chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Panzerchrist - Room Service

Chronique

Panzerchrist Room Service
(toc toc toc)

"Sarah Connor?"
_ Non, c'est à coté!

(toc toc toc)

_ Sarah Connor?
_ Oui?
_ C'est le service de chambre... Panzerchrist...(bruit d'obus de char d'assaut, désolé j'imites mal le char d'assaut)"


Si Panzerchrist avait pu sonoriser ce clin d'oeil à la Cité de la Peur, nul doute que le film des Nuls aurait eu une renommée particulière au sein de notre confrérie métalleuse. A l'instar de Marduk et de son "Panzer Division Marduk", Panzerchrist joue lui aussi la carte du blindé que rien n'arrete, avec une réussite indéniable vu que ce "Room Service" est tout bonnement dévastateur...

La réputation du line-up de Panzerchrist n'est plus à faire: que ce soit Reno Killerich, supposé etre le batteur aux pieds les plus rapides du monde, célèbre mercenaire musical ayant officié chez quelques petits combos méconnus aux doux noms d'Hate Eternal, Exmortem et autres Dimmu Borgir; ou Bo Summer, beugleur de longue date chez Illdisposed, on a affaire à la crème du métal extreme danois. Ce line-up n'ayant que légèrement bougé depuis le précédent opus "Soul Collector", le groupe était d'autant plus en confiance pour concoter cette galette aux allures de char Leclerc inébranlable.

Histoire de bien démarrer les hostilités, le premier coup de feu est asséné dès les premières secondes de "Tomorrow", titre aussi court que rapide qui représente bien le coté guerrier et devastateur du groupe. Terriblement joussif, je me suis pris à mimer dès le premier blast le furieux coup de poignet de Reno, sans atteindre bien évidemment le quart de sa rapidité (mais j'y travaille). Bien que ce titre augure d'un album bien bourrin, ne restez pas sur une première impression de rapidité excessive au détriment du groove, Panzerchrist sachant aussi bien ralentir le tempo que le surpasser. Ils le prouvent dès le second titre, démarrant sur un riff d'obédiance black qui montre le manque de complexes du groupe, qui pioche dans tout ce qui l'intéresse, pourvu que cela sonne bien. Et ça marche, car l'album est truffé de riffs et de passages mémorables, que ce soit dans la rapidité ou l'excessive lourdeur.

Rapidité donc, au travers du premier titre, de l'éponyme (qui vous rappelera mon introduction de chronique), et des nombreux blasts disséminés dans chaque titre (mention spéciale à celui de "Lies", putain ce riff qui l'annonce à 1mi31 est joussif)... Reno sait blaster, il le prouvera à maintes reprises plus tard (DVD d'Hate Eternal...). Mais sa réputation tient aussi à ses chevilles bioniques, et il tient là aussi à nous prouver qu'il sait tenir des cadences infernales à la double. C'est donc logiquement que l'on retrouve ces nombreux passages "Panzeriens" qui caractérisent le groupe, simulant l'arrivée d'une colonie de chars sur un champ de bataille. Souvent soutenus par ces fameux riffs absolument énormes, ces patterns de batterie intenses font tout le charme de cet album, qui sait alterner avec "grace" (j'avais parié d'arriver à utiliser ce mot dans une chronique de Panzerchrist) blasts et dévissages de nuques. Je pense entre autres à ce "Red River", qui vrille pendant 5 minutes d'une intensité sans pareille au travers du jeu de double de Killerich, ou de ce riff titanesque de fin de chanson à 2min51 sur "Suicide" (et ce faux arret à 3min) qui est peut etre bien le meilleur de l'album. Lequel riff est d'ailleurs encadrée de solos de très bonne facture (ceux de "Evil" sont très accrocheurs), tout comme certains autres titres, sans pour autant tomber dans la branlette de canons à obus.
Un Panzer se devant d'etre mis en musique de façon convenable, ne soyez donc pas étonnés d'avoir une prod en béton armé assuré par un Tue Madsen que l'on ne présente plus.

"Room Service" est à écouter fort, très fort. La double de Killerich doit faire trembler vos murs, le chant guttural de Bo Summer doit vous secouer les entrailles, les riffs doivent retourner les quelques nuques encore en état de tournoyer dans le vide. Peut etre pas le meilleur album du groupe ("Bataillion Beast", son successeur déjà chroniqué dans ses pages, m'a paru encore plus furieux et travaillé), "Room Service" est malgré tout un indispensable de la disco de Panzerchrist.

"My Son, We Must Prevail
Go Get Daddy's Gun
We'll Make A Call For Hell"

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

7 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
28/04/2009 15:11
note: 8/10
Chris a écrit : je te confirme que Metal Church est bien une reprise du groupe du meme nom! as-tu écouté "Bataillion Beast"? un chouilla plus mélodique mais tjs aussi frontal et guerrier Headbang

Pas encore. Ca viendra !
Chri$ citer
Chri$
28/04/2009 14:58
note: 8/10
je te confirme que Metal Church est bien une reprise du groupe du meme nom! as-tu écouté "Bataillion Beast"? un chouilla plus mélodique mais tjs aussi frontal et guerrier Headbang
cglaume citer
cglaume
28/04/2009 12:51
note: 8/10
Ouawh, une version guerrière et conquérante de Illdisposed, ça donnerait donc ça ?!? M'enfin à quoi bon faire une comparaison uniquement justifiée par le chant du Subwoofer de service et d'une certaine dose de groove de combat? Bon album en tout cas, pas prise de tête, hyper puissant, avec une bonne alternance de parties hyper rapides et d'autres plus grassement mid, des incursions (enfin une surtout !) black sur "Creature" (dès l'intro comme le dit bien Chris, mais surtout sur tout le final) et des morceaux qui restent bien en tête ("Red River", le formidable "Metal Church" - que je suppose être une reprise du groupe du même nom ? - ... ). Et des passages tripants, comme cette rythmique guerrière conquérante à 0:28, reprise sur un mode plus ambiant à 0:50 sur "Death Approaches". Et ce bûcheronnage softement jouissif à 1:17 sur "At The Grave" ! Au final l'album est loin de toute la sophistication à la mode aujourd'hui : il fait dans l'apparente simplicité et se concentre sur l'efficacité, la puissance, pour au final être assez old school dans son approche du DM. Ca me fait d'ailleurs penser que les soli finissant « Suicide » m'ont fait pas mal penser à la grande époque du death made in Tampa …
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
17/07/2007 16:25
note: 9/10
Bon bah voilà, c'est fait, j'ai écouté et j'approuve à 350 %. C'est une tuerie, le meilleur album que j'ai écouté depuis des lustres. Et Bo Summer, quel talent !
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
06/06/2007 07:08
note: 9/10
Etant un gros fan d'Illdisposed, faut absolument que je teste ce groupe.
von_yaourt citer
von_yaourt
05/06/2007 18:34
note: 8.5/10
Rien de plus à ajouter, c'est un très très bon album de death metal. Ce Panzerchrist est meilleur que ses prédécesseurs et tout aussi bon que son successeur : Bataillon Beast.
Par contre, le son signé tue Madsen est, une fois n'est pas coutume, totalement plat et aseptisé... mais le jour où cet homme fera une prod correcte...
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
04/06/2007 21:52
note: 8.5/10
Effectivement un indispensable de Panzerchrist.
Tout y est excellent,mention spéciale à Reno Kiilerich (Chris tu fait trés bien de le souligner dans ta kro d'ailleurs) impérial !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Panzerchrist
Death Panzerien
2003 - Mighty Music
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (12)  8.17/10
Webzines : (2)  8.29/10

plus d'infos sur
Panzerchrist
Panzerchrist
Death/Black Metal - 1993 - Danemark
  

écoutez
tracklist
01.   Tomorrow
02.   Creature
03.   Lies
04.   Suicide
05.   At the Grave
06.   Death Approaches
07.   Metal Church
08.   Roomservice
09.   Red River
10.   Evil

line up
voir aussi
Panzerchrist
Panzerchrist
7th Offensive

2013 - Listenable Records
  
Panzerchrist
Panzerchrist
Regiment Ragnarok

2011 - Listenable Records
  
Panzerchrist
Panzerchrist
Soul Collector

2000 - Mighty Music
  
Panzerchrist
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)

2024 - Emanzipation Productions
  
Panzerchrist
Panzerchrist
Batalion Beast

2006 - Neurotic Records
  

Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique