chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Impaled Nazarene - Manifest

Chronique

Impaled Nazarene Manifest
_ « Oh p'tain les gars, on a un super album de nuclear metal bien rapide et malsain là, ça défouraille à fond.
_ Ouais, mais le problème c'est qu'il fait 25 minutes, c'est pas un peu court ça ?
_ Bah, on a qu'à diviser le tempo par deux, comme ça il sera deux fois plus long !
_ Oh p'tain ouais c'est pas con !
_ Quelqu'un a vu les bières ? »

Voilà en substance ce qu'ont dû se dire les grands mathématiciens de Impaled Nazarene avant de finaliser ce dixième album studio de leur longue carrière. Et avec ce Manifest (non, pas celui du parti communiste, je vous rassure), nos finlandais ont réussi à prendre tout le monde à contre-pied en composant un album moins rapide, moins technique et bien plus primaire que leurs dernières créations. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Une chose est sûre, ce Impaled Nazarene va faire hurler les fans de ce que le groupe a fait depuis Nihil en 1999. Oubliez les guitares mélodiques et les refrains endiablés, cet album ne s'embarrasse pas de riffs compliqués ou d'un semblant de technique. Oh non, là les guitares vous balancent une belle succession de refrains et de breaks tout en accords, eux-mêmes soutenus par une batterie plus punk que jamais. Il faut attendre le sixième morceau « Pandemia » pour que le groupe se décide enfin à passer en troisième, sans toutefois réussir à atteindre ne serait-ce que le début de leur fureur d'antan

Et là, c'est le drame. Après un morceau presque rapide et mélodique, Manifest repart de plus belle dans le médiocre avec un morceau simpliste et peu inspiré. Au final, cet album ne comporte que de très rares passages à vélocité soutenue, et sonne comme un (trop) long mid-tempo. Et encore, je ne sais pas comment qualifier les horreurs que sont « Funeral For Despicable Pigs » et « Dead Return » et leurs accords qui s'enchaînent environ deux fois moins vite que n'importe quel morceau de Shape Of Despair. C'est – outre le fait d'être purement insupportable – tellement mauvais que l'on prendrait presque plaisir à écouter le reste de l'album, qui a au moins le mérite de comporter plus de trois notes à la minute.

En plus de cette composition déplorable, notons que Mikaa a dû enregistrer ses vocaux un jour d‘angine blanche, et l'on doit supporter une voix de gorge qui doit abriter une famille de chats errants toute entière tant le timbre du plus chauve de nos finlandais est devenu monocorde.
Mais cela ne vous sautera pas aux oreilles tout de suite, oh non, car notre cher Mikaa fait quand même office de repère sonore, seul élément ayant été sauvegardé du naufrage d'un Impaled Nazarene dont on se demande comment il a pu sombrer si profond.
Car même le son de ce Manifest a trouvé le moyen d'être raté : des guitares compressées, écrasées, indéfinies et à la saturation brouillonne dont le rendu tient plus de la bouillie sonore bien grasse que du son metal actuel laissent surnager une batterie claquante au jeu aussi plat que l'encéphalogramme de Grégory Lemarchal. Peut être que les amateurs de vieux death de Stockholm y trouveront leur compte, mais cela m'a fait mal à la tête bien avant la fin des 50 minutes que dure cet album.

Et là vous-vous dites sûrement : « bouah, c'est un con qu'aime pas les premiers Impaled Nazarene et qui supporte pas leur retour aux sources, tout simplement », ce à quoi je vous répondrais sale petit impertinent que non, cet album n'est pas un retour aux sources. C'est même un grand bon en avant dans l'aseptisation galopante qui règne au sein du metal extrême actuellement. Oubliez le côté dégueulasse, ultra teigneux et malsain des premiers efforts du groupe, vous ne trouverez ici que des riffs poussifs gentillets et proprets qui vous feront amèrement regretter les années 90.

Plus j'écoute Manifest et plus je me dis que Impaled Nazarene a tout voulu faire dans la précipitation, suite à une tournée européenne désastreuse (annulations et vol de matériel à la clé), qui n'excuse pas pour autant que cet album le soit aussi.
Certes quelques rares bons passages et un ou deux morceaux sympathiques viennent sauver ce Manifest de la catastrophe totale, mais ne pourront nous faire oublier que Impaled Nazarene, à l'instar de trop nombreux autres groupes de metal extrême, est tombé dans le piège de la simplicité sans arriver à donner plus d'efficacité à leur musique, ce dont vous admettrez que nos finlandais n'avaient pas besoin.
Au dos du promo, il est écrit : « more dynamic and diverse album » ainsi que « excellent production ». On ne leur a pas dit chez Osmose que la publicité mensongère était interdite ?

