chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
174 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Opeth - The Roundhouse Tapes

Chronique

Opeth The Roundhouse Tapes (Live)
Mouais... Autant être franc avec vous : si je n'avais pas eu acc BIP! ès au promo, je n'aurais sans doute jamais acheté ce double album. Apparemment inspiré par le scandaleux "Eleven Burial Masses" de Cradle Of Filth, Peaceville a trouvé un nouveau moyen de plumer les fans que je pensais l'exclusivité de Roadrunner : sortir un CD liv BIP! e (avec une édition limitée top moumoutte) puis le DVD du même concert quelques mois plus tard avec des bonus, afin d'avoir l'opportunité de vendre autant sur les deux formats. Donc si vous aimez Opeth et que vous préférez avoir l'image pour quelques euro BIP! s de plus (surtout que ça s'annonce très intéressant !), je vous conseille de prendre votre mal en patience et d'attendre début 2008 pour vous offrir le DVD dont je ne manquerai pas de vous parler en temps voulu. Ceci dit, ça m'ennuie un peu pour le groupe qui entre Roa BIP! drunner (avec sa manie de sortir des versions collector après coup) et maintenant Peaceville (qui a décidément bien changé...), ternie sa réputation sur des considérations commerciales incontrôlables et irrespectueuses pour leur public. D'autant plus que contrair BIP! ement à "Lamentations", Opeth nous offre cette fois-ci, un véritable album live très convaincant.

Enregistré le 9 novembre 2006 au Camden Roadhouse de Lo BIP! ndres, "The Roundhouse Tapes" fait partie des concerts de la seconde tournée qui a suivi la sortie de "Ghost Reveries", à laque BIP! lle je n'avais pas eu la chance d'assister (pas comme Chris, hein ?). Et contrairement à la première, la particularité de cette seconde tournée est de balayer toute la discographie des suédois, sans écarter un seul album !!! Et pour enfoncer le clou, le groupe ne se con BIP! tente pas de jouer les grands tubes habituels ("The Drappery Falls", "White Cluster", "Advent", "Deliverance" ...), mais nous propose au contraire, une série de titres un peu "oubliés" qui rendent ce live d'autant plus intéressant. Jugez plutôt : "The Night And The Silent Wa BIP! ter", "Face Of Melinda", "Blackwater Park", "When", ... il n'y a presque rien à jeter la dedans. Mon seul regret concerne "Under The We BIP! eping Moon" qui est pour ma part, le morceau le moins bon de "Orchid".

Pour les nostalgiques de la grande époque, "The Roundhouse Tapes" res BIP! tera le dernier témoignage d'un concert d'Opeth en compagnie de Peter Lindgren qui a quitté le groupe courant 2007. Et comme vous vous en doutez sûrement, la prestation du quintette est im-pec-cable, des différents chants de Mikael (quelle voix quand même !) au solos, en pas BIP! sant par les backing-vocals de Per et le jeu de batterie de Martin Axenrot. Toutefois, on ne pourra que regretter l'absence de Martin Lopez qui apportait un jeu plus riche et subtil, bien plus adapté au style d'Opeth que celui de Axe, 100% death metal. Pou BIP! r ne pas que Per s'ennuie durant le set (maintenant qu'il fait partie du groupe), Opeth a dû également retravailler tous ces mo BIP! rceaux pour y intégrer des parties de claviers, ce qui offre de petites surprises et des variations globalement de bon g BIP! oût même si elles n'apportent pas grand chose à la beauté des morceaux de base.

Vous qui savez ce qu'est un concert d'Opeth aujourd'hui, vous vous de BIP! mandez sans doute si l'on a le droit au désormais célèbre "Mikael-Entertaining-Show". Je vous rassure tout de suite, la caméra ne fait plus peur au plus grand comique suédois de tous les temps. La f BIP! in de "Blackwater Park" est d'ailleurs un petit bijou en la matière mais je laisse la surprise à ceux qui écouteront l'album. Alo BIP! rs même si le son est excellent, très bien mixé (on ne peut pas le nier) et retranscrit parfaitement l'atmosphère d'un concert d'Opeth, l'image manque cruellement à ce double CD, notamment pour ces moments de dialogue avec le public où on aimerait voir la tête qu BIP! e font Mikael et les membres du groupe pendant ces petits monologues.

Donc oui, "The Roundhouse Tapes" est effectivement un excellent liv BIP! e à tous les niveaux, qui ravira sans doute les amateurs de la musique des suédois. Les morceaux n'ont rien perdu de leur supe BIP! rbe en passant sur scène et leur sélection parmi un répertoire plutôt conséquent, est quasiment irréprochable, comme si elle avait été étudiée pour récompenser ceux qui les suivent depuis "Orchid". Mais maintenant que vous savez qu'un DVD (dont les pistes audio sont fa BIP! cilement extractibles...) de ce même concert verra le jour dans quelques mois, c'est à vous de voir ce qui vous conviendra le mi BIP! eux. En ce qui me concerne, le choix est fait.

DOSSIERS LIES

Les supplices du chroniqueur
Les supplices du chroniqueur
Novembre 2007
  
Chroniques à la con ! 4 : la résurrection
Chroniques à la con ! 4 : la résurrection
Février 2008
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

6 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
13/04/2008 13:23
note: 4/5
En même temps, vu que la sortie du DVD a été repoussée à la fin de l'année (au lieu de février...), il aurait fallu que tu attentes un moment... Clin d'oeil
Ant'oïn citer
Ant'oïn
13/04/2008 05:35
PUTAIN MAIS QUEL CON ! Ca m'aprendra a ne pas lire ta chronique avant d'acheter le CD...je vais me farcir encore 30$ pour le DVD car oui, l'image manque vraiment.
Quel live putain c'est magique.
Le premier CD ou il reprenais deux album entier etait pas mal mais bon je voulais voir ce que ca donne avec d'autre ancien morceaux.
Et la je suis comble, je ne connais pas super bien Opeth mais j'ecoute comme si comme ca et c'est un bonnheur a chaque fois. Je crois que ce live vas rester tres lomgtemp dans mes oreilles.
Ander citer
Ander
23/02/2008 00:03
note: 3/5
Ce live arrive très bien à capter l'ambiance d'un concert d'Opeth, et le son sonne pas trop trafiqué...

Le public n'a pas été coupé des bandes, tant mieux sinon on aurait presque eu l'impression d'écouter un album studio.

Je regrette que la basse de Martin Mendez soit vraiment trop caché derrière les grattes... Même sur les anciens morceaux (Under The Weeping Moon et The Night And The Silent Water) où la basse est mise en exergue sur les albums studios, on l'entend finalement que très peu.

La voix de Mikael est remarquable passant d'un chant clair d'une grande beautée (raaaah sur When et Demon Of The Fall!) a une voix death vraiment convaincante. Et la set-list est très judicieuse, elle passe en revue quasiment tous les skeuds du groupe sauf Deliverance. J'aurais préféré un autre morceau de Orchid, mais sur ce point là on est jamais pleinement satisfait...

Per Wilberg avec ses claviers donnent parfois une ambiance de cathédrale pas toujours de très bon goût mais c'est tellement discret qu'on y fait pas trop attention...



Dead citer
Dead
18/10/2007 19:09
note: 4/5
Une interview de Mikael Akerfeldt est en ligne Sourire
langoustator citer
langoustator
17/10/2007 23:25
J'aime pas les DVDs, alors je crois que je vais prendre ce disque.
Dead citer
Dead
17/10/2007 00:03
note: 4/5
On l'avait pas encore eu celle là... et c'est vraiment insupportable ces bips, peut-être même pire que les voiceover Confus

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Opeth
Death Metal progressif
2007 - Peaceville Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (9)  3.94/5
Webzines : (31)  4.1/5

plus d'infos sur
Opeth
Opeth
Metal progressif - 1990 - Suède
  

tracklist
CD1 :

01.   When
02.   Ghost Of Perdition
03.   Under The Weeping Moon
04.   Bleak
05.   Face Of Melinda
06.   The Night and the Silent Water

CD2 :

01.   Windowpane
02.   Blackwater Park
03.   Demon of the Fall

Durée : 95 min.

line up
parution
5 Novembre 2007

voir aussi
Opeth
Opeth
In Cauda Venenum

2019 - Nuclear Blast Records
  
Opeth
Opeth
In Live Concert At The Royal Albert Hall (DVD)

2010 - Roadrunner Records
  
Opeth
Opeth
Heritage

2011 - Roadrunner Records
  
Opeth
Opeth
Watershed

2008 - Roadrunner Records
  
Opeth
Opeth
Damnation

2003 - Music For Nations
  

Essayez aussi
Gigan
Gigan
Anomalous Abstractigate Infinitessimus

2024 - Willowtip Records
  
Born Of Osiris
Born Of Osiris
The Discovery

2011 - Sumerian Records
  
Temnein
Temnein
Fables: Devouring Desires (EP)

2022 - Autoproduction
  
Symbyosis
Symbyosis
Crisis

2000 - Listenable Records
  
Unmoored
Unmoored
Cimmerian

1999 - Pulverised Records
  

Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Interemo
The Return Of The Creep (EP)
Lire la chronique
Uninhibited
Scourge (EP)
Lire la chronique
Allocer
Worship (EP)
Lire la chronique
Slowhole
Slowhole
Lire la chronique
Teitanblood
From The Visceral Abyss
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Nortt
Dødssang
Lire la chronique
Ialdabaoth
G.O.A.T. / S.C.A.P.E. (Comp...
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Aeterna Tenebrae
Anima Mortalis Ars Perpetua
Lire la chronique
Nero Kane
Tales of Faith and Lunacy
Lire la chronique
Gore Force 5
Tails from the Deep (EP)
Lire la chronique
Moosegut
In Nature's Embrace
Lire la chronique
Gore Beyond Necropsy
Noise-a-Go Go!!!
Lire la chronique
Godflesh
Decline & Fall (EP)
Lire la chronique
Dissolution Tour 2025
Lunar Tombfields + Mourning...
Lire le live report
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sidetracked
No Return
Lire la chronique
Prophecy
Foretold...Foreseen
Lire la chronique