chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
73 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Grave - You'll Never See

Chronique

Grave You'll Never See
De la bande des 4 mousquetaires (bah ouais : et d'Artagnan alors ?) pionniers de la 1ere vague du Death Metal made in Sweden (aussi connue sous le nom de « école de Stockholm » ou « Sunlight Studios boyz bands Academy»), Grave a toujours été le vilain petit canard qu'on oublie dans les listes de remerciements. Pour les hordes d'amateurs s'extasiant devant la violence d'un Dismember, l'excellence d'un Entombed, ou les hymnes vickings d'un Unleashed, combien de convertis par le Death Metal lugubrement groovy d'un Grave ? D'ailleurs, pas besoin d'aller plus loin que les pages de cet auguste webzine pour vérifier cet état de fait: 7 chros pour Entombed, 8 pour Unleashed, 8 pour Dismember et … 3 pour Grave – 2 d'entre elles ayant été récemment ajoutées par le zigoto qui vous parle actuellement (enfin qui vous écrit … ah au fait, le prend pas mal : je te vouvoie pas hein, c'est juste que je parle aussi à ton pote, là, juste derrière !)

Bon, il doit bien y avoir des raisons qui expliquent le pourquoi de cette reconnaissance en demi-teinte, non ? OK, même si ça pourrait se discuter, on peut dire que Grave n'a peut-être pas autant de « tubes » à son actif que ses grands cousins. Qui plus est, il est vrai qu'il peut être assez ardu de rentrer dans le « son » Grave: en effet, c'est un véritable mur compact de grattes lestées au plomb et au titane à haute densité que se prend en pleine poire l'auditeur non averti. Rarement groupe de cette scène aura été aussi jusqu'au-boutiste dans le concept dit de l' « accordage des guitares dans les chaussettes ». C'est bien simple: la bouillie sonore à base de bourdonnements grésillants résultant des réglages adoptés par le groupe amènerait presque à se demander si nos gaillards n'utilisent pas purement et simplement que des basses en lieu et place des habituelles guitares !

Malgré ces quelques « difficultés » d'approche, il serait dommage de passer à côté de ce groupe qui a su trouver sa propre voie, développant à coups de mid-tempos et de plans plus lourds des ambiances de fond de caveau poussiéreux, et agrémentant son fond de commerce « made in Stockholm » d'un je ne sais quoi inquiétant et poisseux à la Autopsy. Par dessus tout, Grave sait doser habilement les alternances de rythmes - injectant aux moments opportuns des accélérations bien senties – et développer un groove de tous les instants, ceci à base de riffs relativement simples, de tempos restant raisonnables, et de ce son si gras, et finalement si chaleureux.

Sur « You'll never see » (on n'y arrive que maintenant ? Putain de préambule hein …), Grave développe sa formule sur 8 titres, certes légèrement plus travaillés que ceux figurant sur « Into the grave », leur 1er opus, mais restant néanmoins dans la parfaite lignée de ce qui avait fait leur renommée. En cela, c'est le « 2e album »-type, avec juste ce qu'il faut de progression mais sans grosse révolution, celle-ci étant gardée au chaud pour le 3e album - le classique « album de la maturité », parfaitement implémenté en un « Soulless » des familles dont il faudra que je vous cause un de ces jours (non mais tu vas arrêter avec tes digressions dis ?). De « You'll never see », on retiendra tout particulièrement le morceau éponyme, titre qui illustre parfaitement l'évolution du groupe vers une plus grande sophistication (ouais enfin on est loin de Spawn of Possession quand même). A noter également de superbes exemples en matière d'alternances judicieuses entre tempos lents et rapides: « Obsessed » - où se succèdent en début de morceau (0:19) une même mélodie jouée sur un rythme écrasant, puis moyen, puis fonceur -, « Severing Flesh » - qui alterne passage plombé dévastateur et explosion véloce sur son refrain même -, ou encore « Brutally Deceased » - sur lequel le groupe place à intervalles réguliers (0:41, 1:18, 3:04) un break bien rock'n'roll dans l'esprit, d'abord posé, puis fonceur.