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

20 COMMENTAIRE(S)

Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
18/11/2007 13:23
note: 7/10
Bon album pour ma part. Si ça ne bastonne pas aussi sec que "Pro Patria Finlandia", il y a quand même de quoi faire sur les 16 titres qui composent ce "Manifest" (Mushroom Truth, Goast justice entre autres). Après, forcément il y a un peu de déchet mais vu le peu de temps qui sépare leurs dernières sorties, mention bien !
DR.Jkl citer
DR.Jkl
23/10/2007 17:33
Arrête t'es trop gr1m pour moi là. J'arrête le black metal et je me met au tricot.

AMSG quand même.
Krow citer
Krow
23/10/2007 17:24
Non.
citer
DR.Jkl
23/10/2007 17:06
Krow a écrit :
Ah et puis, le lancé de rat sur Watain, c'était juste quelque chose totalement dans l'esprit Black Metal. Si tu cautionnes pas, arrête d'écouter ce style.



Iksdé.

Sté pour rire rassure moi?
von_yaourt citer
von_yaourt
23/10/2007 12:03
note: 4/10
@cyril : Comme te l'as déja fait remarquer mon frère sans y mettre particulièrement les formes, cet album n'a pas la sauvagerie et la bestialité des tous premiers (c'est d'ailleurs écrit dans ma chronique salaupiot ! ). Donc à mon d'aimer le funeral doom punk, je ne pense pas que tu apprécies cet album. Mr Green

Et comme l'a judicieusement fait remarquer Keyser, je ne critique pas l'évolution d'IN - j'étais même très heureux de leur évolution vers quelque chose de plus mélodique jusqu'alors - mais le fait de très MAL évoluer. C'est un recul sur tous les plans que ce Manifest.

Ma note reflète donc la déception à l'encontre d'un groupe que j'adorais et qui s'est mis à faire un truc simpliste et sans grand intérêt.
cglaume citer
cglaume
23/10/2007 00:48
Krow a écrit : Cyril, t'es pas assez Black Metal pour comprendre le lien entre homosexualité et musique.

Hahaha. Clin d'oeil


T'as raison: tant qu'on ne s'est pas maquillé 3 heures devant sa glace (t'as vu maman mes beaux corpse paints ?) ni fait des séances photos avec poses de mickey dans un cimetière branchouille, on n'a pas vraiment eu l'occasion de laisser s'exprimer sa part de féminité ... Mort de Rire
cglaume citer
cglaume
23/10/2007 00:43
Xenocidist a écrit :
Youhou Cyril, on va s'offrir une partie de Rapture et célébrer le culte du latex au SadoGoat club la prochaine fois qu'on se voit? On aura l'occasion de boire autre chose que de la bière comme ça...
Mais promis, on boira quand même au goulot...


Ouais et puis on demandera à Bzour de nous prêter son stetson pour prendre des photos costumées osées ! Sourire
Krow citer
Krow
23/10/2007 00:01
Xenocidist a écrit : comme je me fous du fait que tu penses que les groupes sus-cités font encore du Black Metal.

Pourquoi tu perds ton temps à me répondre alors ?
Xenocidist citer
Xenocidist
22/10/2007 23:31
note: 3/10
Le lancer de rats, je m'en fous. C'est le dernier album que je ne cautionne pas. J'ai découvert Watain avec l'immense Rabid Death's Curse, acheté dès sa sortie, alors la pop-black soporifique de sworn to the dark...
Et si tu le permets:
"Si tu cautionnes le black sucré façon secrets of the moon, ou derniers Satyricon et Kok, arrête d'écouter ce style. "

Bref, je traduis tout de suite pour éviter les malentendus, tu n'as pas à juger de mon "droit" à écouter un style, comme je me fous du fait que tu penses que les groupes sus-cités font encore du Black Metal.

EDIT: je retourne écouter le dernier Endstille, eux n'ont besoin que de leurs riffs pour poser des ambiances de mort...

