Tenhi - Kauan
Chronique
Tenhi Kauan
Prophecy ne se sera décidément pas trompé en abritant sous son aile ce tout jeune trio finlandais. Après une démo ("Kertomuksia") datant de 1997 puis un premier MCD ("Hallavedet") sorti un an plus tard, Tenhi passe enfin à l'étape du premier album, un album qui s'inscrit dans la lignée de leurs précédents efforts mais dont la qualité vient cette fois-ci placer la barre très haute.
"Kauan" occupe une place un peu particulière dans la discographie des finlandais dans la mesure où il est l'unique album représentant la première époque du groupe. Pour ceux qui auraient découvert leur musique par leurs dernières productions, il faut savoir qu'avant de nous offrir leur folk intimiste, Tenhi évoluait dans un style mélangeant folk et rock atmosphérique déjà imprégné de toute la profondeur et de toute la mélancolie qu'on leur connaît aujourd'hui. Les morceaux qui composent "Kauan" se veulent donc plus rythmés (la batterie est omniprésente), les guitares occupent souvent tout l'espace et relèguent le chant, la flûte et le violon au second plan. Les deux derniers titres ("Taival" et "Soutu") diffèrent par contre totalement du reste et replacent le piano au centre d'une musique entre folk et ambiant, dans la veine de ce que sera la saga "Airut". Cette seconde partie sera d'ailleurs prolongée sur la réédition de l'album avec l'ajout de 2 titres dans cet esprit, "Kielo" (version batterie/violon, variation de l'excellent morceau extrait du mini-CD
"Airut:Ciwi" justement) et "Niin Auer Hiljaa Vie", morceau inédit. Dans tous les cas, leur style demeure avant tout calme et doux, où chaque composition prend le temps d'installer son atmosphère et d'emporter l'auditeur.
La démarche du groupe n'a jamais été d'oeuvrer dans la surenchère. "Kauan" n'a rien de sophistiqué et sa beauté vient d'abord de sa simplicité et de la réelle sincérité avec laquelle le groupe l'a imaginé. Comme si Tenhi cherchait à rapprocher son oeuvre de la nature (sur laquelle il a voué sa musique), il s'en dégage un sentiment de pureté et d'humilité qui se mêle à merveille avec la mélancolie de ses superbes mélodies. On se laisse alors bercer le long de ces paysages sauvages que Tenhi nous dépeint avec passion, à l'image de cette forêt dans la brume au bord d'un lac que l'on peut voir sur la pochette. Alors bien sûr, ça n'est pas parfait. On pourrait parler de la production parfois un peu plate, du chant pas toujours excellent (quoique...) ou de quelques longueurs ici et là, mais au final, un tel album ne peut souffrir de quelques détails techniques, sa profondeur rendant tout chipotement bien futile.
Différent mais toujours aussi beau et magistral, ce premier album fait sans conteste parti des plus grandes oeuvres de la discographie de Tenhi. Fermez les yeux et laissez-vous submerger par les émotions que procure ce voyage aux confins des terres gelées de Finlande, là où nous ne pouvons que contempler la nature, rayonnante et sauvage. Magnifique !
| Dead 2 Juillet 2007 - 2304 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | Ikea 20/12/2009 19:06 | note: 8.5/10 | Ok, ce disque tue.
Moins épuré et pur que Maaäet, nom d'album qui fait quand même penser à une brebis voulant dire "mais arrêêêête", mais mélancolique au possible et surtout unique en son genre !
"Lauluni Sinulle" fait penser à du Dire Straits chantant l'hiver ! |
citer | Ikea 11/12/2009 18:00 | note: 8.5/10 | Je l'ai reçu aujourd'hui et je suis agréablement surpris par cet album. Effectivement plus rythmé mais toujours mélancolique et parfait pour l'hiver.
Une note plus tard après plusieurs écoutes |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
20/12/2009 19:06
Moins épuré et pur que Maaäet, nom d'album qui fait quand même penser à une brebis voulant dire "mais arrêêêête", mais mélancolique au possible et surtout unique en son genre !
"Lauluni Sinulle" fait penser à du Dire Straits chantant l'hiver !
11/12/2009 18:00
Une note plus tard après plusieurs écoutes