Il est vrai que si l'album sortait aujourd'hui, il est peu probable qu'il réussirait à soulever les foules d'enthousiasme, ce qu'un « Clandestine » ou un « Like an ever flowing stream » pourraient sans doute encore réaliser. Il n'en reste pas moins que cet album a contribué à l'essor de toute une scène et tout un style, et qu'il renferme suffisamment de groove et de bon matos pour botter plus d'un derrière endormi sur les derniers Six Feet Under ou Entombed.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

alkemist citer
alkemist
28/04/2021 14:56
note: 10/10
"école de stockholm" mais un groupe venu d'une île isolée, à mon avis ya un peu de confusion... Un Big 4 reste un Big 4, on critique celui de Metallica, là aussi ça sent la com, ya rien de commun entre Unleashed et Entombed par exemple...
citer
pete bondurant
28/11/2009 23:49
grosse deception à l'epoque apres un "into the grave" enorme de "barbarie caverneuse" que j'avais écouté à en faire peter la cassette....moins caverneux....la voix bien moins brutal, zique plus quelconque par rapports à d'autres groupes...j'ai zappé Grave à cause de cet album
cglaume citer
cglaume
09/09/2007 21:25
note: 8/10
Mitch a écrit : Pas mieux que toi Cyril, du très bon swedish death mais loin derrière les galettes sorties à la même époque que leurs collègues! Sourire

Eh oui, ils resteront éternellement dans l'ombre de leurs grands frères (m'enfin c'est quand même des putains de petits frères ... le mien est fan de Céline Dion - je soupçonne me mère d'avoir fait des infidélités à mon pater' Clin d'oeil )
Mitch citer
Mitch
09/09/2007 21:10
note: 8/10
Cette kro me semble bien orpheline! Moqueur

Pas mieux que toi Cyril, du très bon swedish death mais loin derrière les galettes sorties à la même époque que leurs collègues! Sourire

Le titre éponyme est toujours aussi énorme au passage! Headbang

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Grave
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (9)  8.44/10
Webzines : (4)  8.39/10

plus d'infos sur
Grave
Grave
Death Metal - 1988 - Suède
  

tracklist
01.   You'll Never See...  (05:09)
02.   Now And Forever  (04:18)
03.   Morbid Way To Die  (04:46)
04.   Obsessed  (03:50)
05.   Grief  (04:53)
06.   Severing Flesh  (05:15)
07.   Brutally Deceased  (03:59)
08.   Christi(ns)anity  (04:46)

Durée : 36:56

line up
parution
1 Mai 1992

voir aussi
Grave
Grave
Into the Grave

1991 - Century Media Records
  
Grave
Grave
Out Of Respect For The Dead

2015 - Century Media Records
  
Grave
Grave
...And Here I Die... Satisfied (EP)

1993 - Century Media Records
  
Grave
Grave
As Rapture Comes

2006 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Ghoul
Ghoul
Dungeon Bastards

2016 - Tankcrimes Records
  
Evoker
Evoker
Evil Torment (EP)

2020 - Blood Harvest Records
  
Clairvoyance
Clairvoyance
Threshold Of Nothingness (EP)

2022 - Blood Harvest Records
  
7th Nemesis
7th Nemesis
Scourge Of The New World Order

2002 - Autoproduction
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Red Before Black

2017 - Metal Blade Records
  

Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Broken (EP)
Lire la chronique
Interview de TOWERING pour l'album "The Oblation Of Man"
Lire l'interview
Ape Unit
Sticks
Lire la chronique
Immolation
Descent
Lire la chronique
Towering
The Oblation Of Man
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Ascend
Ample Fire Within
Lire la chronique
Bitter Branches
Let's Give The Land Back To...
Lire la chronique
Malum
From The Voids
Lire la chronique
Speed
All My Angels (EP)
Lire la chronique
Unearthly Rites
Tortural Symphony Of The Flesh
Lire la chronique
Bong-Ra
Esoterik
Lire la chronique
Interview de Gorgoyl pour la sortie de leur premier album "Stone Guardian"
Lire l'interview
Gorgoyl
Stone Guardian
Lire la chronique
Iniquity
Serenadium
Lire la chronique
Witch's Hollow Festival
Belenos + Borgne + Ernte + ...
Lire le live report
Ailurophobia
Contemplation of a Declinin...
Lire la chronique
Ildfar
Der ligger et land
Lire la chronique
Tanork
Diskar
Lire la chronique
Skeletal Spectre
Keeping The Cauldron Warm
Lire la chronique
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Cruel Force
Haneda
Lire la chronique
Bong-Ra
Black Noise
Lire la chronique
Mizery
Mizery (EP)
Lire la chronique
Forlorn Citadel
An Oath Undone
Lire la chronique
Interview de DAMNATIO AD BESTIAS pour l'album "Martyr Incipit"
Lire l'interview
SZMRDT
Best Of (Démo)
Lire la chronique
Vörnir
Av Hädanfärd Krönt
Lire la chronique
Damnatio Ad Bestias
Martyr Incipit
Lire la chronique