chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Breed Machine - Eveil Hardcore

Chronique

Breed Machine Eveil Hardcore
Mon premier contact avec Breed Machine a été une franche rigolade ! Non pas que la musique des vauclusiens soit risible, non. J'ai ri en lisant la fiche biographique accompagnant le cd du groupe, notamment à la lecture des extraits de chroniques de Hard Rock Mag et Rock One : l'un comparant le groupe à Unearth et l'autre à Obituary… Déjà, pour n'importe quel métalleux ayant un minimum de culture il est assez difficile de concevoir que deux personnes puissent comparer un même groupe à deux autres si différents l'un de l'autre ! Pour moi c'est bien simple Breed Machine ne ressemble ni à Unearth ni à Obituary. Bon à la limite on pourrait dire qu'ils partagent avec Unearth un certain côté moderne dans leur musique mais ça s'arrête là, les américains jouant dans un registre beaucoup plus technique et mélodique. Mais Obituary franchement… enfin bon venant d'un magazine dont l'une des dernières couvertures était Tokyo Hotel (si je ne m'abuse) je doute qu'ils aient même déjà écouté Obituary… Je ne prétends pas détenir la vérité (et ceux qui me connaissent le savent bien) mais bon, dire que Breed Machine ressemble à Obituary c'est un peu comme dire que Maïté ressemble à Adriana Karembeu (bah si ! deux yeux, une bouche, 50 kilos… de seins pour l'une, en tout pour l'autre). Ah mais si ! Ca y est je vois : à la fin de « Vengeance » pendant 15 secondes y'a un riff assez basique sur fond de double… s'il suffit de ça je connais 250 groupes qui ressemble à Obituary alors. Bref, revenons à nos moutons.

« Eveil hardcore » est le premier album de Breed Machine, sorti sur le label Nature Humaine fin 2006. Au programme donc un mélange de néo métal et de thrashcore je dirais. Personnellement, les groupes qui me viennent en tête seraient plutôt eths, Tripod (le riff sur « le pouvoir » est à s'y méprendre) ou encore Coal Chamber parfois pour sortir hors de nos frontières, avec un penchant pour des influences plus thrashcore comme je le disais plus haut, sans pouvoir réellement parler de vrais moments thrash ou hardcore (mis à part la voix parfois). En effet les riffs de guitare sont pour la plupart assez basiques et peu techniques, dans la veine de leurs deux compatriotes sus-cités (« Found_kill », « Le pouvoir ») avec dès lors ce côté accrocheur qui en ressort. Mais il serait erroné de dire que Breed Machine est un clône de eths ou Tripod. Certes il y a des ressemblances évidentes mais malgré tout force est de reconnaître que nos vauclusiens se veulent nettement plus violents que ces derniers. Des titres comme « I'm your god » ou « Why ? » faisant ressortir ce côté thrashcore pour des chansons très efficaces, on remarquera même un semi blast sur « Suffoquer », je pourrais encore citer « Found_kill » pour parler du versant le plus violent de l'album. On trouve à côté d'eux des titres plus lourds tel « Nightmare » qui participent à créer une ambiance assez sombre.

Ce disque déborde d'énergie c'est indéniable, et ce grâce également à Mike, le chanteur, qui n'a de cesse de s'égosiller littéralement tout du long avec une férocité parfois impressionnante (« Le pouvoir ») ! Sa voix oscille entre timbre hardcore et voix plus « gutturale » (sans être extrême dans un sens ou dans l'autre). Je dirai aussi un mot sur la batterie ; en effet Deub ( ?), même si son jeu n'est pas extrêmement technique, est plutôt carré (servi en cela par une prod impeccable) et contrairement à beaucoup de batteurs actuels n'a pas les pieds bloqués en mode « roulement de double », ce qui donne sur certains passages un côté assez rock n' roll très appréciable.

Mais malgré tout ces bons points il est vrai que Breed Machine n'apporte pas grand chose de neuf. D'accord c'est plutôt bien exécuté et ça a la patate, mais on sentira une certaine redondance dans les riffs et les structures. Un album pas mal mais qui laisse une marge de manœuvre raisonnable au groupe pour s'améliorer sur le prochain. Alors rendez-vous dans quelques années. D'ici là si vous avez l'occasion de les voir sur scène, je pense que ça doit bien envoyer la purée.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

14 COMMENTAIRE(S)

citer
RAGE
15/06/2008 07:28
Deja fait...c"est bidon!!!
citer
candice
09/06/2008 16:57
Breed machine!!!
La releve de gojira est plus que assurée!!!!!!!!!!!!!!!!
citer
Nero
23/02/2008 08:58
Breed machine l'un des meilleur groupe de la scene francaise actuelle!
Allez les voir sur scene vous comprendrez!!


