Necrogilistic Anomaly
Barbwire Halo (EP)
Lire la chronique
Yfel1710 / Dominance
Zakon Nienawiści (Split-CD)
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Liturgy
93696
Lire la chronique
Aran Angmar
Ordo Diabolicum
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
Big Business
Battlefields Forever
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Interemo
The Return Of The Creep (EP)
Lire la chronique