Forever In Terror - Restless In The Tides
Chronique
Forever In Terror Restless In The Tides
Le recruteur de Metal Blade n'est pas idiot et sait que surfer sur la mode du moment peut rapporter gros au label (qu'importe que ce soit sur du court terme). Si le groupe possède en plus une particularité c'est la cerise sur le tas de billets verts ! Ici, la bande se nomme Forever In Terror (formé en 2003) et joue dans la cour du metalcore en mode revival heavy/thrash années 80 à l'instar d'une flopée de groupes comme Trivium, Mendeed, Hell Within et autres…. Pas super excitant sur le papier, sauf que la moyenne d'âge est d'à peine 18 ans et que les sales gosses savent (enfin plus ou moins…) user de leurs instruments.
La scène metal suédoise du début/milieu 90 possédait elle aussi des musiciens à l'âge dérisoire (15 ans pour Eucharist et son A Velvet Creation !) et a su sortir des pierres tombales du metal. Pourquoi pas en 2007 ? Et bien non. Pas pour cette fois malheureusement… Encore une fois du metalcore trop maintes fois entendu… Forever In Terror propose malgré tout avec ce premier opus, une musique qui passe sans encombre : gros breakdowns, jolies mélodies (« Destroy Us »), bonnes accélérations, passages acoustiques version scandinave (sur le très accrocheur « Shameless Crucifixion »)... Bref on ne fait pas la moue, la faute en particulier au niveau technique relativement bluffant des musicos boutonneux ! Il suffit d'écouter les nombreux soli dignes de vétérans (l'énervée « Upon Your Grave » par exemple) ou encore les blasts pour le peu scotchant (merci la prod) du jeune batteur (gravity blast sur « Leviathan » ?!).
Qui dit « metalcore », dit forcément chant clair. Heureusement pour nous (et pour leur note), le chanteur (ou le guitariste je ne sais pas) se veut assez discret sur le sujet et lorsqu'il le fait, çà n'est pas à se tirer les cheveux (la formatée FM « The Chosen One » ne quittera plus vos esgourdes). Pour le reste c'est de l'hurlement standard sans plus. On notera ceci-dit la participation anecdotique de Mark Hunter (Chimaira) sur le titre « In The Face Of The Faceless ».
Avec pas mal d'écoutes pour ma pomme, j'ai encore beaucoup de mal à bien différencier les 10 titres qui composent ce Restless In The Tides, tellement les compositions se veulent génériques (« fast-food ») et sans aucune once de quelconque originalité (malgré de bons voire très bons passages)… Je ne paye pas cher du futur de Forever In Terror si le groupe continue dans cette voie : frustrant lorsqu'on entend le niveau technique des ados…
| Mitch 4 Juillet 2007 - 1365 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
5 COMMENTAIRE(S)
11/07/2007 12:20
11/07/2007 06:58
10/07/2007 20:21
05/07/2007 10:26
05/07/2007 09:41