chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
111 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Monkey Hole - Termites Don't Respect The Temple Of God

Chronique

Monkey Hole Termites Don't Respect The Temple Of God
La nationalité de Monkey Hole a une douce saveur d'exotisme : l'Espagne n'est pas réputée pour ses groupes de Metal (sorti des quelques pointures chroniqués ici que sont Avulsed ou Terroristars), mais j'ai désormais un nouveau candidat à ajouter à cette trop courte liste. Et un candidat de poids, car porteur d'un style rafraîchissant et absolument pas prise de tête (ce qui me change de mes dernières écoutes), à la croisée du punk et du métal festif (ne fuyez pas !)

Money Hole s'adresse idéalement à ceux qui ont flashés sur le premier album de System of a Down, et qui se souviennent d'un obscur combo ayant splitté il y a quelques années un certain… Faith No More. Paco Mut, chanteur de son état, a en effet un timbre de voix aussi déjanté et vocalement jouissif que ces deux icônes du chant que sont Mike Patton et Serj Tankian : à grand renforts de cris hystériques, de belles lignes de chants, et de chœurs aux relents punkisants, Paco s'affirme comme un chanteur de grand talent, qui hisse véritablement le combo dans le peloton de tête des groupes en devenir. Ne croyez pas pour autant que ses copains zicos fassent de la figuration, Monkey Hole ayant un amour immodéré des structures non conventionnelles, des rythmiques cartoons (« Governmental formal Torture », « Beyond Cannibal Tribes of Underground »), et des arrangements surprenants (ces claquements de mains sur « Post Apocalyptic Glamour »)

Déjanté, donc ? Oui et totalement. Les titres un peu « particuliers » ne vous auront pas échappés, sachez que les paroles suivent la même tournure, et nécessitent sans doute quelques petites « douceurs » pour révéler leur son profond. Signalons au passage que l'anglais est parfaitement maîtrisé ici, aussi bien à l'écrit qu'au chant, les mauvaises langues reverront leurs clichés sur les peuples hispaniques. Mais revenons justement au chant de Paco, véritable fils spirituel de Patton et Tankian, qui arrive à concilier les deux styles (l'un « chanté » délicieusement, l'autre hurlant de façon hystérique) au sein d'un seul et même titre : les 3 titres en écoute sur leur MySpace vous en donneront un bon aperçu. La composante punk de Monkey Hole joue sur la durée des titres et leur énergie constante, résultant en un album aussi court qu'agréable (36 minutes) ; le coté loufoque en est d'autant plus plaisant, surtout qu'il n'oublie jamais d'être furieusement accrocheur, ici sur un riff cartoonesque, ici sur une belle ligne de chant, et ce sans discontinuer ni décevoir des 12 titres de l'album.

Je pensais être le dernier à pouvoir (et savoir) apprécier un Metal aussi dérangeant que dérangé, et pourtant Monkey Hole m'a plus que convaincu que l'Espagne a de belles découvertes à nous proposer dans des styles encore peu représentés. « Termites don't Respect the Temple of God » est un véritable coup de cœur, et ajoute Monkey Hole à mon panel de groupes dont j'attendrais avec impatience le prochain opus. J'espère sincèrement que les déçus du split de Faith No More et de la tournure prise par SOAD en convaincront certains de s'intéresser un petit peu à ce groupe Espagnol qui le mérite bien !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
16/07/2007 20:58
L'Espagne revient décidément en force ces derniers temps Headbang

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Monkey Hole
Métal Déjanté
2007 - Kaiowas Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (4)  6.5/10

plus d'infos sur
Monkey Hole
Monkey Hole
Métal Déjanté - Espagne
  

tracklist
01.  Termites Are Sleeping
02.  Cosmic Blood
03.  Governmental Formal Torture
04.  Beyond Cannibal Tribes Of Underground
05.  Post Apocapyptic Glamour
06.  Nobody Will Talk About Us When We're Alive
07.  Lazy Meat Maker Machines
08.  Sunday Night Miracle
09.  Moon Key Sun
10.  Cocaine Holocaust
11.  Staves In Your Children Eyes
12.  When He Moves His Lips Termites Revive

line up
parution
16 Juillet 2007

Crème Flesh
For Your Ass Only
Lire la chronique
Pilori
Sans adieu
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Broken (EP)
Lire la chronique
Interview de TOWERING pour l'album "The Oblation Of Man"
Lire l'interview
Ape Unit
Sticks
Lire la chronique
Immolation
Descent
Lire la chronique
Towering
The Oblation Of Man
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Ascend
Ample Fire Within
Lire la chronique
Bitter Branches
Let's Give The Land Back To...
Lire la chronique
Malum
From The Voids
Lire la chronique
Speed
All My Angels (EP)
Lire la chronique
Unearthly Rites
Tortural Symphony Of The Flesh
Lire la chronique
Bong-Ra
Esoterik
Lire la chronique
Interview de Gorgoyl pour la sortie de leur premier album "Stone Guardian"
Lire l'interview
Gorgoyl
Stone Guardian
Lire la chronique
Iniquity
Serenadium
Lire la chronique
Witch's Hollow Festival
Belenos + Borgne + Ernte + ...
Lire le live report
Ailurophobia
Contemplation of a Declinin...
Lire la chronique
Ildfar
Der ligger et land
Lire la chronique
Tanork
Diskar
Lire la chronique
Skeletal Spectre
Keeping The Cauldron Warm
Lire la chronique
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Cruel Force
Haneda
Lire la chronique
Bong-Ra
Black Noise
Lire la chronique
Mizery
Mizery (EP)
Lire la chronique
Forlorn Citadel
An Oath Undone
Lire la chronique
Interview de DAMNATIO AD BESTIAS pour l'album "Martyr Incipit"
Lire l'interview
SZMRDT
Best Of (Démo)
Lire la chronique