EDIT2: Tiens, l'Aleathrashokro m'y fait penser, j'avais oublié les récents Lord Belial dans la famille "prod qui sent la javel".
C'est déjà loin, "Purify..."
Krow citer
Krow
22/10/2007 23:21
Xenocidist, comme je te l'ai dit, j'en ai rien à branler de IN. C'est le fait que tu ais parlé de Satyricon, KOK et Watain qui m'a fait tilté. Ok, ils ont mis de l'eau dans leur vin, mais ça en fait pas de mauvais albums.

Désolé de pas avoir lu tes commentaires sur les autres chroniques, j'espère que tu m'en veux pas trop.

Ah et puis, le lancé de rat sur Watain, c'était juste quelque chose totalement dans l'esprit Black Metal. Si tu cautionnes pas, arrête d'écouter ce style.

Cyril, t'es pas assez Black Metal pour comprendre le lien entre homosexualité et musique.

Hahaha. Clin d'oeil
Xenocidist citer
Xenocidist
22/10/2007 22:42
note: 3/10
Keyser a écrit : Ahah les frangins ont le même avis pour tout c'est marrant! Z'êtes nés siamois ou quoi? Moqueur:



Oula, attend qu'on parle de Mayhem, du Black des sous-cavernes ou du death de Goteborg (enfin, quand les suédois savaient encore en faire sans y mettre des p'tits noeuds roses), et tu vas voir si on est d'accord sur tout!
Xenocidist citer
Xenocidist
22/10/2007 22:35
note: 3/10
Krow a écrit : Vous me pétez les couilles à chier dans le potage dès qu'un groupe fais quelque chose de différent. J'aime pas IN à la base, j'ai donc pas écouté cet album, et je m'en contrefous. Juste que j'ai l'impression qu'aujourd'hui, faut chier sur tout ce qui évolue pour paraître crédible.

Je vous conchie bien fortement. Allez vous faire foutre.




/mauvaise humeur


C'est sûr, dire dans les commentaires de Unexpect que j'adore, et chier sur le nouveau IN, ça participe d'une volonté de soigner une "crédibilité" quelconque... Ce n'est pas grave, moi non plus je ne réfléchis pas quand je suis de mauvaise humeur, on va dire...
EDIT: Puis bon Krow, si tu n'es pas capable de faire un rapprochement entre le fait d'insister sur le coté "musique de folle" et l'homophobie de Mika, de te rendre compte que c'était juste pour mettre en exergue la vacuité de cet album, tu peux t'abstenir de tes sautes d'humeur...

Youhou Cyril, on va s'offrir une partie de Rapture et célébrer le culte du latex au SadoGoat club la prochaine fois qu'on se voit? On aura l'occasion de boire autre chose que de la bière comme ça...
Mais promis, on boira quand même au goulot...

En fait, j'adorais tout ce qu'IN avait fait jusqu'alors, mais cet album est mou, vide et fade, sans hargne, sans le coté direct habituellement inhérent au groupe, et surtout est tout sauf spontané. Ça sent l'écriture forcée, l'album fait sans aucune conviction. Cet album reflète malheureusement un groupe abattu, au fond du trou, en pilotage automatique complet. J'espère qu'ils se relèveront vite, je ne veux pas les voir réduits à balancer des rats morts pour faire croire qu'ils sont toujours un groupe d'extrême.
cglaume citer
cglaume
22/10/2007 22:20
Krow a écrit : Et pour ceux qui se poseraient des questions sur mon orientation sexuelle, vu que depuis quelques temps, ça a l'air d'aller ensemble, l'homosexualité et l'évolution, ça m'empêche pas d'écouter à côté du Beherit.

Mort de Rire
Tu vas pas te mettre toi aussi à te justifier sur l'utilisation de ta bite et de ton trou de balle quand même !!! Mort de Rire
C'est bon les gars quoi, vous avez un problème avec vos vies sexuelles ou quoi ? C'est quoi le rapport avec la 'zique ?
Krow citer
Krow
22/10/2007 22:17
Mal évoluer ? Faut pas exagérer.

Y'a plein de groupes qui évoluent actuellement, et d'après ce que je lis, y'en a pas un seul qui propose quelque chose de bien. Ca te parait pas un peu énorme ?

Les derniers Satyricon, KoK et Watain sont très biens.


Et pour ceux qui se poseraient des questions sur mon orientation sexuelle, vu que depuis quelques temps, ça a l'air d'aller ensemble, l'homosexualité et l'évolution, ça m'empêche pas d'écouter à côté du Beherit.
Keyser citer
Keyser
22/10/2007 22:13
Krow a écrit : Vous me pétez les couilles à chier dans le potage dès qu'un groupe fais quelque chose de différent. J'aime pas IN à la base, j'ai donc pas écouté cet album, et je m'en contrefous. Juste que j'ai l'impression qu'aujourd'hui, faut chier sur tout ce qui évolue pour paraître crédible.

Je vous conchie bien fortement. Allez vous faire foutre.




/mauvaise humeur


Ils ne critiquent pas le fait d'évoluer mais de mal évoluer Mr Green
Dead citer
Dead
22/10/2007 22:13
Krow a écrit : Je vous conchie bien fortement. Allez vous faire foutre.

Krow, la Darkthrone attitude Moqueurunk: Mort de Rire
Keyser citer
Keyser
22/10/2007 22:12
Ahah les frangins ont le même avis pour tout c'est marrant! Z'êtes nés siamois ou quoi? Moqueur:

Blague pas drôle à part je n'ai pas écouté beaucoup ce nouveau IN mais j'ai pas été beaucoup emballé par le peu que j'ai entendu! Moi comme je le disais sur le forum j'en reste à Rapture et son "We're Satan Generation" jouissif!
Krow citer
Krow
22/10/2007 22:10
Vous me pétez les couilles à chier dans le potage dès qu'un groupe fais quelque chose de différent. J'aime pas IN à la base, j'ai donc pas écouté cet album, et je m'en contrefous. Juste que j'ai l'impression qu'aujourd'hui, faut chier sur tout ce qui évolue pour paraître crédible.

Je vous conchie bien fortement. Allez vous faire foutre.




/mauvaise humeur
cglaume citer
cglaume
22/10/2007 21:15
Moi qui suis gay, j'aimerais bien savoir si tu as aimé, non pas les tous premiers IN, mais "Rapure": parce que là le côté punk et pas élaboré, y a avait que ça, et les posers comme moi adoraient ça. Et le "Suomi Filand Perkele", qui n'était pas tout le temps pied au plancher ? Parce que si Manifest a été fait dans le même esprit que ces 2 albums, ça pourrait faire un tabac dans les boîtes du Marais et les backrooms que je fréquente assidument ... ?

Au fait les frérots, pour faire une fixette aussi violente sur la gay attitude, ça vous démengerait pas un peu le rectum finalement les copines ? Clin d'oeil
Xenocidist citer
Xenocidist
22/10/2007 20:41
note: 3/10
Bon ben voilà… Après Satyricon, Decapitated, God Dethroned, Keep Of Kalessin, Watain, et In Battle, c'est Impaled Nazarene qui s'est mis à la nouvelle tendance à la mode, le gay-metal.

Mais MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERDE!!!!!!!!

A ce rythme, dans deux ans il ne restera plus que Revenge et Sadistik Exekution pour sortir des albums de metal un minimum couillus...

Stop à l'invasion des tarlouzes.
MERDE.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Impaled Nazarene
Nuclear Metal Neurasthénique
2007 - Osmose Productions
notes
Chroniqueur : 4/10
Lecteurs : (5)  5.8/10
Webzines : (27)  7.3/10

plus d'infos sur
Impaled Nazarene
Impaled Nazarene
Nuclear Black Metal - 1990 - Finlande
  

tracklist
01.   Intro: Greater Wrath
02.   The Antichrist Files
03.   Mushroom Truth
04.   You Don't Rock Hard
05.   Pathogen
06.   Pandemia
07.   The Calling
08.   Funeral for Despicable Pigs
09.   Planet Nazarene
10.   Blueprint for Your Culture's Apocalypse
11.   Goat Justice
12.   Die Insane
13.   Original Pig Rig
14.   Suicide Song
15.   When Violence Commands the Day
16.   Dead Return

Durée : 50:28

line up
parution
26 Octobre 2007

voir aussi
Impaled Nazarene
Impaled Nazarene
Eight Headed Serpent

2021 - Osmose Productions
  
Impaled Nazarene
Impaled Nazarene
All That You Fear

2003 - Osmose Productions
  
Impaled Nazarene
Impaled Nazarene
Absence Of War Does Not Mean Peace

2001 - Osmose Productions
  
Impaled Nazarene
Impaled Nazarene
Vigorous And Liberating Death

2014 - Osmose Productions
  
Impaled Nazarene
Impaled Nazarene
Pro Patria Finlandia

2006 - Osmose Productions
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique