chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
152 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Amoral - Reptile Ride

Chronique

Amoral Reptile Ride
Ca doit vraiment être une grosse galère d'accoucher du successeur d'un grand album. Après ">«Decrowning», petite merveille bourrée ras la gueule de titres comme «Showdown», «Tiebreaker» ou «Control Cancer» - hymnes imparables qui, ajoutées à la track list de n'importe quel album médiocre de mélodeath, le ferait rentrer dans la cour des grands -, les finlandais de Amoral ont du se sentir bien seuls au moment de commencer le travail de composition. Comment ne pas décevoir, comment faire mieux – ou tout au moins aussi bien -, comment ne pas trahir les fans ? Evoluer fortement vers de nouveaux horizons ? Faire plus grand-plus haut-plus fort en invitant plein de guests prestigieux et en enregistrant avec un orchestre symphonique ?

Non, le groupe a choisi, à quelques détails près, de ne pas changer une formule qui gagne … Ah les cons, ça veut dire qu'ils vont se prendre le mur que d'autres n'ont pas su éviter avec leur «The more things change» (chacun ses goûts !) ou leur «Use your brain» (Clawfinger), bref faire pareil mais en moins bien … Sauf que là ça marche, et ce n'est ni redondant ni lassant. Ainsi, Amoral reste sur les rails de son melodeath/thrash abrasif, à mi chemin d'un vieux Soilwork muni d'une plus grosse puissance de feu et d'un vieux Carnal Forge qui aurait mis de la mélodie et du groove dans son vin, avec toujours ces soli de folie, cette pincée d'esprit rock'n'roll, ces grattes rythmiques qui vont fréquemment faire une incartade sur les terres de Meshuggah (on reste en Scandinavie hein) - mais en y emmenant un je ne sais quoi qui rend le voyage digeste et fluide (si si) … Et toujours pas de chant clair, ni de passages post-machin : chapeau !

Cette fois encore, Amoral propose des titres majoritairement véloces, parsemés de façon homogène de ces plans qui tuent et qui vous arrêtent en plein milieu de ce que vous étiez en train de faire, que ce soit au détour d'un lead aérien lumineux (à 0:16 sur «Apocalyctic sci-fi fun», ou celui récurrent de «Nervasion») ou d'une rythmique dévastatrice (la montée en puissance, à 0:42, sur «Mute», le mosh part guerrier, à 3:00, sur «Few and far between»). Les titres imparables sont cette fois encore au rendez-vous, «Nervasion», «Few and far between» et «B-drop bop» se partageant le podium. Bien que tous les musiciens soient des brutes dans leur domaine, c'est en particulier les guitares qui portent cet album dans les hautes sphères de l'élite metallistique: que l'on aime les soli léchés, les trouvailles mélodiques ou rythmiques, on en a pour son argent ici, Silver comme Ben étant aussi bon techniciens que compositeurs émérites.
Pour en finir avec ce qui ne change pas dans la sphère Amoral, on pourra encore citer l'artwork, qui continue dans la grande tradition du « n'importe quoi pas franchement beau » … M'enfin on s'en fout des petits Mickeys de la pochette quand nos esgourdes sont aussi agréablement malmenées pendant plus de 41 minutes !

Au final, cette galette est une fois de plus un grand album. Etant donné que l'effet de surprise de ">«Decrowning» n'est plus là, et que « Reptile Ride » se termine sur un «Pusher» sympa mais plus calme et sombre que le reste, j'aurais tendance à mettre un demi-point de moins à sa note par rapport à celle de son illustre prédécesseur … Et j'avoue que j'aurais mis un 9 à celui-ci (et pas un 8 comme l'a fait mon cher collègue lyonnais !). Bref, Amoral confirme tout le bien qu'on pensait de lui: il n'y a plus qu'à voir si ces finlandais savent transcender cet excellent matos depuis le haut d'une scène !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

citer
Croooa
11/12/2007 14:29
Non mais mais ne t'inquiète pas pour lui, Gothenburg a une réputation de boulet sur tous les forums qu'il fréquente, il n'en est plus à une connerie près...
citer
Stuart
11/12/2007 14:14
...pour être plus juste encore, c'est DEAD qui a raison!
citer
Stuart
11/12/2007 14:11
... ah! pour clore ce sujet définitif, le premier album des grands GATES OF ISHTAR (swedish death/black mélo, milieu des '90) sortaient en 1996 leur 1er opus, "A bloodred path" chez SPINEFARM, sauf qu'a cette époque, SPI K FARM, n'existait pas encore!!!
jouer au connaisseur dac, mais encore faudrait-t'il récolter les bonnes infos! moi, je ne sais pas tout sur tout, mais quant j'écri ou je parle, j'essaye de le faire correctement et le plus juste possible, mais pas faux lol , sans dire a tout le monde ou presque "MEC", cé quoi cette façon de dialoguer gentiment lol lol comment p-on se prénomer Com LA capitale du death mélo Scandinav et débiter (voir soutenir) des conneries pareilles!
j'espère que tu n'est pas chroniqueur "mec" , sinon c'est un gag? ou alors ché pas moi, lance toi dans la soul ou le rap ... haa, LOL
citer
Stuart
11/12/2007 13:47
Hou, un fin connaisseur à ce que je lis! avant de débiter ces infos qui sont fausses (comme c'est le cas juste pour la personne en dessous de moi lol)
renseigne toi bien, Spikefarm est une sous division de Spinefarm, qui a été créé a la base pour y mettre les groupes plus extrême! j'ai 29 ans et cela fait 10 ans maintenant environ que je boss Suomi lol, en Finland et en suède dans certaines boites ou certains studios d'enregistrement, com ingé du son!
just pour dire que je sais de quoi je parle, mais sans aucunes agressivité mdr
le control, c'est ce qu'il y a de + dûr finalement LOL
Dead citer
Dead
14/09/2007 08:19
cglaume a écrit : Gothenburg a écrit : nan mais c'est le même label mec, sauf que spikefarm était le premier nom du label.

Moi j'ai plutôt l'impression que Spikefarm est une sous-division de Spinefarm, comme Wicked World pour Earache (t'as qu'à aller voir sur le site de spinefarm, c'est assez clair !)


C'est exactement ça. D'ailleurs il y en a d'autres comme Ranch Sourire
cglaume citer
cglaume
14/09/2007 00:55
note: 8.5/10
Gothenburg a écrit : nan mais c'est le même label mec, sauf que spikefarm était le premier nom du label.

Moi j'ai plutôt l'impression que Spikefarm est une sous-division de Spinefarm, comme Wicked World pour Earache (t'as qu'à aller voir sur le site de spinefarm, c'est assez clair !)
Gothenburg citer
Gothenburg
14/09/2007 00:14
nan mais c'est le même label mec, sauf que spikefarm était le premier nom du label.
cglaume citer
cglaume
12/09/2007 13:48
note: 8.5/10
Ca me fait penser Chris que "Decrowning" est sorti chez Spikefarm et pas chez Spinefarm !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Amoral
Death / Thrash mélodique
2007 - Spikefarm Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (6)  8.17/10
Webzines : (20)  7.68/10

plus d'infos sur
Amoral
Amoral
Hard rock boosté au metal finlandais - 1997 † 2017 - Finlande
  

vidéos
Leave Your Dead Behind
Leave Your Dead Behind
Amoral

Extrait de "Reptile Ride"
  

tracklist
01.   Leave Your Dead Behind
02.   Nervasion
03.   Hang Me High
04.   Mute
05.   Few And Far Between
06.   Snake Skin Saddle
07.   D-Drop Bop
08.   Apocalyptic Sci-Fi Fun
09.   Pusher

Durée : 41:46

line up
parution
15 Août 2007

voir aussi
Amoral
Amoral
Show Your Colors

2009 - Spinefarm Records
  
Amoral
Amoral
Decrowning

2005 - Spikefarm Records
  

Essayez aussi
Darkest Hour
Darkest Hour
Godless Prophets & The Migrant Flora

2017 - Southern Lord Recordings
  
HateSphere
HateSphere
Bloodred Hatred

2002 - Scarlet Records
  
Fear My Thoughts
Fear My Thoughts
Hell Sweet Hell

2005 - Lifeforce Records
  
Revocation
Revocation
Teratogenesis (EP)

2012 - Scion Audio Visual
  
The Black Dahlia Murder
The Black Dahlia Murder
Abysmal

2015 - Metal Blade Records
  

Vomi Noir
Les Myasmes de la Deliquesc...
Lire la chronique
Into Coffin
Unconquered Abysses
Lire la chronique
Perversor
Umbravorous
Lire la chronique
Sodom
Out Of The Frontline Trench...
Lire la chronique
BLACK METAL 1995-1996 : Top 10 et Pas top 3 !
Lire le podcast
Pearl Jam
Ten
Lire la chronique
Gorgon
The Veil of Darkness
Lire la chronique
Slave One
Omega Disciples
Lire la chronique
Monarque
Jusqu'à La Mort
Lire la chronique
Khnvm
Foretold Monuments of Flesh
Lire la chronique
Berzerker Legion
Obliterate The Weak
Lire la chronique
Nekro Drunkz
Terminal Perversion
Lire la chronique
Nyogthaeblisz
Abrahamic Godhead Besieged ...
Lire la chronique
Bilan 2019
Lire le bilan
Belore
Journey Through Mountains ...
Lire la chronique
Mephitic Corpse
Immense Thickening Vomit (D...
Lire la chronique
Depressed
Beyond The Putrid Fiction
Lire la chronique
Weakling
Dead as Dreams
Lire la chronique
Abigail Williams
Walk Beyond the Dark
Lire la chronique
Harm's Way
Posthuman
Lire la chronique
Sacrifizer
La Mort Triomphante (EP)
Lire la chronique
Impiety
Versus All Gods
Lire la chronique
Cult of Luna
A Dawn to Fear
Lire la chronique
Forlorn Citadel
Ashen Dirge of Kingslain
Lire la chronique
Moonreich
Wormgod (EP)
Lire la chronique
Municipal Waste
The Last Rager (EP)
Lire la chronique
Necrolatry
Dead And Buried (Démo)
Lire la chronique
Haunter
Sacramental Death Qualia
Lire la chronique
Shrine of Insanabilis
Vast Vortex Litanies
Lire la chronique
Finsterforst
Zerfall
Lire la chronique