Super album les gars
citer
ludivine
03/06/2007 09:04
Salut a tous!!
L"album de breed machine!
Que dire de celui ci??
D"accord avec la chronique ce n"est pas le meilleur album de l"année mais sa reste un super album de metal!!!Des riffs surpuissant et un chant surbrutal!!!Moi perso j"adore et leur prestations son tous simplement impressionante!!!
Je pense que ca le fait pour un premier skeud!On verra au second si le groupe a bel et bien evolué!!Si ce n"est pas le cas la on pourra dire que le groupe n"est pas intéressant!!!
biz
citer
thiery
24/05/2007 17:04
l"album est tou simplement montrueux y fon du lourd et au moins y le font bien!!!
Respet a ce groupe et en plus jai rencontrer les gars et y sont trés cool!!!
citer
Niktareum
23/05/2007 18:54
chino a écrit : je ne vois pas ou breed machine c'est du néo car le pru néo c'est korn et deftones et on ressent bien qu'il n'y a pas trop d'influence dans breed.

Quand je parle de néo je parle de néo français genre eths, tripod etc... et là si tu vois pas le rapport je peux rien pour toi.
Les riffs assez basiques et monocordes pour moi c'est du néo; d'azilleurs tu remarqueras que j'ai ajouté "thrashcore" après "néo" (et je l'explique dans la chro, que décidément vous n'avez pas du lire) parce que je dis pas que tout chez BM sonne comme du néo.
citer
klik
22/05/2007 20:57
breedmachine c"est mortel!!!!!!!!!!!

citer
chino
21/05/2007 22:31
je ne vois pas ou breed machine c'est du néo car le pru néo c'est korn et deftones et on ressent bien qu'il n'y a pas trop d'influence dans breed.
et je les ais vu a viviers avec black bomb a et ils ont tout déchirer
Niktareum citer
Niktareum
21/05/2007 14:34
risette a écrit : Ce qui compte, c'est que sur scène, ils déchirent grave! J'les ai vu, et ca tue!
Ca je veux bien te croire, c'est d'ailleurs la dernière phrase de ma chronique (si tu l'as lue).
citer
risette
21/05/2007 14:28
Eh, on s'en fout un peu des chroniques... Ce qui compte, c'est que sur scène, ils déchirent grave! J'les ai vu, et ca tue!
Niktareum citer
Niktareum
21/05/2007 13:50
lolo a écrit : oh les gars,c'est clair,mais le groupe n'y est pour rien dans les commentaires des chroniqueurs....ca vous le savez bien!!une chronique c'est pas forcement objectif,toi tu entends du neo,et ben tant mieux.....
Qui a dit que le groupe y était pour quelque chose?

Et sinon je pense qu'il faut quand même ne pas beaucoup connaitre Obituary pour comparer les 2 groupes... enfin bon spa bien grave.


edit: au fait, il ya bien sur du son sur myspace, histoire que chacun se fasse son opinion.
citer
lolo
21/05/2007 13:25
oh les gars,c'est clair,mais le groupe n'y est pour rien dans les commentaires des chroniqueurs....ca vous le savez bien!!une chronique c'est pas forcement objectif,toi tu entends du neo,et ben tant mieux.....
Niktareum citer
Niktareum
21/05/2007 13:03
Gothenburg a écrit : Ton premier paragraphe, c'est éxactement ce que je me suis dit! Putain mais Unearth quoi, qu'elle blague! Y'a rien de mélodique dans ce groupe d'une part et strictement rien de recherché musicalement d'autre part! Alors ça fait encore plus rire quand tu vois "Breed Machine est la réponse à la vague metalcore américaine..." Na mais franchement... Bref, ce groupe c'est du pure "néo" metal basique au possible avec un chant cliché. A ranger aux côtés des eths et compagnie.
C'est clair qu' y en a qu'ont pas peur de balancer des énormités... Roll Eyes

Ah elle est belle la presse métal française! Mr Green
Gothenburg citer
Gothenburg
21/05/2007 12:24
Ton premier paragraphe, c'est éxactement ce que je me suis dit! Putain mais Unearth quoi, qu'elle blague! Y'a rien de mélodique dans ce groupe d'une part et strictement rien de recherché musicalement d'autre part! Alors ça fait encore plus rire quand tu vois "Breed Machine est la réponse à la vague metalcore américaine..." Na mais franchement... Bref, ce groupe c'est du pure "néo" metal basique au possible avec un chant cliché. A ranger aux côtés des eths et compagnie.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Breed Machine
Néo - thrashcore
2006 - Nature Humaine
notes
Chroniqueur : 5.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (6)  6.15/10

plus d'infos sur
Breed Machine
Breed Machine
Néo power thrash - 2002 - France
  

tracklist
01.   Vengeance
02.   My Life My Death
03.   I'm Your God
04.   Suffoque
05.   Tra(k)ee
06.   Nightmare
07.   Le Pouvoir
08.   Found - Kill
09.   Why?
10.   Observe
11.   Paranoia

line up
voir aussi
Breed Machine
Breed Machine
Renaissance

2008 - Revanches Music
  

Essayez plutôt
Himsa
Himsa
Summon In Thunder

2007 - Century Media Records
  
Demonbreed
Demonbreed
Closer To God

2005 - Casket Music
  
Brick Bath
Brick Bath
I Won't Live The Lie

2001 - Crash Music
  
Municipal Waste
Municipal Waste
Hazardous Mutation

2005 - Earache Records
  
Austrian Death Machine
Austrian Death Machine
Total Brutal

2008 - Metal Blade Records
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique